Back to the Future : Dice Through Time, avis et chronique de jeu

Great Scott! Biff, l’ennemi juré de Marty, a volé la précieuse DeLorean pour voyager dans le temps et bouleversant ainsi le cours des événements dans le temps et l’espace! Rassemblez vos forces pour retourner les objets perdus dans leur année respective et remettre de l’ordre dans le continuum spatio-temporel avant qu’il ne soit trop tard. Serez-vous en mesure de retourner dans le futur pour sauver le sort de l’humanité dans Back to the Future : Dice Through Time?

Back to the Future : Dice Through Time
Auteur: Chris Leder, Ken, Kevin Rodgers;
Illustrateur: Matt Taylor;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45-60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Univers du film Back to the Future;
Mécanique : Jeu de dés coopératif.

C’est quoi le but?

Vous avez toujours voulu suivre les traces du Doc Brown et Marty à travers leurs voyages dans le temps? C’est maintenant votre chance! Choisissez bien vos alliés et voyagez à travers les époques pour rapporter chaque item perdu à son emplacement d’origine. Après avoir choisi un niveau de difficulté (nombre d’items par année à rapporter), chaque joueur choisit une couleur et prend ainsi la DeLorean, les dés et le plateau de joueur qui y sont associés. Chaque couleur représente une année respective, soit 1885,1955,1985 et 2015. Les joueurs posent leur pion DeLorean sur l’époque de la même couleur. C’est là que vous débuterez votre quête. Pour finir, placez les figurines de Biff à chaque endroit indiqué sur le plateau central. Pour pouvoir déclarer victoire dans Back to the Future : Dice Through Time, il suffit de rapporter tous les objets perdus dans leur époque et à leur lieu respectif avant que le marqueur de temps n’atteigne la case “game over”.

Comment on joue?

C’est à l’aide du plateau central que vous pourrez voyager dans le temps pour tenter de réussir votre mission. Celui-ci se compose de quatre sections, soit une pour chaque époque, toutes divisées en cinq endroits mythiques du film. Le jeu est composé de cartes Événement, de cartes Item, de jetons Paradoxe, de jetons Einstein, du marqueur de fin de partie “Outatime” ainsi que du matériel attribué à chaque joueur déjà mentionné.

Back to the Future : Dice Through Time se joue sous forme de rondes, chacune comprenant six étapes.

1. Piger des cartes Événement. Ces événements rappellent les moments marquants du film et devront être résolus avant de rendre les objets dans leur année respective. Le nombre de cartes varie selon le nombre de joueurs. Révélez une carte à la fois en suivant les indications. S’il s’agit d’une carte “emplacement”, placez-la à l’endroit indiqué. Une carte comprenant une tête de coq indique que vous devez immédiatement déplacer la figurine Biff à l’endroit où sera posée la carte.

Prenez garde! Vous devez le garder à l’œil, ce Biff! En plus d’être la cause de la faille dans le continuum spatio-temporel, il empêche de rapporter un objet perdu à l’endroit où il se trouve. Vous devez ainsi vous assurer que Biff n’est pas sur l’emplacement de l’objet à retourner.

2. Lancer les dés. Chaque joueur lance tous ses dés simultanément. Vous avez la possibilité de reprendre tout dé placé sur le plateau central précédemment. En effet, lors de votre tour, vous pouvez mettre de côté un dé non utilisé à l’endroit où se situe votre DeLorean (sans changer son résultat). Lors des tours suivants, tous les joueurs se situant à cet endroit ou au même endroit dans le futur auront la possibilité d’utiliser le dé pour ensuite le remettre à son joueur.

