Dune Imperium, avis et chronique de jeu

Dune Imperium vous propose de rejoindre le temps d’une partie l’univers de Dune (la planète désertique Arrakis). Le jeu vous propose plusieurs mécaniques de jeux qui fonctionnent très bien entre elles et surtout de vivre une partie riche en rebondissements et en tension. Pour obtenir 10 points le premier, le conflit est inévitable et l’issue est définitivement incertaine!

Dune Imperium
Auteur: Paul Dennen
Illustrateurs: Clay Brooks, Raul Ramos, Nate Storm;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 120 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Univers du livre et du film Dune, planète Arrakis, épice, eau et conflits;
Mécanique : Jeu de deck-building, de placement d’ouvriers, d’affrontement et de course aux points
.

C’est quoi le but?

Dans Dune Imperium, les joueurs vont tenter de remporter 10 points de victoire le premier sur la piste de score. Vous êtes évidemment le Dirigeant de l’une des Grandes Maisons du Landsraad! N’hésitez pas à terrassez vos adversaires au Combat, d’usez de votre Influence politique et puis formez des alliances avec les quatre Factions majeures!

Comment on joue?

Une partie de DUNE : IMPERIUM se joue en une succession de manches. Chaque manche est constituée de cinq phases, dans cet ordre :

1- Début d’une manche: On révèle la carte conflit pour savoir ce qu’il y a à remporter pour le combat;
2- Tour des joueurs (tours de vos agents et tour révélation);
3- Combat;
4- Faiseurs (on va ajouter des épices (bonus) sur les 3 emplacements du plateau nécessitant l’épice si aucun agent n’est présent sur l’emplacement);
5- Rappel (Si aucun joueur possède 10 points de victoire sur la piste de score (ou que le paquet de cartes conflits n’est pas vide), alors on va effectuer la phase pour préparer la prochaine manche).

Il faut savoir que Dune Imperium est un DeckBuilding. Tous les joueurs vont avoir les même 10 cartes pour constituer leur deck de départ. Durant la partie, on va pouvoir modifier ce dernier en dépensant la Persuasion gagné durant la phase de Révélation. Les cartes que vous allez ajouter à votre Deck seront avant tout placés dans votre défausse. Votre Deck pourra s’alléger durant la partie si vous détruisez des cartes. Il peut également s’alourdir si vous acquérez beaucoup de cartes.

Dune Imperium est aussi un jeu de placement d’ouvriers. Vous débuter la partie avec 2 agents et il sera possible de vous procurer un 3e agent si vous allez le récupérer sur la case Maître D’Armes sur le plateau en payant son coût (8 Solari/la monnaie utilisée dans le jeu).

Il est aussi possible durant la partie de se prévaloir de l’Agent Mentat. Il est un Agent indépendant et il vous sera prêté temporairement durant la manche en cours si vous allez le récupérer sur son emplacement du plateau et en payant le coût de 2 Solari.

1- Révéler la carte conflit: Pour savoir ce qu’il y a à remporter pour le combat et tous les joueurs vont piger 5 cartes de leur Deck personnel pour débuter la manche.

2– Tours des joueurs: Tour à tour, les joueurs vont jouer une carte puis placer un agent sur un emplacement libre du plateau durant la phase de tour Agent. Cette phase est facultative, il se peut que vous ne puissiez pas placer aucun Agent (si vous avez été malchanceux dans votre pige ou si les emplacements que vous pouviez visiter sont pris à votre tour). Chaque emplacement du plateau nécessite une icône préside que vous devez avoir sur la carte joué pour y accéder.

La zone argent de votre carte peut également être activer durant un tour Agent. Elle va vous faire bénéficier d’un effet supplémentaire (obtenir des ressources, détruire une carte, obtenir un cube/troupe à ajouter dans votre garnison etc.).

Lorsque vous décidez de ne plus jouer d’agent, vous allez faire un tour Révélation. Vous allez autrement dit passer votre tour pour le restant de la phase tandis que les autres joueurs vont continuer de jouer leurs tours.

