Hanabi Grands Feux, avis et chronique de jeu

Hanabi Grands Feux est la nouvelle édition sortie en 2019, mais arrivée au Québec cette année. Le jeu a connu une remise à neuf et propose un matériel Deluxe, ainsi que 3 mini extensions pour le plus grand plaisir des joueurs du petit frère Hababi (2010). Tenez-vous-le pour dit, vous allez très probablement changer votre ancienne version pour celle-ci!

Hanabi Grands Feux
Auteur: Antoine Bauza;
Illustrateur: Gérald Guerlais;
Éditeur: Cocktail Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Jeu abstrait, feux d’artifices;
Mécanique : jeu de cartes coopératif de nombres, de déduction, de mémoire et d’ambiance.

C’est quoi le but?

Le but est de parvenir à placer coopérativement en ordre croissant les nombres des 5 feux d’artifice (de 1 à 5) sans pouvoir voir son propre jeu et en pouvant donner des indices limités aux autres joueurs.

Comment on joue?

Le jeu se joue à tour de rôle et lors de son tour un joueur peut réaliser UNE SEULE action parmi les 3 suivantes:
1- Donner une information;
2- Défausser une carte;
3- Jouer une carte.

1- Donner une information:

Un joueur doit retirer un jeton du sac et il peut donner une information à un autre joueur sur les cartes qu’ils possèdent:
– Une information sur une seule couleur ex: Tu as 1 carte rouge ici;
– Une information sur une seule valeur ex: Tu as 2 cartes de valeur 3 là et là!
S’il n’y a pas de jeton dans le sac, on ne peut pas faire cette action.

2- Défausser une carte:

Un joueur peut alors défausser une de ses cartes pour remettre un jeton dans le sac. La carte sera toujours visible sur la table pour permettre aux joueurs de suivre les chiffres encore disponibles.

3- Jouer une carte:

Un joueur peut prendre une de ses cartes et la poser devant lui.
– Soit la carte commence un feu d’artifice ou complète un feu d’artifice (on l’ajoute à ce feu);
– Soit la carte ne complète pas le feu d’artifice. Elle est défaussée et une tuile erreur est retournée sur la face rouge.

Le joueur va piger une nouvelle carte pour compléter sa main.

Il faut savoir qu’il y a un feu d’artifice pour chacune des 5 couleurs. Les cartes doivent être posées en ordre croissant et il ne peut y avoir qu’une carte de chaque valeur.

Dans une partie régulière, lorsque vous allez compléter un feu d’artifice avec le nombre 5, vous allez pourvoir remettre un jeton indice sur le sac en guise de récompense.

C’est tout?

Le jeu propose 3 mini extensions. Vous pouvez les jouer seules ou bien en les combinant.

1- Avalanche de couleurs: Un 6e feu d’artifice s’ajoute à la partie (il est multicolore et on ne peut pas dire qu’il est multicolore);

2- Poudre noire: Un 6e feu d’artifice, mais celui-ci doit être placé en ordre décroissant et on ne peut donner aucune information sur leur couleur.

3- 5 flamboyants:
Ce sont des jetons bonus que vous allez récupérer au lieu de gagner un jeton indice en complétant un feu d’artifice avec le nombre 5, vous allez récupérer au hasard un jeton bonus et appliquer son effet.

Les extensions sont jouables indépendamment l’une de l’autre, vous pouvez en combiner 2 ensembles et même combiner les 3 si vous êtes super motivés.

Vous pouvez également jouer à la variante pour expert (Bouquet Final): On n’utilise pas l’échelle de score et on va jouer jusqu’à la victoire totale ou bien jusqu’à ce que les 3 tuiles erreur soient retournées.

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin de la dernière manche, les joueurs vont calculer les points de leur prairie et les points de leurs jetons placés sur le plateau de feu de camp. Le joueur qui aura le plus de points remporte la victoire.

Une partie peut se terminer de 3 manières:
1- Si la troisième tuile ERREUR est retournée, la partie prend fin immédiatement et elle est
perdue.
2- Si les joueurs ont complété les 5 feux avant la fin de la pioche, ils ont une victoire avec un score maximal de 25 points (un sans fautes);
3- Si un joueur pioche la dernière carte de la pioche, la partie se termine après que tous les joueurs aient joué un dernier tour:
– On calcule ensuite le score!
– On calcule chaque nombre pour chacun des feux d’artifice et on regarde le tableau des performances!

Ce que j’en pense?

Je possédais déjà le petit frère depuis plusieurs années. Hanabi était déjà connu pour moi et je le trouvais déjà très original comme jeu et surtout différent en tant que jeu coopératif.

