Ghost Adventure, avis et chronique de jeu

Vous connaissez la chanson : Une souris verte, qui courait dans l’herbe? Cette fois-ci, on parle d’une souris bleue. Dans Ghost Adventure, la petite souris fantôme chevauchera sa toupie, se déplacera dans 8 mondes et récupérera des objets afin de sauver le monde du monstre cauchemar et ses alliés. À vous de résoudre les missions et l’aventure remplies de magie. Saurez-vous vaincre le monstre cauchemar et sauver le monde ?

Ghost Adventure
Auteur: Wlad Watine;
Illustrateur: Yann Veleani & Jules Dubost;
Éditeur: Spinboard;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Toupie, parcours, esprit;
Mécanique : Coopératif, un jeu de dextérité et de quêtes narrative sous forme de BD.

C’est quoi le but?

Le but du jeu est de compléter des missions, il faut faire tourner la toupie, suivre un trajet préétabli et récupérer des objets pour les compléter. La toupie ne doit jamais s’arrêter lorsque vous faites le transfert d’un monde à l’autre. Vous pourrez, par contre, avoir recours à des boutons d’actions et des potions de relance afin de vous aider à compléter votre mission.

Les 8 mondes en mettent pleins la vue!

Comment on joue?

Afin de résoudre les missions, vous devrez compléter les 4 étapes suivantes :

1 – Lancer de la toupie
Pour commencer votre mission, vous devrez lancer votre toupie sur le cercle de pierres. Vous avez 3 essais tant que vous n’avez pas commencé à déplacer la toupie hors du cercle de pierre.

2 – Déplacer la toupie sur le plateau.
Pour déplacer la toupie, vous devrez tenir le plateau à 2 mains et l’incliner légèrement afin de déplacer la toupie dans la direction souhaitée. Les plateaux sont en 2 étages, mais il n’est pas permis de monter au deuxième étage si vous n’avez pas utilisé le bouton d’action “saut”.

3 – Toucher une cible
Pour valider une cible, la toupie doit y faire un bref passage. La cible reste acquise tant que la toupie ne s’arrête pas de tourner. Il vous faut donc rapidement sauvegarder votre progression!

4 – Passer d’un plateau à un autre
Une fois la cible obtenue, vous devez sortir du plateau pour la faire tomber sur le cercle de pierres du prochain plateau (cela sauvegarde votre progression). C’est la seule façon de changer de plateau.. sauf si vous utilisez de bouton d’action “téléportation”

C’est tout?

Dans Ghost Adventure il y a 3 modes de jeu, Solo, Quêtes et Aventure.

Dans le mode Aventure, vous plongerez dans un récit illustré comportant 16 missions qui grimpent vite en difficulté. Il est possible de jouer à ce mode de 1 à 4 joueurs.

Le mode Quêtes comporte 25 missions de difficulté plus progressives et se joue aussi de 1 à 4 joueurs.

Le mode Solo propose 15 missions qui se jouent sur un seul plateau et 1 seul lancer de toupie!

Sur les plateaux, vous trouverez des obstacles et des boutons d’action.

Obstacles :
– Les mares violettes toxiques et les trous. Si la toupie tombe dans un de ses pièges, vous devrez la relancer depuis le cercle de pierre du plateau en cours. Vous consommerez une potion de relance à ce moment.

Boutons d’action :
– Potion : Retournez une potion de relance de sa face vide à sa face pleine (Ce bouton n’est activable qu’une seule fois par plateau au cours d’une même mission);


– Saut : Vous pouvez donner une légère impulsion au plateau pour faire sauter la toupie. Cela permet d’accéder des lieux autrement inaccessibles;
Téléportation : Vous pouvez faire sauter la toupie n’importe où sur un autre plateau. Dans le niveau “Grand Maître”, vous devrez parfois l’utiliser pour atteindre le monde sur l’autre face de votre plateau.

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Ghost Adventure, votre mission se termine lorsque vous avez touché tous les objectifs demandés. Vous pouvez donc passer à la mission suivante. Par contre, si vous devez relancer la toupie et que vous n’avez plus de potion de relance, vous avez perdu et vous devez recommencer cette mission.

Ce que j’en pense?

Ghost Adventure
est un jeu très intéressant pour les enfants ainsi que pour les adultes. C’est un jeu à la fois facile à comprendre et difficile selon le niveau que vous y jouerez (les niveaux de difficultés sont progressifs).

La boîte de Ghost Adventure est très colorée et les illustrations sont vraiment magnifiques. Elles ont su attirer mes enfants dès le premier regard sur la boîte. Elles nous transportent dans un autre monde avant même de l’ouvrir. Lorsque l’on ouvre la boîte, nous sommes transportés dans un monde magique et enchanteur. L’intérieur de la boîte est tout autant coloré que l’extérieur et représente bien les mondes du jeu lui-même.

