Equinox, avis et chronique de jeu

Equinox c’est la réédition du jeu Colossal Arena, conçu par le même auteur talentueux Reiner Knizia. Bien que je n’aie jamais essayé le jeu original, je me suis laissé tenter par le visuel vraiment mignon de cette nouvelle édition et j’avais très hâte de découvrir l’univers enchanteur des 14 Créatures!

Equinox
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Chris Quilliams;
Éditeur: Plan B Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 40 à 60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Jeu abstrait, équinoxe, Créatures mythiques;
Mécanique : jeu de cartes, d’enchères, de bluff, de pari et de déduction.

C’est quoi le but?

Le but est de miser sur les Créatures pour remporter des points, mais aussi de parvenir à ce que celles-ci restent en jeu jusqu’à la fin de la partie. Au final, vous allez marquer des points uniquement sur vos paris qui seront toujours en jeu et vos prédictions! Attention, vos paris pourraient vous permettre d’activer et d’utiliser les pouvoirs spéciaux des Créatures! Serez-vous capable de vous inscrire dans le légendaire livre de contes qui sera lu génération après génération en jouant à Equinox?

Comment on joue?

Le jeu se joue en 5 manches et une manche se termine uniquement lorsqu’une rangée est complétée et que l’on peut éliminer une Créature. Elle peut donc comporter plusieurs tours de jeu!

On joue à tour de rôle les 5 phases suivantes:

1- Placer ou révéler une prédiction secrète ou normale;
2- Jouer une carte Créature;
3- Défausser jusqu’à 3 cartes d’une Créature éliminer;
4- Compléter sa main à 8 cartes;
5- Éliminer une Créature (s’il y a lieu).

Une mise en place pour 4 joueurs ressemble à ceci:

Mise en place pour 4 joueurs.
Mise en place pour 4 joueurs.

Ultimement, à tour de rôle, un joueur va réaliser les 5 phases de jeu.

1- Placer ou révéler une prédiction:

Il peut donc miser sur une Créature en plaçant une prédiction normale en plaçant un caillou sur un emplacement ne possédant pas encore de caillou et qui est sur la rangée actuelle (celle qui correspond à la manche en cours).

OU

Un joueur peut placer une prédiction secrète (uniquement durant la première manche de la partie). Vous allez choisir une carte Créature de votre main et la placée face cachée devant vous. Vous allez également poser un de vos cailloux et le placer sur celle-ci. Serez-vous chanceux? On va le découvrir à la fin de la partie!

OU

Vous pouvez également révéler une prédiction secrète en défaussant votre carte et en plaçant votre caillou sur la carte du Champion correspondant. Le seul but de faire ceci est de pouvoir parvenir à contrôler une Créature.

Tu as dit contrôler une Créature?

Oui! Le joueur qui aura la valeur totale la plus élevée d’une colonne correspondant à la Créature va contrôler celle-ci et obtenir son pouvoir spécial!

Élimination de la première manche.
Élimination de la première manche.

2- Jouer une carte:

Après on va jouer une carte de notre main. On peut jouer une carte Créature, Caméléon ou Arbre. Évidemment, on peut choisir de passer cette phase.

Un joueur peut donc jouer une carte Créature de sa main en la plaçant sur une Créature identique de la rangée en cours.

Si à ce moment vous êtes celui qui contrôle la Créature, vous allez pouvoir utiliser son pouvoir spécial.

OU

Vous pouvez jouer une carte Caméléon (un joker) que vous pouvez placer sur n’importe quelle Créature de la rangée en cours (sans activer le pouvoir de la Créature).

OU

Vous pouvez jouer une carte Arbre (il existe 2 types d’arbres, l’Ancêtre ou le Dryade). Les cartes ont un pouvoir spécial.

Évidemment, vous pouvez décider de passer sans poser une carte de votre main dans le quadrillage.

ATTENTION: Plus vous allez miser tôt, plus vous serez susceptible de remporter plus de points (ou non).

On défausse 2 cartes d’une créature éliminée.

3- Défausser des cartes de sa main:

Un joueur peut défausser les cartes d’une Créature éliminée qu’il a en main. Il doit simplement montrer les cartes aux autres joueurs et il peut en défausser de 1 à 3 cartes.

4- Piocher des cartes:

On pige ensuite des cartes dans la pioche pour remettre sa main à 8 cartes.

Partie en cours!

5- Élimination d’une Créature:

Si vous terminez une rangée lors de votre tour en posant la dernière Créature, vous allez déclencher la fin de la manche.

