Atheneum, avis et chronique de jeu

Bienvenue dans la prestigieuse école de magie Atheneum! Votre examen de magie a lieu demain et vous allez assurément passer la nuit à peaufiner vos connaissances dans la bibliothèque merveilleuse! Avant de partir, il faudra ranger soigneusement tous les livres sur les étagères et tenter de marquer le plus de points possible!

Atheneum
Auteur: L’Atelier;
Illustratrice: Veronika Fedorova;

Éditeurs: Renegade Game et Origames;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Magie, livres et bibliothèque;
Mécaniques : Jeu de cartes et de draft, de gestion de ressources et de placement de livres (tuiles).

C’est quoi le but?

En 10 tours, il faut tenter d’agencer votre bibliothèque merveilleuse en draftant des cartes et en essayant de remporter le plus de points possible en respectant les critères des cartes objectifs, en cumulant les livres de prédilection, en éclairant celles-ci avec des bougies et en remplissant bien sûr complètement les étagères de livres!

Comment on joue?

Le jeu se joue en 10 tours et en simultané.

Durant les premiers 5 tours de jeu, vous allez recevoir 6 cartes de la pile de cartes A. Vous allez devoir choisir une carte parmi celles-ci et la placer face cachée devant vous.

Lorsque tous les joueurs sont prêts, on va tous révéler notre carte et prendre les éléments indiqués sur celles-ci en respectant bien les critères de placement.

Photo de Meeple Qc

Les cartes sont séparées en 3 sections rectangulaires (jaune, bleu et gris). Le joueur qui place la carte devant lui est concerné par le rectangle jaune. Il va obtenir ce qui est indiqué dans cette section.

Un joueur peut choisir ce qu’il va décider de laisser aux autres joueurs en sélectionnant une carte qui pourrait très bien ne rien donner d’intéressant à un autre joueur et parfois même rien du tout!

Jaune: Concerne le joueur qui détient la carte et lui donne ce qui est indiqué dans le rectangle jaune.
Bleu: Concerne le joueur de droite et lui donne ce qui est indiqué dans le rectangle bleu.
Gris: Concerne le joueur de gauche et lui donne ce qui est indiqué dans le rectangle gris.


Placer vos ressources dans votre bibliothèque en respectant les règles de poses.

Photo de Meeple Qc

Les araignées, elles-servent à quoi?

À faire peur! non…

À décorer les étagères? En partie, mais lorsque vous parvenez à remplir une section complète de votre bibliothèque, l’araignée sera chassée de votre section et vous allez pouvoir prendre immédiatement l’un des 4 bonus:

– Une baguette de la réserve: très pratique pour pouvoir accomplir des cartes objectifs;
– Un bonus dans le sac: tout aussi pratique parce qu’il y a tellement de petits trésors dans ce sac;
– Un livre de votre choix dans la réserve et le placer: utile pour collecter les livres de sa couleur ou pour nous permettre de compléter une carte objectif;
– Prendre une nouvelle section de bibliothèque: les bougies valent plus de points et les nouvelles sections aussi.

Photo de Meeple Qc

Lorsque vous prenez une nouvelle section de bibliothèque, vous devez la placer à côté de votre bibliothèque et ajouter une araignée dans cette nouvelle section.

Photo de Meeple Qc

À vos baguettes!

Vous pouvez valider une ou plusieurs cartes objectif en plaçant une baguette sur celle-ci. On ne peut valider qu’une seule fois une même carte par joueur durant la partie. On doit également avoir une baguette en réserve pour pouvoir valider un objectif.

Photo de Meeple Qc

Il y a 3 types de cartes objectif:
– Une série de livre placée dans un ordre précis;
– Une série de livre placée dans une section précise de votre bibliothèque;
– Des livres placées précisément selon la carte objectif (sans avoir de couleur à respecter).

Lorsqu’on valide un objectif, on doit évidemment remplir la condition de la carte. On va placer une baguette sur la carte objectif et récolter les points indiqués sur celle-ci. On va faire progresser son pion sur la piste de score.

Photo de Meeple Qc

Après avoir réalisé les étapes de la sélection d’une carte et de la résolution d’une carte, on passe les cartes restantes au joueur suivant.

On va ensuite répéter le même processus jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une seule carte en main. Celle-ci ne sera pas jouée et sera défaussée.

Pile A ou Pile B?

