B-Movie, avis et chronique de jeu

B-Movie est un jeu de bluff original, ce n’est pas vous qui allez bluffer les autres, ce sont eux qui vont essayer de vous rouler! Il est temps pour vous de recruter les meilleurs acteurs d’Hollywood pour votre prochain film d’horreur. Mais une distribution ne se prépare pas à la légère. Quoi de mieux que de demander l’avis à d’autres réalisateurs pour vous aider dans cette tâche ardue? À moins qu’ils n’aient la même idée et cherchent à vous faire recruter des ringards pour se garder les vedettes!

B-Movie
Auteur: Baptiste Laurent;
Illustrateur: Stéphane Escapa;
Éditeur: Bad Taste Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Film d’horreur, Hollywood;
Mécanique : Jeu de cartes, jeu d’ambiance.

C’est quoi le but?

Dans B-Movie, chaque joueur est un réalisateur de film d’horreur cherchant à avoir le meilleur casting. À la fin de la partie, le joueur ayant le plus de points sur les acteurs recrutés sera déclaré vainqueur, mais attention seul le dernier acteur de chaque type sera comptabilisé.

Comment on joue?

Mélangez les cartes acteurs face verso visible. Mélangez la carte Début de tournage avec les 5 cartes et replacez-les sous la pioche. Distribuez 2 cartes à chaque joueur. Attention, les joueurs doivent tenir leurs cartes face C.V. vers eux. La face Acteur est visible seulement par les autres joueurs.

Sur le recto des cartes est représenté un acteur avec une valeur allant de -4 à +5, de 5 types différents. (Clown, Croquemitaine, Sorcière, Vampire et Zombie). Au dos de chaque carte, on trouve deux C.V. d’acteur différent, mais seul l’un 2 est celui sur l’envers de la carte.

À son tour, le joueur choisit une de ses cartes et demande aux autres si oui ou non ils engageraient cet acteur. Une fois que tous ont répondu, le joueur actif prend sa décision.

Si tous les joueurs ont donné la même réponse (uniquement des OUI ou des NON) il peut garder la carte ou la remettre à n’importe quel joueur.

Si les deux réponses sont présentes, il peut garder la carte ou la donner à un joueur ayant répondu OUI.

Le joueur ayant reçu la carte doit alors la poser devant lui. Si un acteur du même type est déjà présent, la nouvelle carte vient recouvrir celle-ci. Ainsi, chaque joueur a devant lui au maximum une seule carte visible pour chaque type d’acteur.

Le joueur actif pioche alors une nouvelle carte puis c’est au tour du joueur suivant.

C’est tout?

Il existe pour B-Movie deux variantes qui peuvent se combiner ou se jouer séparément.

Les contrats: Chaque joueur reçoit un contrat face cachée au début de la partie. Cette carte va orienter la façon de jouer de chacun. À la fin de la partie, les contrats sont dévoilés et on applique leurs effets. Pour chaque type d’acteur, il y a un contrat qui donne 1 point par carte de ce type, ou qui annule la valeur de la carte visible de ce type.

Les scénarios: Au début de la partie, on pioche au hasard une carte scénario et on la révèle. Les effets de cette carte supplantent alors les règles de base pour cette partie.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie s’arrête dès que la carte Début de tournage apparait au sommet de la pioche. Chaque joueur additionne ou soustrait alors les points des cartes visibles devant lui. Celui ou celle qui obtient le score le plus élevé gagne la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur avec la carte de plus forte valeur qui l’emporte.

Ce que j’en pense?

B-Movie est un excellent petit jeu pour les débutants ou pour les gens qui n’ont pas trop envie de se casser la tête. Un petit jeu de fin de soirée ou en attendant que le repas soit prêt, 10 à 15 minutes c’est tout ce dont vous avez besoin. Comme nous avons que 2 cartes en main, on peut facilement boire et grignoter en même temps. Vu sa rapidité, on peut aussi enchainer les parties tant qu’on le souhaite!

Le format de la boîte fait en sorte que vous pouvez l’apporter partout avec vous. Les illustrations sont plaisantes. Cartoon à souhait et très coloré, ce jeu attire tout de suite le regard. Les familles d’acteurs sont bien représentées et pour les plus aguerris, il est simple de voir les références aux bons vieux films d’horreur telles que Les griffes de la nuit ou encore Ça.

Le matériel est bien, quoique les cartes soient peut-être un peu minces. Certains joueurs arrivaient à voir au travers selon l’emplacement de la lumière. Dommage, les cartes auraient dû être un peu plus épaisses selon moi.

Les règles sont courtes et très simples. Ce jeu se prend en main et s’explique en 2 minutes. La mise en place est encore plus rapide. Le thème est sympathique, mais on l’oublie rapidement en jouant. Ce jeu pourrait très bien fonctionner avec n’importe quelle thématique.

Avec sa mécanique ou seulement vos adversaires voient vos cartes, on peut vite se mettre à douter de tout. Est-ce qu’on fait réellement les bons choix? Faites-vous confiance à vos amis? Arriverez-vous à lire dans leurs pensées? L’interaction entre les joueurs est omniprésente. On tente de bloquer les autres et les fous rires arrivent assez rapidement quand on se rend compte qu’on s’est fait prendre à notre propre jeu! Est-ce qu’on donne nos cartes pour pourrir le jeu de l’adversaire ou on garde pour enrichir notre casting?

Les variantes vont faire en sorte de renouveler le plaisir et de changer les tactiques de chacun entre les parties. On ajoute un peu de difficulté quand on croit voir les failles chez nos adversaires.

L’âge suggéré est bien si on pense qu’il faut bluffer, analyser le jeu des adversaires et se souvenir des cartes qui sont déjà passées. En revanche, un plus jeune pourrait avoir tout autant de plaisir en y jouant un peu plus simplement. Pour ce qui est du nombre de joueurs, B-Movie se joue très bien à 3 mais devient encore plus intéressant a 4 ou 5 joueurs. Vous serez encore plus confondu par le plus grand nombre de oui ou de non.

B-Movie fut une agréable surprise pour mes invités et il ressortira assurément souvent. Les références aux films d’horreur sur les cartes contrats sont un excellent petit clin d’œil pour faire sourire. Réussirez-vous un film digne de ce nom?

Bref, si vous aimez la thématique de film d’horreur, les jeux rapides, de bluff et de déduction alors B-Movie est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui font de bons clins d’œil aux films d’horreur en général;
– Les règles du jeu clair et simple à expliquer;
– La re jouabilité grâce aux variantes des contrats et des scénarios;
– L’ambiance de doute perpétuelle à savoir si vous devez faire confiance ou non à vos adversaires;
– L’accessibilité à tous, jeunes et moins jeunes;
– L’interaction est au cœur du jeu puisque chaque joueur doit s’affirmer sur chacun des C.V.;
– La thématique est bien présentée et amusante;
– La mécanique assez inhabituelle de tenir ses cartes à l’envers ;
La durée très courte du jeu qui nous donne envie d’enchaîner les parties.


On aime moins :
– Les cartes trop minces, tellement que l’on peut deviner la carte si votre pièce est bien éclairée.

Il est à noter:
– Il s’agit d’un jeu de bluff très léger, nous vous suggérons de jouer avec les 2 variantes immédiatement si vous êtes un joueur plus aguerri.

9/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Tucano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.