Lorsque j’ai appris que le jeu allait subir une cure de rajeunissement avec une réédition, je me demandais bien pourquoi ils avaient décidé de faire une chose pareille et qu’est-ce que ça allait apporter de plus?

La boîte de jeu est magnifique et garde la même thématique des feux d’artifice. Le format poche que l’on connaissait du petit frère est révoqué. Nous avons maintenant une boîte de taille moyenne qui ne se glisse plus dans un sac à main.

Les règles sont les mêmes concernant la version de base du jeu, toutefois cette nouvelle version propose 3 mini extensions qui sont combinables toutes ensemble (il faut vraiment être très motivé pour faire une chose pareille). Je préfère jouer les modules indépendamment les uns des autres, mais j’avoue aimer en combiner 2 ensembles. Personnellement, je ne me passerai plus de la variante (les 5 flamboyants) qui propose des bonus intéressants au lieu de remettre un jeton indice sur le sac lorsque l’on complète un feu d’artifice.

J’aime beaucoup la twist différente des 2 nouveaux feux. Ils vont ajouter chacun une belle variante au jeu et une dose de défi supplémentaire, j’ai une préférence pour le Multicolore, mais j’apprécie énormément le défi supplémentaire de la Poudre Noire qui demande de placer les feux en ordre décroissants.

Évidemment Hanabi propose des règles claires, aérées et remplies d’exemples. Le jeu est pratiquement intuitif et il est très facile à expliquer à n’importe quel type de joueurs et surtout à prendre en main.

Attention, prendre en main ici ne veut pas dire que vous allez réussir la partie! Il faut savoir communiquer (sans pouvoir communiquer) entre nous pour pouvoir triompher à ce jeu. J’adore ce volet muet dans ce jeu, on ressent encore plus la tension durant la partie!

J’aime beaucoup la simplicité de ce jeu et toute sa subtilité proposée. Hanabi Grands Feux propose une très bonne rejouabilité avec ses mini extensions, il propose aussi une variante pour experts que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Personnellement, je trouve que j’en ai déjà suffisamment avec les mini extensions. Elles apportent un vent de fraicheur à ce petit classique maintenant devenu grand! On a maintenant encore plus envie d’enchainer les parties pour découvrir les subtilités de chacune des extensions.

En ce qui me concerne, cette édition est un parcours sans faute! L’édition propose un matériel d’une excellente qualité et vraiment remarquable. On vient ici bien distinguer Hanabi Grands Feux! Le matériel est maintenant Deluxe et très joli! J’aime particulièrement l’ajout de porte-carte pour les joueurs en plastique robuste. Les jetons indice ont été aussi deluxifiés, ils ne sont plus en carton, mais bien en plastique et très épais. Le format des cartes a été revu et modifié, j’aime bien ce qu’ils en ont fait. Il y a même un sac en tissu velours qui est très chic.

Hanabi Grands Feux est accessible à tous les types de joueurs et un très bon jeu familial. Vous pouvez le sortir en toutes circonstances et enchaîner quelques parties puisque la mise en place est rapide et les parties sont fluides et se jouent en moins de 30 minutes. Idéal pour jouer sur notre patio à l’extérieur ou pour bien terminer une soirée de jeux. Sa mécanique de jeu simple et épurée rend ce jeu très accessible! Il faut toutefois aimer ce type de jeu. Personnellement j’aime beaucoup son ambiance de jeu qui est axée sur la coopération, la déduction et l’observation.

Bref, si vous avez envie d’un vent de fraicheur ou d’ajouter un jeu coopératif accessible, simple et efficace, alors Hanabi Grands Feux est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte digne des Grands Feux Loto-Québec;
– Les règles du jeu très claires, aérées, pleines d’exemples et rapides à expliquer;
– Le matériel est d’excellente qualité dans cette nouvelle éditons, mention spéciale aux porte-cartes, aux jetons indice et au sac;
– La très bonne re jouabilité et l’envie d’enchainer les parties;
– L’ambiance tendue et axée sur la coopération et la déduction;
– Un jeu accessible à tous et familial;

Un jeu coopératif vraiment original;
– Les 3 mini extensions de cette nouvelle édition ajoutent beaucoup de rejouabilité et permettent de varier les parties;
– La thématique abstraite, mais joliment présentée;
– Les mécaniques épurées, légères et accessibles;
– Un jeu fluide qui se joue rapidement et simplement addictif.


On aime moins :
– Rien en faite.


Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs et particulièrement les jeux sans le droit de communiquer, il vaut mieux éviter ce jeu.

10/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Meadow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X