On va poursuivre de la même manière en distribuant 6 cartes de la pile B à tous les joueurs et on va procéder de la même manière pour la seconde partie du jeu.

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Les bonus vont vous offrir 2 suggestions (une au recto et une autre au verso). Vous devez choisir si vous allez utiliser le bonus offert sur le recto (il y en a 5 différents):

– Prendre un livre au choix;
– Prendre une nouvelle section de bibliothèque;
– Effectuer un réaménagement de vos livres;
– Prendre une baguette de la réserve;
– Placer les 2 livres déjà déterminés sur la tuile.


Si vous ne voulez pas le bonus du recto, vous allez donc utiliser la bougie qui se trouve au verso.

Photo de Meeple Qc

Dis-nous, la bougie, elle n’a rien à voir avec la bougie du film Hocus Pocus?

Non! La flamme ne sera pas noire et les 3 sorcières Sanderson ne reviendront pas! Donc, n’ayez crainte et prenez autant de bougies que vous le pouvez puisqu’elles vont vous rapporter des points en fin de partie.

La bougie sera placée dans un espace au choix (et disponible) sur le dessus de votre bibliothèque. Les bougies vont vous permettre de remporter des points allant d’une valeur de 1 à 4 points par emplacement de chaque bougie).

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine après le 10e tours de jeu.

On va ajouter les points de victoire à ceux cumulés durant la partie.

– Chaque baguette restante vaut 1 point;
– Chaque bougie vous rapporte le nombre de point indiqué (allant de 1 à 4 points);
– Chaque section entièrement complété de votre bibliothèque vous rapporte le nombre de point indiqué (allant de 2 à 7 points);
– Vous avez tous un type de livre attitré sur votre bibliothèque. Pour chaque livre adjacent correspondant à ce type de livre, vous allez marquer 1 point par livre.

Photo de Meeple Qc

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie!

Ce que j’en pense?

Atheneum est un sympathique jeu familial comme je les aime. La boîte de jeu attire le regard, la thématique est vraiment très intéressante et les illustrations sont toutes sublimes et magnifiques. La magie opère bien dès l’ouverture de la boîte de jeu!

Le jeu propose des règles de jeu hyper accessibles, elles s’expliquent très bien et elles se prennent en main très rapidement. Le premier tour de jeu pourra sembler difficile puisqu’il faut saisir le fonctionnement des cartes objectifs et toute la subtilité proposée par ce jeu. Toutefois, je vous assure que la magie va continuer d’opérer tel un enchantement!

Atheneum offre des mécaniques de jeux épurées et efficaces. Elles fonctionnent très bien entre-elles. De plus, le jeu propose une bonne part d’analyse, de réflexion et d’anticipation du roulement des cartes objectifs et des prochaines qui vont rejoindre la partie. Certains joueurs pourraient trouver le jeu trop léger, mais en ce qui me concerne, je le trouve très équilibré et vraiment intéressant. C’est un coup de cœur actuellement dans mon cercle d’amis et auprès de ma famille!

J’aime particulièrement le draft et l’ingéniosité des cartes. J’adore que celles-ci soient séparées en 3 sections et que les parties supérieures affectent la partie du joueur de gauche et de droite. On peut évidemment regarder le jeu des autres et anticiper de leur refiler une carte qui ne leur sera d’aucunes utilité. Surprenamment, on aura toujours des petites surprises provenant des cartes des autres joueurs (qu’elles soient bonnes ou mauvaises). J’aime particulièrement ne rien envoyer de pertinent aux autres joueurs. Évidemment, je ne joue pas de la même manière lorsque je joue avec mon fils de 8 ans. Avec lui, je deviens une gentille sorcière… Je veux dire maman! Pourquoi? Pour éviter des petites frustrations!

Je recommande ce jeu comme second jeu de Draft de cartes puisqu’il est un peu plus avancé avec sa mécanique de placement de tuiles et de gestion de ressources qui nécessite une bonne part d’analyse. D’un point de vue éducatif, le jeu permet aux enfants de bien réfléchir et d’optimiser le casse-tête qu’ils ont devant eux. Comme celui-ci est amené à changer durant toute la partie (les objectifs changent constamment), l’enfant va devoir faire travailler son esprit d’analyse et apprendre à anticiper.

