Magellan Elcano, avis et chronique de jeu

20 septembre 1519. Une flotte de 5 navires se prépare à un voyage en terre inconnue. Sous le commandement de Fernand de Magellan, 4 autres capitaines se préparent au voyage de leur vie qui se déroulera en 3 étapes : la recherche d’un passage vers la côte Ouest américaine, la traversée de l’océan Pacifique et l’exploration des Philippines. Dans Magellan Elcano, incarnez l’un des capitaines pour prendre part à ce que l’histoire appellera le premier voyage autour du monde. Il ne reste plus qu’à lever l’ancre et partir à l’aventure!

Magellan Elcano;
Auteur: Michael Schacht;
Illustrateur: Olivier Fagnère;
Éditeur: Geek Attitude Games;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : bateaux et exploration;
Mécanique : jeu d’enchères, de cartes et de pousse ta chance.

C’est quoi le but?

Dans Magellan Elcano, partez à la conquête des mers pour explorer les contrées les plus lointaines grâce à votre fabuleux navire et votre équipage. Mais comme l’expédition se fait dans des conditions difficiles, ce n’est pas tous les navires qui arriveront à bon port. Utilisez judicieusement les membres de votre équipage pour accumuler le plus de points de victoire possible. Le capitaine qui en aura plus que les autres à la fin des 6 manches remportera la partie. Mais attention! Il vous faudra prendre des décisions difficiles : chaque capitaine devra choisir le moment opportun pour reprendre des forces ou au contraire, foncer en territoire inconnu. Un seul navire arrivera finalement à destination : en serez-vous le capitaine?

Comment on joue?

Le jeu est composé essentiellement de cartes ayant plusieurs fonctions : des cartes équipages (15 pour chaque navire/joueur), chacune d’elles ayant 2 couleurs et 2 chiffres et des cartes Étape de 3 couleurs différentes ( 6 pour chaque couleur représentant ainsi les 6 manches). Le jeu comprend aussi une carte premier joueur : la carte « Pigafetta ». La mise en place est simple : chaque joueur prend les 15 cartes Équipage de son navire et les mélange pour former une pioche. Chacun en tire 5 pour former sa main de départ. Enfin, les cartes Étape sont séparées par couleur et placées faces cachées en 3 piles au centre de la table.

Magellan Elcano est divisé en 6 manches et chaque manche vous permettra d’accumuler des points de victoire, ceux-ci étant inscrits sur les cartes Étape. Chaque manche est composée de 5 étapes:

1- La Planification: Révélez la première carte de chaque pioche Étape. Le chiffre indiqué sur chaque carte indique le nombre de points possibles à gagner pour la manche.

Les cartes Étape

2- La Navigation: Chaque joueur pose devant lui, face visible, une carte équipage de sa main. Cette action se fait à tour de rôle. Comme les cartes comprennent souvent 2 couleurs et 2 chiffres, le sens dans lequel pour les poserez déterminera la couleur et le chiffre en jeu. Au fil des tours, les joueurs accumuleront des cartes de différentes couleurs qui seront superposées selon celles-ci. Lors de son tour, le joueur peut poser une carte de sa main ou passer. Un joueur qui passe son tour ne pourra plus déposer de carte durant la manche.

3- Le Débarquement: Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour, il faut faire le décompte des points de victoires des cartes Étapes, une couleur à la fois. Pour se faire, chaque joueur additionne les valeurs des carte Équipage d’une même couleur. Le joueur ayant la valeur la plus élevée gagne la carte Étape correspondante qu’il conservera face cachée. Il défausse ensuite toutes ses cartes Équipage jouées de cette couleur lors de la manche. Les autres joueurs reprennent en main les cartes Équipage jouées de cette même couleur. Il faut faire ce processus pour chacune des 3 couleurs. En cas d’égalité sur une couleur, tous les joueurs reprennent leurs cartes Équipage et personne ne remporte la carte Étape associées. Celle-ci reste en jeu pour la prochaine manche et sera additionnée à la nouvelle carte Étape de cette couleur.

4- Le Recrutement: Chaque joueur tire les 2 premières cartes de sa pioche Équipage et les ajoute à sa main.

5- Pigafetta à bord: Le premier joueur donne la carte Pigafetta au joueur à sa gauche qui devient ainsi le premier joueur pour la prochaine manche.

Répétez ces 5 étapes dans l’ordre pour chacune des 6 manches de Magellan Elcano.

Les différents paquets d’explorateurs des joueurs.

C’est tout?

Magellan Elcano est composé de variantes pour 2 et pour 5 joueurs.

À 2 joueurs : Lors de l’étape de la planification, les cartes Étapes présentant l’icône 2 joueurs sont retournées.

Les cartes Tempête

À 5 joueurs : Lors de la mise en place, prenez les 6 cartes Tempête (non utilisées lors d’une partie à moins de 5 joueurs) et mélangez-les pour former une pioche qui sera placée à côté des pioches Étapes. Certaines modifications devront être alors apportées en cours de parties. Durant la phase de planification, révélez la première carte Tempête. Lors de la navigation, au lieu de poser une carte Équipage face visible, un joueur peut la placer face cachée, sans tenir compte de la couleur de sa carte. Enfin, lors du débarquement, le joueur qui a joué le plus de carte Équipage face cachée gagne les cartes Tempête révélées.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin au terme de la sixième manche. Les cartes Équipage seront donc toutes gagnées par les joueurs. Chaque joueur additionne ses points de victoires, toutes couleurs confondues.

