Aggretsuko – Work/Rage Balance, avis et chronique de jeu

Aggretsuko est une série télévisée japonaise qui est représentée par un panda roux apparemment très énervé. Avec l’engouement de cette série des produits dérivés sont apparus (jeu mobile, bande dessinée) au fil de temps. Aggretsuko – Work/Rage Balance est un petit jeu de cartes issu de cette série populaire.

Aggretsuko – Work/Rage Balance
Auteurs: Ben Eisner et Steve Ellis (II);
Illustratrice: Brenda Hickey;
Éditeur: Oni Games et Renegade Game Studios;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : jeu de cartes d’animaux, série-télé;
Mécanique : jeu de cartes de type Ladder-Climbing et de rapidité.

C’est quoi le but?

Dans Aggretsuko – Work/Rage Balance le but du jeu est d’être le premier joueur à se départir de ses 13 cartes.

Comment on joue?

Au début de la partie chaque joueur reçoit un jeton Rage. La partie se déroule en 5 jours de travail donc 5 manches de jeu.

Au début de chaque jour le donneur mélange et distribue 13 cartes à chaque joueur. À votre tour de jeu vous pouvez soit jouer des cartes ou passez votre tour.

Le tour de jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs passent leur tour sauf un.

Pour jouer une ou plusieurs cartes vous devez respecter les règles suivantes:

-Vous devez jouer exactement le même nombre de cartes que le premier joueur.

-Vous pouvez jouer une, deux, trois ou quatre cartes de la même couleur ou non.

-Vous pouvez jouer des suites de 5 cartes, 5 cartes de la même couleur, une main pleine (donc trois cartes et deux cartes identiques), Une suite de même couleur ou 5 cartes identiques.

Le joueur suivant doit en tout temps jouer des cartes de valeur supérieure au joueur précédent. Par exemple, si je joue une suite avec les chiffres 1,2,3,4 et 5 pour battre cette suite le joueur suivant doit jouer une suite débutant au moins par le nombre 2.

Les bombes arc-en-ciel: La bombe arc-en-ciel est une suite de 4 cartes de couleur différentes. Elle bat toutes les cartes jouées peu importe le nombre de cartes. La seule manière de battre la bombe arc-en-ciel est en jouant une bombe arc-en-ciel de plus haute valeur. Si par exemple un joueur joue 2-3-4-5 de couleurs différentes le joueur suivant pourrait jouer un 3-4-5-6 de couleurs différentes aussi et battre la bombe arc-en-ciel de son adversaire.

Les cartes sans suite: Il y a 6 cartes sans suite portant les numéros 11, 12 et 13. Ces dernières ne peuvent pas être utilisées dans une suite. Vous pouvez toutefois les jouer seule, en paire ou en triple.

Le jeton Rage: Le jeton Rage peut être utilisé à n’importe quel moment dans la manche lorsque vous décidez de passer votre tour sauf s’il y a déjà un jeton Rage poser sur le jeu. Vous devez simplement poser le jeton côté Rage sur n’importe quelle carte de la manche en cours. Après la manche vous pouvez prendre une carte jouée pendant cette manche que vous mettez alors dans votre jeu. Vous ne pouvez utiliser votre jeton Rage qu’une fois par jour (donc maximum 5 fois par partie).

La manche se termine lorsque tout les joueurs ont passé sauf un. À ce moment si il y a un jeton Rage de poser le joueur l’ayant utiliser récupère sa carte. Le dernier joueur à avoir joué redébute une nouvelle manche.

Un jour se termine lorsqu’un des joueurs a posé ses 13 cartes. Vous comptez alors les points et une autre journée redébute.

Si vous n’avez pas utilisé votre jeton Rage durant la journée vous pouvez enlever une carte de votre main avant le décompte des points. Le décompte des points se fait de la façon suivante:

-De 1 à 4 cartes: chaque carte vaut un point.

-De 5 à 8 cartes: chaque carte vaut 2 points.

-De 9 à 13 cartes: chaque cartes vaut 3 points.

C’est tout?

Aggretsuko – Work/Rage Balance est facile à prendre en main. Le jeu suggère toutefois une règle un peu plus avancée. Au début de la partie après que chaque joueur ait visualisé ses cartes vous pouvez échanger une carte avec votre voisin de droite ou de gauche.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine après 5 jours de travail. Le joueur ayant le moins de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Avant tout je ne connaissais pas du tout la série télévisée d’Aggretsuko. J’ai dû faire quelques recherches afin de faire le lien entre le petit panda roux et la frustration au travail. Je me suis même permise d’écouter quelques épisodes de la série afin de bien comprendre la thématique du jeu.

