À la recherche de la Planète X, avis et chronique de jeu

Aux confins d’un univers si vaste ou dans un système solaire de 9 planètes… Pardons, un système solaire de 8 planètes maintenant! Pluton a été rétrogradé au statut de planète naine en 2006. Croyez-vous que toutes les planètes aient été découvertes par l’homme ou qu’il y en aurait d’autre de cachées dans ce système solaire? Dans À la recherche de la Planète X, c’est à vous, chère astronome observant le ciel étoilé, de répondre à cette question et de vous affronter afin de trouver l’emplacement de cette mystérieuse planète X.

Serez-vous en mesure de découvrir la Planète X, là où la main de l’homme n’a jamais mis le pied?

À la recherche de la Planète X
Auteur: Ben Rosset;
Illustrateur: James Masino et Michael Pedro;
Éditeur: Foxtrot Games, Origames et Renegade Game Studio;
Distributeur: Distribution dude;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 13ans et +;
Thématique : Hybride Jeu de table/App, Système solaire et Astronomie;
Mécanique : Jeu compétitif, de déduction, de points d’actions et de stratégie.

C’est quoi le but?

Le but d’une partie d’À la recherche de la Planète X est d’augmenter votre renommée en localisant la Planète X et en émettant des théories correctes sur l’emplacement d’autres objets du système solaire. Si vous êtes le joueur ayant le plus contribué à cette recherche en astronomie, vous obtiendrez le meilleur score et serez déclaré vainqueur!.

Comment on joue?

Avant toute chose, voici les principes de l’astronomie utiles au déroulement d’une partie d’À la recherche de la Planète X:

Les secteurs : Ceux-ci sont aux nombres de 12 ou 18 selon le mode de jeu et correspondent aux différents secteurs du Système solaire.

Les objets : Il existe cinq types d’objets célestes, les astéroïdes, les comètes, les planètes naines, les nuages de gaz et la Planète X.

Le Système solaire : Il est représenté par le plateau Système solaire et le plateau Planète Terre.

Le ciel observable : Il représente l’étendue des secteurs dont le numéro est visible dans l’anneau intérieur du plateau Système solaire.

La Piste du temps : Elle se trouve sur la partie extérieure du plateau Système solaire.

Les Théories : Elles sont les théories émises par les joueurs sur l’emplacement d’un objet spécifique dans un secteur donné.

Les pistes de vérification par les pairs : Elles sont composées de quatre cases reliées par des flèches.

Prendre note que nous avons basé notre test sur la partie H2W5 et que les photos sont tirées de ce code de partie.

Image réel de l’application.

Avant de débuter une partie d’À la recherche de la Planète X, vous devez procéder à la mise en place du jeu. Elle diffère légèrement selon le mode de jeu choisi. Il est conseillé de débuter en mode standard et de passer au mode expert lorsque tous les joueurs se seront familiarisés avec le jeu.
Pour se faire, installer les éléments des plateaux, ceux des joueurs et configurer l’application selon les directives indiquées dans le guide de jeu.

Au cours d’une partie, prenez note que l’application détermine aléatoirement les emplacements des différents objets du Système solaire.

Une fois la mise en place effectuée, on débute la partie. Il faut noter qu’un tour de jeu d’À la recherche de la Planète X ne se déroule pas selon un ordre fixe, mais dépend de la position des pions Joueur sur la Piste du Temps. Ainsi, le joueur situé en dernière position sur la Piste du Temps est le joueur actif. Durant son tour, un joueur effectue une action et avance son pion en fonction du coût de cette action, ce qui le fait éventuellement passer devant d’autres pions sur la Piste du Temps. C’est ensuite au tour du joueur dont le pion est situé en dernière position. Le jeu se poursuit de cette façon jusqu’à la localisation de la Planète X.

Un tour de jeu s’effectue en 3 étapes soit effectuer une action, avancer votre pion et tourner le plateau Planète Terre.

Effectuer une action : Durant cette action, vous avez le choix entre 4 actions possibles : Détecter un objet, Sonder un secteur, Étudier un sujet et Localiser la Planète X. Vous aurez besoin d’interagir avec l’application pour chaque action.

Détecter un objet : Pour détecter un objet, choisissez un type d’objet et une zone de secteurs consécutifs du ciel observable. L’application vous indiquera le nombre d’objets du type choisi se trouvant dans les secteurs sélectionnés.

Sonder un secteur : Pour sonder, choisissez un secteur du ciel observable. L’application vous indiquera quel objet céleste se trouve dans le secteur sélectionné ou avertira si ce secteur semble vide.

Étudier un sujet : Pour étudier, choisissez l’un des sujets de recherches disponibles. L’application communiquera des informations sur le sujet sélectionné.

Localiser la Planète X : Pour localiser, choisissez le secteur censé abriter la Planète X et les objets célestes censés se trouver dans les deux secteurs adjacents. L’application confirmera ou infirmera votre hypothèse. Si vous parvenez à localiser la Planète X, procédez à la fin de partie.

Image réel de l’application.

