Au Creux de ta Main, avis et chronique de jeu

Dans le jeu Au Creux de ta Main, la boite à souvenirs de Léon fascine ses petits-enfants : « Mimons les photos pour recréer les souvenirs de grand-père ! » Celui-ci ferme les yeux, tend la main, et les enfants y miment une scène à l’aide des objets de sa boite à trésors. Léon retrouvera-t-il le bon souvenir selon ce qu’il a ressenti au creux de sa main?

Au Creux de ta Main
Auteur: Timothée Decroix;
Illustrateurs: Pauline Détraz, Gaël Lannurien, Sabrina Miramon et Umeshu Lovers;
Éditeur: La boîte de jeu;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10 ans et +;
Thématique : Jeu d’ambiance, logique;
Mécanique : Coopération, créativité, interprétation d’image,.

C’est quoi le but?

Au cours d’une partie de Au Creux de ta Main, un joueur doit prendre le rôle de l’enfant et mimer à l’aide d’objets des souvenirs représentés sur des cartes dans la main d’un autre joueur qui joue le grand-père et qui a les yeux fermés.

Les autres joueurs qui ne peuvent que voir le mime de l’enfant doivent alors parasiter le souvenir en ajoutant des cartes souvenirs supplémentaires qui semblent correspondre au mime.

Ceci fait, le Grand-père ouvre les yeux et doit retrouver les bons souvenirs parmi toutes les cartes sur la table.

Comment on joue?

Dans un premier temps, pour jouer à Au Creux de ta Main, il faut procéder à une mise en place simple et rapide. Il faut former des équipes et distribuer 6 cartes Souvenir à chacune d’elles qui formeront leur main de départ. Le reste des cartes Souvenir est posé sur un côté de la table, face cachée, et constitue la pioche. Puis désignez l’équipe qui commencera la partie.
De plus, étant donné qu’Au creux de ta main se joue en équipe, il faut l’adapter selon le nombre de joueurs et il est conseillé que les membres d’une même équipe soient assis côte à côte.

Une partie se déroule en tour de jeu composé de 4 phases.

1- Choisir un souvenir;
Lors de cette phase, l’équipe active dépose les 6 cartes composant sa main et désigne un joueur qui sera l’enfant et un qui sera le grand-père. L’enfant doit mimer successivement 2 souvenirs dans la main du grand-père à l’aide des 11 objets proposés. Pour se faire, l’enfant pioche 1 carte souvenir sans la montrer aux autres joueurs et passe à la phase 2.

2- Mimer le souvenir;
Pour cette phase, le grand-père ferme les yeux et tend sa main. Puis, l’enfant utilise le nombre d’objets désirés pour faire ressentir le souvenir dans la main du grand-père. Toutefois, quelques restrictions sont à prendre en compte lors du mime par exemple : l’enfant ne peut jamais toucher directement la main du grand-père avec ses doigts, il ne peut dessiner ou écrire dans la main du grand-père, etc.

Pendant cette phase, tous les joueurs des équipes adverses doivent regarder ce qui est mimé par l’enfant.

3- Parasiter le souvenir;
Pour la 3e phase, une fois le mime terminé, l’enfant dépose la carte souvenir face caché sur la table et chaque équipe adverse choisit une carte de sa main qui ressemble au mieux au mime vu et la posé face cachée sur la carte posée par l’enfant. Ensuite, chaque équipe ramène sa main à 6 cartes et l’enfant passe au second mime en rejouant les phases précédentes.

4- Parcourir l’album photos;
Une fois que les étapes 1 à 3 auront été reproduites une seconde fois, l’enfant ajoute aux cartes posées face cachée des cartes de la pioche pour qu’il y ait un total de 8 cartes dans l’album photo.
Ceci fait, le grand-père ouvre les yeux, mélange les 8 cartes et les dispose devant lui face visible. Le grand-père peut alors observer les souvenirs et devra trouver dans l’ordre ceux correspondant aux 2 souvenirs mimés par l’enfant. Au cours de sa réflexion, le grand-père peut faire part de ses hypothèses à voix haute. L’enfant ne doit rien laisser paraître et ne peut commenter les impressions du grand-père tant que ce dernier n’a pas validé les 2 souvenirs.
Une fois les souvenirs validés, l’enfant indique quelles cartes étaient mimées et l’on procède à la distribution des points. L’équipe active fait 1 point par souvenir deviné, les équipes adverses marquent 1 point chacune pour chacune de leurs cartes souvenirs parasites qui ont été choisies par le grand-père. Autrement, si le grand-père choisit une carte venant de la pioche personne ne marque de point.

