Rest In Peace, avis et chronique de jeu

Rest In Peace (RIP) me redonne envie d’écouter les films de La Famille Adams avec son univers vraiment remarquable qui nous est offert par la talentueuse Anne Heidsieck. Allez, venez avec moi soulever la trappe du caveau pour que je vous présente les 2 sympathique familles de fantômes qui lutte depuis plusieurs décennies pour s’emparer des plus belles demeures.

Rest In Peace
Auteur: Fabien Gridel;
Illustratrice: Anne Heidsieck;
Éditeur: Blue Cocker;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 15 à 20 minutes;

À partir de: 8+;
Thématique : Fantômes, châteaux et manoirs;
Mécanique : Jeu de cartes, de duels d’enchères et de gestion de main.

Rest in Peace – Photo de courtoisie

C’est quoi le but ?

Rest In Peace est un jeu de cartes pour 2 joueurs dans lequel chaque joueur aura une famille de 21 cartes fantômes (numérotées de 1 à 6). Le but est d’obtenir la majorité des châteaux ou des manoirs en prenant possession de ceux-ci. On obtiendra donc les demeures en jouant nos cartes fantômes, mais en parvenant à jouer nos fantômes les plus effrayants.

Rest in Peace – Photo de courtoisie

Comment on joue?

C’est très simple! Après avoir réalisé la mise en place qui prends moins de 3 minutes, les joueurs vont devoir s’affronter dans un duel d’enchères. Les joueurs ont une main de départ de 5 cartes et puis le premier joueur va ouvrir l’enchère pour la demeure en plaçant autant de cartes qu’il le désire et même n’en jouer AUCUNE pour l’abandonner dès le départ.

L’autre joueur a le droit de surenchérir, il doit alors poser un nombre de cartes pour surpasser la valeur totale de l’adversaire de +1. On procède ainsi tour à tour jusqu’à ce qu’un des 2 joueurs décide de céder ou d’abandonner la demeure.

Le gagnant remporte le jeton demeure (soit un château rouge ou bien un manoir jaune).

Le perdant ne repart pas bredouille, il va remporter la carte Medium qui va offrir au joueur un pouvoir/action spécial pour une prochaine manche.

Photo de Meeple Qc

À la fin d’une manche, les joueurs vont piger 2 cartes fantômes de leur pioche et les ajouter à leurs mains. Le joueur qui va débuter l’enchère de la prochaine manche est celui qui a remporté la manche.

Attention, le joueur qui a abandonné la Demeure de la manche peut s’il le désire, jouer une carte Fantôme ou une carte Médium de sa main face cachée pour résoudre la 10e manche. Il se peut que la 10e manche ne se déroule pas, tout dépend de la progression de la partie. Si un joueur possède 4 jetons manoirs ou bien 3 jetons châteaux, il remporte immédiatement la victoire et la 10e manche n’aura pas lieu.

On ajoute 2 cartes à notre mains pour la manche suivante.

Dès la nouvelle manche, le party commence! Un joueur peut jouer une carte Médium ou plusieurs cartes Médium lors des tours suivants. L’effet de la carte Médium s’applique alors immédiatement.

Plusieurs rebondissements sont à prévoir par la suite. Un aide de jeu peut vous aider à anticiper les prochains tours à savoir s’il vaut mieux tenter de remporter ou non un jeton ou bien de céder pour obtenir la carte Médium.

De plus, toutes les cartes qui ont été jouées doivent rester de côté et visibles pour toute la partie.

Photo de Meeple Qc

Pourquoi j’abandonnerais une demeure dès le départ?

Pour une question de stratégie.
Vous allez le découvrir en jouant à Rest In Peace.

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Le jeu propose 29 cartes Médium, dont 9 cartes de base pour la version d’initiation au jeu.

Photo de Meeple Qc

Ensuite le jeu propose 4 niveaux qui suivent une courbe de progression en termes de difficultés. C’est vraiment très bien puisqu’on renouvelle sans arrêt notre expérience de jeu.

4 niveaux de cartes Médium.

On peut même piger aléatoirement les 9 cartes de départ parmi toutes les cartes Medium lorsque vous aurez fait le tour de toutes les cartes et découvert les pouvoirs que proposent celles-ci. Nous avons même appris qu’il existait un tapis de jeu!

Cette carte Medium donne un très gros avantage pour le joueur vert.

Le jeu se termine quand?

Un joueur remporte immédiatement la partie si:

1- Il obtient 4 jetons manoirs;
2- Il obtient 3 jetons châteaux.

Victoire de la famille verte!

Si après la 9e manche aucune famille n’a réussi à atteindre l’une des conditions, alors les joueurs vont révéler leurs cartes jouées face cachée durant la partie sur la 10e manche. Le joueur qui aura la valeur totale la plus grande remporte alors la victoire.

Un tapis de jeu existe!
Rest in Peace – Photo de courtoisie

Ce que j’en pense

Rest In Peace est un jeu qui au départ ne me laissait rien présager de bon pour la joueuse que je suis. Je n’aime pas particulièrement les jeux d’enchères… Je dois immédiatement vous dire que ce fut une très belle surprise pour moi cette petite boîte bleue. Depuis, je vous assure que cette petite boîte ne va pas quitter ma ludothèque et qu’elle va venir hanter mes soirées de camping cet été!