Avancer votre pion :
Durant cette action, vous devrez déplacer votre pion dans le sens horaire de la piste de temps selon le coût de l’action que vous avez effectuée. Le coût est rappelé sur les écrans des joueurs. Lorsque votre pion rencontre un autre pion, vous devez le placer devant l’autre joueur sans changer de secteur, cela permet aux autres de jouer avant vous.

Tourner le plateau Planète Terre :
Durant cette phase, vous devrez tourner le plateau Planète Terre. Si la flèche du plateau Planète Terre ne pointe pas sur le secteur où se trouve le pion en dernière position sur la Piste du Temps, tournez le plateau dans le sens horaire un secteur à la fois.

Si la flèche atteint un secteur contenant une icône Conférence ou Théorie, interrompez le déroulement du tour pour lancer la phase appropriée.

Qu’est-ce que la phase Conférence ou la phase Théorie?

Lorsque la flèche du plateau Planète Terre atteint une icône X1 ou X2 (mode expert), il faut déclencher la phase conférence du jeu. Cette phase révèle des informations sur l’emplacement de la Planète X.

Lorsque la flèche du plateau Planète Terre atteint une icône de feuille de papier, il faut procéder à la phase Théorie. Elle se déroule en 2 étapes soit émettre une théorie et vérification par les pairs.

Émettre une théorie : Dans un premier temps, chaque joueur choisit une théorie qu’il veut émettre et la conserve dans sa main. Puis, chacun révèle sa main et place sa théorie face cachée sur la case extérieure de la Piste de vérification par les pairs du secteur susceptible de contenir ce type d’objet. Pour finir, déplacez toutes les théories face cachée de chaque secteur d’une case vers l’intérieur sur la Piste de vérification par les pairs.

Vérification par les pairs : Lorsqu’une ou plusieurs théories atteignent l’icône située sur la case intérieure de la Piste de vérification par les pairs et selon l’ordre numérique des secteurs, vous allez révéler toutes les théories du secteur, vérifier les théories et dévoiler l’information à tous les joueurs.Lorsqu’il y a un des joueurs qui parvient à localiser la Planète X, on déclenche la fin de partie.

Fiche de joueur.

C’est tout?

À la recherche de la Planète X propose 2 autres modes de jeu différents, les modes expert et solo.

Le mode expert augmente le nombre de secteurs en jeu à 18 secteurs, ajoute des objets célestes et fait passer de 6 à 9 secteurs le ciel observable.

Le mode solo propose d’affronter une intelligence artificielle générée par l’application. La mise en place change quelque peu à partir de l’étape 11 du livret de règle et le déroulement d’une partie demeure inchangé sauf pour le tour de IA dans lequel il faut suivre les étapes de l’application. Lors de la phase théorie, le joueur choisi et place sa théorie puis procède au tour de IA. Celui-ci n’émet que des théories correctes.

Le jeu utilise obligatoirement une Application

De plus, À la recherche de la Planète X dispose d’un ensemble d’upgrade de matériel exclusif à Renagade Game Studio. L’ensemble New Horizon est un upgrade Deluxe des jetons inclus dans le jeu de base.

OK, et le jeu se termine quand?

La fin d’une partie de À la recherche de la Planète X débute une fois la fin de la partie déclenchée. Le joueur qui parvient à localiser la Planète X avance son pion en fonction du coût de l’action, mais ne tourne pas le plateau Planète X. Les autres joueurs ont alors la possibilité de faire des points en émettant jusqu’à 2 théories selon le nombre de secteurs de retard par rapport au joueur ayant déclenché la fin de partie, ou en localisant la Planète X.

Une fois l’étape finale accomplie, révéler les objets célestes et procéder au décompte final. Le joueur ayant marqué le plus de points est déclaré vainqueur.

Ce que j’en pense?

Je commencerais avec l’aspect visuel de À la recherche de la Planète X. Selon moi, cet aspect est un point fort du jeu. La boite de jeu est magnifique et incite la curiosité et l’imagination. Elle utilise un visuel montrant un télescope de la NASA en avant-plan sous un ciel étoilé. Je trouve que l’image laisse place à l’interprétation. Pour ma part, j’y vois une éclipse solaire avec la forme de la lune passant devant le soleil et le halo de lumière de l’astre incandescent qui entoure la lune. Au premier coup d’œil j’ai été charmé. Les illustrations du jeu sont judicieuses et rappelle fidèlement celles qui sont utilisées dans les livres d’astronomie autant sur la planche de jeu que sur les écrans joueurs. La composition des couleurs, l’utilisation des symboles, les hémisphères de la terre sur les 4 côtés de la planche de jeu, tout semble méticuleusement pensé et c’est très réussi.

Sur le plan du matériel disponible dans À la recherche de la Planète X, celui disponible dans la boite est d’une très bonne qualité et je serais surpris qu’ils brisent avec les utilisations. La planche de jeu, le plateau planète Terre et les Jetons sont solides. Toutefois, la planche de jeu étant réversible, faites attention à nettoyer votre table pour ne pas abimer la surface de la planche en contact avec la table.