Fin de tour.
Lorsque les points auront été distribués, l’équipe suivante dans le sens des aiguilles d’une montre devient l’équipe active et un nouveau tour de jeu commence. Quand chaque équipe a joué son tour, les rôles de l’enfant et du grand-père sont échangés et une nouvelle manche peut débuter.

C’est tout?

Le jeu Au Creux de ta Main propose des modifications aux règles de base soit pour faciliter vos premières parties ou augmenter la difficulté avec un mode expert, pour une partie 2 joueurs ou pour une partie 3 joueurs.

Pour faciliter vos premières parties, il est suggéré à l’enfant de changer de souvenir si le mime lui semble trop ardu, de plus vous aurez accès à un tutoriel dans le guide de jeu pour bien débuter.

Le mode expert ajoute les cartes contraintes, celles-ci ajoutent une contrainte à respecter lors du mime de l’enfant.

La variante 2 joueurs se joue totalement en coopération et le but est de faire le maximum de points possible.

La variante 3 joueurs se joue chacun pour soi et les points sont calculé individuellement. Cette variante peut aussi se joueur jusqu’à 5 joueurs pour jouer individuellement. De plus, elle comporte plusieurs changements par rapport au jeu de base. Chaque tour, un joueur est désigné pour être l’enfant et le joueur à sa gauche est le grand-père et formeront une équipe temporaire pour l’ensemble du tour. L’enfant choisit la carte à mimer parmi sa propre main. Seuls les joueurs adverses peuvent placer des cartes parasites. L’enfant et le grand-père gagnent un point par souvenir correctement identifié. Or les joueurs adverses marquent des points seulement lorsque leur carte parasite est choisie. Puis, une fois que chacun a joueur le rôle du grand-père, la manche recommence, mais en jouant avec le joueur de droite.

De plus, si le cœur vous en dit, un petit bonus est présent dans le guide qui sert à connaitre la vie de Léon, le grand-père. Pour se faire placer toutes les cartes face visible et classée les à l’aide des petits chiffres de 1 à 100 sur le coin inférieur droit.

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Au Creux de ta Main prend fin quand l’ensemble des joueurs ont joué le rôle du grand-père au moins une fois, soit environ 2 tours par équipe. L’équipe ayant le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Commençons par l’aspect visuel d’Au creux de ta main. D’emblée, le visuel de la boite de jeux est superbe. On y retrouve un montage de différentes images constituant les souvenirs du grand-père, Léon. Au premier coup d’œil, elle est intrigante, donne envie de prendre le jeu et d’y jouer. Puis, il y a les images des composantes internes du jeu. Les dessins des cartes souvenirs sont magnifiques. Je me suis amusé à reconstruire la vie de Léon en les plaçant en ordre numérique pour voir la totalité des souvenirs. Voir l’évolution des générations de personnages à travers les souvenirs illustrés est plus que plaisant et pour ma part à engendrer un certain sentiment nostalgique. Je me suis surpris plusieurs fois à penser à mes propres grands-parents. Les cartes pour le mode expert sont minimalistes et très claires et les jetons fusés sont jolies et enfantins à la fois. Pour moi, l’aspect visuel est une grande force pour Au Creux de ta Main.

Continuons avec l’aspect pratique d’Au Creux de ta Main. Sur le plan du matériel, le jeu est fait pour durer avec des cartes en cartons épais, un sac à objets solide, des objets variés et en matériaux durables. Pour moi, le seul point négatif du matériel est celui du rangement, je n’apprécie guère les petits sacs en plastique et le rangement se limite à cela. Il faut ranger tout dans des petits sacs et directement dans la boite.

