Meadow, avis et chronique de jeu

Je vous amène avec moi faire une promenade pour découvrir les secrets de la nature et observer la magnifique faune/flore locale. Bienvenue dans Meadow et bonne découverte de la grande prairie!

Meadow
Auteur: Klemens Kalicki;
Illustratrice: Karolina Kijak;
Éditeur: Rebel Studio;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 90 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Prairie, animaux, végétaux et fruits;
Mécanique : jeu de cartes, de set collection, de draft et de gestion de main.

C’est quoi le but?

C’est d’obtenir le plus de points en collectant des cartes en construisant la prairie la plus prospère en respectant les conditions demandées par celles-ci. La compétition se poursuit le soir, autour du feu de camp, où vous devrez vous dépêcher d’accomplir les objectifs de votre aventure.

Comment on joue?

Meadow se joue en un nombre de tours différent en fonction du nombre de joueurs. Un tour va se terminer lorsque tous les joueurs auront posé tous leurs jetons sur les espaces des plateaux. On avancera ensuite le randonneur d’une case, on va récupérer ses pions Chemin, le jeton premier jouer (la boussole) va passer au joueur suivant et on débutera le prochain tour de jeu.

Ultimement, lors de votre tour, vous allez devoir placer un de vos pions Chemin dans une encoche du plateau principal ou du plateau Feu de camp pour effectuer une action correspondante (selon votre emplacement sur les différents plateaux et l’emplacement de votre jeton).

Dans Meadow, il y a 2 plateaux de jeu, un Principal avec les cartes et un autre qu’on appelle Feu de camp.

Vous pouvez utiliser vos jetons de 2 manières durant la partie.

Partie du haut pour le plateau Principal: qui permet de prendre une carte dans la colonne sur le plateau en fonction du nombre indiqué sur le jeton.

Les jetons posés sur le plateau centrale.

Partie du bas pour le plateau Feu de camp: qui permet de jouer l’action spéciale et de placer ensuite un de ses jetons 2-3-4 en commençant par le nombre le plus bas, si vous remplissez les conditions.

Lorsque le plateau feu de camp est pleins, vous pouvez toujours jouer en plaçant un jeton sur l’espace buche. Vous ne pourrez pas faire l’action de votre jeton ni poser de jeton spécial, mais vous allez pouvoir jouer une de vos cartes en main.

Les jetons posés sur le plateau Feu de Camp, ainsi que les jetons de points placés autour du feu de camp.

Jouer des cartes: Vous pouvez jouer une carte de votre main (ou celle que vous venez de prendre) lorsque vous avez réalisé une action sur le Plateau Centrale.

Vous ne pouvez pas jouer de carte en réalisant une action sur le plateau Feu de Camp (sauf lorsque vous jouer le jeton qui vous permet de jouer 2 cartes ou bien lorsque vous réalisez une action de buche).

Il y a plusieurs types de cartes dans le jeu Meadow (cartes sol, observation, paysages et découvertes).

Cartes Sol.

Les Cartes Sol: Elles possèdent une icône Sol qui vous servira pour pouvoir poser une première carte dans votre zone prairie (10 cartes sol maximum).

Cartes Observation.

Cartes Observation: Elles représentent des espèces d’animaux, de plantes, de champignons et des créations humaines. Une carte observation est posée sur une carte Sol ou sur une autre carte Observation en respectant les prérequis des icônes.

Carte Paysage.

Cartes Paysages: Les cartes sont placées dans votre zone Alentours à condition d’avoir un pion Route de disponible dans cette zone.

Carte Découverte.

Cartes Découvertes: Les cartes sont des souvenirs que vous allez garder dans votre sac d’excursions. Elles sont posées à côté d’une carte Paysage déjà jouée pour recouvrir son icône.

Les cartes Nord!

Elles offrent plus de points 3 ou 4 et proposent des symboles qu’il n’y a pas dans les autres paquets de cartes (loup, aigle). Elles demandent toutefois plus de conditions pour pouvoir être posées dans sa prairie.

