Misty, avis et chronique de jeu

Qui n’a pas un jour, lorsqu’il était enfant, dessiné dans une fenêtre embuée. Nous l’avons probablement tous fait. Dans Misty à l’aide de cartes Dessin vous devrez construire une fenêtre dans laquelle vous devrez user de stratégie afin de remporter le plus de points possible.

Misty
Auteur: Florian Fay;
Illustrateur: Felix Kindelan;
Éditeur: Helvetiq;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques : Dessins d’enfants et abstrait;
Mécaniques : Jeu de cartes, de draft, de stratégie et de programmation.

C’est quoi le but?

Dans Misty chaque joueur doit assembler une fenêtre de 12 cartes. Vous devez optimiser le plus possible votre fenêtre afin de remporter le plus de points.

Photo de Meeple Qc

Comment on joue?

Le brasseur mélange les cartes et en distribue 6 à chaque joueur. Le reste des cartes est mis de côté pour l’instant.

Misty se déroule en 2 phases:

Phase de construction: Chaque joueur choisit alors une carte qu’il pose face cachée sur sa fenêtre. Lorsque tous les joueurs ont fait de même tout le monde retourne leurs cartes simultanément. Les autres cartes sont passées au voisin de gauche.

Les joueurs choisissent une autre carte qu’ils déposent face cachée dans leur fenêtre. La première carte peut être posée à n’importe quel endroit mais les cartes suivantes doivent être adjacentes à une carte déjà posée dans la fenêtre (à l’horizontal, à la vertical ou en diagonal).

Les joueurs procèdent ainsi jusqu’au temps qu’il n’y ait plus de cartes. À ce moment le brasseur redistribue 6 autres cartes aux joueurs. La deuxième round recommence mais cette fois-ci les joueurs passent les cartes au voisin de droite.

Chaque joueur peut décider de la configuration de sa fenêtre. Soit en faisant une fenêtre de 3 cartes de hauteur par 4 cartes de largeur ou encore une fenêtre de 4 cartes de hauteur par 3 cartes de largeur.

Phase d’activation: Une fois la phase de construction terminée, les joueurs activent leurs cartes à tour de rôle. Le joueur commence par la carte de son choix et active le reste de ses cartes dans l’ordre qu’il le désire. Toutes les cartes doivent rester dans la fenêtre sauf mention contraire.

Pour activer les cartes voici quelques règles à suivre:

-Une carte avec une flèche est déplacée d’un espace dans la direction indiquée. Si elle recouvre une autre carte, cette dernière ne peut être activée. Si elle se déplace en dehors de la fenêtre, elle est retirée du jeu.

-Une fois que toutes les cartes avec des flèches ont bougé, chaque monstre mange une fleur. La carte fleur est enlevée de la fenêtre et la carte monstre est posée à sa place.

-Les cartes sans flèche ne bouge pas mais elles peuvent être recouvertes par une autre carte.

Après que chaque joueur ait réalisé sa phase d’activation il est temps de faire le décompte des points.

Voici la façon de faire le décompte des points:

-Un espace vide ne vaut rien.

-Un espace avec deux cartes superposées (ou plus) ne vaut rien.

-Chaque carte fleur qui n’a pas été mangé par une monstre vaut 2 points.

-Chaque carte sourire rapporte un point, cependant si deux cartes sourire se retrouve côte à côte sur la même ligne elles rapportent un point supplémentaire.

-Chaque autre carte rapporte un point.

Vous êtes maintenant prêt pour votre première partie de Misty.

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Misty vous suggère une variante pour les plus petits. À ce moment vous pouvez seulement faire une fenêtre de 3 cartes par 3 cartes. Pour aider les plus petits, il est possible de faire 3 phases de construction de 3 cartes ce qui facilitera la construction des fenêtres des plus jeunes.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Misty se termine lorsque la douzième carte a été posée dans la fenêtre. Le décompte des points est alors effectué. Le premier joueur a remporté 2 manches gagnent la partie.

Photo de courtoisie prise sur le site de l’éditeur.

Ce que j’en pense?

Voici ce que je pense de Misty.

Au premier regard la boîte du jeu est vraiment adorable et donne le goût d’y jouer. Elle est toute rose avec un joli petit monstre sur le dessus ce qui est très attirant pour les enfants. La dimension de la boîte (elle est vraiment petite) est parfaite pour apporter dans nos bagages. Il faut toutefois porter une attention particulière lors des voyages pour avoir l’espace nécessaire pour construire les fenêtres (4X4).

