Que feriez-vous si, par maladresse, vous enchantiez tous vos vêtements et que ceux-ci se retrouvaient partout dans votre chambre? C’est exactement ce qui est arrivé à Marie Magique! Elle devra faire le tri pour retrouver ses vêtements enchantés et remettre de l’ordre dans son placard. Saurez-vous l’aider à l’aide de la figurine magique?
Marie Magique
Auteur: Wolfgang Dirscherl;
Illustrateur: Anne Pätzke;
Éditeur: Matagot Kids;
Distributeur: îLO;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 3+;
Thématique : Magie, vêtements;
Mécanique : Mémoire, hasard.
C’est quoi le but?
Marie Magique a besoin d’aide pour trouvé les vêtements qu’elle a enchantés.
Comment on joue?
C’est très simple, placer les tuiles de vêtements au centre de la table et former une pioche avec les tuiles de recherche. Le dernier joueur ayant cherché quelques choses sera le premier à jouer, on joue dans le sens horaire.
Chacun son tour, vous devez regarder la tuile posée sur le dessus de la pioche et essayer de trouver le vêtement enchanté que Marie cherche. Prenez ensuite la figurine de Marie et posez-la sur une des tuiles de vêtements que vous cherchez.
Si la tuile de vêtement colle à Marie, abracadabra! vous avez trouvé un des vêtements enchantés que Marie cherchait. Prenez-la carte de recherche et placez la devant vous. Récupérez la tuile de vêtement collée à Marie et posez-la sur votre carte de recherche, cela affichera la prochaine carte de recherche.
Si la tuile de vêtement ne colle pas à Marie, alors la magie n’a pas fonctionné. Laissez la tuile sur la table et essayez de vous souvenir de son emplacement.
Dans les deux cas, c’est alors au prochain joueur de tenter de trouver le vêtement affiché sur la tuile de recherche.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsque vous avez récupéré la dernière tuile de vêtements enchantés et que la pile de cartes recherche est vide. Vous aurez alors aidé Marie à retrouver les vêtements enchantés! Vous aurez gagné si vous êtes celui ou celle qui a collecté le plus de vêtements enchantés.
Ce que j’en pense?
Les illustrations de la boite représentent très bien le thème de ce jeu, la magie. Les images de la boite sont très détaillées et on de magnifiques couleurs. Sur la boite on peut apercevoir Marie qui effectue un tour de magie, ce qui attire la curiosité des enfants. Les images sur les tuiles de recherche ainsi que sur les tuiles de vêtements enchantées sont bien proportionnées pour les enfants puissent bien les voir et les reconnaitre. Par contre, je trouve personnellement que la boite est beaucoup trop grande pour le contenu.
Marie Magique est composée de tuiles de recherche et de tuiles de vêtements qui sont en carton rigide durable. Elles sont de bonne grosseur pour les doigts et mains pas toujours habiles des jeunes enfants. Quant à Marie, elle est fait de bois, ce qui est un gros avantage pour un jeu d’enfant. Les enfants auront a beaucoup manipuler la figurine elle saura donc résister aux nombreuses parties.
Marie Magique est un jeu simple à comprendre et très simple à expliquer. Mon garçon de 5 ans se fait toujours un malin plaisir à expliquer les règles du jeu aux autres. C’est un jeu avec une mise en place facile et rapide. Vous n’avez qu’à brasser les tuiles recherche et les tuiles vêtements, les installer sur la table et la partie peux commencer. Les enfants peuvent eux aussi faire l’installation.
Je vous dirais que Marie Magique est un jeu pour les jeunes enfants ou les jeunes familles qui débutent leur aventure dans le monde des jeux de société. Les enfants de plus de 5 ans et plus auront rapidement fait le tour du jeu. Par contre, pour les plus jeunes c’est un jeu qu’ils voudront jouer encore et encore sans jamais se tanner.
Vous y trouverez un aspect intéressant pour pratiquer la mémoire de vos petits, se rappeler quelles tuiles déjà testées ne sont pas aimantées. Il est aussi amusant de raconter l’histoire de Marie en début de partie, les jeunes croiront encore plus à la magie!
Pour les enfants qui n’aiment pas perdre, il peut être facile de les laisser gagner en se trompant de tuile. Cela pratiquera tout autant la mémoire de votre enfant qui se fera un plaisir de vous rappeler que cette tuile n’est pas aimantée.
Bref, si vous aimez la magie des jeux simples, rapides et qui saura émerveiller vos petits avec son originalité…. alors Marie Magique est pour vous!
On aime :
– Le look de la boîte et illustrations belles et bien détaillées;
– Les règles du jeu sont simple et facile à prendre en main;
– Le matériel d’un excellente qualité (le concept des aimants dans les cartes), mention spéciale à la figurine aimanté de Marie;
– L’ambiance autour de la table durant la partie;
– Un jeu accessible aux jeunes familles;
– Un jeu qui permet de travailler la mémoire;
– Un jeu idéal comme premier jeu de mémoire pour les jeunes enfants;
– La possibilité pour des enfants d’âges différent de jouer ensemble;
– La thématique de magie attire beaucoup les enfants;
– La mécanique du jeu est simple, intuitive et rapide à comprendre;
– Le jeu est fluide, il se joue bien et la mise en place se fait rapidement.
On aime moins :
– La re jouabilité limitée en raison de la simplicité du jeu;
– Le peu d’interaction entre les joueurs;
– Au-delà de 6 ans l’enfant s’en désintéressera après quelques parties ce qui nous permet de dire que la durée de vie du jeu est limitée, car les enfants plus aguerris se désintéresse rapidement du jeu.
On aurait aimé:
– Une variante pour permettre d’intéresser les enfants plus grands et de prolongé la durée de vie du jeu.
8/10
Merci à notre partenaire îLO de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux pour enfants en lisant notre chronique sur le jeu Tous sur l’Arche