Stay Cool, avis et chronique de jeu

Faire plusieurs choses en même temps, vous en êtes capable? Ou vous êtes plus du genre à faire une seule chose à la fois, sinon vous êtes trop stressé et déstabilisé? Stay Cool, le jeu multi-tâches, saura bien vous positionner dans l’une ou l’autre de ces catégories. Répondez à deux types de questions différentes (écrites et verbales), et ce, en même temps. Attention, vous aurez aussi à gérer le temps lors de votre tour, rendant le tout encore plus stressant.
Serez-vous capable de ‘’rester cool’’ tout en faisant plusieurs choses en même temps?

Stay Cool
Auteur: Julien Sentis;
Illustrateur: NILS (Nicolas Rivet);
Éditeur: Le Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 7 joueurs;
Durée: 10 à 30 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématiques : Question générales, défis, party;
Mécaniques : Jeu Multi-tâches et jeu questionnaire.

Stay Cool
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Stay Cool est un jeu multi-tâches dans lequel les joueurs devront répondre à des questions orales, en même temps que des questions avec des réponses écrites à l’aide de dés. Au fil du jeu, il faudra aussi prendre en considération la gestion du temps, grâce à une petite twist bien sympathique. Le jeu se termine après 3 manches dans lesquelles tous les joueurs auront joué un tour de jeu. Au final, le joueur ayant récolté le plus de points sera déclaré vainqueur.

Stay Cool
Photo de l’éditeur

Comment on joue au jeu Stay Cool?

Stay Cool se joue en 3 manches. Chaque joueur joue un tour par manche. Par contre, lorsque les autres joueurs jouent leur tour de jeu, ils auront des tâches à réaliser pour assurer le bon fonctionnement du jeu. En tant que joueur actif, il faudra répondre à plusieurs questions. Les questions seront orales ou écrites et le tout simultanément et en prenant compte la gestion du temps.

Pour débuter, il faut choisir qui sera le premier joueur actif. Celui-ci prend par la suite les dés lettrés et les pose devant lui. Le joueur à sa droite devient l’interrogateur écrit et prend donc les cartes rouges qui sont les questions que le joueur actif devra répondre à l’écrit. Le joueur à sa gauche, lui, devient l’interrogateur dont le joueur actif répondra oralement. Il prend donc les cartes bleues. Un autre joueur lui va prendre le sablier et la carte du sablier et va devenir le chronométreur. Tous les éléments sont maintenant en place! La partie peut donc commencer!

Stay Cool
Photo de Meeple QC

1, 2, 3 retournez le sablier!

Quand tous les joueurs sont prêts, surtout le joueur actif, l’interrogateur des questions écrites, lit la première question inscrite sur sa carte rouge. Dès que la question est posée, le chronométreur doit retourner le sablier sur l’emplacement 1 de sa carte. C’est à ce moment que le tour de jeu commencer. Dès que le sablier est retourné, l’interrogateur des questions orales peut à son tour poser sa question.

Le joueur actif devra donc répondre de vive voix aux questions orales. Tout en essayant de répondre aux questions écrites à l’aide des dés lettres. Il faut savoir que les réponses écrites sont toujours de 3 ou 4 lettres. Dès qu’une bonne réponse est donnée, l’interrogateur en question doit passer à la question suivante. On poursuit ainsi de suite jusqu’à la fin du tour.

Photo Meeple QC (Les dés pour les questions écrites)

Attention, il y a quelques particularités pour les interrogateurs, par exemple:

– Interdit de passer une question sans avoir reçu la bonne réponse;
– Si le joueur actif a donné une mauvaise réponse, la question doit être reposée;
– Si toutes les questions de la carte ont été posées, il n’y aura plus de question de cette catégorie pour ce tour.

Lorsque le sablier s’est écoulé, le chronométreur doit le retourner sur la case 2. Par la suite sur la 3 et pour terminer sur la 4. Quand le sablier s’est écoulé pour la 4e fois, le tour de jeu prend fin.

Photo Meeple QC

Calculez vos points!

Quand le tour de jeu est complété, le joueur actif doit calculer ses points. Il doit multiplier le chiffre obtenu aux questions écrites par le chiffre obtenu aux questions orales. Le chiffre a calculé correspond à celui indiqué à côté des questions sur les cartes des interrogateurs.