Le joueurs ayant accumulé le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

Magellan Elcano est un excellent jeu de fin d’après-midi entre amis ou lors d’un dimanche en famille. Par sa petite boite et le peu de matériel, il se transporte aussi bien chez des amis, au parc ou à la plage : seule une surface plate est requise.

Aussi, les variantes amenées par Magellan Elcano offre la possibilité de jouer aussi bien en duel qu’à 5 joueurs. Le nombre de joueurs fait donc inévitablement varier les parties.

Le texte d’introduction permet une belle mise en situation du jeu et le rend très immersif, sans compter les capsules historiques à la fin du manuel de règles qui permettent de s’informer sur les voyages de Magellan Elcano et son équipage à travers les océans. Aussi, cette thématique est bien ancré dans le jeu, notamment grâce aux illustrations sur les cartes.

Le seul bémol de Magellan Elcano sera le manque d’innovation apportée par la mécanique “push your luck”, maintes fois exploitées (Kamelot, charlatans de Belcastel, king of Tokyo ou Strike par exemple). Même s’il ne réinvente pas ce style de jeu, Magellan reste un excellent jeu exploitant cette mécanique.

Le jeu apporte beaucoup d’interactions entre les joueurs, notamment grâce au fait que ceux-ci se disputent tous les même cartes Étapes. Le bluff peut donc devenir un excellent outil pour remporter la partie.

Le livre de règles est clair et parsemé d’images, rendant la compréhension aisée. La facilité des règles rend le jeu très accessible, et ce à un large public : pas besoin d’être expert en jeux de société pour apprécier Magellan Elcano!

Katia dit: Magellan Elcano est un petit jeu subtil comme je les aime! J’ai vraiment adoré mon expérience du jeu à plusieurs joueurs. Je trouve qu’il est optimal de jouer à Magellan Elcano à partir de 3 joueurs et l’expérience de jeu ne peut que s’enrichir en fonction du nombre de joueurs. Les interactions/la confrontation et les revirements de situations sont plus intenses à 4 et 5 joueurs. Je n’ai pas trouvé concluante mon expérience de jeu à 2 joueurs et je ne le recommande pas d’y jouer à deux. J’aime beaucoup le look cartoon des illustrations qui aide à ressentir la thématique du jeu. Je trouve que Magellan Elcano est un jeu très accessible, minimaliste et intuitif. On ne se le cachera pas, le but est de faire grimper les enchères et surtout de tromper les autres joueurs pour tirer un avantage de nos cartes et obtenir celles que l’on convoite! En ce qui me concerne, je trouve que les parties sont rythmées et très rapides à jouer. Vous pouvez donc enchainer quelques parties si vous aimez ce type de jeu.

Bref, si vous aimez les jeux de bluff subtil mettant en vedette un personnage historique, alors Magellan Elcano est le sympathique jeu de cartes fait pour vous!

On aime :
– Les illustrations de la boîte et des cartes thématiques de type Cartoon donnent le ton au jeu;
– Les règles du jeu comprenant une mise en situation historique racontant les réels périples de Magellan (elles sont rapides et faciles à expliquer);
– Le matériel minimaliste (composé uniquement de cartes de qualité);
– La possibilité de bluff durant la partie amène une belle ambiance entre les joueurs;
– Accessible aussi bien aux débutants qu’aux habitués, car il est rapide à prendre en main, il est intuitif et les parties sont très fluides (peuvent s’enchainer);
– L’interaction entre les joueurs se disputant les mêmes cartes Étape;
– La thématique bien ancrée dans le jeu;
– Un bon petit jeu portatif (peu de matériel, petite boîte et le jeu prend peu de place);
Les variantes permettent de profiter du jeu aussi bien en duel qu’à 5 joueurs et augmente la re jouabilité;
– Un jeu proposant une belle subtilité dans la réflexion et la stratégie à opter;
– Un jeu proposant un équilibre dans les mécaniques (les enchères et le bluff sont bien dosés).

On aime moins :
– Malgré que le jeu est agréable à jouer, la mécanique a déjà été maintes fois exploitée;
– La re jouabilité peu légèrement diminuer après plusieurs parties
;
– Jouer à 2 joueurs (il s’agit d’un jeu d’ambiance et de bluff qui proposera un niveau de confrontation en fonction du nombre de joueurs).

On aimerait:
Une extension avec différents personnages de l’équipage de Magellan et des missions personnelles secrètes.


On aurait aimé:
– Des illustrations plus variés.


Il est à noter:
– Il s’agit d’un jeu d’enchères ouvertes et de bluff très accessible. Pour apprécier ce jeu, il faut aimer le genre et la confrontation entre les joueurs. Plus vous serez nombreux, plus il y aura de l’ambiance et des revirements de situation;
– Un jeu de cartes sympathique et adapté pour les Daltoniens (système de symboles).

8/10

Par: Solveil Landry

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Geek Attitude Games
en lisant notre chronique sur le jeu Clinic Rush.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.