Suspects – Claire Harper entre en scene, avis et chronique de jeu

Suspects – Claire Harper entre en scene présente trois nouvelles enquêtes se jouant en ordre chronologique. À travers ces enquêtes vous incarnerez Claire Harper une jeune enquêtrice tentant de résoudre différentes énigmes policières. Serez-vous à la hauteur?

Suspects – Claire Harper entre en scene
Auteur: Guillaume Montiage;
Illustrateur: Émile Denis;
Éditeurs: Gigamic et Studio H;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 90 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : scènes, arbre généalogique, plan;
Mécaniques : Jeu d’enquête, de déduction, coopératif et narratif.

C’est quoi le but?

Dans Suspects – Claire Harper entre en scene vous devez marquer le plus de points possible en répondant au questionnaire. Plus vous répondez rapidement plus vous marquer de points.

Comment on joue?

En premier lieu vous devez sortir de la boîte le paquet de cartes Piste, l’introduction et les deux documents de l’enquête que vous allez jouer.

Vous placez à portée de main les cartes Piste et les deux documents de l’enquête. Vous devez à ce moment prendre une feuille et un crayon (non fournis) afin de noter vos questionnements, vos raisonnements et tout ce qui pourrait vous être utile pour l’enquête.

Avant de débuter l’enquête un des joueurs doit lire l’introduction, une fois lu l’enquête peut débuter. Les questions à résoudre sont énumérées à la fin de cette dernière.

Dans Suspects – Claire Harper entre en scène vous devez principalement lire des cartes Piste. Ce sont elles qui vous aideront à avancer dans l’enquête.

Vous devez donc piocher des cartes Piste et ainsi dévoiler au fur et à mesure d’autres cartes Piste ainsi que les documents nécessaires à l’enquête.

Vous aurez 3 types de cartes Piste différentes:

Interroger quelqu’un: À ce moment vous piochez et lisez le numéro de la carte Piste indiqué sur la carte. Le personnage interrogé vous donnera différentes pistes et indices qui vous feront avancer dans l’enquête.

Se rendre à un lieu: Vous piochez et lisez le numéro de la carte Piste indiqué sur la carte pour se rendre au lieu désigné. Lorsque vous serez sur un lieu vous pourrez découvrir certains indices laissés par le ou les suspects, mais aussi vous pourrez examiner différents éléments.

Examiner un élément: Vous piochez et lisez aussi le numéro de la carte Piste indiqué. Les éléments vous donneront certains indices pour l’enquête.

Vous devrez parfois relier certaines cartes Piste entre elles pour effectuer certains raisonnements. Pour vérifier si deux éléments correspondent vous devrez mettre les cartes côte à côte et un lien de même couleur unira ces deux dernières. Cela signifie que vous pourrez en tirer une conclusion valable.

Vous êtes toutefois libres d’effectuer les différentes actions. Vous pouvez faire les actions dans l’ordre de votre choix. Plus vous dévoilerez de cartes Piste moins vous aurez de points en fin de partie.

À tout moment au cours de la partie vous pouvez répondre à une ou des questions qui vous sont posées. À ce moment vous inscrivez votre réponse sur votre feuille et vous pouvez cocher la case correspondante au nombre de cartes piochées. Vous compterez alors des points pour chaque question posée.

Toutefois vous pouvez toujours changer vos réponses en cours de partie. Vous devrez à ce moment ajuster votre pointage pour cette question.

C’est tout?

Il y a 3 scénarios disponibles. Dans Suspects – Claire Harper entre en scene il est fortement recommandé de faire ces derniers en ordre chronologique.

Studio H travaille actuellement sur la suite de Suspects avec Guillaume Montiage. Dans le deuxième opus, retrouvez la détective Claire Harper à d’autres moments de sa vie. Trois enquêtes immersives et plus que jamais, elle aura besoin de vous!

OK, et le jeu se termine quand?

Chaque scénario de Suspects – Claire Harper entre en scene se termine lorsque vous pensez avoir réponse à toutes les questions qui vous sont demandés au début de l’enquête ou lorsque les cartes Piste sont épuisées. Vous pouvez à ce moment dévoiler les réponses aux questions et les comparer avec les vôtres.

Si vos réponses sont exactes, vous marquez les points correspondants. Si au contraire vous n’avez pas les bonnes réponses, vous ne marquez aucun point.

Ce que j’en pense?

Voici ce que je pense de Suspects – Claire Harper entre en scene.

Premièrement je dois dire que la boîte ainsi que les illustrations sont magnifiques. Les documents sont vraiment bien faits et beaucoup de détails y ont été ajoutés. Ils sont d’assez bonne grandeur ce qui permet à tous les joueurs présents de bien les voir même lorsqu’ils sont déposés sur la table. On s’y retrouve assez facilement. La seule problématique que j’y vois c’est la taille des écritures. Même si je vois bien j’ai trouvé que les écritures étaient quand même très petites ce qui je trouve pourrait nuire à certaines personnes.

Les cartes Piste sont minces mais étant donné que l’on n’a pas à les manipuler à de nombreuses reprises elles pourront demeurer aussi belles même après quelques parties.