On va regarder la Créature qui a la valeur/force la plus faible dans la rangée et on va simplement l’éliminer. Personne ne pourra gager son pari avec cette Créature. En effet, cette Créature sera considérée disparue et on va poser une carte sous celle-ci pour indiquer sa disparition.

On va ensuite procéder à la manche suivante! Chaque rangée indique un chiffre allant de 5 à 0. La manche en cours débute avec le nombre 5, puis au cours des manches suivantes, nous allons passer à la colonne du bas pour éventuellement arriver à celle indiquant 0.

On élimine une créature.
On élimine une créature.

Les Créatures!

Il faut savoir que toutes les Créatures ont un numéro allant de 1 à 10. Ce nombre indique leur valeur et vous pouvez placer une Créature avec le nombre désiré par-dessus une autre Créature identique. Exemple: une carte 8 peut être posée sur la carte 2 et ensuite une carte 6 peut être posée sur la carte 2. Le but est de parvenir à éliminer une Créature!

Il y a 14 Créatures différentes.

C’est tout?

Le jeu est offert en 2 boîtes différentes. Les jeux sont identiques, seulement la couverture de la boîte est différente. À vous de choisir laquelle vous attire le plus! Pour ma part c’est la boîte mauve qui m’a conquise!

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin de la 5e manche ou bien lorsque la pile de cartes est vide. Les joueurs vont calculer leurs points:

Partie terminé avec l’élimination finale.

– Les points pour leurs cailloux placés sur des Créatures encore en jeu;
– Les points de pour la carte prédiction secrète si la Créature est toujours en jeu.

Les Paris secrets sont révélés.

Celui qui aura le plus de points remporte la partie!

Ce que j’en pense?

Equinox est ce que je qualifie de jeu familial, à la fois léger et très taquin.

Je n’avais pas eu la chance d’essayer l’édition précédente qui était parue en 1997 sous le nom de Colossal Arena de l’auteur Reiner Knizia. J’ai pu découvrir la nouvelle édition et j’ai été rapidement charmée par sa thématique de créatures légendaires et fantastiques. J’ai eu envie de l’essayer et dès l’ouverture de la boîte j’ai pu constater les merveilleuses illustrations qui sont magnifiques et invitantes.

Évidemment le matériel est d’une très bonne qualité, j’ai une mention spéciale aux cailloux qui sont agréables à manipuler. Le rangement de la boîte est toujours aussi impeccable venant de cette éditeur de jeu. Je me suis toutefois questionné sur la pertinence d’ajouter des sacs uniquement pour que les joueurs puissent identifier leurs couleurs. Ils ne servent à rien d’autre, on ne peut même pas ranger les cailloux dans ceux-ci…

Equinox propose des règles très simples à expliquer, mais qui ne sont pas très claires lors de la lecture de celles-ci. Il manque de transition et lorsque l’on a terminé la lecture de celles-ci, on se retrouve la bouche grande ouverte à se demander ce qu’il faut faire. Toutefois, je vous confirme que tout sera réglé par magie, il ne suffit que de commencer la partie pour rapidement comprendre ce qu’il faut faire. En revanche, je dois avouer que j’ai été très surprise de ne pas trouver d’aide-mémoire pour faciliter l’utilisation des pouvoirs des Créatures. L’aide mémoire aurait été très pratique pour pouvoir jeter un œil rapidement aux pouvoirs des Créatures durant la partie.

Equinox est un jeu très simple, léger et accessible à tous. C’est un jeu très familial qui sera plaire par son ambiance de compétition à la fois tendue et taquin. On prend en effet plaisir à bloquer les autres joueurs et à éliminer des Créatures durant la partie.

J’ai pu jouer à Equinox avec plusieurs types de joueurs et à plusieurs configurations. J’ai adoré y jouer à 2 joueurs pour son côté plus tendu et axé sur le duel, mais j’ai nettement préféré y jouer à plusieurs joueurs puisque l’interaction est encore plus fourbe entre les joueurs et que le chaos s’installe autour de la table. Évidemment, la meilleure configuration sera à évaluer par vous-même en y jouant. Personnellement, je sortirais ce jeu avec plusieurs joueurs.

Vous pouvez y jouer en début de soirée, durant une après-midi ou bien le sortir pour bien terminer la soirée! Il est jouable avec des enfants dès l’âge de 8 ans, il faut simplement prendre le temps d’expliquer les pouvoirs des Créatures.