3. Effectuer des actions. C’est à cette étape que, à tour de rôle, les joueurs vont utiliser leurs dés. Chaque dé ne peut être utilisé que pour une seule action. La principale fonction des dés est de compléter un événement ou rendre un item perdu en associant les symboles sur les cartes avec ceux sur les dés lancés. D’autres actions sont aussi possibles, tel que changer d’époque (en gardant le même endroit); changer d’endroit durant la même époque; bouger la figurine de Biff; relancer un dé; enlever deux jetons paradoxe du plateau central; ou utiliser la clé anglaise comme joker. Utilisez un des dés lancés de votre choix pour bouger d’une case vers la gauche ou la droite.

Pour compléter un événement ou rendre un objet perdu, il est obligatoire d’avoir votre DeLorean à l’endroit demandé en utilisant le dé dont la face visible représente le symbole de la carte. Si plusieurs cartes évènement se trouvent au même endroit, vous devez tous les résoudre lors du même tour. Tel que mentionné à l’étape 2, vous avez toujours la possibilité d’utiliser un ou plusieurs dés lancés appartenant aux autres joueurs si vous vous trouvez à cet endroit, peu importe l’année. Cette tactique devient très intéressante pour résoudre plusieurs cartes événements qui se trouvent au même endroit.

Une fois l’événement résolu, pigez une carte item de la pile de l’année à laquelle vous êtes. Pour rapporter un item perdu, il vous suffit d’être à l’endroit où celui-ci doit être retourné. Il ne doit pas y avoir de carte événement sur la case, ni de figurine Biff. Rapporter des objets perdus au bon endroit vous donne deux avantages : gagner du temps sur la piste de temps (bougez le marqueur “Outatime” d’une case vers la gauche) et l’obtention d’un jeton Einstein.

Les jetons Einstein, nommés en l’honneur de votre fidèle compagnon canin, peuvent être utilisés comme une face de dé supplémentaire lors de l’étape des actions. Tous les joueurs peuvent en bénéficier et ils sont disponibles pour les tours suivants.

Il est risqué de rencontrer votre alter ego du futur ou du passé! Si, au cours de la partie, vous vous trouvez exactement au même endroit qu’un autre joueur, déplacez le marqueur “Outatime” de 2 cases vers la droite.

4. Avancer le marqueur “Outatime”. Tout comme Doc Brown et Marty dans la trilogie, votre temps est compté! Après que tous les joueurs ont effectué leurs actions à l’aide des dés, repérez l’année contenant le plus de cartes événement. Avancez ensuite le marqueur de ce nombre sur la piste de fin de partie. Si cette année contient aussi un jeton paradoxe, avancez le marqueur d’une case supplémentaire.

5. Ajouter les jetons paradoxe. Chaque événement non résolu dans l’année ayant le plus de cartes événements doit être couvert d’un jeton paradoxe.

6. Passer le marqueur premier joueur à votre complice de gauche.

C’est tout?

Back to the Future : Dice Through Time propose quatre niveaux de difficulté. Le premier niveau permet de bien s’approprier les règles, tandis que le niveau “insane” (complètement fou) saura satisfaire les habitués. Ces niveaux sont associés au nombre de cartes item pour chaque époque que vous devrez rapporter pour remporter la partie.

OK, et le jeu se termine quand?

Pour gagner la partie et ainsi réparer le continuum de l’espace-temps, vous devrez rapporter tous les objets perdus au bon endroit avant que le marqueur “Outatime” n’atteigne la dernière case de droite.

Ce que j’en pense?

Back to the Future : Dice Through Time amène un concept original, soit celui de se déplacer librement sur le plateau joueur
. Cette mécaniquement permet d’élaborer une stratégie commune avec les autres joueurs où tous vos déplacements devront être calculés pour réussir votre mission. Il n’est pas question de se balader tranquillement à travers les époques, car le temps file à vive allure!

Les règles du jeu sont présentées comme le “manuel du propriétaire”, imitant les livrets remis avec l’achat d’une nouvelle voiture. Cet aspect peut paraître banal, mais il contribue à rendre le jeu encore plus immersif.


