Destinies, avis et chronique de jeu

Dans Destinies, les prophètes annoncent la venue sur Terre de l’Ange de la Mort, qui entraînera la Fin des Temps. Des signes précéderont son arrivée, assurent-ils. Les pécheurs subiront les châtiments divins tandis que, un par un, les sceaux de l’Apocalypse seront brisés.

Mais alors que la vermine dévore le fruit et le grain, alors que l’épidémie tue sans distinction les pauvres et les nobles, alors que la Vierge Sainte fait s’abattre les flammes de la guerre sur les ennemis, il semble encore y avoir de l’espoir. Les rares élus, dont les destinées sont liées aux desseins du ciel, se verront conférer le pouvoir de façonner ces épreuves et de mener les autres au châtiment et au salut. Leurs actes seront le témoignage de la volonté et de la force des mortels.

Destinies
Auteurs: Michał Gołębiowski, Filip Miłuński;
Illustrateurs: Karolina Jędrzejak, Magdalena Leszczyńska, Irek Zielinski;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 3 joueurs;
Durée: 120-150 minutes;
À partir de: 14+;
Thématique : Aventure, fantastique, médiéval, sombre;
Mécanique : Aventure, exploration, histoire narrative, lancer de dés.

C’est quoi le but?

Destinies propose une expérience de jeu de plateau avec des composantes de jeux de rôles, complètement scénarisé, utilisant une application, et dans laquelle il n’y a pas besoin de maître de jeu. Chaque scénario prend place dans un monde vivant, rempli de sombres histoires, de PNJ (personnages non-joueur) captivants et de mystères à résoudre. Chaque joueur endosse le rôle d’un héros qui a entrepris visant l’accomplissement de sa destinée. Cette destinée représente le but ultime d’un personnage, et peut être accomplie de 2 façons radicalement différentes, chacune composée d’une série de quêtes à ramifications. Les joueurs sont en compétition les uns contre les autres et tentent de modeler le monde en fonction de leur destinée.

Destinies propose 5 scénarios différents. Le premier (La Nature de la Bête) est indépendant et il est suggéré de le jouer en premier. Les 4 autres scénarios forment une campagne et on vous recommande de les jouer dans l’ordre indiqué. Il est aussi recommandé de jouer avec le même groupe de joueurs (mais pas obligatoire), car les scénarios sont liés entre eux. Les scénarios peuvent être rejoués, mais seulement si tous les joueurs les ont déjà joués. Autrement, un joueur ayant déjà joué aurait un avantage considérable sur ceux découvrant le jeu.

Comment on joue?

Dans l’application, sélectionnez le scénario que vous désirez jouer. Chaque joueur choisit un des personnages présentés par l’application. Effectuez la mise en place. Il est important de garder les Destinées secrètes, aucun joueur ne doit les révéler ou les lires aux autres joueurs. Par contre, les informations rencontrées en cours de partie et les événements narratifs sont publics. Le joueur actif doit lire aux autres les descriptions de l’application.

Les joueurs réalisent leur tour l’un après l’autre, en se transmettant l’appareil. Le tour d’un joueur est composé de 3 étapes dans l’ordre:
1- Début du tour
2- Déplacement
3- Exploration d’un lieu important

1- Début du tour
Au début du tour, le joueur régénère un dé effort en le prenant sur la table et en le plaçant dans la réserve de son Plateau joueur. Les dés régénérés pourront servir pour un test à venir.

2- Déplacement
Les joueurs peuvent se déplacer jusqu’à 2 tuiles de leur position actuelle (pas de déplacements en diagonale). S’ils arrivent sur une tuile inexplorée, le déplacement se termine sur cette tuile. Un joueur peut rester sur la même tuile au lieu de se déplacer sur une tuile différente.

3- Inspecter un lieu important
Lorsqu’il inspecte un lieu important, le joueur aura le choix entre plusieurs options. Les options peuvent être choisies dans n’importe quel ordre, mais chacune d’entre elles ne peut être choisie qu’une seule fois. Dans certains cas, choisir une option peut ouvrir ou oblitérer certaines autres options ou même forcer à quitter le lieu important à la fin de son tour. Les options possibles sont:

Interactions
Une interaction permet au joueur de faire une action sans avoir à effectuer de test.

Tests
Un test permet au joueur de tenter quelque chose de plus difficile, mais à l’issue incertaine, et dont les chances de succès sont aléatoires. Lorsqu’il choisit un test dans l’application, le joueur sait précisément ce qu’il tente et quelle compétence est nécessaire pour le test. L’application n’indiquera pas explicitement la difficulté du test, il faudra la déduire à partir de la description.

