Tranquillité, avis et chronique de jeu

Je vous invite à voguer sur la mer paisible et numérique avec moi, le temps d’un court voyage avec le jeu Tranquillité! Un seul mot pour le qualifier: Élégant!

Tranquillité
Auteurs: Jeff Chin, Andrew Nerger;
Illustrateur: Luan Huynh;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Mer, îles, bateau et abstrait;
Mécaniques : Jeu de cartes coopératif, placement de cartes en ordre croissant, à communication limitée, gestion de main et plusieurs défis.

C’est quoi le but?

Réussir à placer les 36 cartes en ordre chronologique sur la grille en partant du bas vers la gauche (jusqu’en haut à droite) et placer la carte de départ et d’arriver aux bons endroits (sans pouvoir parler avec les coéquipiers).

Comment on joue à Tranquillité?

Il faut placer 24 cartes pour réaliser la mise en place d’une grille 6X6.

Puis chaque joueur reçoit une carte de départ.

On mélange ensuite les cartes île et les cartes d’arrivée pour séparer cette pile en pile équitable entre tous les joueurs.

Ensuite, chaque joueur va devoir piger 5 cartes de sa pioche, puis mélanger sa carte de départ à la pile de cartes restantes pour former sa pioche.

Il faut savoir que le jeu propose des cartes qui vont de 1 à 80.

Une partie de Tranquillité se joue à tour de rôle et à votre tour vous allez devoir faire une action parmi les 2 suivantes :

1- Jouer une carte : Vous allez choisir de placer une carte sur la grille de manière à la positionner au meilleur endroit possible.

Important :
– Si vous placez une carte qui n’a aucune carte à ses côtés: vous ne devrez rien défausser;
– Si vous placez une carte collée à une autre carte: il faut défausser autant de cartes de votre main que la différence entre les nombres indiqués sur les cartes;
– Et si vous placez une carte entre 2 cartes: vous allez devoir défausser un nombre de cartes correspondant à la plus petite différence entre elles.

2- Défausser des cartes : Vous pouvez défausser 2 cartes de votre main si vous ne voulez pas jouer de cartes ou bien que vous ne puissiez pas en jouer du tout.

À la fin de votre tour, vous allez piger un nombre de cartes pour toujours en avoir 5 en main.

Silence on joue….

Vous avez le droit de parler autour de la table, mais en aucun cas vous n’avez le droit de parler de ce que vous avez entre les mains.

C’est tout?

Lorsqu’un joueur place une carte de départ, vous allez devoir collectivement défausser 8 cartes. Il est permis de discuter pour se mettre d’accord sur les cartes à défausser. C’est donc aussi le bon moment de défausser toutes vos cartes de départ en main (vous en aurez plus de besoin pour le reste de la partie).

Il faut savoir que la carte d’arrivée peut être jouée seulement lorsque les 36 cartes sont placées sur la grille.

OK, et le jeu se termine quand?

– Tout le monde remporte la partie si un joueur place une carte d’arrivée lorsque la grille est complétée.
– Tout le monde perd si un joueur ne peut pas réaliser une action possible durant un tour de jeu.

Des extensions avec ça?

Oh oui et plusieurs en plus de ça! Le jeu propose en tout 3 extensions :
– Récifs acérés: On place la carte de récif au hasard sur l’une des 6 cartes en bordure de la grille. Elle va se déplacer durant la partie. Elle sera retirée du jeu lorsque 4 rangée seront complétés;
– Monstres marins: Mélanger 3 à 5 cartes Monstres avec les cartes d’île et d’arrivée. Le monstre marin est placée sur une carte déjà joué et elle a pour effet de détruire celle-ci, puis les 2 cartes sont retirés du jeu (utile pour réparer les erreurs). Toutefois la partie ne peut pas terminer avant que les joueurs n’est plus de carte monstre en main;
-Tempête et boussole
: On mélange les 6 cartes tempête avec la pile de départ. Les boussoles sont placés à côté de l’espace de jeu. Il faut résoudre une tempête lorsqu’elle est piochée (elles vont impacter la partie). Les boussoles vous aide à naviguer et à supprimer les restrictions des tempêtes et vous les obtiendrez sous certaines conditions.

La Pyramide.

Tu as dit plusieurs?

En fait, en plus des 3 extensions, le jeu propose 5 variantes :
– Retirer des cartes d’île: Pour rendre le jeu plus difficile;
– La Grande Arche: Construire 2 pilliers avant de mettre le toit et compléter l’arche;
– La Pyramide: On forme une grille comme une pyramide;
– Jour et Nuit: On oriente les cartes selon le soleil (vers le haut) et la lune (vers le bas);
– Compétition :
permet de faire une compétition entre 2 joueurs.

La Grande Arche.

Tranquility – Ascent a été lancé sur Kickstarter en 2021. Il s’agit d’une suite indépendante de Tranquillité. Il faut travailler coopérativement pour compléter la grille de nombre et escalader la montagne.

Nous avons hâte à son arrivé en boutique probablement durant l’année 2022.

Ce que je pense de Tranquillité?

