Greece Lightning, avis et chronique de jeu

Dans Greece Lightning, vous êtes le capitaine d’une trirème élégante et rapide, participant à la célèbre Hydra Ragatta. Naviguez dans des tourbillons, une course en constante évolution et des rebondissements divins alors que vous et votre équipage ramez vite et fort pour la gloire. Que la faveur des dieux brille sur vous, mais si vous gagnez, vous les rejoindrez parmi les étoiles!

Greece Lightning
Auteurs: Kathleen Mercury, Mark Sellmeyer;
Illustrateur: Anthony Cournoyer;
Éditeur: WizKids;
Distributeur: WizKids;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Course de bateaux, mythologie grecque;
Mécaniques: Jeu de course, pousse ta chance (push your luck), lancers de dés.

C’est quoi le but?

Dans Greece Lightning, le but du jeu est de terminer cette course folle en première position! Pour y arriver, vous devrez éviter les cases Hydra, utiliser des poissons, utiliser les Faveurs des Dieux, mais surtout naviguer rapidement.

Comment on joue à Greece Lightning?

À tour de rôle, vous lancez deux dés pour déplacer votre bateau : un dé de navigation (1-3) et un dé de déplacement (1-6). Vous pouvez lancer un deuxième dé de mouvement pour essayer d’aller plus loin, mais si le résultat est inférieur à votre premier dé de mouvement, vous échouez et ne gardez que votre dé de navigation.

Une fois les lancers de dés complétés, chaque joueur (en commençant par le joueur avec le jeton Toison d’Or et en allant dans le sens horaire) utilisent leurs 3 actions dans cet ordre:

1- Placer une tuile de piste

La piste circulaire est composée de 12 tuiles placées aléatoirement à chaque partie. En général, la piste se compose de quatre chemins en orbite autour de l’hydre centrale, mais ces chemins s’entrecroisent beaucoup, avec des points de mouvement et des icônes bonus à divers endroits sur les chemins. Si vous avez pigé une tuile lors de votre tour précédent, placez-la en jeu sur une autre tuile libre de la piste.

2- Déplacez votre bateau

Lorsque vous vous déplacez, vous devez vous déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre (jamais de reculons) d’un nombre de cases égal à la somme de vos dés. Pendant votre déplacement, vous passerez sur des bonus ou des obstacles. À chaque fois, vous devrez résoudre ceux-ci avant de continuer.

3- Révélez des cartes Faveur des Dieux

Dans votre mouvement, vous pourrez obtenir jusqu’à 2 cartes Faveur des Dieux venant des bonus rencontrés. À la fin de votre déplacement, révélez les cartes une à la fois et effectuez l’action indiquée sur la carte.

Lorsque tous les joueurs on joué leur tour, ils retirent les dés de leur plateau de joueur. Déterminez le joueur en dernière position, ce joueur prend le jeton Toison d’Or et devient le premier joueur de la prochaine manche.

Effets des cases Bonus :

Poisson : Collectez un poisson. Vous pouvez avoir jusqu’à trois poissons en main, et vous pouvez dépenser un poisson pour relancer un dé, pour naviguer dans les tourbillons ou pour nourrir une Hydra.

Faveur des Dieux : Piochez une carte faveur et placez-la face cachée devant vous. À la fin de votre tour, révélez la carte et utilisez-la immédiatement, conservez-la pour plus tard ou donnez-la, selon la carte dont il s’agit.

Tuiles de piste : Récupérez une tuile et placez-la face visible devant vous. Au début de votre prochain tour, après avoir déterminé votre mouvement total, placez le coin sur le plateau de jeu (mais pas sur la tuile de départ ou le navire d’un joueur). Utilisez-les pour faciliter votre chemin ou pour placer une hydre directement sur le chemin de vos adversaires.

Bateau +3 : Ajoutez 3 à votre mouvement.

Ligne de départ/arrivée : Lorsque vous dépassez ou arrêtez sur cette tuile, vous obtenez 1 poisson, 1 tuile de piste et une carte Faveur des Dieux.

Effets des cases Obstacles :

Tourbillon Charybdis : Ce tourbillon a 3 voies numérotées de 1 à 3. Vous devez prendre le chemin correspondant au nombre sur votre dé de navigation.

Tourbillon Scylla : Ce tourbillon a 3 voies indiquant 0, 1 ou 2 poissons. Vous devez dépenser le nombre de jetons poisson correspondant pour emprunter cette voie.

Hydra : Dépensez 1 poisson lorsque vous atterrissez sur une case Hydra. Si vous pouvez la nourrir, vous continuez votre déplacement normalement. Sinon, vous devez terminer votre mouvement sur cette case. Vous pourrez quitter la case Hydra à votre prochain tour.

OK, et le jeu se termine quand?

À chaque fois qu’un joueur traverse la ligne de départ, il avance son marqueur de tours. Si un joueur complète son 2e tour de piste, la partie se termine à la fin de cette manche. Le joueur ayant passé la ligne d’arrivée a gagné la partie. Si plusieurs bateaux ont réussi à traverser la ligne, c’est celui qui est le plus loin qui l’emporte.

Ce que je pense de Greece Lightning?

