Marvel Villainous, avis et chronique de jeu

Les vilains ne réussissent jamais à conquérir le monde… jusqu’à maintenant! Marvel Villainous vous donne enfin la chance d’être le parfait vilain! Avec l’aide de vos alliés, vous pourrez enfin avoir le dessus sur tous ces superhéros, à moins qu’un autre vilain soit plus rapide que vous. Saurez-vous rivaliser et démontrer votre supériorité sur tous les autres?

Marvel Villainous
Auteur: Prospero Hall;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes par joueur;
À partir de: 12+;
Thématique : Marvel vilain, superheros;
Mécanique : gestion de main, stratégie, semi-coopératif, alliance et trahison.

C’est quoi le but?

Chaque joueur incarne un des différents vilains et a pour objectif d’être le premier à accomplir son objectif. Chaque vilain a un objectif différent et, pour l’atteindre, vous devrez être plus vilain que tous les autres! Il sera alors élu le plus méchant de l’univers.

Comment on joue?

Dans Marvel Villainous, vous débuterez la partie en choisissant un des 5 méchants Marvel : Thanos, Héla, Taskmaster, Killmonger ou Ultron. Vous devrez vous déplacer dans votre domaine afin d’activer vos pouvoirs, défier vos ennemies et combattre les superhéros. Chacun des super vilains à un but différent qui est indiqué dans le livret introductif du personnage.

En début de la partie, vous devrez mélanger vos cartes fatalités avec celui des autres joueurs et y ajouter les 15 cartes de fatalités communes. Ces fatalités contiennent :
les cartes de crises qui peuvent s’adresser à tous les joueurs ou à un joueur spécifique et les héros qui viendront nuire aux objectifs des vilains. Une fois les decks mélangés, vous placez la pioche au centre de la table et vous laissez un espace pour la défausse. Lorsque cette étape est complétée, vous pouvez débuter la partie.

Chacun son tour, les joueurs font les actions suivantes :

– Déplacer votre figurine : Vous devez déplacer votre figurine sur n’importe quel lieu disponible dans votre domaine. La figurine ne peut pas rester au même endroit.

– Accomplir des actions : sur chaque lieu, des actions seront indiquées. Vous pourrez effectuer 4 actions dans n’importe quel ordre, mais vous pouvez les effectuer seulement une seule fois. Vous pouvez aussi décider de ne pas faire certaines actions. Si au cours de la partie une carte “fatalité” cache certaines actions, vous ne pourrez pas effectuer ces actions. Vous devrez tout d’abord transférer, résoudre ou défausser la ou les cartes qui bloquent vos actions.

– Piochez des cartes : à la fin de votre tour, vous devrez piocher des cartes pour remplir votre main. Vous devez toujours avoir 4 cartes dans vos mains. Si votre pioche est vide, mélangez votre défausse et vous pouvez piocher les cartes manquantes.

Actions possibles :

– Gagner des jetons Pouvoir : Prenez autant de jetons Pouvoir que ce qui est indiqué. Ces jetons vous serviront pour jouer des cartes (Alliés, effets ou objets).

– Jouer une carte : Vous pouvez jouer une carte par symbole, la plupart des cartes auront un coût à payer que vous devrez payer avec vos jetons Pouvoir. Si vous n’avez pas assez de jetons de Pouvoir, vous ne pouvez pas jouer cette carte. Vous pouvez jouer votre carte sur n’importe quel lieu de votre domaine ou sur une carte de crise.

– Activer une capacité : Choisissez un Allié, un objet ou une compétence avec le symbole d’activation. Paye le coût d’activation (si applicable) et faites l’action décrite sur la carte. Si votre carte se trouve sur un autre domaine, il est quand même possible d’activer sa capacité.

– Transférer une carte : Déplacez une carte en respectant les conditions suivantes :
– Allié ou objet de votre domaine sur un autre lieu de votre domaine
– Allié sur une crise vers votre domaine ou de votre domaine vers une crise
– Allié sur un domaine adverse vers votre domaine

– Éliminer un personnage : Éliminer un héros ou allié adverse à l’aide de vos alliés. Vos alliés devront être plus forts que la carte que vous désirez éliminer. Les personnages et objets utilisés retournent dans leur défausse respective.

– Fatalité : Piochez une carte de la pile de fatalité et jouez cette carte dans le domaine d’un joueur de votre choix. Cela bloquera certaines actions de ce joueur et le ralentira dans sa progression. Si vous pigez une carte de crise, placez-la au centre (crise globale) ou dans le domaine du joueur visé (crise visée).