Equinox est un jeu rapide à mettre en place, mais je dois vous le dire, il prend beaucoup de place sur la table pour un jeu de cartes. Les tours vont s’enchaîner rapidement, il n’y a pas vraiment de temps mort puisqu’il faut observer ce que font les autres joueurs et bien analyser s’il vaut mieux bloquer une créature et empêcher un joueur de remporter son pari.

Je trouve qu’Equinox propose une belle rejouabilité puisqu’il propose 14 Créatures avec différents pouvoirs. On en pige 8 au hasard en début de partie, vous allez donc pouvoir varier celle-ci. Évidemment, l’idée va tout de même demeurer la même, il faut éliminer les Créatures et tenter de remporter ses paris! Les Pouvoirs sont variés et ajoutent beaucoup à ce jeu d’enchères. Il serait plutôt fade sans les pouvoirs des Créatures.

Bien que je trouve la thématique très jolie, elle n’est pas ressentie. Nous sommes en présence d’une thématique collée sur le jeu et je dois dire que j’aurais aimé pouvoir ressentir cette thématique puisqu’elle a été énormément mise de l’avant.

Equinox est facile d’accès, il propose des mécaniques de jeu épuré et qui fonctionnent très bien entres elles. J’aime bien l’idée de faire des enchères, d’ajouter des paris et surtout de pouvoir bluffer durant la partie! C’est un petit tout qui pourra plaire à plusieurs types de joueurs, mais qui comporte énormément de hasard relié à la pige de cartes. Si vous êtes du type calculatoire, vous êtes mieux d’éviter ce jeu puisque votre stratégie peut s’écrouler à tout moment. Je le recommande comme premier jeu de types d’enchères et de paris. Vous aurez assurément du plaisir à faire des petits coups fourbes aux autres joueurs.

Je vous le dis, il ne faut pas hésiter à éliminer un joueur avant de se faire soi-même éliminer. Ne soyez pas gêné de jouer du coude, c’est la technique gagnante!

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de cartes qui propose des enchères, des paris et une bonne dose de bluff alors laissez-vous charmer par Equinox (la boîte mauve ou la boîte verte, c’est selon vos goûts).

Les cartes Créatures sont si colorées, un beau ton de pastel qui nous fait penser à un arc-en-ciel.
Les cartes Créatures sont si colorées, un beau ton de pastel qui nous fait penser à un arc-en-ciel.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont magnifiques;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer;
– Le matériel est d’une bonne qualité, mention spéciale aux cailloux et au rangement dans la boîte;
– La re jouabilité en raison des 14 différentes créatures qui sont pigées aléatoirement en début de partie;
– L’ambiance de compétition, tendue et amusante;
– Un jeu très simple et accessible à tous (très familial);
– L’interaction fourbe entre les joueurs;
– La thématique qui est très jolie;
– Les mécaniques épurées qui fonctionnent bien entre elles
– Idéal comme premier jeu de type enchères, paris et bluff;
– Un jeu fluide, il se joue vraiment très bien;

– Les pouvoirs des créatures qui sont différents et qui ajoutent beaucoup à ce jeu;
– Jouer à plusieurs joueurs, l’ambiance de jeu devient chaotique, mais elle sera différente en fonction du nombre de joueurs;

– Jouer à 2 joueurs, la dynamique est très différente et très tendue, on ressent le duel.

On aime moins :
– La thématique qui est collée sur le jeu, elle n’est pas du tout ressentie;
L’absence d’un aide mémoire pour faciliter la compréhension des différents pouvoirs des créatures;
– Les règles du jeu qui sont difficiles à saisir, il manque de transition dans celles-ci, toutefois on comprend rapidement en jouant la partie;
– Le jeu prend beaucoup de place sur la table et il s’agit d’un jeu de cartes.

On aurait aimé:
– Que les sacs en tissus servent à quelque chose, ils sont utilisés pour rappeler la couleur des joueurs (mais ça ne sert pas réellement au jeu, c’est un élément inutile).

Il est à noter que si :
– Le jeu comporte énormément de hasard dans la pige de cartes. Si vous êtes du type calculatoire, vous êtes mieux d’éviter ce jeu puisque votre stratégie peut s’écrouler à tout moment. Il faut également apprécier les coups fourbes puisque le jeu en est rempli et l’adversaire ne va pas se gêner pour jouer du coude
.
– Certains joueurs plus aguerris vont trouver ce jeu trop léger.

8/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Hanabi Grands Feux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X