Premier Contact, avis et chronique de jeu

Vous êtes un extraterrestre et votre Premier Contact avec les humains n’est pas facile. Vous ne parlez pas le même langage et devrez apprendre à communiquer pour obtenir vos offrandes. En tant qu’humain, saurez-vous apprendre ce nouveau langage et gagner la gratitude des dieux?

Premier Contact
Auteur: Damir Khusnatdinov;
Illustrateur: Alexandra Sharyapova;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 7 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : Jeu de party, égyptien, extraterrestre, hiéroglyphes;
Mécanique : Jeu d’équipes, de communication et de déduction.

C’est quoi le but?

Selon le camp que vous jouerez, le but sera différent. En tant qu’humain, vous devrez récupérer des jetons de gratitude en faisant les bonnes offrandes. En tant qu’extraterrestre, vous devrez recevoir les bonnes offrandes. Dès qu’un des extraterrestres à toutes ses offrandes, la partie se termine. Celui-ci gagne chez les extraterrestres et l’humain avec le plus de jetons gratitude gagne dans son camp.

Comment on joue à Premier Contact?

Divisez les joueurs en 2 camps (maximum de 3 extraterrestres et 4 humains), chaque camp occupe un côté de la table.
Mélangez les cartes offrandes et placez-en 25 sur la table (un carré de 5×5).

Les extraterrestres pigent 1 carte requêtes (côté A facile ou côté B difficile) et la cache derrière le paravent bleu pour que le camp humain ne voit pas)
Chaque joueur extraterrestre choisi une couleur (rouge, bleu ou vert) et prend les jetons gratitudes correspondants.
Chaque joueur du camp humain reçoit un bloc-note, une carte de vote, un paravent et un feutre.

Il y a 2 phases à chaque tour : Humaine et Extraterrestre.

Phase humaine:

Chaque joueur “humain” joue chacun son tour dans le sens horaire;
– Il doit tourner entre 1 et 5 cartes de 90° avec une caractéristique commune de votre bloc-notes. Les extraterrestres devront tenter de découvrir quelle est cette caractéristique et dessineront le symbole sur la tablette à dessin. Tous les humains peuvent voir ces informations et communiquer ensemble, mais en aucun cas, ils ne peuvent mentionner les caractéristiques;
– C’est ensuite au tour du prochain joueur humain.

Phase extraterrestre:

Chaque joueur extraterrestre joue chacun leur tour dans l’ordre préétabli (rouge, bleu, vert);
– L’extraterrestre dessine un ou plusieurs symboles sur la tablette, qui représente les caractéristiques de l’offrande que vous désirez;
– Ensuite, chaque humain analyse les symboles et déduit l’offrande voulue. Ils cochent, sur la carte de vote, l’emplacement qui correspond à l’offrande. Cette étape doit se faire dans le plus grand secret!!
– Lorsque tout le monde est prêt, les humains révèlent leur carte de vote.
a) Tous ceux qui ont coché une offrande demandée par l’extraterrestre reçoivent un pion gratitude. La carte offrande est ensuite recouverte d’un pion gratitude pour indiquer qu’elle n’est plus en jeu (elle peut quand même être utilisée pour communiquer);
b) Si des humains ont coché une offrande d’un autre extraterrestre, ils ne reçoivent pas de jeton gratitude;
c) Si des humains ont coché une offrande qui ne correspondait pas à celle demandée, mais qui fait partie des offrandes prévues pour lui (à sa couleur), reçoivent tout de même un jeton gratitude. Ils n’ont rien compris, mais ont quand même offert ce dont il avait besoin;
– Quand tous les joueurs extraterrestres ont fait une demande, on recommence un nouveau tour avec les humains.

C’est tout?

Pour la première partie de Premier Contact, ou s’il n’y a que deux joueurs humains, il est recommandé de jouer un tour préliminaire. Chaque humain peut demander aux extraterrestres de dessiner le symbole d’une caractéristique de leur choix. Par exemple, le premier peut demander “Outils”, le deuxième peut demander “Vivant” et le troisième “Précieux”. Ainsi, les extraterrestres auront déjà quelques mots pour demander leur première offrande et simplifier les déductions des humains. Tous les humains doivent voir ces symboles!

Il est possible de jouer à 2 ou 3 joueurs en changeant un peu les règles :
– Il y aura un seul extraterrestre;
– L’extraterrestre utilise le côté difficile (B) de sa carte Requête;
– Il place 9 jetons rouges devant lui
Les jetons verts serviront à recouvrir les offrandes reçues et les bleus pour récompenser les humains;
– La partie se termine quand l’extraterrestre aura récupéré les 8 offrandes vertes avant de tomber à court de jetons rouges. Il perd un jeton rouge à chaque tour. De plus, les offrandes correspondant à une case noire coutent un jeton rouge supplémentaire;
– Il est possible, pour les humains, de faire 2 tentatives d’offrandes à chaque tour;
– Le jeu se termine quand l’extraterrestre a récupéré les 8 offrandes ou qu’il doit défausser un jeton rouge et qu’il n’en a plus.

OK, et le jeu se termine quand?