3- Tour de Révélation: Durant le tour de révélation, le joueur va révéler ses cartes encore en mains pour appliquer l’effet écrit dans la zone bleu de celles-ci. Vous allez obtenir de la Persuasion, ajouter de la force à l’aide des épées présentes sur vos cartes, récupérer des ressources et appliquer des effets indiqués par des textes qui seront parfois inscrits sur les cartes. Ensuite, vous allez vous procurer une ou plusieurs cartes dans la zone Imperium (qui contient toujours 5 cartes) ou bien une carte spéciale L’Épice doit Couler ou bien une carte spéciale Espace Plissé.

4- Combat: Un combat aura lieu pour obtenir la récompense indiqué sur la carte Conflit. Avant le combat, les joueurs vont pouvoir jouer des cartes Intrigues récupérées durant les phases précédentes. Les Récompenses de la carte Conflit sont attribuées aux joueurs en fonction de la force indiqué sur la piste Combat. Le joueur ayant le plus de force remporte le Conflit et gagne la récompense la plus élevée de la carte. Le 2e joueur remporte la 2e récompense et lorsqu’on joue à 4 joueurs, le 3e va remporter la 3e récompense.

Durant les précédentes phases, les joueurs vont ajouter des cubes/troupes dans la zone de garnison en fonction des cases choisie sur le plateau. Certaines cases vont vous permettre d’ajouter des troupes dans la zone de combat. Il faut avoir une troupe dans la zone de combat pour pouvoir ajouter de la force durant le tour de Révélation.

5- On nettoye ensuite le plateau: on le prépare pour la phase suivante et surtout on regarde si une condition de fin de partie est déclenchée.

Obtenir 10 points ?

Oui, on peut en obtenir de différentes manières durant la partie. Avec des cartes Intrigues, avec des cartes Conflits, avec un total de 9 Persuasion ou plus pour se procurer une carte Contact d’Arrakis ou en progressant sur les pistes des 4 Factions de Dune. Il est possible d’obtenir des points et de les perdre si l’on se fait dépasser ou rétrograder sur celles-ci. Il est aussi possible de conclure une Alliance avec une faction (on peut le perdre durant la partie si un adversaire nous dépasse sur la piste).

C’est tout?

Le jeu peut se jouer en solo.

Il propose aussi d’autres fiches de personnages, vous pouvez donc varier vos parties en sélectionnant des personnages différents en début de partie.

Une première extension a été annoncé pour le jeu! Dune: Imperium – Rise of Ix!
L’extension va ajouter:
– 3 nouvelles factions;
– Acquérir les innovations technologiques de la planète Ix pour un avantage stratégique durable;
– Déployez de redoutables cuirassés (Dreadnoughts) pour dominer le ciel au-dessus d’Arrakis;
– Envoyez des infiltrés subtils pour déjouer vos adversaires;
– Un nouveau mode de jeu Epic pour proposer plus de défi et des enjeux élevés.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsqu’un joueur atteint 10 points de victoire ou si le deck de Conflit est vide à la fin d’une manche.

Les joueurs vont pouvoir résoudre leurs cartes Intrigue Fin de Partie et influencer le dénouement de la partie.

Le joueur qui aura le plus de Points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Coup de cœur pour moi cette année, Dune Imperium j’aime vraiment beaucoup!

J’adore les jeux de Deck building et Dune Imperium ne fait pas exception. J’aime bien de ne pas sentir l’effet d’acheter des cartes sans arrêt pour améliorer et polluer son deck. Évidemment, on peut épurer ce dernier durant la partie. Un gros coup de cœur pour moi est la double utilisation des cartes. Il y a matière à faire un bon usage de réflexion pour bien tirer un avantage de celles-ci au cours de la partie.

