Trek 12, avis et chronique de jeu

C’est l’été, plusieurs pratique le sport d’alpinisme. J’ai envie de vous présenter le jeu Trek 12 et de vous dire de le glisser dans votre sac à dos ou de l’apporter avec vous en camping!

Trek 12
Auteurs: Bruno Cathala et Corentin Lebrat;
Illustrateurs: Olivier Derouetteau et Jonathan Aucomte;
Éditeur: Lumberjacks Studio, Pandasaurus Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 50 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Jeu abstrait, d’expéditions vers les différents sommets de l’Himalaya, cartographie et alpinisme;
Mécanique : jeu de dé, de type roll and write de type évolutif.

C’est quoi le but?

C’est d’obtenir le score le plus élevé en remplissant sa fiche afin de créer des chemins de corde et de cartographier des zones durant notre ascension.

Comment on joue?

Trek 12 se joue en 3 modes de jeux, je vais vous parler du mode Ascension Express.

Chaque joueur aura une feuille de score identique. Lors de chaque tour, un jouer va lancer les 2 dés (jaune et rouge). Tous les joueurs vont ensuite devoir choisir un dé pour inscrire se nombre sur sa feuille en respectant les conditions.

Le premier nombre peut être inscrit dans l’espace de votre choix. Ensuite tous les résultats suivants doivent être adjacents à une case déjà remplie.

Sur votre feuille, vous allez remarquer qu’il y a 2 types de cases.

– Une qui peut contenir un chiffre de 0 à 12;
– Une autre qui peut contenir un chiffre de 0 à 6.

Si votre valeur est supérieure, vous aller devoir y dessiner un bonhomme triste.

Durant la partie, vous allez donc vouloir réaliser des chemins de corde, mais aussi cartographier des zones.

C’est quoi un chemin de corde?

C’est une suite de nombres qui se suivent (6-7-8-9-10). On trace alors un trait pour relier les nombres.

Attention:
– On doit tracer un chemin de corde s’il peut l’être;
– Un chemin de corde ne peut pas contenir 2x le même nombre;
– Un nombre ne peut appartenir qu’à UN SEUL chemin de corde (une erreur commune de débutant).

Comment on cartographie une zone?

Très simple, une zone est composée d’un groupe d’un minimum de 2 nombres identiques (6, 6, 6). Lorsque l’on place ce nombre et que celui-ci est identique, on va simplement constituer une zone en faisant un motif de notre choix pour cette zone.

Oui! Un nombre peut faire partie d’une zone et appartenir à un chemin de corde.

C’est tout?

Trek 12 propose 3 modes de jeux:
1- Ascension Express;
2- Expédition;
3- Solo.


Dans le mode expédition, vous allez devoir obtenir le plus grand nombre d’étoiles de réputation à la fin des 3 manches.

C’est aussi dans ce mode que vous allez pouvoir découvrir le contenu des mystérieuses enveloppes!

La seule chose que je peux mentionner c’est que les enveloppes ajoutent du challenge au jeu, en faite, on va carrément bonifier notre expérience de jeu en l’enrichissant.

La condition pour ouvrir une enveloppe? C’est qu’un joueur parvienne à réaliser un des défis. Attention, on peut ouvrir qu’une seule enveloppe par ascension!

L’extension Trek 12 + 1 est également disponible en boutique.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’éditeur pour imprimer les défis supplémentaires ICI.

Nous avons aussi pu voir sur plusieurs site de boutique une nouvelle extension en précommande qui se nomme: Trek 12: Amazonie! Nous sommes très énervés et nous avons vraiment hâte de pouvoir la découvrir!

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prends fin lorsque toutes les cases de votre feuille sont remplies. On va ensuite faire le décompte des points!

– Vos points pour vos chemins de corde;
– Vos points pour vos zones;
– Vos points bonus;
– On va retirer les points de malus (- 3 points par bonhomme triste).

Attention, à la fin, vous perdez également des points si vous avez des cases qui ne font pas partie d’un chemin de cordes ou bien d’une zone. Oui, oui, les cases concernées vont se voir ajouter un bonhomme triste!

Le joueur qui aura le plus de points, va remporter la partie.

Ce que j’en pense?

