Jungle Cruise, avis et chronique de jeu

Jungle Cruise, vous connaissez? Il y a un film qui est sorti en 2021 avec Dwayne « The Rock » Johnson. Détrompez-vous, ce jeu et le film ne partagent pas de lien autre que la thématique.

Jungle Cruise
Auteur: Prospero Hall;
Illustrateurs: Eric Hibbeler, Jacob Mcalister;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30-60 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Jungle, aventure, croisière, parc thématique de Disney;
Mécaniques : Jeu de course, de pige de cartes (Card Drafting), d’habileté spéciale et de gestion de bateau.

C’est quoi le but?

Vous incarnez un capitaine d’un bateau de croisière (« Skipper ») qui tente d’amener ses passagers et ses marchandises le plus rapidement et le plus sécuritairement possible au quartier général de la compagnie à Alberta Falls. Une famille sélecte vous donnera une plus grande récompense à la fin, saurez-vous la déduire à l’aide des indices tout au long de votre croisière ? Attention, arriver le premier n’est pas synonyme de victoire assurée.

Comment on joue?

Au début de la partie, chaque joueur reçoit une habileté spéciale qui l’aidera tout au long de son parcours. À son tour, le Capitaine a trois grandes actions à résoudre : Arranger son bateau, naviguer la rivière, affronter les imprévus.

– Arranger son bateau :

À chaque début de tour, le capitaine peut réarranger, comme il souhaite, son bateau. Tout bon capitaine sait que le centre de son bateau est davantage sécuritaire que les bords. Personne ne chavire via le centre, non ?

– Naviguer la rivière :

Ensuite, vous devez brasser le dé de Vitesse pour vous aventurer sur la rivière. La vitesse maximale de progression est de 4 cases.

Si vous passez devant une case Outpost ou une case Boîte aux lettres (« clue space »), vous devez vous immobiliser, peu importe qu’il vous soit encore possible d’avancer, et effectuer l’action de votre arrêt.

À l’arrêt au « Outpost », si vous avez encore de l’espace sur votre bateau, vous pouvez embarquer une marchandise et s’il y a un passager perdu, vous pouvez l’inviter à vous rejoindre. Si vous n’avez plus d’espace sur votre bateau, vous ne pourrez rien ajouter.

Si vous passez par la boîte aux lettres, vous pouvez regarder l’indice placé face cachée. Cela vous permettra de savoir que cette famille n’est pas la famille sélecte qui vous rapportera plus de points à la fin. Cependant, c’est un détour qui vous rallongera, le choix vous revient.

En terminant, vous devez affronter les imprévus de la rivière.

– Affronter les imprévus :

Après tout, la surface de la rivière vous paraît calme aujourd’hui? Elle regorgera toujours de surprises. Vous devez piger 4 cartes brunes navigation (« Navigation Cards »), et choisir le nombre de cartes égal à la valeur de votre dé de vitesse. Si cette valeur est 4, vous devez toutes les résoudre. Cependant, si vous vous êtes immobilisé à un « Outpost » ou à la boîte aux lettres, vous résoudrez le nombre de cartes égal à la valeur de votre déplacement.

Ces cartes ont chacune un nom, une valeur « danger » (qui donnera le nombre de dés péril à brasser), une blague de marins (version des blagues de Papas), et le côté du bateau qui sera endommagé. Vous devez résoudre une carte à la fois. Lorsque le dé vous montre « ! », alors vous perdez un passager ou une marchandise de votre choix du côté endommagé indiqué sur la carte, sinon, vous ne perdez rien. Si vous avez un côté vide, il vous est donc impossible de perdre quelque chose. Si vous avez pigé une carte spéciale (« Special Navigation card ») qui est en format paysage, vous devez la résoudre avant les autres cartes.

Après avoir résolu le tout, vous pouvez piger un jeton « Lost and Found » et l’ajouter à votre bateau si vous avez de l’espace. Cependant, si vous êtes sur une case « Outpost » ou Boîte aux lettres, vous ne pouvez pas piger de jeton.

C’est tout?

Lorsque vous arrivez au quartier général de la compagnie à Alberta Falls, vous avez accompli votre mission et prenez ainsi le jeton à la valeur la plus élevée de la réserve d’argent (« Tips »). Vous n’avez donc pas à affronter les imprévus. Seuls vous connaissez maintenant le nom de la famille sélecte. Si votre tour revient et qu’il reste encore des jetons « Tips », vous en prenez un sans faire les autres étapes de jeu.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsque la réserve d’argent (« Tips ») se vide complètement, peu importe le nombre de bateaux de croisière encore sur la rivière. Le décompte des points peut commencer. La famille sélecte est révélée à tous. Ainsi, le capitaine ayant le plus de points sera nommé le meilleur capitaine.