Par la suite, le joueur suivant devient le joueur actif et le rôle des autres joueurs va aussi changer. Quand tous les joueurs auront été une fois joueur actif, la première manche se conclut. Ensuite deux autres manches seront jouées de la même manière que la première, à quelques différences près.

Stay Cool
Photo Meeple QC

C’est tout?

Lors du premier tour, la gestion du temps se fait exclusivement par le chronométreur qui doit tourner le sablier quand celui-ci s’est écoulé. Par contre, lors du deuxième tour de jeu, la gestion du temps se fait exclusivement par le chronométreur. En effet, il doit tourner le sablier quand celui-ci s’est écoulé. Cependant, lors de la deuxième manche de jeu, le chronométreur doit seulement retourner le sablier quand le joueur actif lui ordonne de le faire.

Or, si le sablier s’est complètement écoulé sans que le joueur actif lui en ai donné l’ordre, son tour prend fin immédiatement. Hélas, même s’il n’était qu’au premier stade du sablier. Cette petite twist vient ajouter un défi supplémentaire au joueur actif. En effet, il doit maintenant gérer des questions orales et écrites, mais aussi gérer le temps.

3e et dernier tour!

Le 3e et dernier tour se joue exactement comme le 2e, sauf que cette fois-ci, le sablier est caché. Cette dernière manche se joue exactement comme la2e, sauf que cette fois, le sablier est caché par la boîte de jeu. Oui, le joueur actif devra encore une fois donner l’ordre de retourner le sablier, mais en ne le voyant pas! Il doit donc se rappeler que le sablier dispose de 30 secondes et prédire le moment pour le retourner. En effet, ne pas pouvoir voir où est rendu l’écoulement du sablier ajoute un gros stress!

Il est aussi à noter que des défis se retrouvent mélangés au travers des questions orales ou écrites. Par exemple, vous pourriez vous retrouver à devoir faire une pyramide spécifique à l’aide des dés, ou de constituer la réponse avec les dés en les faisant tenir en équilibre sur vos doigts ou bien vous pourriez devoir chuchoter quelque chose à l’oreille de votre voisin ou encore devoir donner la main aux autres joueurs.

Il est aussi possible de télécharger les cartes bonus de Noël ICI

Photo Meeple QC

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu prend fin quand la 3e manche se termine. Le joueur ayant accumulé le plus de point lors Le jeu prend fin quand la 3e manche se termine. Le joueur ayant accumulé le plus de point lors de ces manches de jeu, sera nommé grand gagnant de la partie, mais aussi le meilleur en terme de gestion de stress.

Stay Cool
Photo Meeple Qc

Ce que je pense du jeu Stay Cool?

Stay Cool est un excellent jeu de party que l’ont peut jouer entre amis ou en famille. Le fait de devoir répondre à plusieurs questions en même temps, et de manières différentes, est un bon stress à gérer. Mais quand on pense au fait que dans les manches suivantes de nouvelles mécaniques seront implantées, le stress augmente de plus en plus et c’est là que certaines personnes craquent, donnant ainsi des fous rires autour de la table.

La boîte de jeu de Stay Cool est très bien illustrée (J’adore le fait que la boîte représente une bombe qui est elle-même stressée à ne pas savoir quand elle va exploser). Cette illustration représente tellement bien le sentiment qu’on ressent en jouant.

Le livret de règles est très bien fait. Les règles sont claires, précises et ne requiert pas de 2e, voire de 3e lecture. Même que le détenteur du jeu peut lui-même expliquer les règles du jeu très rapidement et ce même sans le manuel.

Une excellente rejouabilité!

Il y a beaucoup de cartes questions, autant orales qu’écrites. De plus celles-ci sont recto-verso, donnant donc ainsi une multitude de questions, assurant ainsi une excellente re jouabilité.

Sachez que les questions qui vont seront posées sont très simples. Par contre, le fait d’avoir le stress à son palier maximal, fait en sorte que parfois on peut ‘’boguer’’ sur une question qui est si simple, donnant ainsi place à certains fous rires autour de la table.

