Magic Market, avis et chronique du jeu

Magic Market est le tout nouveau jeu de la gamme LOKI, il nous propose un univers enchanteur qui nous donnera envie de circuler dans les marchés situés sur Le chemin de Traverse et de prononcer des formules magiques telles que Wingardium Leviosa avec la sympathique baguette magique!

Magic Market
Auteur: Les Fées Hilares;
Illustrateur : Jeremy Polonen;
Éditeur: LOKI;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques : Magie, marché, stand, objets magiques et univers fantastique;
Mécaniques : Jeu de dés, de mémoire, de marchandage et d’optimisation
.

C’est quoi le but?

Magic Market
est un jeu compétitif dans lequel vous allez devoir vendre des objets magiques, mais aussi négocier pour en acquérir les objets que tu convoites à d’autres petits sorciers. Pour avoir du succès dans le domaine de la vente, il faut bien répondre et surtout se souvenir des attentes des visiteurs. Lorsque l’horloge indique 17 h, le marché ferme et le joueur avec le plus de Dragos remporte la partie.

Photo de Meeple QC

Comment on joue?

Une partie de Magic Market se joue en 7 ou 9 tours de jeu (en fonction du nombre de joueurs).

À son tour, le joueur va devoir effectuer les 3 actions suivantes:
– Lancer le dé de déplacement;
– Choisir le pion Visiteur et le retourner;
– Effectuer une action pour le visiteur.

Donc à son tour, le joueur va devoir lancer le dé. Puis faire tourner le plateau d’autant d’étoiles que le résultat du dé. Le joueur va ensuite soulever un pion visiteur parmi les 3 situé dans sa zone de jeu (correspondant à sa couleur de stand).

Photo de Meeple QC

Selon l’icône présente sous le pion visiteur, le joueur va découvrir quelle catégorie d’objet magique le visiteur veut acquérir.

Il y a 3 types de visiteurs possibles:

Les acheteurs: Il y a 8 icônes différentes représentant 8 catégories d’objets. Tu n’as qu’à prendre un objet de ton stand avec ce symbole présent sous le pion. Si tu n’en a aucun, tant pis, ton tour s’arrête.

Si tu en as un, tu vas lancer le dé pour savoir à quel prix l’acheteur va acquérir ton objet.

Tu prends donc les Dragos de la banque et tu les places sur ton sac et tu remplaces l’objet vendu par un autre de ta réserve sous ton stand.

– L’acheteur fou: L’acheteur achète l’objet que tu lui proposes, on lance ensuite le dé pour déterminer le prix d’achat et on prend les Dragos de la réserve pour les placer sur ton sac. Encore une fois, tu remplaces l’objet vendu par un autre de ta réserve.

Les copains: Ils te remplacent à ton stand pendant que toi, tu vas aller faire un tour au marché pour te procurer un objet au choix sur le stand d’un autre petit sorcier.

Photo de Meeple QC
On achète l’objet pour 4 Dragos.

C’est le temps de proposer ton prix au joueur à qui tu décides d’acheter un objet magique.

Attention, le prix doit être celui indiqué sur l’un des 3 prix de l’objet. Vous pouvez évidemment négocier entre vous pour le coût à payer. Toutefois, dans le cas d’une mésententes, le dé tranchera le montant pour vous.

Si jamais tu n’as pas assez d’argent après avoir lancé le dé, alors la vente échoue. Sinon, donne les Dragos au joueur et place l’objet acquis sur ton sac (besace). Le joueur va évidemment remplacer son objet par un autre de sa réserve.

Selon le nombre de joueurs, tu dois avoir acheté un nombre d’objets aux autres joueurs, sinon à la fin de la partie, tu vas devoir tout de même effectuer les achats, mais ce sera le joueur qui va déterminer l’objet en question et le prix sera déterminé par un lancer de dé.

Photo de Meeple QC
Variante Grand Magicien.