Trek 12 est un gros coup de coeur pour moi cette année dans les Roll and Write.
Bien qu’il n’offre rien de nouveau pour ce type de jeu, ce qui retient l’attention c’est la quantité incroyable de matériel qui vient renouveler l’expérience de jeu au fil des parties. Clairement, Trek 12 apporte un vent de fraicheur dans ce type de jeu et je vous recommande de lui donner sa chance.

La boîte de jeu attire l’attention avec ses illustrations invitantes, toutefois, la thématique est peu exploitée. Le jeu nous fait découvrir des informations sur les alpinistes avec quelques clins d’œil, mais on ne ressent pas cette thématique en y jouant. Elle est beaucoup plus abstraite, mais je vous assure que Trek 12 est très plaisante à jouer.

Les règles du jeu sont faciles à expliquer, mais il faut très bien les comprendre lors de la lecture pour éviter de faire des choses interdites durant la partie. Étant un roll and write, les règles du jeu sont faciles à prendre en main (très instinctif au final).

Le matériel est d’une bonne qualité, mais surtout abondant. Il y en a énormément. Le jeu propose 3 modes de jeux et des enveloppes à ouvrir avec le mode expédition. J’ai littéralement dévoré mon expérience, Trek 12 est un jeu addictif et une fois terminé, on réalise qu’il y a du matériel de plus sur le site de l’éditeur pour varier encore plus le jeu.

Trek 12 est un jeu sans fin! Il y a déjà une extension de disponible (Trek 12+1) et j’ai pu voir qu’une autre était en route également (Amazonie). J’ai bien hâte de voir si elles seront à la hauteur du jeu de base ou si la sauce sera étirée inutilement.

Honnêtement, Trek 12 propose une rejouabilité pratiquement infinie et on a surtout envie d’y jouer encore et encore! L’ambiance de jeu est très prenante. J’ai eu du plaisir à y jouer en solo, à 2 et à 3 joueurs. Je n’ai pas testé le jeu à plus de 3 joueurs, mais je suis certaine qu’il est tout aussi intéressant.

Les parties sont rapides et très fluides, vous pouvez en enchaîner plusieurs si vous le voulez. Comme il est très accessible et familial, vous pouvez y jouer en toutes circonstances avec des joueurs dès l’âge de 7-8 ans. D’un point de vue éducatif, Trek 12 permet aux enfants d’apprendre les nombres, de reconnaitre la plus petite et la plus grande valeur d’un nombre, de faire des additions, soustractions, des multiplications et des suites de nombres.

La seule chose que j’aurais vraiment adorée est que le matériel soit réutilisable. C’est bien l’abondance, mais on doit jeter notre matériel. Au final, nous avons une grande boîte qui va se vider au fil des parties. Je vous recommande de plastifier vos feuilles pour prolonger sa durée de vie!

Un jeu à sortir en toutes circonstances, qui est portatif et qui procure d’excellents moments!

Bref, si vous avez envie d’avoir un jeu de type roll and write avec une rejouabilité, des variantes et du matériel en abondance, alors Trek 12 est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations invitantes;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– Le matériel est d’excellente qualité et abondant;
– La re jouabilité en raison des enveloppes à ouvrir (un bel ajout avec le volet évolutif);
– L’ambiance de jeu très prenante;
– Un jeu accessible à tous et très familial;
– L’interaction intéressante durant la partie;

– Un jeu portatif;
– La thématique abstraite, mais joliment présentée;
– Les mécaniques de jeu épurées et qui fonctionnent hyper bien;
– Un jeu fluide, il se joue bien avec des parties de 15 minutes
;
– Un jeu addictif, on a envie de jouer et de rejouer;
– Un Roll and Write qui évolue et qui a beaucoup à offrir avec ses différents modes de jeux.

On aime moins :
– Devoir utiliser des blocs de feuilles jetables (on vous suggère de plastifier votre matériel);

– La thématique de jeu est peu exploitée, il aurait été intéressant d’en avoir encore plus;
– Un jeu qui ne propose pas de nouveauté, mais il offre énormément de contenu pour une petite boîte.

Il est à noter que si :
– Si vous n’aimes pas les jeux de type Roll and Write, il vaut mieux passer votre tour. Toutefois, Trek 12 apporte un vent de fraicheur dans ce type de jeu!

8.5/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Meadow

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