La boîte de jeu elle-même est une œuvre d’art. Sérieusement, elle est remarquable et grandiose (on regrette même que cette illustration soit apposée sur une si petite boîte de jeu). J’adore chacune des illustrations de type cartoon qui sont épatantes et originales. Anne Heidsieck a su donner une allure marquante et le ton exacte à cet univers. On a rapidement envie d’en apprendre plus sur le jeu et sur ses personnages attachants. Oui, les fantômes sont tous plus charmants les uns que les autres. J’aurais aimé avoir des cartes plus grandes pour admirer encore plus les illustrations et les graphiques de ce jeu.  

Les règles du jeu sont faciles à lire et rapides à expliquer (quasiment intuitives). Le matériel est ecofriendly en plus d’avoir été produit en Europe et non en Chine. La qualité des cartes est très remarquable.

Les illustrations sont vraiment sublimes.
Photo de Meeple Qc

Sur la boîte de jeu, l’éditeur mentionne à partir de 8 ans. Je confirme qu’il est possible de jouer avec un enfant de cet âge pour la partie d’initiation et le premier niveau de difficulté. Rest in Peace propose une courbe de progression (au niveau des pouvoirs) qui devient de plus en plus difficile et qui s’adresse à un type de joueurs plus expérimentés. Même si j’ai pu jouer avec mon fils de 8 ans, je dois dire que j’ai pu constater que le duel est déséquilibré entre 2 joueurs ayant un niveau d’expérience différent. Ce facteur peut jouer contre le joueur le plus faible. Il m’a été très facile de remporter la partie contre mon fils puisque celui-ci n’est pas capable d’anticiper ce que fera un autre joueur. En revanche, j’ai pris plus de temps pour lui enseigner cette technique puisqu’il a ressenti quelques frustrations. Depuis, il s’améliore et a même remporté quelques parties.

J’ai très apprécié mon expérience de jeu entre adultes puisqu’il devient plus intéressant et complexe en fonction des cartes Médium. Parfois vous serez tourmentée entre remporter une enchère et la laisser à l’adversaire pour remporter une carte et obtenir un pouvoir alléchant.

Photo de Meeple Qc

C’est ce qui fait de Rest In Peace un jeu très taquin et qui propulse ce dernier à un niveau de réflexion beaucoup plus poussée que je ne l’aurais pu imaginer. Oui, oui, RIP est un jeu stratégique qui propose une très belle profondeur et une accessibilité intéressante. Tenez-le-vous pour dit, durant toute la partie, vous allez vous poser cette question : Est-ce que je continue de me battre ou bien j’abandonne ? On ressent très bien le duel tout le long de la partie et c’est génial.

Mécaniquement épuré et simple, le jeu propose un duel et une tension qui arrive à son comble lors du dernier tour de jeu. On se demande si on va pouvoir vivre ce dernier tour ou si l’un des joueurs va remporter la victoire avant d’y parvenir.

Les parties sont rapides et addictives. Vous aurez rapidement envie de rejouer pour prendre votre revanche. Le jeu propose une très belle re jouabilité en raison des nombreuses cartes de Médiums et des pouvoirs proposant une difficulté croissante et progressive.

Les illustrations sont vraiment sublimes.
Photo de Meeple Qc

Je trouve que le mécanisme d’enchères est surprenant. Les pouvoirs que les cartes vont vous octroyer lors des prochaines manches sont parfois un atout considérable pour vaincre l’adversaire. Des rebondissements, il y en a durant toute la partie!

Certains joueurs vont trouver le hasard déplaisant, mais en ce qui me concerne, je trouve que le facteur chance est atténué par les cartes médium et les capacités qu’ils vont nous avantager pour les autres manches.

Évidemment il faut être capable de bien analyser les cartes et tenter d’anticiper les prochains coups de l’adversaire pour bien tirer son épingle du jeu.

J’aime que le jeu soit d’un petit format portatif et qu’il prenne peu de place. On peut y jouer en toute circonstance même au camping!

Bref, si vous avez envie d’ajouter un petit jeu de duel d’enchères très malin et qui propose une courbe de progression intéressante, alors laissez-vous séduire par la thématique Fantômesque de Rest In Peace.

Rest in Peace – Photo de courtoisie

On aime :
– Le look de la boîte et les belles illustrations un peu cartoon qui nous plongent dans la thématique sans faire peur aux enfants;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– Le matériel est de bonne qualité, mention au matériel ecofriendly et fabriqué en Europe;
– La re jouabilité et les parties différentes en raison des nombreuses cartes Medium et des capacités originales;
– L’ambiance de jeu et sa tension lors du dernier tour de jeu;
– Un bon jeu de duel et d’enchères accessible à tous;
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique vraiment bien présentée;
– Une mécanique d’enchères épurées et qui fonctionnent très bien (une belle courbe de progression en termes de difficulté);

– Un jeu fluide qui se joue bien et qui propose des parties rapides;
– Un jeu stratégique, d’analyse et d’anticipation des prochains tours de l’adversaire;
– Le format mini et portatif;
– Une iconographie compréhensible.


On aime moins :
– Les fiches d’aides des joueurs qui sont moins précises que les règles du jeu.

Il est à noter que :
– Le placement aléatoire des pions Demeure en début de partie peut rendre la partie trop rapide;
– La chance lors de la pige de cartes pourrait déplaire à certains joueurs.


9/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu pour 2 joueurs avec le jeu Stellar.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.