Hadara, avis et chronique de jeu

Venez avec moi aujourd’hui pour créer et faire évoluer votre peuple dans ce jeu de civilisation. Hadara est vous permet de recruter différents personnages et de progresser sur plusieurs axes de développement: le commerce, l’armée, l’agriculture et la culture.

Hadara
Auteur: Benjamin Schwer ;
Illustrateurs: Dominik Mayer et Andreas Resch;
Éditeur: Z-Man Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Civilisation et développement;
Mécanique : Jeu de cartes, de draft, de collection et d’actions simultanés.

C’est quoi le but?

Obtenir le clan le plus puissant au bout de 3 époques. Dans ce jeu de civilisation, il faudra choisir judicieusement les citoyens et vos réalisations afin que votre monde soit la civilisation la plus florissante. Un jeu de draft dans lequel il faut être capable de générer un bon revenu, mais il ne faut pas négliger l’agriculture, le développement culturel et la puissance militaire!

Comment on joue?

Une partie se déroule sur 3 Âges joués de façon identiques avec les cartes correspondant à l’époque en cours. Sur les 5 parties colorées du plateau, on place 2 cartes par joueur dans la couleur correspondante (donc 8 de chaque couleur à 4 joueurs par exemple).
Chaque époque comprend 2 phases (la phase A et la phase B).

Je vais vous parler rapidement du plateau de joueur: Chaque joueur a son plateau personnel sur lequel il faut faire évoluer les 4 pistes. Les cartes achetées seront placés sous ce plateau par ordre de couleur.

Je vais aussi vous parler rapidement du plateau central: Le plateau contient les cartes des 3 époques en commençant par celles de l’époque I. Elles sont placées dans les 5 zones par couleur.

Rouge: Millitaire;
Bleu: Culture;
Vert: Agriculture;
Jaune: Revenu/commerce
Viollette: Capacités spéciales.

La phase A:

Dans Hadara, le 1er joueur tourne la roue au centre du plateau afin de faire correspondre le symbole de l’animal figurant sur son plateau avec la couleur par laquelle il souhaite commencer à piocher des cartes. Chaque joueur va donc piocher 2 cartes dans la zone indiquée par son propre symbole. On doit choisir une carte et défausser l’autre, face visible à côté de la pile où il l’a pioché.

La carte sélectionnée doit être construite en payant son coût. Si vous ne voulez pas la construire, alors il faut la retirer du jeu pour gagner de l’argent. La majorité des cartes permettent de faire progresser un marqueur sur votre échelle de développement.

On va ensuite tourner la roue centrale d’un cran et répéter cette étape jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cartes dans les 5 piles.

Les joueurs vont ensuite percevoir leurs revenus.

Les joueurs vont ensuite pouvoir acquérir une colonie si leur force militaire est suffisante et construire un buste.

Les bustes: Permettent de sculpter l’un des 4 bustes si vous remplissez les conditions. Ils octroient des points de victoire à la fin de partie.

La phase B:

On va jouer cette phase en sélectionnant les cartes situées sur les piles de défausse. Un joueur va donc une carte située sur le dessus d’une pile et choisir de la construire ou de la défausser du jeu pour recevoir un revenu.

On poursuit ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune carte disponible.

Les joueurs vont prendre leur revenu et ensuite pouvoir acquérir une colonie et un buste.

Toutefois, il faut aussi pouvoir nourrir notre peuple. Le niveau de nourriture doit être supérieur ou égal au nombre de cartes construites. Si un joueur n’a pas assez de nourriture, il va devoir défausser autant de cartes que le nombre nécessaire.

De plus, à la fin de la phase B, les joueurs vont pouvoir acheter un sceau s’il le désire.

Les sceaux argentés ou dorés: Ils vont vous permettent de marquer des points pour un type de valeur spécifique ou bien pour un ensemble de cartes.

C’est tout?

On procède de la même manière pour l’époque II et puis pour l’époque III.

Hadara propose 2 mini extensions qui sont disponibles en anglais dans le moment.

1- Nobles & Inventions

De nouveaux nobles rejoignent votre civilisation et apportent de nouvelles inventions pour accélérer vos progrès. Cette extension permet d’ajouter de la variété à vos parties avec de nouveaux types de cartes, des combinaisons et des compétences spéciales pour chaque couleur de carte qui s’intensifient à chaque époque.

Les nouvelles cartes avec des coûts négatifs qui diminuent vos différentes pistes peuvent valoir le petit sacrifice pour gagner le gain dans un autre domaine.

Elle propose donc 48 nouvelles cartes d’époque de 4 types différents avec un symbole de couronne pour facilement pouvoir les distinguer du jeu de base.

2- Marketplaces & Monuments

Elle apporte 2 nouveaux éléments au jeu: les monuments et les marchés.

Les marchés permettent aux joueurs de profiter de la nourriture supplémentaire. Les monuments attribueront de nombreux points aux joueurs s’ils développent également l’armée et la culture. Les monuments nécessitent 24 points chacun (la culture et l’armée). Si vous réutilisez le monument, vous obtenez 12 pièces et 16 points de victoire. Si vous payez 4 pièces pour le construire, vous obtiendrez encore plus de points et de mouvement supplémentaires sur une piste ou des points de fin de partie.

OK, et le jeu se termine quand?

Hadara se termine après la phase B de la 3e époque. On va alors calculer les points sur le bloc de score.