Sur le plan technique, Au Creux de ta Main est très clair et laisse peu de zones grises lors de la compréhension. Le guide de règlement est complet, bien rédigé, rapide à comprendre. On y trouve même un scénario tutoriel pour nous montrer le fonctionnement du jeu, un bon point selon moi, puisqu’il ajoute de bons exemples de ce que l’on peut faire pour tenter de faire deviner le souvenir au grand-père. L’ajout de variante comme chacun pour soi et 3 joueurs augmente un peu la durée de vie du jeu, en effet, sans elles pour ajouter des contraintes ou pour changer la dynamique de jeu, je crains que l’on fasse le tour rapidement de l’ensemble des souvenirs. Un point positif, chaque joueur aura sa façon de mimer les souvenirs, donc aucune partie ne sera semblable. Un autre point fort plaisant est celui de la mise en place d’Au Creux de ta Main est rapide. Elle se fait en 2 minutes et le jeu peut débuter. De plus, le jeu utilise des mécaniques très intuitives et minimalistes : mimer, parasiter et deviner ce qui en fait un jeu accessible pour monsieur et madame Tout-le-Monde. J’ajouterais que thématiquement parlant, je trouve que ce jeu se démarque de la concurrence puisqu’il est original dans l’utilisation de ses mécaniques.

Sur le point de vue de l’ambiance de jeu, étant donné que le niveau d’imagination diffère d’un joueur à l’autre, elle demeure amusante à souhait. Chaque personne jouant le rôle de l’enfant aura sa façon de mimer, chaque équipe celle de parasiter et il peut parfois s’avérer ardu de deviner les bons souvenirs. En revanche, selon les cartes souvenirs en main, il y a un fort facteur chance de présent, puisque lors de la phase d’observation du mime les équipes peuvent avoir peu de souvenirs pouvant ressembler suffisamment au mime et cela peut faciliter le travail du grand-père. Pour avoir joué avec l’ensemble des modes de jeu, je pense que tout le monde peut trouver chaussure à son pied avec Au Creux de ta Main. Chaque mode apporte son lot de points positifs ou non. La variante chacun pour soi ira rejoindre les joueurs aimant gagner seuls, alors que celles en équipe réjouiront les joueurs ayant moins la fibre compétitive. Je vous conseille cependant de jouer avec un minimum de 3 joueurs. Les interactions entre les joueurs sont beaucoup plus nombreuses et le jeu s’en retrouve plus amusant. Étant un jeu d’ambiance, Au Creux de ta Main peu se sortir à tout moment durant vos périodes ludiques.

Bref, si vous aimez les jeux ayant un visuel magnifique, les jeux d’ambiance et de mime nouveau genre et que vous n’avez pas peur de faire travailler vos méninges , alors Au Creux de ta Main est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les 100 illustrations magnifiques qui racontent chacune une histoire (un souvenir);
– Les règles du jeu clair et simple;
– Le matériel de qualité et vraiment original;
– L’ambiance énergique, taquine et amusante;
– Un jeu imaginatif, accessible à tous et familial;
– Les interactions nombreuses entre tous les joueurs et durant chaque phase du jeu;
– La forte thématique humaine qui surprend;
– Les mécaniques superbement utilisées et qui fonctionnent bien;
Un jeu tactile, fluide et qui se joue bien
;
– Un rare jeu qui permet de développer le sens du toucher et qu’il le met à l’honneur;
La présence d’une histoire parmi les souvenirs.

On aime moins :
– Une re jouabilité questionnable sans les variantes;
– La variante 2 joueurs qui manque d’entrain;


On aurait aimé:
– Une variante pour permettre aux plus jeunes de jouer à ce jeu;
– Un rangement adéquat pour le jeu et non des sacs en plastique.

Il est à noter:
– Certains joueurs seront confus et ne parviendront pas à deviner les objets qu’ils ont en main;
– Ce jeu n’est pas recommandé aux personnes qui n’aiment pas être touchées.

8/10

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Beez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.