Llama Land, avis et chronique de jeu

Connaissez-vous Phil Walker-Harding? Il s’agit de l’auteur du jeu Barenpark et de Gingerbread House. Il vous propose maintenant un nouveau décor avec des montagnes, des collines, de la culture et des… Lamas! Bienvenue à Llama Land!

Llama Land
Auteur: Phil Walker-Harding;
Illustrateur: Klemens Franz;
Éditeur: Fun Forge;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Paysage, cultures, lamas;
Mécaniques : Placement de tuiles en 3D, gestion de ressources et accomplissement de divers objectifs.

C’est quoi le but?

Dans Llama Land il faut étendre ses champs et placer des tuiles pour obtenir des récoltes généreuses qui vont vous permettre d’obtenir des cartes Lama. Les cartes vous permettent de placer des lamas sur votre territoire pour vous faire remporter des points en fin de partie. Le but ultime est d’accomplir des objectifs sur les cartes pour obtenir des points supplémentaires!

Il y a 4 ressources dans le jeu: les pièces et les jetons Culture de patate, de maïs et de cacao.

Comment on joue?

On joue à tour de rôle et à son tour on va placer des tuiles Terrain sur et à côté de notre plateau pour construire son Domaine. Donc à son tour, on place une tuile Terrain pour soi:
– Étendre: Il faut placer la tuile à côté de son plateau ou de vos tuiles Terrain déjà placées;
– Construire son domaine: Il faut placer une tuile sur votre plateau ou sur vos tuiles Terrain déjà placées.

Il y a des règles de poses à respecter comme: de ne pas pouvoir recouvrir complètement une tuile de forme identique ou de ne pas pouvoir placer une tuile sur un lama ou un espace vide. Vous pouvez toujours faire pivoter ou retourner une nouvelle tuile, etc.

Photo de Meeple Qc

La beauté est que lorsque vous avez terminé de construire, vous allez obtenir les effets de chaque icône recouverte par votre tuile. Vous pourrez ainsi prendre un jeton de la ressource indiqué, une pièce ou obtenir une carte personnage par Hutte. Les personnages vous permettent de réaliser des actions supplémentaires à tout moment durant votre tour. Lorsque vous activer un personnage, vous allez le tourner à 90 dégrée pour indiqué qu’il a été utilisé. Un personnage peut être utilisé une fois par tour et il va octroyer des effets comme: renvoyez à la réserve 1 des jetons Culture illustrés pour obtenir l’autre jeton Culture depuis la réserve.

Photo de Meeple Qc

Après avoir posé une tuile, vous pouvez placer un marqueur sur une case vide d’une carte objectif de votre choix. Vous n’avez pas besoin de remplis la condition pour placer un jeton sur celle-ci, mais vous ne pouvez pas avoir plus d’un jeton par carte objectif. La carte vous donnera des points de victoire en fin de partie si vous avez accompli l’objectif.

Photo de Meeple Qc

Puis il faut nourrir un lama!

Oui, vous pouvez nourrir UN SEUL lama pour qu’il vienne s’installer sur votre domaine. Vous devez dépenser 4 jetons de Maïs ou de cacao ou de patates pour le nourrir. Ce qui vous permettra de prendre une carte Lama au centre du jeu et l’ajouter à votre collection.

Après avoir nourri un lama, vous allez prendre un pion Lama et le placer dans votre domaine sur une case vide sans aucune icône et sur l’étage de votre choix. Faites le bon choix puisqu’il va perturber le placement des prochaines tuiles.

C’est tout?

Le jeu propose 3 variantes:
– Pour débutant: Les règles restent les mêmes, mais la partie se joue sans les cartes Objectif ni les marqueurs. Lorsque vous étendez votre domaine, vous ne pouvez rien faire d’autre, sauf utiliser vos cartes Personnage;
– Pour experts: Elle se joue avec les cartes Objectifs dorées. Lorsque vous placez un marqueur sur un objectif doré, placez-le sur la case disponible la plus haute;
– Une variante Lamas: Lorsque vous placez un jeton Lama, vous devez le placer sur une case vide de la tuile que vous venez de placer à ce tour.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Llama Land se termine s’il ne reste plus qu’un seul type de carte Lama ou 4 tuiles Terrain au centre du jeu à la fin d’un tour.

On calcule ensuite les points:
– Chaque carte Lama rapporte le nombre de points de victoire indiqué;
– 1 point par jeton Culture;
– 1 point pour chaque paire de 2 pièces;
– Les points indiqués sur les cartes Objectifs que vous avez accomplis en fonction de la position de vos marqueurs.

Le joueur qui possède le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense:

Llama Land avait attiré mon attention en raison de sa thématique mettant de l’avant les lamas. J’étais aussi fasciné par le placement original des tuiles pour obtenir un effet 3D en fin de partie de notre paysage de tuiles et de nos lamas.

Je me suis donc empressée de lire les règles et bien que celles-ci soient simples à expliquer, je trouve qu’elles manquent de clartés par moment. Le matériel du jeu nous donne mal à la tête lors sa mise en place. En effet, il y a beaucoup de matériel et aucun rangement adéquat dans la boîte de jeu pour rendre la mise en place plus agréable et surtout plus rapide à réaliser. Je vous suggère de vous en fabriquer une maison ou de classer soigneusement tout le matériel (spécialement les tuiles dans des sacs séparés).