En mode facile, la partie se termine immédiatement quand un des joueurs extraterrestres a collecté 3 offrandes. En mode difficile, il en faudra 5. Ce joueur gagne dans le camp des extraterrestres. Dans le clan des humains, c’est celui qui a reçu le plus de jetons gratitude qui gagne! En cas d’égalité chez les humains, celui qui maitrise le mieux le langage extraterrestre remportera!

Ce que je pense de Premier Contact?

La boîte de Premier Contact est d’un jaune flamboyant, intrigue avec ses hiéroglyphes. Les illustrations nous plongent dans le monde des Égyptiens et nous avons presque l’impression d’apprendre leur langage à chacune des parties. Le concept d’avoir créé 2 clans malgré le nombre de joueurs est intéressant. C’est un jeu à la fois coopératif, mais aussi compétitif! Le premier extraterrestre qui a ses offrandes versus l’humain qui aura fait le plus d’offrandes.

Le matériel est d’une excellente qualité : carton épais plastifié pour une réutilisation, bloc-notes suffisamment grand pour bien écrire et paravent juste assez grand pour cacher notre jeu. Par contre, celui des extraterrestres aurait pu être plus grand pour permettre à 3 personnes de bien voir sans toujours le déplacer. Les dessins sur les cartes offrandes sont très beau, très colorés et représentent bien les mots inscrits sur celles-ci. Les images sur les cartes offrandes permettent de bien identifier les caractéristiques, mais certains mots du lexique demanderont une plus grande réflexion. Ce qui rajoute un peu de difficulté à l’interprétation de chacun des joueurs.

Les règles ne sont pas faciles à appliquer la première fois.

Il vous faudra jouer quelques parties à 3 ou 4 joueurs avant d’y aller à 7, pour bien comprendre la mécanique des déductions et comment profiter des mots inconnus à votre avantage. Le jeu devient vraiment plus intéressant quand on a beaucoup de joueurs. Les déductions doivent se faire rapidement et les risques de mauvaises interprétations explosent! C’est là que ça devient intéressant.

Il y a peu de temps morts dans Premier Contact, mais ceux-ci ralentiront considérablement la partie. Quand une personne ne sait pas du tout comment écrire/interpréter son offrande ou comment demander un nouveau mot.

Il est important de ne pas donner d’indice supplémentaire en parlant, cela gâcherait l’ambiance du jeu. Il faut donc faire un peu attention quand on parle avec vos coéquipiers et adversaires. À moins que vous ne vouliez semer le doute?

Dans Premier Contact, la mise en place est simple et rapide.

Il ne vous faudra qu’une table assez grande pour y asseoir tous les joueurs!

Premier Contact vient avec 12 lexiques extraterrestres, 60 cartes offrandes et 12 cartes requêtes avec 2 niveaux de difficultés. Vous voudrez surement jouer les humains et les extraterrestres, chaque clan ayant des objectifs très différents. Ce qui vous donnera l’occasion de jouer à de multiples reprises sans jamais avoir les mêmes combinaisons.

Le jeu est accessible à tous les joueurs de 12 ans et plus, ayant un minimum d’expérience dans les jeux de société. Les adultes sauront s’y plaire grâce à leur sens de la déduction. Un léger avantage aux couples et grands amis qui sauront sans doute mieux se déchiffrer. C’est un très beau jeu qui nous donne envie de le sortir pour les soirées entre amis. Un jeu de party très différent des autres, fous rires garantis!

On a profité de Premier Contact pour tester le titre du livre de John Gray : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus! Aussi bien augmenter le réalisme tout en ayant du plaisir!

Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance coopératif compétitif, les déductions et les jeux d’interprétation, alors Premier Contact est pour vous!

On aime Premier Contact pour:

– Le look de la boîte et des illustrations très original;
– Les règles du jeu simples, mais qui demandent une bonne interprétation;
– Le matériel d’excellente qualité, permettant d’être réutilisé plusieurs fois (il est effaçable);
– La re jouabilité, grâce aux nombreuses cartes offrandes, requêtes, etc;

L’envie de rejouer pour échanger les rôles;
– Un jeu de party accessible à tous (intergénérationnels), mais pas facile;
– L’interaction continue entre les équipes et les joueurs;
– La thématique originale des dieux et des Égyptiens;
– La mécanique intéressante avec les nombreuses déductions et mauvaises interprétations (on aime devoir se creuser les méninges);
Le jeu est fluide, se joue bien après quelques parties
;
– Un jeu de communication sans pouvoir parler qui occasionne plusieurs fous rires en raison des malentendus et de la confusion durant la partie.

On aime moins Premier Contact pour:

– Le jeu est souvent trop prenant, il limite les discussions entre amis puisqu’on doit faire attention de ne pas dévoiler les indices;
– Les temps morts lorsqu’un joueur éprouve de la difficulté.

On aurait aimé:

– Le paravent extraterrestre pourrait être plus grand afin de pouvoir mieux jouer avec plusieurs extraterrestres.

Il est à noter que:

– Le hasard est très présent dans ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Premier Contact pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu L’Aube des tribus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.