Le sablier et le randonneur!

Lorsque le randonneur traverse le sablier du plateau, on va faire une rotation du Plateau Central. On va retirer toutes les cartes puis on va échanger les cartes Sud avec les cartes Nord qui vont entrer en jeu. On va ensuite piger des cartes pour remplir à nouveau le Plateau Central et on continue la partie.

C’est tout?

Le jeu propose un mode solo.

Il propose aussi un petit mode évolutif en raison de 5 enveloppes à ouvrir selon des conditions précises que vous pouvez ouvrir dès la seconde partie. Les enveloppes vont vous offrir encore plus de rejouabilité.

Meadow propose une boîte de sleeve pour protéger vos cartes. Il y a aussi en bonus un paquet de 5 cartes (enveloppe R). Nous aurions aimé avoir les règles à coller dans le livret de règles de cette mini extension et ne pas devoir aller voir celles-ci avec le code QR présent sur une carte.

De plus, il aurait été vraiment génial d’ajouter à cette boîte les cartes promos déjà existantes (Big Foot et Robin) à ce jeu, ainsi que l’enveloppe P qui contient aussi 8 cartes. Histoire de bonifier l’achat de cette boîte de sleeve de taille 50 x 73 que l’on peut trouver en magasin.

Une première extension est prévue en 2022, elle se nomme: Downstream et la boîte est vraiment très jolie! Nous espérons pouvoir changer notre boîte du jeu de base contre celle-ci.

Cette extension contient 80 nouvelles cartes représentant la faune vivant en milieu aquatique et une nouvelle enveloppe thématique à découvrir.

Commencez un nouveau voyage pour observer la flore, la faune et les paysages liés aux rivières, ruisseaux et lacs. Descendez la rivière en kayak (comme dirait Céline: Take a kayak!) et rivalisez avec d’autres sur les nouveaux champs d’exploration.

Le kayak va permettre aux joueurs de marquer des points supplémentaires en progressant sur la rivière. Le plateau Rivière est réversible, permettant d’ajuster le niveau de compétition (un ruisseau rapide ou une rivière calme permettant de vivre 2 expériences différentes).

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine à la fin du nombre de manches (en fonction du nombre de joueurs). Les joueurs vont alors comptabiliser leurs points.

– Les points sur les cartes composant la prairie et les alentours;
– Les points pour les jetons posés sur le plateau feu de camp.

Le joueur qui aura le plus de points de victoire remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Un gros coup de coeur pour moi cette année! Meadow est magnifiquement illustré par Karolina Kijak (vraiment on s’extase tout au long de la partie devant ses 200 cartes uniques).

Meadow est un jeu de set collection qui utilise le principe de card driven. On va devoir gérer sa main et piger les bonnes cartes pour réaliser une prairie intéressante qui nous rapportera le plus de points.

La thématique est zen, jolie et vraiment très agréable visuellement. Le matériel est d’une très bonne qualité et je dois dire que les porte-cartes m’ont impressionnés.

La rejouabilité est très bonne, en début de partie, les cartes du premier plateau sont placées aléatoirement tout comme les jetons sur le plateau de feu de camp. Évidemment, on a surtout l’envie de rejouer immédiatement après avoir terminé la partie!

La mise en place est rapide et les règles sont faciles à expliquer. En 1 tour vous aurez déjà tout compris comment jouer et vous allez pouvoir vous concentrer sur vos objectifs et votre stratégie. Pour moi Meadow est un jeu très accessible et familial!

J’adore l’ambiance de jeu à la fois légère, mais compétitive. On veut obtenir la prairie qui rapportera le plus de points. Pour cela, il faut bien observer, bien planifier ses tours, mais surtout être capable de recalculer l’itinéraire (advenant le cas ou vous ne pourriez pas prendre la carte que vous voulez en raison de l’espace qui a été pris ou bien si un joueur prend la carte avant vous).N’ayez aucune crainte, vous aurez toujours quelque chose à faire pour chacun de vos tours, vous ne perdrez rien durant la partie.