Les cartes sont petites et assez épaisses ce qui est parfait pour être manipulé par de petites mains. De plus le format des cartes est idéal pour construire une fenêtre sans prendre trop d’espace sur la table.

Les illustrations sont simples, mais elles représentent parfaitement la thématique du jeu. Soit les dessins faits par les enfants dans une fenêtre embuée. Personnellement j’aime bien quand la thématique d’un jeu est bien présente, surtout avec les jeux pour enfants.

Parlant de la thématique elle est vraiment mignonne et à tout pour plaire aux enfants. Mes enfants ont même eu envie de dessiner dans les fenêtres après y avoir joué. Bon vous imaginez que je ne les ai pas laissé faire (que voulez-vous, je suis plate de même!) mais ils ont toutefois développé leur créativité sur du papier en essayant d’inventer toute sorte de dessins.

Photo de Geneviève

Les règles du jeu sont courtes à apprendre et faciles à expliquer. Cependant dans Misty, l’activation des cartes peut parfois être un défi pour les plus petits. Inévitablement ils auront besoin d’être guidés pour activer leurs cartes, mais aussi dans quel ordre le faire. Même pour les adultes ce n’est pas si évident. Personnellement nous avons fait quelques parties avec les garçons (9 et 11 ans) avant qu’ils soient à l’aise avec cette phase.

Pendant toute la durée du jeu l’ambiance est assez agréable. Le jeu est tranquille et les parties de Misty sont assez détendues. Toutefois la mécanique de draft pourrait frustrer certains joueurs lorsque ces derniers n’arrivent pas à avoir des cartes qui les avantageront. D’ où toute l’importance de la programmation et de l’anticipation dans Misty.

Il y a peu d’interaction direct dans Misty, mais considérant la mécanique de draft vous aurez parfois à prendre certaines décisions qui pourraient affecter votre jeu et celui de vos voisins. Ce sera donc à vous à décider si vous préférez obtenir des points ou faire perdre des points à votre voisin. Personnellement j’aime bien ce type de jeu (je suis de nature plutôt calme), mais si vous êtes à la recherche d’un jeu avec plus d’interaction vous risquez de trouver qu’il en manque un peu dans Misty

Ainsi dans Misty les mécaniques fonctionnent bien ensemble. Je trouve que c’est un bon jeu pour initier les enfants à la programmation et aux jeux de draft sans trop se compliquer la vie.

C’est simple et efficace!

Photo de Geneviève

Pour ce qui est de l’accessibilité, Misty est classé 6 ans et plus. Je crois qu’un enfant de 6 ans peut très bien y jouer avec aide et surtout si vous débutez avec de plus petites fenêtres (3 par 3). Cela permettra à l’enfant de se familiariser avec les différents concepts.

Lorsque l’on regarde du point de vue éducatif, Misty pourra amener votre enfant à anticiper ses mouvements. Avec les cartes flèches votre enfant pourra développer une stratégie qui permettra d’éliminer certaines cartes non désirées (les monstres). La mécanique de draft quant à elle peut avoir l’avantage d’apprendre à votre enfant à gérer ses frustrations. En n’obtenant pas les cartes désirées, il sera amené à vouloir encore plus anticiper ses coups afin d’optimiser sa fenêtre.

Bref, si vous recherchez un petit jeu de cartes rapide, abordable et trop mignon, alors Misty est un excellent jeu pour initier vos enfants à la programmation.

Photo de Meeple Qc

On aime :
– Le look de la boîte et ses illustrations très mignonnes (qui représentent à merveille de simples dessins d’enfants);
– Les règles du jeu courtes et rapides à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité;
– Le fait qu’il permet à l’enfant de s’initier à la programmation et à l’anticipation;
– Les parties rapides et fluides;
– Un jeu accessible à partir de 6 ans, mais aussi très familial;
– L’absence de temps mort qui permet aux plus petits de demeurer intéressés;
– La thématique vraiment adorable qui plaît aux enfants;
– Les mécaniques bien intégrées et qui fonctionnent à merveille;
Le format portatif idéal pour apporter en voyage.

On aime moins :
– Les plus petits ont nécessairement besoin d’aide avec leur décompte des points;
– La re jouabilité un peu limitée.


On aurait aimé:
– Avoir encore plus de types de cartes pour augmenter la re jouabilité.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

8,5/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kariba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.