Last Message, avis et chronique de jeu

Élucider des crimes et trouver le coupable n’est pas donné à tout le monde. Serez-vous capable de découvrir qui est le Criminel à partir d’indices plus ou moins précis ? Peu importe votre réponse, Last Message saura vous donnez du fil à retordre. Êtes-vous prêts?

Last Message
Auteur: Juhwa Lee et Giung Kim;
Illustrateur: Stephane Escapa, Vincent Dutrait, Martin Vidberg et Gus Morais;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Dessin, imagination, fantastique;
Mécanique : Jeu d’enquête, de déduction, d’ambiance et de dessins.

Last Message

C’est quoi le but ?

Dans Last Message la Victime doit faire deviner aux Inspecteurs qui a commis le crime. À l’aide d’un crayon seulement, elle doit dessiner ou écrire (car elle n’est plus en mesure de parler) des indices afin que les Inspecteurs retrouvent le coupable. Mais attention! Pour se défendre le Criminel peut effacer certaines pistes, parfois essentielles à l’enquête.

Comment on joue à Last Message ?

Au tout début, vous devez déterminer avec quelle scène de crime vous jouerez la partie. Il y a en tout 6 scènes de crime disponibles dans Last Message (12 feuilles cartonnées recto verso représentant les 6 scènes de crime). Ainsi, lorsque vous aurez décidé vous devrez prendre les 4 feuilles cartonnées (1 scène de crime en 4 parties) correspondantes à votre scène de crime et bien sûr votre scène de crime.

Par la suite, vous devrez désigner un joueur qui sera la Victime et un autre qui sera le Criminel. Le reste des joueurs seront des Inspecteurs. Ils seront installés d’un côté du paravent et les autres joueurs seront installés de l’autre côté avec les images.

Last Message

Le Criminel et la Victime désigne un personnage sur la planche de jeu et pose le pion transparent dessus. C’est donc ce personnage que la Victime devra faire deviner aux Inspecteurs.

Last Message se joue en 4 manches rapides. Chaque manche se déroule en 3 étapes.

Les étapes

La Victime laisse des indices: La Victime regarde attentivement la scène illustrée et l’environnement entourant le personnage. Le Criminel retourne le sablier. La Victime a alors 30 secondes pour dessiner (ou écrire) des indices sur un tableau (4 tableaux en tout un pour chaque manche). Les indices doivent pouvoir aider les Inspecteurs à découvrir qui est le Criminel. Les indices sont des textes et/ou des dessins.

La Victime ne peut pas écrire ou dessiner plusieurs fois le même élément sur des cases différentes. À moins que l’indice apparaisse plusieurs fois dans la scène. À titre d’exemple, si autour du Criminel il y a deux cochons il est possible pour la Victime de dessiner chacun des cochons une fois.

Lorsque le temps est écoulé le Criminel dit à la Victime de s’arrêter.

Last Message

Le Criminel brouille les pistes: Il prend alors le tableau de la Victime et efface un nombre de cases (de son choix) en fonction de la manche en cours. Il efface 5 cases pour la première manche, 4 cases pour la deuxième manche et ainsi de suite.

Les Inspecteurs désignent un suspect: Le Criminel donne maintenant le tableau aux Inspecteurs (les tableaux demeurent disponibles toute la partie). À l’aide des éléments du tableau ces derniers doivent observer attentivement la scène de crime afin de désigner UN SEUL personnage de l’illustration qu’ils croient coupable. Le Criminel leur dit ensuite si OUI ou NON il a été découvert, sans leur donne aucune autre information.

Si OUI la partie se termine si NON une autre manche commence.

C’est tout ?

Oui c’est tout, mais si vous désirez un peu plus de défi Last Message propose 3 niveaux de difficultés afin d’augmenter la difficulté du jeu et ainsi donner encore plus de fil à retordre aux joueurs. Par exemple, au niveau un la Victime ne peut plus écrire.

Les niveaux peuvent même se cumuler et ainsi offrir une multitude de possibilités.

Last Message

Ok, et le jeu se termine quand ?

Dans Last Message, le jeu se termine immédiatement si le Criminel a été démasqué. À ce moment les Inspecteurs et la Victime gagnent la partie. Si le Criminel n’a pas été démasqué au bout de 4 manches la partie prend fin et le Criminel gagne.

Ce que je pense de Last Message

Voici ce que j’ai pensé de Last Message. J’ai eu l’honneur d’essayer le Kit Démo de ce nouveau jeu qui sortira le 16 août, je n’ai donc pas pu avoir accès à l’entièreté du jeu. Cependant, ce que je peux vous dire de Last Message c’est que les illustrations sont magnifiques! Pleins de petits détails, tous aussi beaux les uns que les autres. Les nombreux détails font en sorte d’augmenter le niveau de difficulté du jeu, car il y en a tellement qu’on hésite souvent à choisir lesquels pourraient être facilement repérables par les Inspecteurs. Cela donne envie de regarder les illustrations encore et encore. La boîte du jeu est intrigante et mystérieuse elle donne envie de découvrir le jeu.

Last Message est bien pensé avec la grande illustration pour le Criminel et la Victime ainsi qu’une illustration (en 4 parties) agrandie pour les Inspecteurs ce qui permet de mieux observer la scène. Le carton des scènes est assez épais pour être manipulé à de nombreuses reprises. Les tableaux d’indices sont facilement nettoyables avec l’efface fournie. Je vous conseille fortement de bien les nettoyer entre chaque utilisation afin de bien les préserver. J’aurais toutefois aimé pouvoir écrire et dessiner sur les illustrations des Inspecteurs afin d’identifier certaines scènes en particulier et ainsi faciliter l’enquête.

