Kabammm!, avis et chronique de jeu

Smash! Pow! Bang! Zap! sont parmi les mots que vous devrez crier si vous voulez remporter la partie à Kabammm! Un peu à la manière des super héros vous devrez être plus rapide que vos adversaires avant de vous faire éliminer.

Kabammm!
Auteur: Kasper Lapp;
Illustrateur: inconnu;
Éditeur: Foxmind;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Jeu d’ambiance, de Super héros et Comic Book;
Mécaniques: Jeu de cartes, de dextérité, d’interaction sociale, d’observation et de rapidité.

C’est quoi le but?

Le but du jeu à Kabammm! est tout simplement d’être le premier à épuiser sa pile de carte.

Comment on joue?


Après avoir mélanger les cartes on distribue 8 cartes à chaque joueur. Par la suite, chaque joueur reçoit une carte superpouvoir d’une couleur différente. On place ensuite une carte puzzle au centre de la table et tous les joueurs en même temps retourne la carte du dessus de leur pile. Vous devez alors trouver deux icônes qui peuvent se superposer avec la carte puzzle au centre de la table (et ce sans tourner la carte).

Le premier à trouver les deux symboles crie le mot situé au centre de la carte puzzle et montre aux autres joueurs la combinaison qu’il a trouvé. S’il a raison le joueur peut alors mettre sa carte sur celle posée au centre de la table. S’il commet un erreur il doit la reprendre et recevoir une carte supplémentaire en guise de pénalité. Les autres joueurs remettent leur carte sous leur pile et tous les joueurs recommencent jusqu’à temps qu’un joueur vide sa pile de carte.

La carte superpouvoir de chaque joueur permet de défausser une carte supplémentaire de la pile si une de leur icône correspond à la couleur de leur carte superpouvoir. Le joueur doit alors crier le mot inscrit sur la carte puzzle de la table et le mot inscrit sur sa carte superpouvoir.

De plus lorsque vous réussissez à agencer 3 icônes ou plus vous pouvez alors défaussez 2 cartes supplémentaires.

C’est tout?


Oui les règles sont simples et le jeu se joue en 2 temps 3 mouvements.

OK, et le jeu se termine quand?

Kabammm! se termine lorsque la pile d’un joueur est vide. Pour prolonger la partie vous pouvez toutefois distribuer plus de cartes puzzle en début de partie.

Ce que j’en pense?

Voici ce que j’en pense. La boîte de jeu et les cartes sont parfaitement illustrées. Visuellement Kabammm! est très coloré et très attirant pour le regard. Les cartes sont grandes et de bonne qualité, mais si l’enfant a de petites mains il peut être parfois difficile de tenir le paquet dans les mains étant donné leurs grandes dimensions. Les règles du jeu sont claires et s’expliquent en moins de 4 minutes top chrono.

La mise en place est extrêmement rapide et les parties sont courtes ce qui permet une bonne accessibilité au jeu surtout chez les plus petits. L’ambiance peut être parfois un peu cacophonique lorsque tous les joueurs se mettent à crier en même temps, mais je pense sincèrement que c’est ce qui donne du plaisir à y jouer . Le jeu se joue bien à 2 comme à 6 joueurs, mais étant donné la mécanique de rapidité et l’ambiance générale du jeu il peut être difficile parfois de garder un certain contrôle lorsqu’on est plus de joueurs et les parties peuvent facilement dégénérer.

Le jeu s’adresse plutôt à un public assez large, mais dans ce type de jeu il faut toutefois faire attention, car lorsque les réflexes sont inégaux entre les joueurs (surtout avec les enfants) cela peut créer beaucoup plus de frustration que de plaisir. Pour ce qui est de la re jouabilité elle est bonne, mais comme dans la majorité des jeux de rapidité on a malheureusement vite fait le tour du jeu.

Pour ce qui est du côté éducatif Kabammm! travaille certainement l’impulsivité et l’acceptation de la défaite (ce qui n’est pas toujours facile avec les plus petits). De plus les jeux de rapidité permettent aussi de développer le sens de l’observation et la rapidité chez l’enfant. Les enfants vont aussi pouvoir développer et utiliser les compétences de reconnaissance des motifs afin d’identifier les motifs gagnants.

Bref si vous aimez les jeux de rapidité et d’action, alors Kabammm! est pour vous.


On aime :
Le look de la boîte et les illustrations sont colorés et attrayants pour le regard;
Les règles du jeu sont claires et faciles à expliquer;
Le matériel est de bonne qualité les cartes sont assez épaisses pour que des enfants puissent y jouer sans les plier facilement;
La re jouabilité est bonne, mais sans plus;
L’ambiance de jeu rythmée, survoltée et propice aux rires;
Un jeu accessible à tous les joueurs, peu importe l’âge;
L’interaction est très présente de par la mécanique du jeu;
La thématique est bien représentée par les illustrations;
La mécanique de jeu fonctionne bien;
Le jeu est fluide et se joue rapidement (10 à 15 minutes)
;
– Devoir crier pour utiliser les pouvoirs spéciaux.

On aime moins:
La dimension des cartes;
Le peu de possibilités qu’offre le jeu
;
– La règle du jeu n’est pas facile à appréhender pour les tout petits;
– Le jeu n’est pas simple à prendre en main pour ce type de jeu;
– L’enfant peut être frustré s’il perd plusieurs parties de suite et perdre sa motivation.


On aurait aimé:
Avoir un petit défi supplémentaire
ou des variantes permettant de prolonger la durée de vie du jeu;
– Une variante qui permet d’intéresser les enfants plus grands.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au jeu de rapidité, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;

– Avec ce type de jeux, il est préférable les enfants qui vont y jouer aient le même âge sinon la victoire risque de toujours être décerné au plus grand.

7.5/10

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Tac Tac Jack.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X