J’aime bien la petite course pour positionner ses jetons sur le plateau feu de camp le premier. Il y a une possibilité d’aller s’ajouter 9 points en fin de partie si l’on parvient à remplir les conditions et à prendre la place de la condition le premier.

Vous pouvez y jouer peu importe le nombre de joueurs et la durée sera en moyenne entre 1 heure et 1 heure 30 par partie.

Meadow est un jeu qui se sort bien avec plusieurs types de joueurs, dont ceux qui ne veulent pas jouer à quelque chose de trop lourd, mais il propose une belle profondeur et une très bonne rejouabilité. J’ai apprécié de ne pas voir le temps passé durant la partie. Ce fut pour nous un très bon moment ludique.

Bon, la chance pourrait déplaire à certains joueurs en raison des éléments imprévisibles comme la pige de cartes et les endroits disponibles pour placer vos jetons, mais en ce qui me concerne, je ne me suis pas sentie gênée par ceci.

Il y a même 5 enveloppes à ouvrir mentionnant des conditions amusantes. Vous pouvez les ouvrir dès votre deuxième partie. Je ne vous divulguerai rien à ce sujet, mais il s’agit d’une belle surprise qui ajoute de la re jouabilité.

Je dois mentionner que lorsque les cartes Nord deviennent disponibles, la compétition s’est fait nettement plus ressentir. Il faut savoir que le paquet N arrive à un certain moment dans le jeu, il y a de nouveaux symboles qui apparaissent et qui sont convoités par tous les joueurs. De plus, les cartes N proposent plus de points (3-4 au lieu de 1-2-3 point dans les autres paquets S-E-W). Il m’est arrivé quelques fois de poser mes jetons afin de nuire aux autres joueurs pour prendre la carte convoitée par tout le monde ou seulement un joueur.

Au final, le but dans Meadow est d’avoir le plus de points et la tension se fait ressentir par moment. C’est une compétition très agréable! Un conseille, les cartes N sont plus exigeantes et demandes d’avoir plusieurs éléments dans sa prairie, il vaut mieux savoir qu’il faut bien préparer son terrain afin de pouvoir obtenir ses cartes, et ce dès le début de la partie.

Un solide coup de cœur que je vais ressortir une fois chaque semaine cet été.

Bref, si vous avez envie de bien réfléchir en jouant à un magnifique jeu de cartes familial et accessible, alors laissez-vous tentez par la belle prairie de Meadow!

On aime :
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main (mention spéciale au petit rouge-gorge qui fait de la narration
);
– Les illustrations sublimes des 200 cartes très invitantes;
– Le matériel est d’excellente qualité, mention spéciale aux porte-cartes;
– La re jouabilité en raison du placement aléatoire des jetons et des cartes;
– L’ambiance casse-tête et axée sur la réflexion;
– Un jeu accessible à tous et familial;
– L’interaction faible, mais présente pour bloquer les autres joueurs;
– La thématique abstraite, mais joliment présentée et ressentie;
– Les mécaniques épurées qui fonctionnent bien entre elles
– Idéal comme premier jeu de type casse-tête et de planification et anticipation des prochains tours;
– Un jeu fluide et se joue très bien;
– La sympathique course aux points sur le plateau feu de camp;

– Les 5 enveloppes à ouvrir qui proposent un renouvellement de cartes et une bonne rejouabilité.

On aime moins :
– Le manque d’interaction entre les joueurs;
– Jouer à 2 joueurs (la sélection des cartes du plateau centrale vont rester en place sans rotation fréquente).


On aurait aimé:
– Avoir des cartes plus grandes pour apprécier encore plus les magnifiques illustrations;
Une boîte de jeu plus attirante pour bien représenter la beauté du jeu et de ses cartes.

Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas le hasard, il vaut mieux éviter ce jeu;

– Vous devez absolument savoir le fonctionnement des cartes Nord afin de pouvoir construire votre prairie correctement durant la première partie du jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X