Fiesta de Los Muertos, avis et chronique de jeu

Bienvenue à la Fiesta de los Muertos! En ce jour sacré du 2 novembre, les morts sont de retour!

Lorsqu’on regarde la boîte de jeu, on ne peut pas penser autrement qu’au fabuleux film Coco!

En effet, le jeu vous plonge dans la Fiesta de Los Muertos. Évidemment, les morts n’ont peur que d’une chose : que l’on ne se souvienne plus d’eux. Toutefois, tant qu’on pense à lui, un mort n’est jamais vraiment mort, mais si on l’oublie… alors il erre pour l’éternité !

Êtes-vous prêts à vous souvenir tous ensemble de tous les défunts présents à votre soirée?

Fiesta de Los Muertos
Auteur: Antonin Boccara;
Illustrateurs: Margo Renard, Michel Verdu;
Éditeur: OldChap Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 12+;
Thématique : Jeu abstrait, jeu de mots, jour des morts;
Mécanique : jeu coopératif de mots, d’imagination, de déduction et d’ambiance.

C’est quoi le but?

Le but est de tous retrouver le personnage défunt de chaque joueur parmi les 8 proposé au centre de la table. Il s’agit d’un jeu coopératif durant lequel tous les joueurs vont participer à remplir l’ardoise de chaque joueur en associant un nouveau mot sur celle-ci.

Comment on joue?

Le jeu se joue en un nombre de tours défini par le nombre de joueurs. Chaque joueur va jouer à tour de rôle.

1- Piocher son personnage:
On pige une carte, puis on va ensuite écrire secrètement le nom du personnage à l’intérieur du crâne, puis le refermer (ON NE DOIT PAS L’OUVRIR JUSQU’À LA FIN DE LA PARTIE).

2- Faire deviner les personnages: Tous les joueurs vont devoir écrire un mot sur la mâchoire du crâne. Le mot doit faire penser à son personnage, puis on colorie une des dents avant de passer le crâne à son voisin. Les joueurs vont répéter ce processus en effaçant chaque fois le mot pour le remplacer par un autre. On va répéter ce processus jusqu’à ce que les 4 dents du crâne soient colorées en noir. Au dernier tour, les joueurs vont placer les crânes faces cachées au centre de la table.

3- Déduction: La mascarade de la confusion va pouvoir débuter! À ce moment, on va placer les numéros en ligne au centre de la table, puis on va récupérer tous les crânes faces cachées pour les mélanger.

Les crânes seront ensuite placés faces visibles sous un numéro de carte. On va ensuite récupérer toutes les cartes personnages des joueurs et en piger de nouvelles pour toujours avoir 8 cartes de personnages à révéler. On place ensuite les personnages en dessous des crânes.

À partir de ce moment, tous les joueurs vont devoir tenter de trouver quel mot appartient à quel personnage. PERSONNE NE PEUT PARLER!

Les joueurs vont écrire sur leur ardoise le nom du personnage à côté du numéro du crâne correspondant.

4- Apaiser les morts: Vient le temps de vérifier si chaque réponse est bonne!

On ouvre le premier crâne, puis on va comparer si le personnage correspond à la réponse de chaque joueur.

Une bonne réponse = cocher une case de la frise à l’intérieur du crâne (de gauche à droite).

Obtenir des Os du Souvenir!

Si toutes les cases sont cochées et que vous réussissez à cocher celle en jaune, vous allez remporter un Os du Souvenir. Vous allez le placer à côté du jeu, avec ceux que vous aviez possiblement déjà remportés.

À quoi servent les Os du Souvenir?

Ils vont vous permettre de cocher une case blanche sur un crâne non apaisé!

Si vous parvenez à apaiser un mort de cette manière, félicitation puisque vous pouvez refermer le ou les crânes qui sont restés ouverts.

C’est tout?

Le jeu propose 3 niveaux de difficulté:

Niveau 1 : Révélez 1 carte Contrainte en début de partie. Le premier mot que chaque joueur va écrire devra respecter cette Contrainte. Les mots suivants sont libres.

Niveau 2 : Révélez 2 cartes Contrainte en début de partie. Le premier mot que chaque joueur va écrire devra respecter la première Contrainte; le deuxième mot devra respecter la deuxième Contrainte. Les mots suivants sont libres.

Niveau 3 : Révélez 3 cartes Contrainte en début de partie. Le premier mot que chaque joueur va écrire devra respecter la première Contrainte; le deuxième mot devra respecter la deuxième Contrainte; le troisième mot devra respecter la troisième Contrainte. Le mot suivant est libre.

Il est possible de jouer avec des plus jeunes, il suffit de jouer avec les cartes indiquant une fleur jaune sur la carte.

Il y a aussi des cartes blanches sur lesquelles vous pouvez écrire les noms des morts de votre choix.

Une extension est déjà prévue! La Catrina arrivera en boutique cette année. Elle propose 3 nouvelles extensions!

1- La Catrina: Un nouveau défi dans lequel il faut remporter les 13 fleurs pour décorer le chapeau de Catrina.

2- Les Cortèges: Propose 84 nouvelles cartes défunts de couleurs différentes réunis en 6 thèmes/6 couleurs.

3- Les morts sont de retour: Propose 70 cartes supplémentaires pour le jeu de base en plus de 6 nouvelles contraintes.

OK, et le jeu se termine quand?

Après la validation, vous allez calculer combien de morts ont été apaisés.

Plus vous aurez réussi à apaiser de morts, plus la fête sera belle.