Lorsqu’il effectue un test, un joueur lance ses 2 dés Principaux et s’il le désire, peut lancer aussi des dés Effort régénérés. Les dés Effort utilisés sont ensuite épuisés. Pour avoir une idée de sa performance, le joueur fait la somme des résultats obtenus sur les dés lancés. Ensuite, il compare ce total avec les marqueurs de compétences sur la piste concernée. Pour chaque marqueur de compétence situé sur un nombre inférieur ou égale au total obtenu, le joueur obtient un succès. Entrez le nombre de succès dans l’application qui indiquera ensuite le résultat de son action. Le résultat peut avoir les conséquences suivantes: changement dans l’histoire, points d’expérience gagnés par le joueur, objets gagnés par le joueur ou gain/perte de compétence.

Scanner des cartes Objet
Lorsqu’ils inspectent un lieu, les joueurs ont régulièrement la possibilité de scanner leurs objets. Il est possible d’avoir de l’info sur l’objet scanner ou de s’en servir. Se servir d’un objet ne veut pas nécessairement dire qu’il est perdu, l’application vous indiquera si vous devez défausser votre objet ou non.

Scanner une carte Destinée
Lorsqu’il scanne sa carte Destinée alors qu’il est en discussion avec un PNJ, le joueur partage son histoire avec ce dernier. Il recueillera des indices sur la façon d’accomplir sa destinée. Les réponses fournies sont en général indirectes, de façon à être plus difficiles à interpréter pour les adversaires.

Scanner ou effectuer un test
Certaines situations dans le jeu donnent la possibilité aux joueurs d’utiliser un objet ou d’effectuer un test pour obtenir le même résultat. En utilisant le bon objet, l’action sera automatiquement réussie, tandis que l’action échouera si le joueur utilise un mauvais objet. À l’inverse, le réussite d’un test dépendra des marqueurs de compétence du joueur et du nombre de dés Efforts lancés.

Commercer
Certaines actions ou PNJ vous offrirons une possibilité de commercer des cartes Objets. Les joueurs pourront vendre leurs cartes ou en acheter de nouvelles parmi celles disponibles.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque l’objectif indiqué sur la carte Destinée d’un joueur est atteint, un nouveau type d’interaction apparait sur un Lieu important. Cliquer sur cette interaction va déclencher Dénouement de ce joueur. Il s’agit d’un série d’événements, remplie de tests et d’interactions spéciales, qui vont représenter les derniers actes du personnage dans la partie.

Une fois que le joueur déclenche son Dénouement, il ne peut plus faire machine arrière et accomplir des tours classiques. À la place, il commence une série d’événements cruciaux qui durera plusieurs tours, en fonction de sa préparation et des choix effectués plus tôt. À la fin, il accomplira sa Destinée et remportera la partie, ou il sera vaincu.

Le nombre de tours d’un Dénouement dépend grandement des actions passées et présentes d’un joueur, ce qui veut dire que même lorsqu’un joueur a commencé son Dénouement, il reste une chance aux autres joueurs de déclencher leur propre Dénouement pour ensuite l’accomplir en premier et remporter la partie.

C’est tout?

Vous pouvez réaliser les scénarios de Destinies en solo avec les 2 modes disponibles. Le mode Explorateur permet de prendre son temps et de profiter de l’histoire du scénario. Avec le mode Challenger, qui vous offre un vrai défi, vous serez amener à perdre les scénarios et à les rejouer plusieurs fois.

Des extensions sont disponibles si vous désirez prolonger la durée de votre aventure dans le monde de Destinies. L’extension Liés par le Destin amène un mode en 2 vs 2, donc ajoute un 4e joueur et permet de jouer en équipes.

Ce que j’en pense?

Destinies est un jeu de quêtes et d’aventure au visuel très accrochant. La boîte est très belle et représente bien la thématique. L’illustration sur celle-ci nous donne le ton et l’aspect visuel sombre que l’on retrouve dans le jeu. On se rend compte assez vite que la boite est lourde et remplie de matériel. Et visuellement, tout ce qu’on retrouve dedans ne pourrait être mieux. Le matériel est de très belle et bonne qualité. Les figurines des personnages sont très petites, tandis que celles des montres sont plus grosses, mais les petits détails définis dans celles-ci, autant les petites que les plus grosses, sont impressionnants. On retrouve beaucoup de tuiles, de jetons et de cartes lorsqu’on ouvre la boîte. Le tout reste bien rangé avec l’insert (le rangement en plastique) et facilite la sortie du jeu et la mise en place du scénario choisi. On ne se cachera pas que la mise en place des scénarios est longue (principalement à cause de la quantité du matériel), mais grâce au rangement dans la boîte, elle se fait plus rapidement et facilement. Les tuiles qui constituent le plateau de jeu du scénario sont bien fait, elles sont numérotées et elles ont un côté coloré (exploré) et un côté gris (inexploré). Les cartes Objets sont nombreuses (elles sont numérotées) et elles contiennent de jolies images qui nous immerge un peu plus dans cette thématique.