Spinboard a prévu un mode de pratique à l’intérieur de la boîte. On recommande chaudement de faire pratiquer les enfants avant de se lancer dans l’aventure tous ensemble.

Le matériel est d’une qualité exceptionnelle. Les plateaux de jeu sont faits de carton rigide et de plusieurs épaisseurs. Ils comportent chacun deux faces donc 8 mondes différents. On y trouve aussi 2 toupies, 1 que l’on peut tourner à la main et 1 toupie avec crémaillère et son lanceur. Ghost Adventure compte aussi 6 pointes blanches de rechange pour les toupies, au cas où (il s’agit vraiment une belle attention).

La mise en place de Ghost Adventure est très simple. Vous choisissez une mission dans l’un des 2 livres de Quêtes et c’est parti! Vous serez immédiatement transporté dans un univers enchanteur. C’est exactement ce qu’on veut dans un jeu pour enfants, la simplicité. Spinboard a accompli cette tâche avec brio!

Les règles sont simplifiés et très bien expliquées dans un feuillet de 4 pages bien illustré. Il ne faudra que quelques minutes de lecture à votre première partie et vous pourrez jouer. Par contre, la re jouabilité est limitée aux scénarios évoqués dans le livret d’aventures ou de quêtes. Nous en aurions voulu beaucoup plus, pourquoi pas une extension? Heureusement, on peut toujours rejouer les diverses missions.

Il est possible de jouer de 1 à 4 joueurs de 8 ans et plus. Nous avons testé avec des enfants de 5 ans + et ils arrivaient à faire les premières missions sans trop de problèmes. Plus les niveaux avancent plus il devient compliqué pour certains enfants en bas âge de jouer. Après les premières missions, mon plus jeune n’arrivait plus à jouer avec les restrictions. Nous avons donc simplifié les règles pour continuer à nous amuser.

Ghost Adventure est un jeu qui fait travailler la motricité fine, la dextérité et la stratégie. Ce jeu est excellent pour le développement de la dextérité lors des lancers de toupie. Quand l’on doit manipuler les plateaux, cela nous permet de travailler la motricité et la coordination afin d’amener la toupie sur les cibles recherchées. Un gros point intéressant de ce jeu, c’est que l’on doit jouer debout. C’est parfait pour les enfants qui aiment mieux bouger. Cela aide aussi énormément la concentration.

L’ambiance est au party! La toupie qui tourne, on attend impatiemment notre tour avec le plateau dans nos mains! Et Hop! La toupie arrive sur notre plateau, on doit rapidement la déplacer pendant que le prochain joueur attend déjà son tour! Il s’agit d’un très bon jeu pour découvrir le travail d’équipe.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs nouveau genre qui sauront vous faire rire et vous impressionner avec des illustrations hautes en couleur, alors Ghost Adventure est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations éclatantes de couleur et magnifiques;
– Les règles du jeu très bien expliqué en exemples;
– Le matériel d’une très bonne qualité digne de mention;

– Les divers plateaux de jeux qui sont colorés, très épais et vraiment robustes;
– L’ambiance amusante et vivante durant la partie;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– Beaucoup d’interaction entre les joueurs (elle est au cœur de ce jeu coopératif);
– La thématique enchanteresse et attrayante autant les enfants que les grands qui se laissent prendre au jeu avec plaisir;
– La mécanique originale avec la toupie et les plateaux (mention spéciale aux 2 types de toupies qui permettent d’accommoder les joueurs ayant plus de difficulté avec le lancer de celles-ci);
Le jeu est fluide, les parties se déroulent très bien;

Jouer debout pour se dégourdir les jambes;
– Les 2 livres de quêtes qui sont incroyablement illustrées, ils captent l’attention des enfants;
– L’excellente rejouabilité en raison des 2 livres de quêtes et l’envie de rejouer, mais surtout d’enchainer les parties
;
Les niveaux de difficulté qui sont progressifs;
– Permet d’apprendre à travailler en équipe!

On aime moins :
– La re jouabilité est tout de même limitée aux missions proposées. Il y en a 16 dans le livre aventure et 25 dans le livre de quête. Le livre de quête propose également 15 missions à jouer en solo (vous pouvez bien sûr toutes les recommencer).


On aurait aimé:
– En avoir encore plus, à quand l’extension?

Il est à noter:
– Il faut aimer les jeux en coopératif et partager tout le même matériel puisque les joueurs seront forcément dans votre bulle (et pas qu’un peu).

9.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Super Cats.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X