Est-ce que vous croyez que vous allez parvenir à apaiser tous les morts?

Ce que j’en pense?

Fiesta de Los Muertos est un sympathique petit jeu de type téléphone arabe qui sera victime de plusieurs rebondissements!

Le look de la boîte nous fait immédiatement penser au film Coco de Pixar. Mon fils de 8 ans a tout de suite voulu se joindre à nous pour découvrir le jeu.

Le matériel est minimaliste, mais tout joli. Les crânes ajoutent un très beau look au jeu et renforcit la thématique. Les règles sont très simples et intuitives, elles sont très rapides à expliquer et en moins de 2 minutes nous sommes tous prêts à jouer une ou plusieurs parties!

Une partie se joue très rapidement dans une ambiance de jeu rigolote. On va se lancer des regards de surprise durant la partie en apercevant les mots des joueurs. Parfois on va se demander où on s’en va avec tout ça? Il n’est pas rare que l’on se dise : est-ce qu’on va réussir à apaiser un mort dans toute cette histoire? Le travail d’équipe ou plutôt la connexion entre les membres de l’équipe est essentielle pour parvenir à apaiser les morts.

J’ai eu plusieurs fous rires en regardant la tête des autres joueurs qui étaient complètement perdus durant la période d’échange des crânes. Jouer avec un enfant de 8 ans ajoute un niveau de difficulté supplémentaire, nous avons tellement eu de plaisir à voir comment celui-ci pensait à certaines choses.

Vraiment, Fiesta de Los Muertos est le jeu ou tout peu rapidement partir en vrilles. Il arrive fréquemment qu’on ne soit pas capable de comprendre pourquoi le mot de base n’a plus rien à voir avec le mot final. On se gratte souvent la tête pour tenter de trouver quel peut bien être son crâne.

Fiesta de Los Muertos est un jeu hyper accessible, il peut convenir à un très large public et il est très intéressant de pouvoir y jouer en famille avec de jeunes enfants. Il suffit de trier les cartes pour retenir seulement celles pour les plus jeunes.

La thématique est abstraite, mais elle plait beaucoup à tous les joueurs. Le jeu est parfait pour briser la glace entre les nouveaux joueurs ou en début de soirée. Fiesta Los Muertos est dans un joli format portatif qui vous permet de l’apporter partout avec vous dans vos soirées.

Je trouve très bien de pouvoir varier le niveau de difficulté (bien qu’il soit déjà assez ardu de parvenir à apaiser tous les morts durant la partie). J’ai en revanche été surprise par les noms des personnages. Il y a beaucoup de référence française dans ce jeu et il est difficile pour plusieurs de jouer avec eux puisqu’ils ne savent pas du tout qui ils sont. Personnellement j’aime beaucoup les cartes vides dans le jeu puisqu’elles me permettent d’ajouter des personnages québécois au jeu. N’ayez crainte, vous avez tout de même plusieurs personnages très connus dans le jeu!

Les parties sont rapides et on a envie de les enchainer et de tenter les variantes!

Fiesta de Los Muertos propose une mécanique certes déjà vue, mais elle est épurée et fonctionne parfaitement. J’apprécie de pouvoir voire la créativité de l’équipe avec qui je joue, celle-ci sera différente d’un groupe de joueur à un autre. L’ambiance sera toujours en fonction des joueurs avec qui vous allez jouer. Je vous recommande de le sortir avec un groupe de joueurs qui aiment les jeux de mots et de déduction pour éviter de vous casser l’ambiance.

On peut y de 4 à 8 joueurs. J’ai beaucoup aimé la configuration à 4 joueurs, mais aussi celle à 6 joueurs. Peu importe sa configuration, vous allez avoir beaucoup de plaisir à tenter de déchiffrer quel mot appartient à quel défunt et plusieurs fous rires.

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de téléphone arabe à la fois simple à expliquer, mais difficile à accomplir. Fiesta de Los Muertos est le jeu accessible qu’il faut pour vos soirées de jeux de mots.

On aime :
– Le look de la boîte qui nous fait immédiatement penser au film Coco;
– Les règles du jeu très simples et intuitives, elles sont rapides à expliquer;
– Le matériel minimaliste qui est d’une bonne qualité, intéressant d’avoir fait des crânes effaçables;
– La re jouabilité en raison différentes variantes;
– L’ambiance rigolote et la déduction de groupe souvent casse-tête;
– Un jeu étonnamment accessible à tous (intergénérationnel);

– La possibilité de jouer avec des enfants plus jeunes en triant bien vos cartes marqués d’une fleur jaune;
– Un jeu portatif, idéal pour vos soirées entres amis ou pour bien briser la glace;
– Une bonne interaction sans toutefois pouvoir se parler;
– La thématique abstraite, mais joliment présentée et ressentie;
– La mécanique épurée qui fonctionnent bien;
– Un jeu fluide et très rapide à jouer, vous pouvez enchaîner plusieurs parties et varier la complexité;

– Les cartes vides qui nous permettent d’ajouter nos propres personnages.

On aime moins :
– Le manque d’originalité;

– Il faut faire attention en mélangeant les crânes pour éviter que les mots s’effacent;
– Les nombreuses références françaises dans le jeu (pas évidente pour les québécois), il y a plusieurs personnages que personnes ne connaissaient autour de la table durant nos parties.


Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas les jeux de déduction et de mots, il vaut mieux éviter ce jeu;

– Nous avons quelques questionnements concernant la durabilité des crânes à long terme. Ils sont tout de même fragiles.

8.5/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Polynesia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.