Comme dans tout jeu d’enquête et de déduction les règles de Suspects – Claire Harper entre en scène sont faciles d’approche. Seulement quelques règles et vous êtes prêts à jouer les trois scénarios. La majorité des enquêtes sont sous forme narrative elles sont donc très intuitives. Vous devez interroger des personnages, visiter des lieux et bâtir votre enquête selon des preuves plus ou moins évidentes. Les parties de Suspect – Claire Harper entre en scene peuvent devenir parfois un peu longues si vous n’êtes pas habitué à ce type de jeu.

Étant donné que Suspects – Claire Harper entre en scène contient beaucoup mais beaucoup de lecture je ne le conseille pas avant minimum 12 ans (voir 14 ans). Sincèrement la longueur des textes fait qu’on s’y perd facilement et on doit même relire à de nombreuses reprises plusieurs cartes afin d’éclaircir nos interrogations et nos raisonnements. Même si le jeu est classé 10 ans et plus mes garçons de 9 et 11 ans n’y ont porté aucun intérêt. Je ne suis pas vraiment certaine non plus qu’un enfant de cet âge possède un esprit critique aussi poussé pour arriver à des raisonnements aussi élaborés.

C’est un peu la même chose pour le nombre de joueurs. Suspects – Claire Harper entre en scène peut être joué entre 1 et 6 joueurs. Vous pouvez toujours y jouer solo mais honnêtement ce n’est pas l’idéal et je trouve que ça enlève beaucoup d’ambiance au jeu (moins immersif). D’un autre côté, à 6 joueurs c’est beaucoup trop. Trop de pensées différentes, trop de raisonnements ce qui inévitablement apporte une ambiance un peu cacophonique. L’idéal pour ce type de jeu est vraiment entre 2 et 4 joueurs. Tous les joueurs ont accès facilement aux cartes Piste et aux documents et l’ambiance demeure alors agréable.

Parlant d’ambiance cette dernière est très immersive. Si vous êtes le type de joueur qui embarque facilement dans un scénario, ce jeu est fait pour vous. Si vous nous aviez vus faire notre premier scénario, on se serait cru dans une véritable enquête policière. Outre le côté sérieux du jeu à chaque carte dévoilée on se permettait de prendre un temps d’arrêt et d’émettre nos questionnements.

Je peux donc dire que l’interaction est à son maximum dans Suspects – Claire Harper entre en scène. Inévitablement les joueurs doivent discuter entre eux afin d’établir différentes pistes. Je crois qu’il faut aussi avant tout s’assurer de la collaboration de nos équipiers. Sans ça je ne suis pas certaine que l’expérience offerte serait aussi intéressante.

De par sa mécanique je crois que Suspects – Claires Harper entre en scene se joue idéalement en journée ou en début de soirée. Personnellement lorsque je suis trop fatiguée je n’ai plus la concentration requise pour réaliser ce type de scénario.

J’aime bien jouer à ce type de jeux occasionnellement, mais ce que j’aime moins de ces derniers c’est bien évidemment leur re jouabilité. Comme vous le savez sûrement lorsque vous avez terminé le scénario vous ne pouvez pas y rejouer (bon vous pouvez toujours c’est vous qui décidez après tout!). Tant qu’à investir dans un jeu j’aime qu’il possède une bonne re jouabilité. Cependant je suis certaine que si vous prenez le temps de faire les petites annonces ludiques vous retrouvez ces jeux dans l’usagé. C’est bon pour votre portefeuille ainsi que pour la planète.

Personnellement j’ai peu apprécié le système de pointage. Clairement à notre premier scénario ça ne valait pas la peine de compter les cartes (on les a tous lu!). Mais bon pour ceux qui sont plus compétitifs ils y verront certainement un défi, même personnel, de battre son record à chaque scénario. Pour moi simplement d’avoir réussi à résoudre l’enquête était en soi un véritable challenge et j’étais vraiment satisfaite d’y être arrivée.

Avec ses 3 scénarios Suspects – Claire Harper entre en scène sera vous mettre au défi!

Bref, si vous aimez les jeux immersifs d’enquête et de déduction alors Suspect – Claire Harper entre en scene est pour vous!

On aime :
– Les illustrations magnifiques et bien détaillées;
– Les règles du jeu claires et accessibles;
– Le matériel minimaliste et d’excellente qualité;
– Les scénarios bien ficelés et bien pensés;
– L’ambiance immersive dans laquelle nous plongent les enquêtes;
– Un jeu proposant des aventures accessibles à partir de 10 ans;
– L’interaction constante entre les joueurs durant la partie;
– La thématique qui nous projette dans la peau d’une détective;
– La mécanique cohérente et bien présente avec une grande liberté d’action;
Le jeu est fluide et les énigmes sont géniales.

On aime moins :
– La lecture des textes, il y en a énormément et les textes sont écrits petits
;
– Le système de pointage qui n’est absolument pas nécessaire;
– Devoir calculer les cartes pour déterminer le temps restant.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique à la lecture, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Suspects est un jeu qui propose 3 scénarios et vous ne pouvez pas les rejouer une fois que vous les aurez terminés.

8.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur, ou de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Undo (Le temps des cerisiers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.