Un jeu rapide

Selon moi, le temps du sablier (30 secondes) est trop court pour pouvoir dessiner et/ou écrire 9 indices. Surtout lorsque le Criminel a pour tâche d’en effacer une bonne partie. En toute honnêteté, avec les enfants je n’ai pas joué avec la contrainte de temps pour leur permettre de prendre le temps et de découvrir le jeu. Je dois vous dire que j’ai trouvé que le jeu était beaucoup plus plaisant et moins stressant pour les plus petits.

Inévitablement, à force d’enchaîner les parties vous allez développer des techniques plus rapides pour dessiner et/ou écrire vos indices et puis au lieu de dessiner dans une seule case, essayer plutôt d’étendre vos dessins sur plusieurs cases afin de laisser le plus d’indices possible pour les Inspecteurs. Sinon vous risquez de vous retrouver avec une planche d’indice presque vide!

Les règles du jeu sont simples et s’expliquent en quelques minutes seulement (on aime ça!). La mise en place est facile et rapide. En deux minutes top chrono le jeu est sorti, installé et vous être prêts à jouer (on aime beaucoup ça aussi!). On peut jouer une partie en maximum 15 minutes (et parfois moins). Il est donc possible de sortir Last Message à n’importe quel moment. La boîte du jeu est tout de même assez petite elle est donc facile à transporter en voyage ou lorsque l’on a peu d’espace pour apporter des jeux (quand on a vraiment, mais vraiment trop de bagages).

Un jeu accessible

Last Message est un jeu intergénérationnel, il est très accessible à tous les types de joueurs, et ce dès l’âge de 6 ou 7 ans (lorsque l’enfant sait lire et écrire). Je n’ai malheureusement pas pu y jouer à plus de 4 joueurs, mais je pense que l’idéal c’est d’y jouer entre 4 et 6 joueurs.

Je crois qu’à plus de 6 joueurs l’accessibilité aux 4 illustrations des scènes est beaucoup plus restreinte, l’ambiance du jeu risque fort bien de devenir un peu cacophonique. Certains joueurs pourraient y perdre de l’intérêt.

Selon moi, Last Message est un excellent jeu d’observation pour les enfants puisqu’il permet de retenir leur attention facilement.

Une belle ambiance

En parlant de l’ambiance du jeu, celle-ci est plutôt bonne et agréable. Dans Last Message, il n’y a pas beaucoup de temps mort et le concept du jeu ne crée aucune frustration chez les joueurs (ce que j’apprécie grandement dans un jeu familial). Bon, oui il y a un gagnant et un perdant, mais outre la déception (surtout avec les enfants) Last Message se joue dans la bonne humeur et le plaisir!

La thématique dans Last Message est bien représentée et la mécanique s’harmonise à merveille avec le concept du jeu. Les indices permettent de chercher et d’éliminer certains Criminels mais encore vous faut-il comprendre ce que la Victime essaie de vous dire!

Selon les joueurs avec lesquels vous jouez il faudra vous habituer aux types d’indices qu’ils vous donneront (ce n’est pas donné à tout le monde d’être bon en dessin). Heureusement, si ce n’est pas dans vos cordes vous pouvez toujours écrire vos indices (quelle merveilleuse idée)! Cependant, vous devrez penser qu’en écrivant le mot dragon ou encore le mot viking les Inspecteurs en rencontreront des dizaines sur la scène. Il faudra donc être beaucoup plus précis que cela afin que ces derniers puissent élucider le crime.

Mon plus jeune étant un fan de jeu de dessin à eu un véritable coup de cœur pour ce jeu. En une soirée on a enchaîné de nombreuses parties en interchangeant les rôles et on a eu vraiment beaucoup de plaisir en famille.

Bref, si vous aimez les jeux accessibles, d’enquête et de déduction alors Last Message est pour vous!

Last Message

On aime Last Message pour :

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont tout simplement magnifiques (mention spéciale aux détails dans les illustrations du jeu);
– Les règles du jeu simples et rapides à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– L’envie de rejouer et d’interchanger les rôles;

– Une très bonne re jouabilité à long terme;
– L’ambiance de jeu rythmée qui est agréable et plaisante;
– Son accessibilité à partir de 7 ans et le fait qu’il soit intergénérationnel;
– L’interaction bien présente et nombreuse entre les joueurs;
– La durée des parties plutôt courte;
– La mécanique de jeu épurée et maligne;
– Le fait qu’il propose plusieurs subtilités au fil des parties;
– Le fait que le jeu permette de travailler le sens de l’observation et les capacités de déduction;
– La thématique qui est bien choisie et surtout très bien illustrée, ce qui rend l’univers encore plus intéressant et bien différent d’un univers à l’autre.


On aurait aimé:
– Avoir plus de 30 secondes pour dessiner ou écrire les indices
;
Pouvoir dessiner sur les illustrations des inspecteurs.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au jeu de dessin, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu (bien que vous puissiez écrire au lieu de dessiner vos indices)
;
– Bien que le matériel s’efface bien, nous vous recommandons de bien nettoyer vos illustrations entre les parties pour préserver votre jeu).

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Imhotep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.