Vous aimez les jeux demandant beaucoup de communication? Avec Back to the Future : Dice Through Time, vous serez servi! En plus d’être coopératif, le jeu exige une forte collaboration entre les joueurs, sans quoi votre partie pourrait fort bien se résoudre par l’échec de votre mission. À chaque fois que vous lancez les dés, une discussion entre les joueurs est primordiale pour rentabiliser les résultats des dés et ainsi gagner du temps. Un dé qui n’est pas utile lors de votre tour pourrait permettre en contrepartie à un autre joueur de compléter un événement ou rapporter un item. Cet esprit d’équipe apporté par le jeu permet une ambiance immersive où chaque joueur se sent utile.

Back to the Future : Dice Through Time est un savant mélange de hasard occasionné par les dés et de stratégie d’équipe. Les joueurs sont donc confrontés à l’incertitude durant toute la partie. Cela permet des parties enlevantes où tout peut arriver. Cela amène une ambiance très animée, où l’aspect “course contre la montre” devient central et teintera les décisions des joueurs.

Par contre, le jeu pourrait déplaire à ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers de Back to the Future. Plusieurs éléments du jeu pourraient être confus, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir vu les films pour bien apprécier la mécanique du jeu. En effet, le plateau central illustre bien tous les endroits mythiques de la trilogie, que ce soit la tour de l’horloge, le labo de Doc Brown ou le saloon. Celui-ci comprend même, au dos, une réplique de la lettre que le Doc a écrite du futur pour essayer de restaurer le continuum spatio-temporel. Cette lettre met en contexte et rappelle la mission principale, soit la même que Doc et Marty à travers les films. Les objets et les événements sont aussi tous tirés des films.

Le matériel simple et épuré permet une mise en place rapide, parfait pour une petite partie improvisée. Mention spéciale aux pions des joueurs représentés par la fameuse DeLorean.

On apprécie le niveau de difficulté variable qui permet de se familiariser avec le jeu durant les premières parties. Car, il faut le mentionner, Back to the Future : Dice Through Time n’est pas un jeu facile! Plusieurs essais seront peut-être nécessaires pour réussir la partie.

Le jeu est relativement complet pour un jeu de dés, mais peu difficile à maîtriser. Certes il vous faudra lire le manuel de règles attentivement et vous y référer au cours des premières parties, mais le jeu est fluide et se comprend bien.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs unissant hasard et stratégie, alors Back to the Future : Dice Through Time est pour vous!

On aime :
– Les règles présentées sous forme d’un manuel automobile;
– La simplicité du matériel;
– Le grand nombre de cartes objets qui contribue à la rejouabilité;
– Les discussions et consensus induits par la coopération entre les joueurs;
– La mécanique des dés qui provoque beaucoup d’interaction et permet d’influencer les tours des autres;

– Que chaque item du jeu trouve sa place sur le plateau central, rendantle tout clair et plus facile à jouer.
– La thématique très bien exploitée, du matériel à la mission même du jeu;
– La mécanique du jeu unissant hasard des dés et stratégie dans les déplacements;

– Les voyages dans le temps qui sont amenés de manière intelligente et le jeu procure une belle expérience de jeu coopérative.
Les plateaux joueurs qui sert de rappel des différentes actions possibles des faces de dés;


On aime moins :
– Le manque de finition des illustrations qui ne sont pas à la hauteur des jeux modernes;
– Qu’il faudra souvent se référer au manuel de règles, car il y a plusieurs petites nuances à ne pas oublier.

– Le jeu est plus difficile qu’il ne le laisse croire.

Il est à noter que si :
– Vous n’êtes pas un adepte des jeux de hasard, alors ce jeu n’est pas pour vous;

– Le jeu pourrait être moins apprécié par ceux qui n’ont jamais vu les films.

8.5/10

Par: Solveil Landry

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est wonder-woman-1-800x800.jpg.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Ravensburger en lisant notre chronique sur le jeu Wonder Women- challenge of the Amazons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.