Les règles de Destinies ne sont pas compliquées, l’application nous aide beaucoup et rend les tours de jeu fluides. En gros, on se déplace et ensuite on interagit avec des personnages ou des événements. Il suffit de prendre le temps de lire, de se servir de nos cartes Objets et d’optimiser nos compétences pour réussir les tests. J’ai été agréablement surpris, je m’attendais à un jeu beaucoup plus complexe avant de commencer à lire les règles. Il est conseillé d’y jouer avec des jeunes de 14 et plus, non pas pour la difficulté, mais pour le thème obscure et ténébreux. Les parties durent environ 2 heures et se jouent aussi bien seul, qu’à 2 ou 3 joueurs.

La mécanique des pistes de compétence est vraiment innovatrice et plaisante à jouer. Lorsqu’on gagne de l’expérience, le choix d’augmenter une des 3 pistes et ensuite, de décider lequel des 3 ou 4 marqueurs on veut améliorer est tout simplement génial! Le fait de ne pas savoir combien de succès on a besoin pour réussir un test (de devoir le deviner) et de pouvoir ajouter des dés pour nous aider amène un côté ”déduction” et ”chance” au jeu. D’ailleurs, c’est ce qui le rend aussi envoûtant. Le premier scénario est une introduction et les 4 autres sont reliés entre eux. Sans vouloir trop en dévoiler, je vous dis seulement que l’histoire se développe et nous amène carrément dans univers fabuleux.

Je trouve que l’application de Destinies est vraiment bien fait. La technologie Scan&Play offre aux joueurs une expérience unique basée sur une histoire pleine d’événements dynamiques, d’aventures épiques et d’un monde en constante évolution. Les conséquences de vos choix sont significatifs et auront probablement un impact plus tard. Le mélange entre nos interactions réelles sur le plateau de jeu, nos plateaux de joueur et les dés que nous pouvons lancer versus les choix à faire avec l’application est bien ficelé et s’imbrique naturellement. J’avoue que certains joueurs n’aimeront pas que le fait que l’application soit nécessaire ou qu’elle constitue une bonne partie du jeu. Étant un joueur de jeux vidéo, je n’ai aucune appréhension à me servir de mon téléphone et je vois plutôt l’application comme un outil permettant de rendre le jeu plus immersif, plus fluide et plus simple.

La narration rend l’expérience de Destinies vivante, dynamique et nous donne une riche profondeur au jeu. Avec l’application, l’ambiance et l’atmosphère sont très présentes, en partie à cause de la narration, mais aussi grâce à la musique et les sons qu’on entend pendant la partie. Le but du jeu est d’être le premier à terminer sa Destinée, donc (surtout à 2-3 joueurs) on a le sentiment de courser contre nos adversaires. On a le stress et l’empressement d’obtenir le meilleur de nos actions et d’optimiser notre tour. Il n’y a pas de combats entre les joueurs; par contre, l’interaction entre eux est tout de même présente, mais plus indirectement. Le jeu n’est pas punitif non plus, même si on ne réussi pas un test, on gagne de l’expérience pour nous aider à continuer et ne pas prendre trop de retard sur les autres joueurs.

Bien sûr, le thème médiéval/fantastique et l’ambiance dans Destinies restent sombres, lugubres et étranges. L’univers que les créateurs du jeu nous font découvrir est prenant et malgré la lourdeur de la thématique, il nous donne envie de nous y replonger.
Personnellement, je n’ai aucuns points négatifs pour ce jeu, sauf pour ce qui est de la rejouabilité. Une fois qu’un scénario est fait, il est conseillé de ne pas le refaire contre d’autres joueurs parce qu’on a un avantage sur eux. Par contre, rien ne nous empêche d’y rejouer en solo et d’essayer le mode Challenger. J’ai vraiment adoré mon expérience avec Destinies. Je vais même me procurer prochainement les extensions et j’ai vraiment hâte de les essayer.

Bref, si vous aimez les jeux d’aventure narratifs, avec du beau matériel et une histoire captivante, alors Destinies est pour vous!

On aime :
Le look de la boîte et les illustrations donnent vraiment le ton et mettent en valeur
cet univers de dévastation;
– Les règles du jeu sont simples et bien expliquées;
– Le matériel est d’une excellente qualité;

– Les figurines sont petites, mais elles sont superbes;
– Les parties sont longues (environ 2 heures), mais passent vite et restent fluides;
– L’ambiance que le jeu amène est prenante et satisfaisante;
– Un jeu accessible à tous (14 et +) et s’apprend facilement;
– L’interaction entre les joueurs et l’impression de course sont bien ressenties;
– La thématique est présente et bien représenté dans tous les aspects du jeu;
– La mécanique est innovante et très plaisante;
L’application est très bien fait. Elle est nécessaire sans être trop envahissante.

On aime moins :
– La rejouabilité est moyenne, normalement on fait chaque scénario une fois.


On aurait aimé:
– Plus de scénarios, mais au moins des extensions sont disponibles.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne qui n’aime pas l’utilisation d’un appareil électronique (téléphone, tablette, PC) pour jouer à un jeu de société, vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

10/10

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dune Imperium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X