C’est tout?

Le jeu propose une variante pour permettre d’augmenter la difficulté
avec Le Passage du Grand Magicien!

Il arrive qu’un Grand Magicien passe parfois à la fin du Magic Market à la recherche d’Objets magiques particuliers pour ses incantations. En effet, il a une liste très précise de ce qu’il recherche que vous allez découvrir en début de partie.

La partie débute à 9h et sa liste se trouve au dos de ton sac (besace).

Si tu réussis à acquérir l’ensemble des Objets d’une liste (en respectant les règles d’achat aux autres joueurs), le Grand Magicien te les rachètera à la fin de la partie pour le prix indiqué!

C’est génial, puisque les Dragos seront ajoutés à ton magot à la fin!

* La règle est adaptée pour 2 joueurs également.

Photo de Meeple QC
17 heures, le Marché est fermé!

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin lorsque le marché indique 17 heures puisque ce dernier ferme!


Les joueurs vont vérifier s’ils ont acheté le nombre d’objets aux joueurs selon le tableau.

Si vous n’avez pas acheté assez d’objets, vous allez devoir le faire!

Cette fois-ci, aucun marchandage n’est possible. Le joueur adverse choisit l’objet qu’il veut vous vendre!

Vous allez lancer le dé pour déterminer le prix de l’objet et il faudra payer le prix indiqué pour ce dernier, sans négocier!

Photo de Meeple QC
Objets achetés dans les stands.

Ensuite, les joueurs vont calculer leurs Dragos.

Photo de Meeple QC
Pointage de fin de partie.

Le joueur qui aura le plus de Dragos, remporte la partie!

Photo de Meeple QC

Ce que j’en pense?

J’aime sincèrement la gamme de jeu LOKI. Ils sortent 3 nouveaux jeux chaque année et j’ai toujours un réel plaisir à les découvrir tous.

Évidemment je n’ai pas pu échapper aux charmes de Magic Market. L’illustration sur la boîte de jeu est vraiment invitante et colorée. On nous suggère un marché magique et étant fan de l’univers de Harry Potter, je me suis dit instantanément que ce serait super d’aller magasiner des objets magiques comme ils peuvent le faire sur le Chemin de Traverse.

Les objets sont tous intéressants d’une manière ou d’une autre pour les enfants et j’aime particulièrement que tous les objets soient différents et qu’ils soient aussi différents pour chaque joueur. On vient ici solliciter l’imaginaire, le désir et la prise de décision chez les enfants puisqu’il faut choisir nous-mêmes les objets que l’on va placer sur notre marché et même ceux que nous allons remplacer au cours de la partie.

Le matériel est d’une très bonne qualité, j’adore le plateau tournant et les petits pions bleus qui ont tous une icône reliée à un type d’objets. J’aime bien que les joueurs n’aient pas toutes les icônes possibles sur leurs objets (on ajoute une difficulté et une portion asymétrique au jeu). Ma seule petite déception en lien avec le matériel concerne les stands. J’adore énormément cette idée, mais ils ne tiennent pas en place et il arrive qu’ils se défassent durant la partie (lorsque l’on doit aller chercher d’autres objets de remplacement sous les stands). Je recommande de mettre les objets à côté des stands pour éviter d’aller fouiller sous ceux-ci. De plus, j’ai collé mes stands pour qu’ils ne se défassent plus et ainsi évité de devoir les assembler à chaque partie. Malgré ce point, la qualité de production est une fois de plus remarquable pour la gamme de LOKI.

Photo de Meeple QC

Magic Market est un jeu très accessible et assez intuitif. Les règles sont rapides à lire, faciles à expliquer et les enfants vont comprendre rapidement comment y jouer. Ils auront surtout hâte de débuter la partie pour vendre et aller acheter des objets magiques. Je dois dire que le jeu convient aux jeunes familles (il peut convenir à un enfant de 4-5 ans). Je vois difficilement un enfant de plus de 9 ans jouer à ce jeu régulièrement (surtout en raison de sa thématique qui risque de ne pas plaire à tous les petits joueurs). En revanche, je trouve la thématique originale et bien pensée. Oui, le jeu propose un univers magique, mais il propose de marchander dans cet univers. J’aime particulièrement les interactions entre les joueurs dans ce jeu.