Visuellement le jeu est très beau. Les illustrations de type japonaises sont colorées et vraiment mignonnes. Chaque numéro de carte représente un personnage de bande dessinée différent. Sur le dessus de la boîte Retsuko y est représentée de manière polie ainsi que d’une façon énervée ce qui est tout de même assez représentatif de la thématique d’Aggretsuko – Work/ Rage Balance.

Le matériel bien que simple est de faible qualité. Malheureusement les cartes sont minces et se plient facilement ce qui fait qu’après quelques parties seulement elles semblent déjà légèrement usées.

Les règles sont faciles à comprendre mais cela prend tout de même un certain nombre de parties afin d’assimiler les manières de jouer et ce qu’on est en mesure de jouer. Afin de bien assimiler les différents combos de cartes les aides de jeu ont été grandement utilisées et appréciées car il était parfois un peu difficile de s’y retrouver. Malheureusement Aggretsuko – Work/Rage Balance est disponible seulement en version anglaise. Il n’y a cependant pas de texte sur les cartes donc un coup que l’assimilation des règles est faite vous êtes en mesure d’y jouer sans problème même si votre anglais est de niveau débutant.

Aggretsuko – Work/Rage Balance classé 10 ans et plus et selon moi c’est bien parfait comme cela. Même si la thématique attire les plus petits la mécanique du jeu fait en sorte qu’il est plus ou moins intéressant pour un public plus jeune.

Le jeu est assez facile à prendre en main et la mise en place s’effectue en deux minutes. Aggretsuko – Work/Rage Balance se jouerait bien entre amis entre deux parties de jeux plus lourds. Il a l’avantage d’être de courte durée (plus ou moins 30 minutes) il peut alors se jouer pas mal à n’importe quel moment. Aussi sa petite boîte fait en sorte qu’on peut le trimballer n’importe où ce qui peut être avantageux en voyage.

Le jeu se joue bien à 3,4,5 ou 6 joueurs. Inévitablement plus il y a de joueurs plus c’est difficile de jouer des cartes plus fortes à notre tour. J’ai trouvé qu’avec seulement 13 cartes en main il était plutôt difficile de faire des combos de cartes intéressants pour battre nos adversaires. Il était même plutôt ardu de battre les autres joueurs lorsque ceux-ci disposaient 4 cartes et plus sur la table.

Ainsi qui dit jeu de carte dit aussi qu’il faut avoir la chance de notre côté. Car si les cartes en main ne sont pas de votre côté il n’est malheureusement pas possible de vous rattrapez et ce même en utilisant votre jeton Rage à chaque fois que vous le pouvez. Pour certain joueur cela peut donc devenir un peu frustrant.

L’ambiance du jeu demeure quand même bonne et agréable. On se serait cru dans une partie de carte mélangeant le poker et le trou de cul (bon désolé pour le mot mais c’est le nom du jeu). Les deux types s’harmonisent bien ensemble ce qui fait que les parties sont tout de même chouettes à jouer.

Bref, si vous aimez les petits jeux simples de style Ladder-Clambing et que vous êtes fans de série japonaise alors Aggretsuko – Work/Rage Balance est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont magnifiques;
– Les règles du jeu simples même si elles sont disponibles seulement en version anglaise;
– Les jetons Rage qui permettent de pouvoir remodeler son jeu légèrement;
– La re jouabilité qui est bonne étant donné le facteur chance des cartes;
– L’ambiance qui est bonne et agréable;

– Un jeu très interactif;
– Un jeu accessible à partir de 10 ans;
– L’absence de temps mort entre les joueurs;
– L’inspiration japonaise des illustrations qui convient à la thématique du jeu;
– La mécanique de Ladder-Climbing qui est bien présente;
Le jeu est fluide et se joue bien.

On aime moins :
– Le manque de variantes pour permettre de prolonger la durée de vie du jeu;

– Les cartes minces qui se plient facilement, l’usures prématurés du matériel a été constaté après quelques partie;
– La thématique qui est plus ou moins bien représentée
;
– Le choix des couleurs qui sont agressantes (trop de jaune).

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu
;
Vous êtes un joueur aguerri, vous pourriez ne pas aimer ce jeu puisqu’il est très léger.


7.5/10

Merci à Renegade Games Studio de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Clip Cut Parcs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.