Crôa!, avis et chronique de jeu


Té qui twa? Tu manges quoi twa? Connaissez-vous l’histoire de la grenouille à grande bouche, une histoire à faire rire les petits et les grand? Crôa nous transporte dans un monde de grenouilles rempli de mésaventures. Dans ce monde de royauté, serez-vous le premier à vous faire éliminer ou serez-vous celui qui règnera sur la mare?

Crôa!
Auteur: Igor Polouchine;
Illustrateur: Claire Wendling et David Cochard;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématique : grenouille, princesse, reine;
Mécanique : déplacement de pion, stratégie, mémoire.

C’est quoi le but?

Pour gagner dans Crôa!, il faut prendre le contrôle de la mare en étant le seul joueur à conserver sa reine en jeu.

Comment on joue?

Chacun son tour, vous déplacerez une de vos grenouilles sur une tuile adjacente à la vôtre. Vous la retournerez afin d’appliquer son effet. Il y a quelques règles à respecter.

A) Si vous avez une servante sur la même tuile que votre reine, alors vous devez déplacer une de ces grenouilles.

B) Vous n’avez pas le droit d’aller sur une tuile déjà utilisée sauf si celle-ci est un rondin.

C) Si vous arrivez sur une tuile qui est occupée par une ou plusieurs grenouilles adverses, vous devrez les éliminer avant d’effectuer l’effet de la tuile.

D) Si vous arrivez sur une tuile occupée par une reine, alors le joueur est éliminé et vous retirez tous ses grenouilles du jeu. Vous gagnez une servante que vous déposez sur la même tuile que votre reine.


E) Si vous déplacez votre reine sur un brochet, vous êtes éliminé.

C’est tout?

Dans le jeu Crôa!, il y a une option mémoire. Pour les joueurs qui voudraient avoir un peu plus de difficulté, vous pouvez retourner les dalles lorsque vous quittez celle-ci. Serez-vous capable de vous souvenir de toutes les tuiles qui auront déjà été tournées?

OK, et le jeu se termine quand?

Le gagnant est celui qui est le dernier à garder sa reine en jeu.

Ce que j’en pense?

Dès le premier regard de la boite, mes enfants n’ont pas pu y résister. La boite est remplie de magnifique graphique qui représente très bien le thème du jeu. Les images sur les tuiles sont simples et elles sont très colorées.

Le jeu Crôa! est très simple à comprendre, mais aussi très simple à expliquer. Il ne vous faudra que quelques instants avant de pouvoir y jouer avec vos petits et vos grands. Les parties sont rapides et s’enchaineront les unes après les autres. Par contre, il vous faudra être patient pour l’installation du jeu. Il vous faudra prendre le temps de placer toutes les tuiles avant de pouvoir jouer.

La re jouabilité est bonne puisque chacun des joueurs aura une stratégie différente. J’ai trouvé très intéressant de jouer avec mes deux garçons et mon conjoint, et de constater que chacun de nous a une façon de penser très différente, qui peuvent toutes mener à la victoire!

La thématique de grenouille et d’étang plait beaucoup aux enfants. Le matériel est de bonne qualité et de couleur vibrante, ce qui attire beaucoup l’œil. Le carton rigide des tuiles sont est de bonne qualité. Les grenouilles sont en plastique, facile à manipuler et ont de magnifiques couleurs. Un gros plus pour les superbes reines.

Dans Crôa! il y a un super aspect éducatif qui aidera vos enfants à développer leur inhibition des réflexes et la pensée logique. Il aidera aussi à développer leur méthode de résolution de problèmes. La mécanique du jeu est très simple pourtant, vous y trouverez une complexité étonnante lors des déplacements importants pour la victoire ou ne pas perdre.

Crôa! se joue bien à tout moment et il est accessible à tous. Nous pouvons y jouer autant avec notre enfant de 5 ans que celui de 7 ans. Mon garçon de 5 ans n’aura certes pas la même vision du jeu que des enfants plus vieux, mais il aime quand même beaucoup y jouer. C’est un jeu que nous aimons beaucoup sortir en famille et qui nous permet de passer de beaux moments.

Bref, si vous aimez les jeux de stratégie et de réflexion qui sont à la fois rapides et simples alors Crôa! est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations sont magnifiques et attirantes pour les plus jeunes;
– Les règles du jeu sont faciles à prendre en main et rapides à expliquer;
– Le matériel est d’excellente qualité (on aime beaucoup le matériel utilisé pour les grenouilles) et la taille des grenouille convient même au plus jeune;
– La re jouabilité bonne dû aux multiples stratégies que les joueurs peuvent utiliser;
– L’ambiance est familial et décontractée;
– Un jeu accessible à tous, mais tactique (il est un peu plus compliquer pour les plus jeunes);
– Beaucoup d’interactions entre les joueurs selon la méthode de jeu utilisée;
– La thématique qui attire beaucoup les enfants;
– La mécanique de jeu est simple et intéressante;
– Le jeu est fluide, les parties sont rapides et elles peuvent s’enchaîner
.

On aime moins :
– L’installation du jeu un peu longue;

– Il n’est pas facile de bien mélanger les tuiles entre chaque nouvelle partie;
– Difficile pour les plus jeunes de tourner les tuiles sans déplacer tout le jeu.


On aurait aimé:
– Un plateau de jeu pour y déposer les tuiles pour faciliter la mise en place et ajouter un autre élément visuel magnifique pour cette thématique.


Il est à noter que si :
– Il pourrais y avoir quelques conflits parce que l’on doit manger ses adversaires. Certains enfants pourrais ne pas apprécier;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

8.5/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Yozu.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X