En revanche, j’ai trouvé que le matériel était d’une bonne qualité, les tuiles sont bien épaisses, les cartes sont de bonnes épaisseurs aussi et j’ai craqué pour les petits pions Lama. La thématique nous plonge dans la culture, des montagnes et des paysages verts. Le vert est la couleur prédominante dans le jeu et je trouve qu’elle n’est pas très agréable pour les yeux (imaginé un daltonien jouer à ce jeu).

Quoi qu’il en soit, je vous le mentionne tout de suite, après avoir réalisé la mise en place et expliqué les règles, Llama Land est un jeu très léger et accessible à tous même aux enfants de moins de 10 ans (il suffit de bien expliquer les règles et d’utiliser la variante pour débutant).

On se retrouve à faire de la sélection de tuiles, du placement de tuiles et une course pour accomplir les cartes objectifs communes. On espère pouvoir se positionner sur une carte intéressante en points, mais surtout d’être capable d’accomplir les conditions de celle-ci.

Mécaniquement parlant, vous allez jouer à Tetris avec le placement de vos tuiles de types polyominos et accomplir des objectifs communs. L’interaction de ce jeu est donc limitée à observer ce que font les autres joueurs et à tenter de les bloquer en prenant une tuile dont ils auraient besoin ou un emplacement sur une carte octroyant plus de points. Toutefois, puisque l’on peut déplacer ses jetons en cours de partie, il est difficile de bloquer les joueurs en tout temps. Du coup, côté ambiance, vous allez jouer majoritairement tout seul dans votre chaîne de montagnes et nourrir vos lamas paisiblement sans réelles interactions.

Photo de Meeple Qc

Llama Land est donc un jeu de réflexion axée sur l’anticipation et vos aptitudes à réaliser les meilleurs placements. J’ai trouvé que sa thématique était originale, mais durant la partie, celle-ci s’estompe laissant place à un jeu plus abstrait. C’est un peu dommage et je rajouterais que le temps de réflexion de certain joueur peut être vraiment trop long à un point ou l’ennui peut s’installer à votre table puisque vous allez attendre de jouer votre tour de jeu. La fluidité de la partie dépend surtout du type de joueurs et du nombre de joueurs à votre table. Je ne le recommande pas du tout à 4 joueurs.

Cependant, j’aime jouer à ce jeu à 2 joueurs (c’est sa meilleure configuration). Il est parfait pour une soirée de jeux plus léger, mais nécessitant du jus de cerveau. J’aime aussi les variantes qui permettent d’introduire les plus jeunes facilement à ce jeu et la variante pour experts qui ajoute de nouvelles cartes objectifs à vos parties. Du côté de la rejouabilité, Llama Land en propose une très bonne. Le placement se fait de manière aléatoire, vous allez donc pouvoir renouveler vos parties d’une fois à l’autre.

J’aime beaucoup y jouer avec mon fils de 8 ans, je trouve qu’il est intéressant pour enseigner la perception visuelle en 3D et qu’il est intéressant pour initier les enfants aux jeux de placement de tuiles utilisant les polyominos. De plus il est utile pour acquérir des compétences intellectuelles et faire travailler l’observation chez l’enfant. Il pourra développer son sens de l’analyse en développant des stratégies basées sur ses choix et aussi travailler sa motricité en manipulant et en plaçant les tuiles.  Un dernier point intéressant, il permet d’enseigner à l’enfant à choisir une autre option lorsque celle qu’il voulait obtenir n’est plus disponible. Il arrive régulièrement que notre choix soit pris par un autre joueur et ceci nous amène à réévaluer notre action et surtout à persévérer.

Bref si vous aimez les placements de tuiles et que vous avez envie de vivre une expérience unique en 3D alors Llama Land est le jeu accessible et léger à jouer en famille.

On aime :
– Le look de la boîte attirante et illustrations qui donnent le ton à la thématique;
– Les règles du jeu simples et rapides à expliquer;
– La qualité du matériel, de belles tuiles épaisses et particulièrement les jetons Lamas;
– La re jouabilité assez bonne en raison du placement aléatoire du jeu;
– L’ambiance calme axée sur l’observation, l’anticipation, résoudre les meilleurs placements possible comme un puzzle;
– Un jeu accessible à tous, même aux enfant d’un peu moins de 10 ans;
– L’interaction limitée entre les joueurs est compétitive, mais elle se limite à l’observation des autres et tenter de bloquer ceux-ci pour obtenir plus de points dans certaines cartes objectifs de majorité;
– La thématique originale avec ses lamas tout mignons;
– La mécanique de placement de tuiles (polyominos) est très originale et procure un beau visuel en 3D en fin de partie;
– La fluidité du jeu et l’enchaînement des tours à 2 et 3 joueurs (idéal pour 2 joueurs).

On aime moins :
– Le manque de clarté des règles;
L’absence de rangement pour faciliter la mise en place;
– La longueur ressentie dans une partie à 4 joueurs en raison de la réflexion;
– Un jeu calme à jouer seul dans son coin, il manque d’interaction entre les joueurs.


On aurait aimé:
– Un choix des couleurs pour les plateaux adaptés pour les daltoniens (les couleurs sont embêtantes même pour une personne sans problèmes avec les couleurs);

– Un rangement adéquat pour ranger le matériel dans la boîte et faciliter la mise en place;
– Ressentir mieux la thématique, car celle-ci s’efface durant la partie.

Il est à noter que:

Il s’agit un jeu très léger de placements de tuiles en 3D, idéal à jouer en famille ou durant une soirée de jeux sans interactions, mais avec beaucoup de réflexion. Il est à noter que le jeu peut devenir très long avec un joueur faisant de la paralysie d’analyse.

8/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fairy Trails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.