Le pointage est simple, vous scorez :
+ 5 points par passager de la famille sélecte;
+ 3 points par passager des autres familles;
+ 10 points par ensemble de 3 marchandises différentes;
+ 1 point par marchandise restante;
+ le « Tips », si vous en avez.

Ce que j’en pense?

Les composantes du jeu Jungle Cruise sont surprenantes, mignonnes et d’une qualité supérieure; un beau produit de Disney! Les bateaux utilisés sont en plastique solide qui résistera à toute épreuve, même aux matelots les plus maladroits de ce monde. Le design des tuiles est sympathique. La compréhension des cartes de navigation est très simple; ça évitera toute ambiguïté lors du jeu. Les blagues illustrées au bas de ces cartes sauront amuser vos jeunes matelots, surtout s’ils sont « fan » de blagues de papa.

Le livret d’explications est très bien fait. La mise en place y est illustrée et les explications sont concises. En plus ou moins 7 minutes, selon l’âge des joueurs, la partie sera débutée. C’est un net avantage par rapport à d’autres jeux. Cette rapidité d’exécution est un facteur positif lors de la décision du choix de jeu. Les parties jouées à 2 joueurs sont assez rapides, environ 20 minutes, même si la boîte indique 45 à 60 minutes. À 4 joueurs et selon leur âge, le jeu pourrait s’étirer jusqu’à 60 minutes.

Pour les aimants de jeu de déduction, l’attrait de trouver la famille sélecte en passant par les différentes boîtes aux lettres saura vous amuser davantage et mettre un peu de piquant dans le jeu. Saurez-vous la trouver et ainsi, garder les passagers de la famille sélecte pour avoir davantage de points à la fin? C’est un risque à prendre comme les boîtes aux lettres sont des détours lors de votre progression sur la rivière.

Si vous avez de jeunes enfants, soyez patients avec ceux-ci. Il y a quand même plusieurs pièces à bouger et des tuiles à prendre. Si vous avez des enfants de moins que 8 ans, il se peut que vous deviez les aider à lire certaines cartes. En ayant que 3 actions possibles (et toujours les mêmes), les enfants seront capables d’y jouer habilement et d’y trouver du plaisir.

Avec le public familial ciblé, une partie de Jungle Cruise uniquement entre adultes pourrait devenir rapidement répétitive considérant qu’il n’y d’interaction entre les joueurs ni de composante stratégique. Le hasard des dés pourrait également nuire au plaisir de certains joueurs aimant moins ne pas avoir le contrôle sur leur sort. Il n’y a en effet aucun mécanisme de contrôle de la vitesse, ce qui peut nuire grandement aux amateurs de jeux plus stratégiques, voire plus complexes. Le jeu pourrait donc ne pas plaire à tout le monde; les joueurs plus aguerris pourraient le trouver trop léger.

J’aurais aimé que le but du jeu ressemble davantage à la quête dans le film du même nom; ça aurait amené un côté stratégique plaisant. Peut-être que Disney nous surprendra avec une extension en ce sens?

Jungle Cruise est donc un divertissement ludique sympathique pour la famille. C’est un beau produit comme Disney sait les faire. Dommage, qu’il n’y ait aucune variante (expert ou difficile), ni de mode solo.

Bref, si vous aimez les jeux familiaux simples à mettre en place sans trop de stratégie, et destinés aux jeunes matelots de 8 ans et plus, alors Jungle Cruise est pour vous!

On aime :
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– La mise en place efficace;
– Le matériel résistant et minimaliste;
Le jeu offre une bonne jouabilité;
– Le visuel à la hauteur de la réputation de Disney;
– Le jeu est accessible à tous et très familial;

– L’ambiance de jeu assez passive et divertissante;
Les mécaniques du jeu simples, intuitives et celles-ci sont idéales pour un premier jeu familial;
– L’absence de conflits entre les joueurs;
Le jeu est fluide et il se joue bien.

On aime moins :
– Le rangement dans la boîte de jeu;
– Le manque de stratégie;
– Le manque de feuillets de pointage
;
– L’absence d’interaction entre les joueurs.

On aurait aimé :
– Un mécanisme venant contrebalancer le hasard des dés;

– Une quête plus en ligne avec le film, la thématique n’est autant ressentie;
– Un meilleur rangement intérieur.

On aimerait :
– Une version en français
.

Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Il est nécessaire d’avoir quelques notions en anglais pour pouvoir lire et comprendre les blagues écrites sur les cartes du jeu. Le jeu est disponible uniquement en anglais.

8/10

Par: Antoine Chouinard-Brochu

Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir un autre jeu de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Jaws Les Dents de la Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X