Ce qui me plait énormément dans ce jeu ce sont les différentes mécaniques qui fonctionnent bien entre elles: du deckbuilding, du placement d’ouvriers, du take that, de la bataille et une course aux points. On apprécie la poutine offerte par ce jeu. En plus, les joueurs ont des personnages asymétriques qui ont des pouvoirs spéciaux uniques ce qui ajoute un plus au jeu.  

On prend plaisir à résoudre les cartes de conflits et à se bagarrer pour celles-ci. La force dans ce jeu est très utile et il faut user énormément de stratégie pour parvenir à ses fins.

Malgré tout ce qui est proposé, la course aux 10 points est ce qui est le plus important. On doit constamment surveiller tous les joueurs et user de stratégie et de tactique pour bien progresser sur l’échelle des points.

J’adore également la manière de poser nos ouvriers agents dans Dune Imperium. Il y a plusieurs différentes conditions à respecter pour pouvoir se rendre sur un emplacement du plateau et je trouve que ça rend ce placement d’ouvriers bien différent des autres jeux.  

Je n’aime pas particulièrement les jeux de majorité, de combat ou de contrôle de territoire, mais j’avoue avoir un gros faible pour les combats dans ce jeu. Je prends un malin plaisir à me battre contre les autres joueurs durant chacune de mes parties. Je vous le dis, il ne faut pas hésiter à se battre pour obtenir les bonus des cartes Conflits. Toutefois, il arrive qu’il vaille mieux laisser filer une carte pour bien se préparer pour la prochaine carte à la manche suivante.

Les règles sont bien écrites même si elles sont volumineuses. Vous allez comprendre assez rapidement ce qu’il faudra faire. L’iconographie sur le plateau est claire comme de l’eau et elle aide énormément à la compréhension et à la bonne fluidité de nos parties. Si vous êtes déjà familier avec le deckbuilding et la pose d’ouvriers, vous allez rapidement saisir ce qu’il faut faire. Je trouve que les principes sont assez intuitifs.

Je n’ai pas expérimenté de gros temps mort dans ce jeu, oui certains joueurs vont prendre plus de temps que d’autres pour réfléchir à leurs actions, mais de manière générale, si aucun joueur ne perd sont temps sur son téléphone, il est assez facile de suivre la partie et d’ajuster son tour de jeu advenant le cas ou un joueur nous pique notre emplacement sur le plateau.

De manière générale, à quelques exceptions près, vous aurez toujours quelque chose à faire avec vos ouvriers. Il y a plusieurs pistes à explorer à chaque nouvelle partie, ce qui rend Dune Imperium rejouable à l’infini. Vous allez assurément vouloir tenter de nouvelles stratégies au cours de vos prochaines parties et vous n’allez pas vous ennuyer une seconde. De plus, la mise en place se fait de manière aléatoire, donc vous allez pouvoir renouveler vos parties de fois en fois. J’aime aussi que le jeu propose plusieurs personnages, on peut donc varier encore plus nos parties en essayant les autres personnages.

Le matériel est d’une bonne qualité, il est abondant et il colle très bien à la thématique du jeu. En ce qui me concerne, je ne connaissais pas du tout l’univers de Dune et je ne suis pas du tout une amoureuse de la thématique spatiale. Toutefois, j’ai vraiment apprécié le jeu, assez pour qu’il soit dans mes coups de cœur de 2021! En revanche, j’aurais apprécié voir des ressources plus représentatives. Je n’aime pas particulièrement celles-ci… De plus, j’aurais vraiment adoré voir un jeton premier joueur en forme de vers géant et non un jeton en carton en forme de rond.

Dune Imperium se joue, très bien peu importe sa configuration. J’ai pu y jouer à 2 joueurs, à 3 joueurs et à 4 joueurs et j’ai adoré toutes mes parties. Toutefois, la durée sera différente en fonction du nombre de joueurs et je ne suis pas fervente de l’automa dans la version pour 2 joueurs. Je n’ai pas testé ce jeu en solo.