– Défausser des cartes de votre main : Défaussez autant de cartes que vous le voulez. Vous pourrez remplir de nouveau votre main à la fin de votre tour. Cela permet de récupérer plus rapidement des cartes importantes de votre pioche.

Il y a 2 types de cartes dans Marvel Villainous :

– Cartes des vilains
– Allié : ce sont tes équipiers. Ils t’aideront à vaincre les héros dans ton domaine, les évènements et pourront, dans certains cas, être joués dans le domaine d’un autre vilain (ils nuiront à son développement et seront toujours sous ton contrôle)
– Objet : Ils amélioreront tes alliés pour les rendre plus fort ou leur donner de nouveaux pouvoirs.
– Effet : Ce sont des habiletés spéciales à usage unique, paye le coût et fait ce qu’indique la carte.
– Spécialité : Ce sont des habilités spéciales que le vilain peut utiliser une fois par tour, mais il est impossible de les perdre.

– Cartes de fatalité
– Héros : Ils empêchent les vilains d’atteindre leur objectif en limitant les actions disponible sur les lieux dans les domaines.
– Objet et Effet : Ces cartes n’ont pas de coût, contrairement à celles des vilains. Faites tout simplement l’action sur la carte. Il est possible que vous ne puissiez pas jouer la carte, dans ce cas, défaussez-la et le jeu continue.
– Évènement : Il peut être global (tous les vilains seront impactés) ou ciblé (un seul vilain sera impacté). Il ralentira la progression en changeant certaines règles le temps de le résoudre, moment auquel tous ceux qui ont participé méritent la récompense.

C’est tout?

Marvel Villainous et Villainous Disney ne sont pas compatibles, vous ne pouvez donc pas mélanger les deux jeux. Dans Marvel Villainous, il y a une limite de 4 joueurs tandis que Disney peut aller jusqu’à 6 joueurs.

Certains méchants comme Thanos ou Taskmaster peuvent envoyer des alliés dans les domaines adverses. Ceux-ci peuvent être vaincus tous comme les superhéros. Héla, tant qu’à elle, peut intervenir sur chacun des joueurs avec ses marqueurs d’âmes tandis que Killmonger peut placer des explosifs sur les domaines de chacun de ses adversaires.

Marvel Villainous comporte 3 modes de jeu soit Omnipotent (Débutant), Implacable (Maître), Immortel (Expert).

Omnipotent, vous devez retirer toutes les cartes de crise et ignorez tout ce qui s’y réfère. Ce mode de jeu est conseillé pour une première partie, le temps de maitriser les différents vilains. Implacable, vous ajoutez les cartes de crise pour augmenter la difficulté. Une seule crise globale peut être présente à tout moment. Immortel, vous changez les règles du jeu pour faire face à plus de crises en même temps.

Des extensions sont déjà prévues pour Marvel Villainous. La première, Mischief and Malice contiendra les personnages de Loki, Madame Masque et M.O.D.O.K.

OK, et le jeu se termine quand?

Marvel Villainous se termine lorsqu’un des super vilain complète son objectif.

Ce que j’en pense?

Marvel Villainous est un jeu de stratégie comme on les aime. Il a su nous charmer dès le premier regard. Les fans de Marvel seront charmés par cette autre vision du monde de Marvel. Pour ce qui est des fans de Villainous, vous y trouverez des variantes intéressantes qui sauront tout autant vous charmer.

L’aspect visuel de la boite est superbe, les couleurs et les textures ajoutent de l’intérêt. Je trouve très original d’avoir utilisé d’autres textures pour mettre en valeur le thème du jeu. Je trouve que le choix de couleur de la boite est fidèle aux autres jeux de Villainous. La boite est dotée d’espace bien spécifique de rangement pour chaque figurine, voûte, les cartes et les plateaux de domaine pour chacun des joueurs.

Les illustrations sont à couper le souffle et représentent vraiment bien le monde des méchants de Marvel. Chaque vilain est extrêmement bien représenté par ses multitudes d’illustrations. Les couleurs sur les cartes et sur les plateaux de jeu sont superbes et nous mettent dans l’ambiance sombre de chacun des vilains.

Marvel Villainous est un jeu dont la qualité des pièces et des cartes est exceptionnelle. Les pions qui représentent chacun des joueurs sont en plastique rigide et nous permettent de bien les manipuler. Certaines des cartes sont faites d’un matériel qui est semi-plastique ce qui ajoute beaucoup au jeu pour des adeptes comme nous. Les cartes spécialités de certains joueurs sont en carton épais, très pratique et solide.