Lorsque l’on a la chance de pouvoir aller choisir un objet de notre choix sur le stand d’un autre joueur, on arrive dans une autre sphère de jeu, on ajoute un volet de communication entre les joueurs. C’est une chose de pouvoir choisir ce que l’on veut, mais s’en est une autre de devoir apprendre à négocier pour son prix. Je trouve ce point très intéressant, toutefois, il faut avoir la chance de pouvoir faire cette action (ou de la mémoire et savoir calculer les déplacements), mais aussi avoir de la chance si un joueur veut négocier avec nous. J’ai remarqué que dans ma famille, nous n’étions pas très négociateurs. En effet, la plupart du temps, c’est le dé qui a tranché la question du prix de l’objet. Donc pour moi c’est un gros oui et un non en même temps. Je trouve vraiment intéressant le volet de marchandage puisqu’il permet aux enfants de développer des compétences sociales et surtout de prendre confiance en soi (tout en apprenant à négocier).

En revanche, à la fin de la partie, si vous n’avez pas pu aller magasiner, vous allez pouvoir acheter des objets des autres joueurs pour que tous les joueurs aient pu acheter des objets. Toutefois, je trouve dommage de ne pas pouvoir avoir le droit de choisir les objets en fin de partie. Cette partie est punitive puisque durant la partie, vous allez pouvoir y aller seulement si vous êtes chanceux (avez de la mémoire ou si vous savez calculer les déplacements). En fin de partie, vous allez visiter les autres stands, mais ce sont les joueurs qui décident de l’objet et il n’y a pas de volet de négociation. Je trouve cette partie punitive puisque durant la partie, vous allez stratégiquement et forcément choisir les objets les moins chers (pas nécessairement celui qui vous plait le plus) et en fin de partie vous allez forcément et stratégiquement vous faire imposer l’objet le plus cher du stand d’un joueur. On vient carrément déséquilibrer les Dragos des joueurs en fin de partie au nom de la chance (savoir calculer les déplacements). Enfin, je pense qu’une variante moins punitive aurait été intéressante surtout pour les plus petits qui trouvent ça injuste (surtout pour permettre aux enfants d’apprendre à calculer les déplacements des pions sur lequel il y a un symbole convoité). Il faut être très attentif pour cette portion du jeu et ce n’est pas facile de savoir faire cette prouesse (comme celle de savoir calculer les cartes au Casino).

Bref, Magic Market demeure tout de même un jeu de mémoire immersif dans lequel il faut être attentif. Il permet donc de développer la mémoire visuelle et l’attention chez les enfants (et les adultes aussi).

En parlant de variante, j’aime beaucoup la variante avancée qui permet de prolonger la durée de vie du jeu et de surtout intéresser les joueurs plus aguerris. Vive le Grand Magicien qui rajoute une portion plus stratégique dans le choix des objets durant la partie. En effet, pour avoir les points supplémentaires, il faut satisfaire les conditions du grand magicien lors de son passage à la fin de la partie. Donc durant la partie, on va devoir choisir nos objets de manière stratégique et j’adore cette partie de la variante. De manière générale, avec ou sans variante, Magic Market offre une bonne re jouabilité et on a envie d’y rejouer!