Dune Imperium est tout de même assez long à jouer et il pourrait devenir encore plus long si vous avez des joueurs faisant de la paralysie d’analyse. La mise en place se fait très bien, toutefois, celle-ci sera plus longue lors de votre première partie. J’aurais aimé un insert dans la boîte de jeu afin de nous permettre d’accélérer la mise en place du jeu. Personnellement, j’ai bien séparé mon matériel dans des sacs et j’ai mis le matériel des joueurs dans d’autres sacs individuels pour être prêt à l’emploi.

Des rebondissements dans Dune Imperium, il va y en avoir plusieurs et durant toute la partie. Vous allez en vivre jusqu’à la toute fin! Des joueurs pourraient carrément s’emparer de la victoire, et ce même si vous aviez obtenu 10 points le premier. Il suffit d’avoir de bonnes cartes Intrigue en main pour nous permettre de mettre la main sur la victoire et s’enfuir avec elle! J’aime énormément les cartes Intrigues, elles ajoutent plusieurs coups fourbes durant la partie de 3 manières, à vous de les découvrir! Bref, Dune Imperium propose un bel équilibre durant toute la partie et au final les joueurs vont terminer la partie avec un écart de 1 ou 2 points.

Étonnamment, Dune Imperium est accessible à tous, il suffit de prendre le temps de bien expliquer ce dernier pour pouvoir apprécier le jeu. Les actions sont classiques, mais les effets de ces dernières sont différents et j’adore!

Le jeu est très interactif et il propose une ambiance de jeu immersive. Plus on progresse sur l’échelle de points, plus l’ambiance devient tendue. On veut à tout prix remporter la course aux points et pour y arriver, il faut se battre, faire des alliances, trahir et voler les autres. Bref, la tension est permanente durant toute la partie. Je vous assure que si vous êtes une personne plus calculatoire, vous pourriez ressentir de la frustration en raison des rebondissements et surtout si un joueur vous vole la victoire sous votre nez. Franchement Dune Imperium est un jeu qui reprend pleins de mécanique classique, mais qui une fois combinée propose un gameplay intéressant et un tout unique. 

Bref, si vous avez envie de vivre une belle expérience de jeu compétitive, de découvrir plusieurs mécaniques de jeu et de faire la course/bataille aux points alors Dune Imperium est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte qui donne très bien le ton sur l’univers très connu;
– Les règles du jeu qui sont faciles à expliquer et assez intuitives;

Un jeu facile à prendre en main et qui s’installe très bien;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité excellente en raison des divers personnages et de la mise en place aléatoire des piles de cartes;
– L’ambiance immersive qui devient tendue et corsée pour remporter la course aux points;
– Un jeu étonnamment accessible à tous;
– L’interaction est très présente surtout lors des combats;
– La thématique qui représente en tout point et qui est fidèle à l’univers du livre et du film Dune;
– Les mécaniques du jeu fonctionnent hyper bien;
Un jeu fluide et qui se joue bien
;
– Un jeu stratégique dans lequel il faut anticiper et faire plusieurs choix;
– Les cartes qui ont une double utilisation (il faut faire les bons choix pour bien les utiliser);
– Les différentes stratégies à explorer dans ce jeu au cours de plusieurs parties;
– Mention spéciale aux iconographies qui sont claires comme de l’eau.

On aime moins :
– Les composantes d’épices et de Solari qui sont peu attrayantes et les fiches de personnages qui sont minces;

– L’absence d’insert dans la boîte pour bien ranger et aider pour la mise en place du jeu.

On aurait aimé:
– Un vrai jeton premier joueur représentant le vers géant en 3D.


Il est à noter que:
– L’esthétisme du jeu ne plaira pas à tous;
– Si vous êtes une personne plus calculatoire, vous risquez de ressentir de la frustration puisque la victoire pourrait vous filer sous le nez à la fin de la partie;
– Si vous jouez avec des joueurs qui doivent réfléchir beaucoup, les tours de jeu pourraient être grandement affectés;
– Il y a un joueur automa dans vos parties à 2 joueurs.

9/10

Qui contrôle l’Épice, contrôle l’Univers…

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Atlantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X