Les fans de Marvel seront gâtés avec ce jeu. 5 vilains dans le jeu de base avec leurs alliés, des dizaines de superhéros chargés de leur pouvoir et des lieux que nous connaissons tous vous rappelleront les films et bandes dessinées de vos superhéros préférés.

La mise en place est relativement facile à faire, chaque joueur doit lui-même effectuer la mise en place de son domaine et de ses cartes. Les cartes de crises doivent être toutes mélangées ensemble et placées au centre de la table, puis la partie peut débuter. Les règles du jeu sont bien expliquées, certaines variantes ou explications nécessitent une deuxième lecture. Par contre, les règles ont beaucoup d’images pour expliquer comment jouer chacune des actions ou même pour expliquer les cartes et leurs différences.

Marvel Villainous se joue de 2 à 4 joueurs et nécessite une certaine expérience des jeux de société. Il comporte beaucoup d’éléments à maitriser lors des premières parties. Les autres joueurs qui bloquent nos actions, bloquer les actions des autres, gérer les évènements et les objectifs distincts pour chaque joueur sont autant de choses qui rendent le jeu intéressant, mais complexe. À 2 joueurs, le jeux n’est pas toujours équilibré. Certains vilains auront des objectifs facilement atteignables par rapport aux autres. En jouant à 3 ou 4, les autres pourront plus facilement aider à bloquer ce vilain pour lui voler la victoire.

Dans Marvel Villainous, il est difficile à prévoir le jeu des autres ou même de prévoir son propre jeu. Selon les cartes qui seront jouées, le jeu prendra une tout autre tournure qui changera complètement tout ce que vous aviez prévu. Et c’est ici que tout devient intéressant! Le jeu est en constante évolution. Un des vilains approche de son objectif, tous les autres tenteront maintenant de le bloquer!

Il faut prévoir entre 45 et 90 minutes par parties (sûrement plus selon le niveau de difficulté). À 2 joueurs, il faut quand même prévoir une bonne heure lors des premières parties, on peut donc facilement dépasser deux heures lors des premières parties à 4 joueurs.

Marvel Villainous possède diverses mécaniques de jeu : gestion de main, semi-coop, stratégie et alliance et trahison. Vous devrez gérer votre deck et vos cartes en main, faire tourner rapidement le deck ou y aller lentement. Avec 3-4 joueurs, vous devrez faire des alliances pour contrer les autres vilains…mais qui trahira pour avancer plus vite que les autres? Aurez-vous de l’aide pour compléter les crises? Est-ce que votre allié vous donnera une carte fatalité? Frustration et fous rires seront au rendez-vous!

Bref, si vous aimez l’univers de Marvel et que vous souhaitez enfin donner la chance aux vilains de vaincre des superhéros, alors Marvel Villainous est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte représente à merveille le thème du jeu et illustrations sont vraiment magnifiques;
– Les règles du jeu sont très bien expliquées et sont bien illustrées ce qui facilite la compréhension;
– Le matériel est d’excellente qualité;
– La re jouabilité est pratiquement infini selon le mode de jeu choisi et si vous y ajoutez les extension qui suivront sous peu;
– L’ambiance est compétitive et coopérative selon le mode que vous avez décider de jouer;
– C’est un jeu qui n’est pas accessible à tous les types de joueur vue la complexité du jeu
;
– La mise en place est très facile et rapide, chacun effectue sa mise en place selon le vilain choisi;
– Beaucoup d’interactions entre les joueurs pour empêcher les autres de gagner;
– La thématique des vilains de Marvel et très bien pensée et elle attire une autre catégorie de joueur. Elle est bien représentée sur les cartes, domaines et pions;
– La mécanique originale avec laquelle chaque vilain doit jouer pour atteindre un objectif différente;
Le jeu est fluide, se joue bien, sauf lors des premières parties et à 4 joueurs.

On aime moins :
À deux joueurs, le jeu n’est pas bien équilibré. Certains vilains sont trop faciles et d’autres trop complexes;
– C’est un jeu qui a beaucoup de temps mort quand les joueurs décident de la stratégie qu’ils adopteront;
– À 4 joueurs, les parties peuvent être trop longues.


On aurait aimé:
– Un mode solo
.

Il est à noter que si :
– Que si vous chercher un petit jeu simple et court, ce jeu ne pourrait ne pas convenir;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Ravensbuger de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Wonder Woman – Challenge of the Amazons.

3 Commentaires sur “Marvel Villainous, avis et chronique de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.