Magic Market est un jeu compétitif qui permet aux enfants d’âges différents de jouer ensemble. Il est fluide et il prend en moyenne 30 minutes à jouer (un peu plus avec la variante Grand Magicien). J’aime bien le sortir durant une après-midi ou même avant le dodo. Il est à noter que le jeu prend de place sur la table et que sa mise en place est de même durée que le jeu Kraken Attack. De manière générale, j’installe le jeu avant de jouer avec mes enfants ou avant que ceux-ci jouent ensemble. Après quelques parties, les enfants de 7-8 ans peuvent très bien y jouer sans la présence d’un adulte.

Photo de Meeple QC

Un dernier point concerne les Dragos (l’argent du jeu). Je trouve vraiment intéressant d’avoir intégré de l’argent papier et non seulement des pièces comme elles sont habituellement utilisées dans les jeux d’argent. Bien que j’aurais aimé avoir des billets de valeurs diversifiées, j’apprécie beaucoup l’ajout de billets à 5$ dans ce jeu). Un beau clin d’œil aux jeux classiques! Qui dis argent, dis calcul! En effet, Magic Market permet aux enfants d’apprendre à calculer les petits nombres (possiblement jusqu’à 50). Si un plus grand joue avec un plus petit qui ne sait pas compter, il peut aider le plus jeune en calculant avec lui son pointage final). Il est à noter que l’adulte peut assurez cette partie et s’assurer que les résultats soient les bons de tous les côtés de la table! Chose certaine, du plaisir nous en avons eu et nous en avons encore avec Magic Market!

Bref, si vous rechercher un magnifique jeu simple, compétitif, immersif et intuitif permettant de faire découvrir la mécanique de marchandage alors Magic Market est pour vos petits sorciers!

On aime :
– Le look de la boîte, c’est coloré et très invitant;
– Les règles sont très claires, bien expliquées et faciles à expliquer;
– Le matériel d’une qualité exceptionnelle et magnifique (on aime les objets différents pour chaque joueur);

– Une interaction intéressante (plaisant de vendre et d’acheter aux autres joueurs);
– Une belle ambiance amusante et immersive (encourage la communication);

– La variante avancée qui ajoute un plus pour les joueurs aguerris;
– La thématique originale et bien ressentie (on aime marchander);
– Les parties sont fluides et d’une bonne durée;
– Le jeu est accessible à tous, convient aux jeunes familles;
– Une belle re jouabilité;
– Permets d’enseigner aux enfants plus jeunes à marchander et à négocier (bon pour la communication, les compétences sociales et développe la confiance en soi);

– Pouvoir calculer des billets de Dragos et des sous (l’argent papier se fait rare dans les jeux de nos jours);
– Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble;
– Permets à l’enfant d’apprendre à calculer de petits nombres;
– De pouvoir choisir un objet de notre choix sur le stand des autres joueurs (permets de développer la prise de décision en fonction de ses choix);
– Permets de travailler la mémoire visuelle.

On aime moins :
– La fausse négociation entre les joueurs, la plupart du temps, le coût de l’achat sera déterminé par le dé puisque les joueurs ne veulent pas s’entendre sur un prix de vente;
Les stands qui se défont facilement, je vous suggère de les coller pour éviter qu’il se démonte durant la partie.

On aurait aimé:
– Avoir une variante moins punitive pour pouvoir choisir nos objets en fin de partie dans les stands des autres joueurs;
– Avoir des billets en papiers de différentes valeurs.

Il est à noter que:
– Magic Market vise un jeune public. Il est possible d’y jouer à partir de 4 ans et il est possible que votre enfant s’en désintéresse rapidement selon ses intérêts actuels (si votre enfant n’aime pas particulièrement ce type de thématique entre autre). Le jeu est parfait pour jouer de manière autonome entre enfants d’âges différents et il peut très bien perdurer dans le temps avec sa variante avancée. Sa re jouabilité pourrait être limitée pour les parents puisqu’il pourrait devenir trop léger pour certains adultes (même pour les enfants de plus de 8 ans).

8.5/10

Merci à notre partenaire LOKI de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeu de cet éditeur en lisant notre chronique sur le jeu Kraken Attack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.