Bien que le jeu se joue en simultané, il y a une grande part de planification et d’anticipation présente dans le jeu (on doit recalculer sans cesse son itinéraire). Toutefois, malgré qu’il soit assez cérébral, Atheneum est aussi léger en même temps! Cependant, il faut savoir que nous allons être ensevelis sous les livres durant la partie, ça peut être déconcertant pour certains joueurs.

Photo de Meeple Qc

Atheneum peu se jouer peu importe le nombre de joueurs. J’ai adoré y jouer à 4 joueurs et y jouer à 2 joueurs. Je me suis même demandé pourquoi il n’y avait pas de mode solo pour ce jeu? Les parties sont fluides, les tours s’enchainent rapidement. Il n’y a pas de temps mort puisque les joueurs vont jouer en simultané. Dès que la partie est terminée, nous avons qu’une seule envie: recommencer! Puisqu’une partie va se jouer en 45 minutes ou moins, vous pouvez assurément enchainer les parties si vous le voulez. Je n’ai pas trouvé que la durée de jeu était plus longue en fonction du nombre de joueurs. Évidemment, dès la seconde partie avec les mêmes joueurs, la durée ne peut que diminuer vers les 30 minutes par partie.

Atheneum propose une belle thématique qui va plaire à plusieurs joueurs. Je suis admiratrice d’Harry Potter et d’univers magiques et j’avoue avoir été conquise par la thématique de ce jeu dès le départ. J’ai déjà hâte de le sortir durant ma soirée d’Halloween 2021! Son matériel est d’une très bonne qualité (robuste en carton épais). J’aurais aimé avoir des bibliothèques à double épaisseur enclavé pour assurer le maintient en place des livres durant la partie (mais ça n’enlève rien au jeu).

J’aime aussi beaucoup les petites baguettes et les pions personnalisés des joueurs. Toutefois je ne suis pas une grande admiratrice des petites araignées, elles sont minuscules et se perdent facilement, attention à celles-ci.

Il n’y a pas de doute, nous sommes dans un petit monde magique et enchanté. Je ne peux pas passer sous silence les livres colorés qui proposent des titres différents et rigolos! Vous allez vous amuser à lire les titres durant la partie! N’ayez crainte, il n’y a pas de grand classement Dewey à réaliser, tout est simplifié pour augmenter le plaisir.

Bref, si vous avez envie d’un premier jeu de draft permettant de gérer des ressources, de placer des livres à la fois stratégique, mais sans prise de tête. Alors, laissez-vous charmer par Atheneum!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations très colorées et invitantes;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– Le matériel est d’excellente qualité;
– La re jouabilité et surtout l’envie de rejouer encore et encore;
– L’ambiance casse-tête et axée sur la réflexion;
– Un jeu très familial et accessible;
– L’interaction très présente (dans la sélection des cartes);

– La thématique très jolie et bien présentée;
– Les mécaniques épurées qui fonctionnent bien entre elles;
– Idéal comme premier jeu de type draft et de placement de tuiles;
– Un jeu fluide qui se joue en simultané (pas ou très peu de temps mort);
– Les cartes objectifs qui vont constamment changer durant la partie (une nouvelle carte est ajoutée à chaque nouveau tour de jeu et la plus ancienne sera complètement défaussée)
;
– Que durant la partie, nous avons toujours quelque chose à faire, nous ne sommes jamais bloqués (ce qui renforcit le jeu familial).

On aime moins :
– Les araignées qui sont vraiment très petites
;
– Durant la partie, nous sommes ensevelis de livres que nous devons gérer et il devient difficile de suivre la bibliothèque des autres joueurs.

On aurait aimé:
– Un mode de jeu solo;
– Des bibliothèques enclavées pour mieux maintenir les livres en place durant la partie.


Il est à noter que si :
– Pour ceux et celles qui sont en quête de tension et de grandes réflexions dans un jeu de société, il faut savoir qu’Atheneum est un jeu très accessible, il propose une part de réflexion limitée à ce que nous recevons comme livres et à la manière de placer ceux-ci dans notre bibliothèque. Il est très fluide et facile à jouer, vous n’aurez pas de grande tension durant la partie. Vous serez limité à vous demander quel livre vos voisins vont vous refiler? Vous pouvez avoir beaucoup de plaisir à prendre le temps de bien choisir votre carte en fonction du contenu de la bibliothèque de vos adversaires pour nuire à ces derniers. Toutefois, gardez en tête qu’il n’y a pas de cassage de tête, on joue pour jouer et avoir du plaisir en famille ou entre amis.

8.5/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Croa!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X