J’aime aussi le fait que côté pointage, le score des cartes orales doit être MULTIPLIÉ par le score des cartes écrites, pour donner le pointage de la manche. Ainsi, le joueur actif doit s’assurer de répondre aux deux types de questions et pas seulement à un seul type tout en laissant de côté l’autre, car si vous faites un score de 6 en oral, mais que vous avez répondus à aucune question écrite, ça vous donne un résultat de 0 points pour cette manche, même si vous avez bien réussis du côté oral.

Un bon jeu de party!

Stay Cool se joue de 3 à 7 joueurs, mais je pense que la meilleure configuration pour jouer est à 4 joueurs. Ainsi, il y a le joueur actif, l’interrogateur oral et écrit, et le chronométreur. Ainsi, chaque joueur a toujours quelque chose à faire à chaque tour de jeu. En jouant à plus que 4 joueurs, il y aura des joueurs qui ne feront rien durant un tour de jeu, ou voir plus.

Une partie dure environs 10 à 30 minutes (selon le nombre de joueur). Les parties sont rapides, se déroulent bien et on en redemande encore et encore. Il n’est pas rare de vouloir en jouer une 3e, une 4e, voir même plus dans une même session de jeu.

Dès les premières minutes de jeu, une drôle d’ambiance de stress envahie la table de jeu, autant pour le joueur actif qui doit tout gérer pour maximiser son score, mais aussi pour les autres qui savent que leur tour arrive bientôt. Cette ambiance est dure à décrire, mais elle donne droit à plusieurs beaux moments et fait place à une ambiance géniale.

Bref, si vous aimez les jeux multi-tâches, de party et aussi questionnaires, alors Stay Cool est pour vous.

Stay Cool
Photo de l’éditeur

On aime Stay Cool pour:

Le design de la boîte qui rappelle le stress engendré par le jeu;
Les règles de jeu sont simples, efficace et les règles sont rapidement assimilées par tous;
Beaucoup de cartes questions orales et écrites
, ce qui augmenter beaucoup la re jouabilité;
De beaux grands dés lettrés, avec de grandes lettres;
Les dés sont séparés : les dés blancs représentent les voyelles, et les dés de couleur les consonnes;
Une ambiance tout aussi stressante qu’amusante autour de la table de jeu;

Un niveau de stress qui ne cesse d’augmenté au fil des manches;
– L’interaction entre les joueurs est excellente car chaque joueur aura une tâche a accomplir;
– La thématique du stress est très bien exploitée, celui-ci ne cesse d’augmenter au fil du jeu;
– La mécanique de jeu est simple, mais tellement efficace;
Le jeu est fluide, se joue bien, aussi bien pour ceux qui gère bien le stress, que les autres aussi.

Le fait que certains défis soient glissés à travers les différentes questions, ça apporte un petit quelque chose de plus.

On aime moins Stay Cool pour:

Certaines questions sont mal construites/écrites. L’interrogateur peut lui-même devoir relire la question une seconde fois pour bien la comprendre lui-même, alors imaginez le joueur actif;
Comme c’est un jeu où la rapidité est de mise, il faut que les interrogateurs soient aussi rapides pour lire les questions. Le fait que le texte sur les cartes questions soit écrit très petit, peut devenir un peu problématique si quelqu’un a des problèmes de vue autour de la table. Je trouve que les cartes auraient pu être un peu plus grosses, laissant ainsi la possibilité d’avoir une police d’écriture plus grosse;
– Certaines questions peuvent poser problèmes à certains joueurs. De plus si cette question est la première de la carte, le fait de ne pas pouvoir sauter une question peut lui engendrer un pointage nul lors de ce tour de jeu, seulement car cette question en particulier lui a donner du fil à retordre
.

On aurait aimé:
– Avoir des extensions avec soit des questions a thématiques prédéfinies, ou bien des questions pour un mode plus ‘’expert’’ avec des questions plus difficiles
;
La possibilité de pouvoir sauter une question une fois par tour, ou par partie, si jamais une question nous est impossible à répondre.

Il est à noter que si :
Vous êtes une personne allergique aux jeux questionnaire, de rapidité, ou de gestion de stress, vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
Si vous éprouvez des problèmes de visions, il pourrait être difficile pour vous de lire les questions et ainsi permettre au joueur actif d’avoir plus de points.

Photo Le Scorpion Masqué

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu C’est Évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.