Un point à améliorer serait le bloc de 100 feuilles de jeu. Une partie coûte d’emblée de 2 à 4 feuilles selon le nombre de joueurs et elles diminuent rapidement. J’aurais préféré avoir du matériel réutilisable afin de pallier à ce problème. J’ai opté pour la plastification de 1 feuille de chaque solstice et l’utilisation des crayons effaçables pour résoudre ce souci. Les Écrans Joueurs sont en carton rigide, mais épais, et les Cartes Experts sont faites du même matériel. Il faut, cependant, faire attention lorsque l’on insère les Cartes Experts sur les Écrans Joueurs afin de ne pas déchirer l’écran. Mon coup de cœur du matériel serait les Pions Joueurs en forme de télescope. Ils sont tous de couleurs différentes, mais aussi de formes différentes. Donc aucun n’est pareil! Un détail qui peut paraitre banal, mais dont bien plaisant.

Au niveau technique, À la recherche de la Planète X sort de l’ordinaire. Les règles de jeu sont simples et complexes à la fois. Le livret de règle est très complet. Il explique chacune des étapes d’une partie de façon claire et utilise plusieurs exemples visuels facilitant la compréhension. Cependant, on reste parfois avec des questionnements. C’est en utilisant l’application du jeu que la plupart des questions trouvent leurs réponses. La mise en place peut paraitre longue lorsqu’on lit le nombre d’étapes, soit 15 ou 16, mais elle est rapide et facile.

À la recherche de la Planète X se voit être un jeu hybride entre jeu de table et application. Je dirais que cela est innovateur pour les joueurs ayant accès à un appareil mobile intelligent, une tablette ou un ordinateur. Toutefois, ce jeu nécessite une application, donc ceux ayant de la difficulté avec la technologie ou n’ayant pas accès à ce type d’appareil ne pourront pas jouer à ce jeu. Le jeu reste accessible à tous, mais encore les gens ayant de la difficulté avec la technologie pourraient ne pas aimer ce jeu.

Par ailleurs, un point fort de À la recherche de la Planète X se trouve dans le respect total de ses mécaniques et thématiques de jeu. Dans chaque fibre du jeu, on retrouve l’aspect compétitif, de déduction et de stratégie. Si vous avez de la difficulté avec l’aspect stratégique, il sera difficile de remporter une partie, et ce même contre l’Intelligence artificielle (I.A.).

De plus, on retrouve toutes les composantes du système solaire et une utilisation judicieuse de l’astronomie. Les gens intéressés par ces aspects trouveront leur bonheur dans ce jeu. Je vous conseille fortement de jouer en groupe. Vos parties seront beaucoup plus plaisante. J’ai joué au mode solo et en mode compétition avec des amis. J’ai trouvé que le jeu était plus plaisant de 2 à 4 joueurs. L’IA du mode solo m’a détruit chaque fois que j’ai joué en solo.

Étant un jeu de recherche, je vous conseille d’y jouer lorsque vous êtes apte à cogiter, donc éviter d’y jouer lorsque vous prévoyez prendre un verre. Sinon, vous pouvez y jouer à tout moment lors de vos périodes ludiques. Pour terminer, parlons re jouabilité. Un point fort du jeu puisque chacune de vos parties sera différente en raison de l’algorithme de l’application qui placera les éléments aléatoirement dans les secteurs du système solaire.

Bref, si vous aimez les jeux de déduction et de stratégie compétitifs, que vous aimez les jeux hybrides entre jeu de table et appareil électronique et que vous aimez l’astronomie, alors À la recherche de la Planète X est pour vous!

On aime :
– La boite de jeu et les illustrations sont magnifiques;
– Les règles de jeu simples et complexes contenant beaucoup d’exemples visuels;
– Le matériel de très bonne qualité (solide et durable);
– Les pions originaux des joueurs qui sont personnalisés (en forme de télescope);
– Le fort niveau de re jouabilité;
– L’ambiance de jeu propice à la réflexion et à la déduction (fait travailler la logique);
– Le jeu est accessible pour tous de manière générale;
– L’application stable, intuitive et très pratique (l’application répond aux questions que nous pourrions avoir, elle agit comme un guide durant l’expérience de jeu);
– L’utilisation totale des thématiques (elles sont bien imprégnées et ressenties);
– Les mécaniques sont bien intégrées et faciles à prendre en main;
– Un jeu fluide et qui se joue bien.

On aime moins :
– Une interaction surtout reliée à l’application du jeu;
– Le bloc de feuilles de jeu qui s’écoule rapidement (plastifier des feuilles pour prolonger la durée de vie de votre jeu);

– Le manque de clarté en lien avec la phase de théorie (les points);
– Un mode solo particulièrement corsé.


On aurait aimé:
– Des feuilles de jeu réutilisables pour bien suivre la qualité de production du jeu et surtout éviter d’épuiser le bloc de feuilles.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique à la technologie, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux de stratégie, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

8.5/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Stellar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.