Kluster, avis et chronique de jeu

Qu’est-ce qu’un aimant dit à un autre aimant?… Je te trouve très attirant! Kluster est un jeu d’adresse très court, facile à transporter, incroyablement fun, vraiment simple, accessible à tous et avec un brin de stratégie!

Kluster
Auteurs: Paula Henning, Robert Henning;
Illustrateur: Marielsa Niels;
Éditeur: Borderline Editions, MJ Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Abstrait;
Mécanique : Dextérité, Stratégie abstraite, Jeu de party, Placement d’aimants.

C’est quoi le but?

Dans Kluster, le but est très simple: le premier joueur qui n’a plus de pierres magnétiques en main gagne la partie!

Comment on joue à Kluster?

Placez la corde à votre guise sur votre surface de jeu (elle doit être plane et horizontale). Divisez les 24 pierres magnétiques équitablement entre les joueurs.

Le joueur à qui il restait le plus de pierres lors de la dernière partie commence à jouer. En cas d’égalité ou s’il s’agit de la première partie, le plus petit joueur (en taille) commence.

Chacun leur tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs doivent placer une de leurs pierres entièrement à l’intérieur de la zone délimitée par la corde.

Lors de son tour, un joueur récupère les pierres qui s’aimantent ou sorte de la zone (même s’il ne les a pas touchées) et son tour prend fin immédiatement (même s’il n’a pas encore pu placer de pierre).

Lors de son tour, un joueur ne peut pas toucher les pierres déjà posées, mais il peut déplacer la corde à sa guise (et donc, indirectement, les pierres qui la touchent), tant qu’elle reste à plat sur la surface de jeu et que des pierres ne s’aimantent pas dans l’opération.

Un joueur peut également utiliser le magnétisme des pierres qu’il tient en main pour tenter de déplacer celles qui se trouvent dans la surface de jeu. Mais attention, si en jouant ainsi, des pierres s’aimantent, il les récupèrent!

OK, et le jeu se termine quand?

Les joueurs jouent chacun leur tour jusqu’à ce que l’un d’entre eux ait placé sa dernière pierre magnétique.

C’est tout?

Il est possible de jouer à Kluster en solo. Appliquez les règles normales, cependant, vous n’avez le droit qu’à 2 fautes. Chaque occasion où vous ramassez une ou plusieurs pierres est une faute. Le but est de placer le plus de pierres possibles dans la zone. Placer les 24 pierres constitue une victoire totale!

Ce que je pense de Kluster?

Le design de la boîte du jeu Kluster est simple et présente bien l’essence du jeu. La boîte est petite et s’apporte bien n’importe où. Il n’y a pas vraiment de thématique, mais on vois qu’il y a un travail au niveau des couleurs (noir et orange). Le matériel est joli avec des aimants gris de différentes formes et grosseurs, un sac de transport et la corde orange. Faites attention (lorsque vous jouez ou lors du transport du jeu), ce sont des aimants puissants, donc ne pas les mettre trop près d’appareils électroniques.

Le jeu vient avec un petit livret de règles qui vous prendra que quelques instants à lire avant de commencer à jouer. Comme vous pouvez le constater, avec les règles décrites plus haut, elles sont simples, facile à comprendre et à expliquer. Le jeu est accessible à tous, même s’il est écrit qu’il est conseillé d’y jouer à partir de 14 ans. Je crois qu’il est possible d’y jouer avec des jeunes d’environ 7-8 ans. L’âge indiqué est probablement lié au minime risque de blessure lorsque les aimants s’aimantent et entre en collision entre eux.

La mise en place est très rapide: on place la corde, on sépare les aimant et on commence!

La mécanique (étant un jeu de dextérité) est facile à comprendre, mais n’est pas si évident à maîtriser. Essayer d’attirer ou de repousser un aimant avec celui dans votre main est faisable, mais parfois, le résultat n’est pas celui espéré. La même chose peut se produire lorsque vous essayer de bouger les aimants avec la corde. Ça vous prendra de la pratique, de la patience et du talent pour y arriver!

Le rythme et la fluidité du jeu sont très rapides, les tours s’enchaînent très bien. La tension monte lorsqu’on se retrouve avec peu de place dans l’espace de jeu pour poser notre aimant et voir vos adversaires faire le saut lorsque les aimants se touchent est comique. Avec Kluster, l’interaction entre les joueurs est présente tout le long de la partie et le jeu est aussi agréable à jouer à 2 joueurs qu’à 3 ou 4 joueurs. Le mode solo n’est pas si facile car la grandeur de la corde est fait pour qu’il soit difficile de placer les 24 aimants à l’intérieur de celle-ci.

Les jeux d’adresse ont souvent une rejouabilité moyenne selon l’appréciation du joueur.

Certains joueurs pourraient trouver le jeu trop facile ou trop léger pour eux. Pour ma part, à chaque fois que j’ai sorti le jeu, nous avons fait 3 ou 4 parties de suite et les gens qui l’ont essayé ont bien apprécié leur expérience. Kluster est léger et se joue bien, il est parfait comme ”filler” dans une soirée ou simplement pour y jouer sur une table à l’extérieur (idéal pour apporter en camping!).

Bref, si vous aimez les jeux d’adresse rapides, faciles à transporter, très simples et plaisants, alors Kluster est pour vous!

On aime Kluster pour:

– Le look de la boîte est simple et représentatif;
– Les règles du jeu intuitives sont ultra simple à comprendre et à expliquer;
– Le matériel est simple et minimaliste, mais il est de très bonne qualité;
– Avec ce jeu d’adresse, l’ambiance est au rendez-vous;
– Le jeu est accessible à tous, autant pour les jeunes que les plus vieux;
– L’interaction entre les joueurs est bien présente;
– Facile à transporter, vous pouvez jouer à ce jeu presque n’importe où;
– La mécanique est originale et plaisante;
Le jeu est fluide, rapide et il se joue bien
;
On a envie de faire plusieurs parties de suite et on aime la courte durée des parties.

On aime moins Kluster pour:

– Une fois réussi, il est moins intéressant de rejouer le mode solo;
Le prix du jeu est élevé et pourrait en repousser plusieurs.

On aurait aimé:

– Pouvoir avoir différents objectifs en solo ou différents modes de jeu à plusieurs joueurs pour varier les parties. Le jeu est avant tout un Kickstarter et il est impossible d’avoir accès aux éléments additionnels sous forme d’extensions payantes.

Il est à noter que:

– Certains joueurs pourraient trouver que la rejouabilité est limitée;
Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger.

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Kluster pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cette éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dig Your Way Out.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.