– Points de colonies;
– Points de bustes;
– Points de sceaux argentés;
– Points de sceaux dorés;
– Points de cartes acquises;
– Points d’argent restant.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la victoire.

Ce que j’en pense ?

Hadara est un jeu de draft de cartes et de civilisation très accessible qui saura plaire à plusieurs types de joueurs (dont ceux et celles qui ne sont pas particulièrement amateurs de cette thématique de jeu).

La lecture des règles se fait bien, on comprend rapidement ce qu’il faut faire et le jeu s’explique tout aussi bien. Les joueurs vont rapidement prendre ce jeu en main (surtout avec les aides de jeux qui sont vraiment très bien réalisés). J’aime particulièrement les aides de jeux qui sont bien conçus et très utiles durant la partie. Tout est clair comme de l’eau dans ce jeu!

Hadara est une réédition et pour cette réédition, les couleurs ont été mises à l’honneur. La couverture du jeu est éclatante, mais je trouve que celle-ci n’est pas très fidèle à la thématique du jeu. Toutefois le matériel est d’une très bonne qualité, il est coloré et j’aime particulièrement les plateaux des joueurs enclavés et le système de rotation des cartes pour le draft du plateau central.

Hadara propose un gameplay vraiment intéressant. Le draft et sa thématique pourraient rappeler le jeu 7 Wonders à certains joueurs. Toutefois, vous pourriez très bien posséder les 2 jeux si vous le souhaitez puisqu’ils ne se ressemblent pas du tout en dehors de ses points. Toutefois, il pourrait être un substitut pour ceux qui ne possèdent pas 7 Wonders. Je trouve que la mécanique de draft est très originale et que la thématique est bien présentée. On ressent bien l’évolution de la civilisation au cours de la partie.

Le jeu propose une réflexion constante et une analyse de notre jeu afin de savoir s’il faut opter pour une carte précisément ou bien laisser partir l’une de nos cartes figurant dans notre cité. J’aime beaucoup que les 2 phases de jeu soient bien différentes l’une de l’autre. On ajoute un autre aspect très intéressant à ce jeu de draft et de civilisation.

Les parties sont rapides, bien rythmées et sans aucun temps mort puisque les joueurs vont jouer en simultané durant la phase de draft. J’ai joué à ce jeu avec plusieurs joueurs et nous avons tous été unanimes : on ne voit pas le temps passer. Toutefois, j’ai trouvé qu’à 5 joueurs, les parties étaient plus rallongées, je ne vous recommande pas d’y jouer à plus que 4 joueurs. J’ai bien aimé les configurations (2-3 et 4 joueurs). Le décompte de points à la salade de points est impossible à suivre ou à planifier durant la partie. Les joueurs plus calculatoires pourraient être déstabilisés puisqu’il est bien souvent impossible de savoir combien de points les joueurs ont amassés ou vont amasser.

La rejouabilité pour Hadara est très bonne et vous aurez envie de jouer et de rejouer à ce jeu. Il a cette petite touche spéciale qui nous rend addictifs! L’ambiance de jeu est immersive et l’interaction est assez indirecte. On ne peut pas vraiment influencer ou nuire aux autres dans ce jeu. En effet, on peut simplement choisir les cartes les plus payantes avant les autres et éviter de leur laisser. Toutefois, il y a tellement de stratégie possible! Je crois que la progression est ce qui nous pousse à vouloir jouer à et rejouer à Hadara. C’est vraiment intéressant de voir celle-ci évoluer au cours de la partie.

Pour moi, Hadara est une très belle découverte et je le sors assez souvent. J’ai hâte d’y jouer en ajoutant les 2 mini extensions. Je n’ai jamais joué avec la précédente version, alors je ne peux pas comparer les 2 jeux. J’ai vraiment aimé mon expérience et je vous le recommande.

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de draft et de civilisation très accessible et originale, alors Hadara est le jeu qu’il vous faut.

On aime :
– Les illustrations du jeu qui sont intéressantes et colorées;
– Les règles du jeu très claires et rapides à prendre en main;
– Le matériel d’une bonne qualité, très coloré (mention spéciale aux plateaux des joueurs enclavés et au système de rotation du plateau central);
– La re jouabilité est très bonne et on a très envie d’y jouer et d’y rejouer;
– L’ambiance est immersive;
– Un jeu accessible à tous (même aux joueurs n’aimant pas les jeux avec cette thématique);
– L’interaction est indirecte et limitée à s’emparer des cartes les plus payantes avant les autres;
– La thématique du jeu est bien présentée et on ressent bien la progression de la civilisation durant la partie sur notre plateau de progression;
– La mécanique de draft qui est très originale;
– Le jeu est fluide et rythmé (les parties vont se jouer rapidement);
– Un jeu qui se joue bien de 2 à 4 joueurs;
– Les aides de jeux très claires et utiles;
– Les 2 phases de jeu qui sont intéressantes et différentes l’une de l’autre.


On aime moins :
– La couverture de la boîte qui ne représente pas la thématique du jeu;
– Le décompte de style salade de points impossible à calculer durant la partie;
– Jouer à 5 joueurs.

Il est à noter que si :
– Le jeu n’est pas une copie du jeu 7 Wonders.
– Nous vous recommandons de jouer à ce jeu avec des joueurs de plus de 12 ans (il est difficile stratégiquement);
– La salade de points impossible à évaluer durant la partie qui pourrait déplaire à certains joueurs plus calculatoires puisqu’il est impossible de savoir qui va remporter la partie avant la fin de la partie.

9/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Trek 12.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.