Tranquillité ne m’inspirait pas du tout lorsque j’ai lu le but du jeu. Je me disais que ce serait du déjà vu et qu’il n’y aurait rien d’innovant. Il faut savoir que je n’aime pas particulièrement le style de jeu dans lequel il faut placer des nombres en ordre numérique excepté Hanabi. J’ai tout de même décidé de le sortir durant une soirée pour lui laisser sa chance.

Et… quelle surprise pour moi!

Dès le départ le ton est donné sur l’élégance. Une petite boîte, des illustrations sublimes et du matériel minimaliste et de qualité.

Tranquillité propose des règles très simples et intuitives, ainsi qu’un concept déjà bien connue, mais original dans sa manière de procéder pour pouvoir placer une carte sur la grille 6X6. En effet, j’ai beaucoup aimé le fait de devoir payer la différence en cartes pour pouvoir placer une carte collé à une autre ou bien entre 2 cartes. Je trouve qu’on ajoute une twist intéressante à ce type de jeu.

Il s’agit d’un jeu portatif qui s’installe rapidement, proposant un format de cartes intéressantes, mais qui prend tout de même assez de place sur une table. C’est assez surprenant de voir un si petit jeu s’imposer autant sur une table.

Tranquillité est un petit jeu simple et très accessible.

Vous pouvez y jouer avec absolument tout le monde et il peut aussi être utilisé dans un contexte de jeu éducatif pour enseigner aux enfants l’ordre numérique des nombres en s’amusant. C’est ironique d’utiliser le mot s’amuser dans un jeu ou on ne peut pas discuter entre nous de ce que nous avons dans nos mains, mais vraiment c’est efficace et surprenant. Le jeu offre une certaine dynamique et une interaction intéressante.

Tranquillité propose une ambiance de jeu calme, mais je vous assure que par moment vous allez ressentir du stress puisque vous allez tous espérer réussir à placer vos cartes sur la grille pour remporter la partie (ça peut devenir assez tendu par moment). Processus pas aussi simple qu’il n’y parait puisqu’on ne peut pas parler. Je me suis amusée à créer un code pour communiquer entre nous, mais j’avoue que j’ai au plus de plaisir à jouer en silence.

Un jeu qui renferme beaucoup de réflexion, du hasard et de la stratégie pour parvenir à bien placer les cartes sur la grille. Il faut bien observer et surtout bien gérer sa pioche de cartes pour éviter qu’elle se vide trop rapidement. Malgré la réflexion, le jeu se joue rapidement, tout est fluide et il n’y aura pas de grande prise de tête. C’est un jeu qui propose des mécaniques épurée et très efficace. J’aime aussi sa grande re jouabilité. Vous pouvez très bien jouer avec le jeu de base plusieurs fois avant de penser à voguer vers les 3 mini extensions et même les variantes de jeu.

Les parties sont rapides.

Vous pouvez aisément enchainer quelques parties sans ressentir une certaine monotonie ou répétition. Vraiment, lorsque vous pensez avoir fait le tour d’un mode, je vous encourage à essayer une extension ou une variante, celles-ci vont vous proposer une belle courbe de progression au niveau de la difficulté et vous obligera à revoir votre stratégie de différente manière.

Je dois avouer que même s’il ne s’agit pas du jeu de l’année, cette petite boîte a su ce faire une belle petite place dans ma ludothèque cette année.

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu de placement de cartes en ordre numérique alors laissez-vous charmer par la mer éblouissante et élégante de Tranquillité.  

On aime Tranquillité pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sont sublimes et élégantes;
– Les règles du jeu très simple et intuitives;
– Les cartes sont de bonne qualité et d’un format intéressant;
– La re jouabilité est bonne en raison du placement aléatoire et des différents objectifs permettant une belle courbe de progression dans la difficulté;
– L’ambiance calme axée sur la réflexion et la coopération silencieuse (parfois assez tendue);
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et très facile à prendre en main (intuitif);
– L’interaction intéressante pour un jeu coopératif sans droit de parole;
– La thématique bien présentée et si magnifique à observer;
– La mécanique est épurée et très efficace, mais pas si simple à réaliser et vraiment calculatoire;

– La réflexion et l’observation de la partie pour bien gérer sa pioche et éviter de vider celle-ci trop rapidement;
– Un jeu fluide qui prend peu de temps à jouer et qui permet d’enchainer quelques parties;
– Jouer en solo;
– Payer la différence en cartes pour placer une carte collée à une autre (ajoute beaucoup de réflexion);
– La grande rejouablilité en raison des mini extensions et variantes qui vont ajouter une belle courbe de progression dans la difficulté et surtout de revoir la stratégie;
– Petit jeu de cartes portatif qui s’installe rapidement, mais qui prends tout de même de la place sur une table.

On aime moins Tranquillité pour:

– Un jeu zen et silencieux qui peut devenir très tendue par moment;
– Le hasard lié au placement des différentes cartes par tous les joueurs (on espère s’en sortir et réussir).

On aurait aimé:

– Des cartes un peu plus épaisses.

Il est à noter que:

– Si vous devez jouer en silence à Tranquillité, mais il est permis de se créer des règles de communication. Il s’agit d’un jeu dans le même style que The Game, Hanabi, The Mind et Kronologik, si vous n’avez pas aimez ce type de jeu, il est possible d’aimer le style avec Tranquilité.

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Tranquillité pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux dans le même style
avec le jeu québécois Kronologik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.