Hérissons Tourbillon, avis et chronique de jeu

Les petits hérissons ont décidé de se déguiser. Ils enfileront donc des lunettes aux couleurs flamboyantes, mais ils devront compléter leur costume avec de jolies feuilles de la même couleur. Les petits hérissons tout excités décident donc de se jeter dans les feuilles afin de savoir lequel sera le plus rapide à compléter son déguisement de feuilles. Serez-vous le premier dans Hérissons tourbillon?

Hérissons Tourbillon
Auteur: Felix Beukemann;
Illustrateur: Anna-Lena Kühler;
Éditeur: HABA;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 3+;
Thématique : Des hérissons, feuilles, couleurs;
Mécanique : Jeu de mémoire, d’apprentissage des couleurs, de dextérité.

C’est quoi le but?

Le but du jeu dans Hérissons Tourbillon est d’être le premier petit hérisson à revenir à la maison couvert de 7 feuilles de la couleur de ses lunettes.

Comment on joue?

Chacun son tour, chaque petit hérisson devra rouler le dé pour connaitre l’action à accomplir : 1 feuille, 2 feuilles et nuage de vent.

Si la face indique 1 ou 2 feuilles, le petit hérisson devra prendre 1 ou 2 feuilles dans le sac. Chaque fois qu’un petit hérisson tire une feuille du sac, il doit la montrer à tous les autres joueurs afin que ceux-ci puissent voir les couleurs indiquées sur la ou les feuilles piochées. Si une des deux couleurs indiquées sur la feuille correspond à la couleur de ses lunettes, il peut la placer sur le dos de son hérisson. Si, au contraire, les couleurs ne correspondent pas, il doit donner la feuille à un des autres hérissons.

Si le dé indique le nuage de vent, le petit hérisson devra alors faire appel à sa mémoire! Il devra voler une feuille à un autre hérisson de son choix. Si elle est de la couleur de ses lunettes, il peut la placer sur son hérisson, sinon, il devra la donner au bon hérisson.

C’est tout?

Même si vous jouez à moins de 4 joueurs, il est important d’installer les 4 hérissons. Vous en aurez aussi besoin.

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Hérissons Tourbillon, la partie se termine quand un des hérissons est recouvert de 7 feuilles de sa couleur. Il est l’heureux élu d’avoir le plus beau feuillage et la fête peut commencer.

Ce que j’en pense?

Je trouve qu’il s’agit d‘un jeu vraiment superbe et intéressant avec sa thématique de hérissons et qui offre une thématique attrayante pour les enfants. Il propose aussi un aspect compétitif en volant les feuilles des autres joueurs

La boite est magnifique, elle a de magnifiques couleurs vives qui attirent beaucoup la curiosité des enfants. Les illustrations de la boite sont très belles. Elles sont vivantes et colorées ce qui représente bien le jeu Hérissons Tourbillon.

Le matériel est de très bonne qualité à l’exception des lunettes, qui elles, ne tiennent pas en place et sont légèrement plus fragiles que le reste du matériel. Dans Hérisson Tourbillon, les joueurs devront piger dans un petit sac les feuilles qui sont, elles aussi, fait de carton rigide.

Les règles du jeu sont très simples et intuitives pour des joueurs de tous les âges. La mise en place est rapide et se fait en seulement 30 secondes. Le jeu est très bien conçu pour être prêt à l’emploi et c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire lorsque l’on joue avec des enfants.

C’est un jeu d’ambiance familiale et amusante. Les enfants adorent ce jeu, qui nous fait rire et qui nous offre beaucoup de plaisir ensemble. Dans Hérissons Tourbillon, les parties sont très courtes, donc il est facile d’enchaîner les parties une à la suite de l’autre, sans jamais s’ennuyer.

Dans Hérissons Tourbillon, vous trouverez beaucoup d’interactions entre les joueurs. C’est un jeu rigolo qui permet aux enfants d’apprendre à partager lorsque l’on doit voler les feuilles aux autres hérissons. Les enfants devront faire travailler leur mémoire afin de se souvenir des couleurs des feuilles sur les hérissons des autres joueurs ce qui apporte un bel aspect éducatif au jeu.

Dans Hérissons Tourbillon, vous pourrez jouer à 2, 3 ou 4 joueurs. Les joueurs devront utiliser tous les hérissons peu importe le nombre de joueurs.

Bref, si vous aimez les jeux de mémoire à la fois colorés et rapides alors Hérissons Tourbillon est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et des illustrations très colorées et amusantes;
– Les règles du jeu intuitives;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité infinie pour les enfants à bas âges;
– L’ambiance amusante et familiale;
– Un jeu accessible aux jeunes familles;
– L’interaction entre les joueurs (voler les feuilles des autres joueurs);
– La thématique hérissons est originale;
– La mécanique simple et rapide;
Le jeu est fluide, il se joue bien et il n’y a aucun temps mort durant la partie
;
Le jeu permet aux enfants l’apprentissage des couleurs, de travailler leur mémoire et même d’apprendre a partagé;
Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble.

On aime moins :
– Les lunettes qui ne tiennent pas en place;

– Assembler le matériel lors de l’ouverture de la boîte.

On aurait aimé:
– Une variante qui permet d’intéresser les enfants plus grands.

Il est à noter que si :
– Le hasard est très présent dans ce jeu pour enfants;
– Les petits joueurs pourraient ressentir de la frustration lors de la partie puisqu’ils vont se faire embêter par les autres joueurs (se faire voler ses feuilles);

– Au-delà de 6 ans l’enfant s’en désintéressera, les enfants plus aguerris également.


9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Cloaked Cats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X