Visuellement parlant, Greece Lightning est un jeu attirant pour l’œil. J’ai bien aimé les illustrations et l’agencement des différentes couleurs. La boite de jeu est belle, mais ce que j’apprécie encore plus est le matériel de qualité que l’on retrouve dans la boîte. Je dois dire que les dés sont vraiment superbes, surtout les dés de navigation transparents. Les cartons sont assez épais et solides. Les cartes Faveur des Dieux ainsi que les tuiles de la piste de course sont nombreuses.

Les règles sont simples, elles s’apprennent rapidement et facilement.

Le livret de règles ne fait que quelques pages et il contient beaucoup d’illustrations. Au moment de publier cette chronique, le jeu n’est pas encore disponible en français, seulement en anglais.

Je trouve que pour le temps que prend la mise en place, le jeu n’est pas assez long en terme de temps de jeu. Le jeu se termine trop rapidement à mon goût. J’aurais préféré devoir faire 3 tours de la piste au lieu de 2. L’ambiance est au rendez-vous surtout lorsqu’on est capable de faire un tour exceptionnel et de dépasser ses adversaires. On se concentre principalement sur ses actions, mais l’interaction entre les joueurs est tout de même présente avec des tuiles qui modifient les chemins de la piste et avec des cartes Faveur des Dieux qui permettent de nous aider ou parfois de nuire aux autres.

Greece Lightning est un jeu familial qui saura probablement plaire aux enfants de 12 ans et plus.

La rejouabilité est assez bonne avec différentes configurations de la piste au départ et les nombreuses cartes Faveur des Dieux. Je trouve que le jeu est bien à 2 joueurs, cependant l’idéal est d’y joueur au moins à 3 ou 4 joueurs.

Oui, la thématique est cool, originale, immersive et bien représentée dans le jeu, mais personnellement, je n’ai pas trop aimé mon expérience avec Greece Lightning. L’idée de la mécanique de Push your luck est bonne, l’idée du jeu de course aussi, mais selon moi, tout ce mélange font qu’elles ne sont malheureusement pas bien adaptées. Je trouve que le jeu ne semble pas complet ou pas assez bien développer. Le fait que, lors de son tour, un joueur peut avancer seulement d’une cases comme il est possible d’avancer de 20 cases rend le jeu trop déséquilibré. Il est même possible de faire un tour de la piste en 1 tour!

Lors de mes parties, le gagnant avait un net avantage sur les autres…

Et je parle ici, d’environ un tour de plus que tous les autres joueurs (sur 2 tours!). Et mes parties se sont jouées en seulement 3 à 6 tours de jeu… Peut-être que si l’on obtenait l’effet de la case sur laquelle on arrête notre mouvement plutôt que de déclencher tout les effets de des cases sur lesquelles on se déplace, le jeu serait plus long, plus difficile et peut-être plus intéressant? Je ne l’ai pas essayé, mais je crois que le fait de pouvoir utiliser 3 dés pour se déplacer et surtout, obtenir des +3 mouvements et jouer des cartes qui ajoutent des mouvements est ce qui rend le jeu déséquilibré. Cela nuit aussi à la fluidité du jeu lorsqu’on active plusieurs effets lors de son déplacement. De plus, le jeu est tout de même assez punitif avec l’Hydra qui peut nous bloquer si on a pas de poisson et lorsqu’on échoue lors du lancer de notre 2e dé de déplacement (on ne prend en compte que notre dé de navigation de 1 à 3).

La planification d’avance n’est pas vraiment possible, car les tuiles peuvent changer et le hasard des dés pourrait ne pas vous avantager. De même que les tourbillons peuvent nous envoyer dans un chemin qui n’es pas préférable. Pour terminer, selon moi, le potentiel du jeu est là: la thématique et le matériel est super! Mais côté jouabilité et mécanique, elles sont juste mal intégrées et exploitées.

Bref, si vous aimez les jeux de course chaotique avec une thématique originale et un côté familial, alors Greece Lightning est pour vous!

On aime :

– Le look de la boîte et illustrations sont superbes et colorées;
– Les règles du jeu sont simples et bien expliquées;
– Le matériel est très beau et de bonne qualité;
– La rejouabilité est présente avec différentes configuration de la piste et de nombreuses cartes;
– L’ambiance de rapidité et de course chaotique est ressentie;
– Un jeu accessible à tous avec sa prise en main facile;
– L’interaction est présente avec des possibilités de nuire aux autres joueurs;
– La thématique est originale et bien amenée;

– Les tours de jeux sont fluides et les parties sont très rapides (trop).

On aime moins :

– Le jeu est trop rapide, la durée est trop courte;
– L’idée de la mécanique est bonne, mais mal adaptée. Le jeu n’est pas bien équilibré ce qui nuit à l’envie ou l’intérêt d’y rejouer;

– Il s’agit d’un jeu très léger de course avec beaucoup de hasard et de pousse ta chance qui ne révolutionne pas le genre et qui ne permet pas aux joueurs de faire preuve de réflexion ou de stratégie (il convient à un public de non-joueurs).

On aurait aimé:

– Un tour de piste de plus;
– Des tours un peu plus constants.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu qui est très chaotique;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;

– Le jeu est disponible seulement en anglais pour le moment.

Merci à notre partenaire WizKids de nous avoir offert
une copie du jeu Greece Lightning pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Jinja.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.