Recto Verso, avis et chronique de jeu

Pour ceux qui connaissent ou non le jeu La Boca (2013), il faut savoir que le jeu a subi un relooking pour sa réédition avec Super Meeple et Tiki Édition pour devenir Recto Verso. La talentueuse Camille Chaussy a su redonner un look très attrayant et coloré à la couverture du jeu.

Recto Verso
Auteurs: Inka Brand et Markus Brand;
Illustratrice: Camille Chaussy;
Éditeurs: Super Meeple et Tiki Éditions;
Distributeur: Îlo307;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;

À partir de: 8+;
Thématiques : Jeu de course, bâtiments, plans de construction;
Mécaniques : Jeu d’observation et de rapidité, de construction et de placement de blocs en 3D.

C’est quoi le but ?

Il faut réaliser un casse-tête avec des blocs en bois de couleurs en équipe de 2 pour remporter le plus de points en fin de partie. Attention, de nouvelles équipes seront formées à chaque tour et le plus important, vous ne verrez pas le même plan de construction de chaque côté du jeu et vous devez placer TOUTES les pièces dans le carré 4X4.

Comment on joue?

On va vous expliquer comment jouer de 3 à 6 joueurs puisque la manière de jouer en deux joueurs est différentes et il faut jouer en mode coopératif.

Les joueurs deviennent le joueur actif à tour de rôle et une nouvelle équipe sera constituée lorsque le joueur aura retourné l’un de ses jetons (une manière de piger un joueur). Une fois son partenaire choisi, un autre joueur va piger une carte de construction pendant que les 2 joueurs se positionnent de chaque côté de la boîte de jeu (on joue dans la boîte). Avant de glisser la carte dans la fente de la boîte, il va devoir préparer le chronomètre pour partir celui-ci après avoir révélé la carte.

Photo de Meeple Qc.

Les 2 joueurs vont construire la structure en communiquant et en plaçant les blocs sans toutefois pouvoir consulter le plan de construction du joueur. Le truc c’est que les plans sont différents visuellement d’un côté et de l’autre de la carte.

Lorsque les 2 joueurs ont terminé, ils vont devoir dire « recto » (1er joueur) et « verso » (le 2e joueur). On arrête également le chronomètre! On valide la structure des plans de chaque côté et on regarde les points suivants:

– Si les 2 faces du bâtiments correspondent à l’image de la carte;
– Si tous les blocs ont été utilisés pour la construction;
– S’il y a un vide sou un élément de construction.

S’ils ont réussi: ils vont recevoir un nombre de points en fonction du temps utilisé pour réaliser la construction.

Attention, au-delà de 2 minutes, vous aurez simplement la fierté d’avoir réussi, mais aucun point puisque vous n’aurez pas livré la construction dans les temps!

Si vous avez réussi en moins de 2 minutes, vous allez vous référer au côté de la boîte pour savoir combien de points va récupérer chacun des 2 joueurs.

S’ils n’ont pas réussi: Vous ne récupérez rien du tout. Meilleure chance la prochaine fois!

Le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque l’ensemble de tous les joueurs ont retourné tous leurs jetons puisqu’il n’y a plus de nouvelle construction à réaliser. Les joueurs vont calculer leurs points obtenus durant la partie.

Le joueur qui aura le plus de points, remporte la partie ou dans le cas d’une égalité, partage la victoire!

C’est tout?

Le jeu propose une variante coopérative pour jouer à 2 joueurs: On place 1 jeton sur le niveau 1 de l’échelle…

Une application est également disponible pour le jeu Recto Verso, il s’agit d’un chronomètre. Nous aurions aimé vous mettre le liens vers l’application, mais celle-ci n’était pas encore disponible.

Quand La Boca devient Recto Verso:

La nouvelle édition propose de nouvelles illustrations et elle est plus attractive et colorée! Il s’agit tout de même du même jeu avec les mêmes règles.

Photo du jeu La Boca (2013).

Ce que j’en pense:

Je n’avais jamais jouée au jeu La Boca, mais je l’avais déjà vu dans certains événements ludiques et je me suis dit qu’il fallait que j’essaye cette nouvelle édition de Recto-Verso.

La boîte est petite, ultra colorée et elle attire l’attention. On reconnait bien le talent de Camille Chaussy et je dois dire qu’elle a su redonner un relooking intéressant à ce jeu.

Le matériel est de bonne qualité, on ne peut pas passer à côté de tous les blocs de bois de différentes tailles et de couleurs, ni à côté du plateau de jeu qui s’installe directement dans la boîte de jeu. Je trouve intéressant de pouvoir jouer à ce jeu à même le dessus de la boîte de jeu, l’ergonomie du jeu le rend propice pour y jouer debout sur une petite table. Il prend peu de place et il se met en place très rapidement. Toutefois, je dois mentionner que je n’aime pas particulièrement le choix de couleurs pour les pièces qui sont de mêmes couleurs (2 de couleurs grises et 2 de couleurs jaunes). Ce n’est pas l’idéal…

Recto-Verso propose des règles très simples et rapides à expliquer. J’aime bien pouvoir jouer en mode coop à 2 joueurs, puisqu’il est impossible de jouer selon la règle compétitive. Il faut absolument être 3 joueurs ou plus pour jouer avec le mode compétitif. Ce qui me permet de dire que le jeu convient aux soirées de jeux à plusieurs joueurs. Il est même très plaisant, et surtout dynamique!

L’ambiance déjantée est aussi axée sur le volet de course pour accomplir la carte d’objectif. Il s’agit d’un jeu de construction que je recommande pour pratiquer la dextérité en raison de ses grosses pièces faciles à manipuler. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas toujours simple de réaliser les constructions puisque certaines cartes sont assez compliquées. Il est très agréable d’avoir 2 types de cartes pour permettre d’offrir un niveau de difficulté différent. Ce qui ajoute un bon volet en termes de rejouabilité puisque les cartes sont assez nombreuses. Vous ne verrez pas vous-même toutes les cartes et vous allez pouvoir jouer plusieurs parties avant d’avoir réellement fait le tour. Je dois tout de même mentionne que ce jeu est très léger et qu’il pourrait être trop léger pour des joueurs plus aguerris.

Recto-Verso est un beau casse-tête de construction à réaliser en duo 2 joueurs et j’aime particulièrement pouvoir changer de binôme au fil des constructions grâce au jeton que l’on doit retourner pour découvrir son nouveau partenaire! C’est amusant de voir la construction commune d’un bâtiment sans pouvoir voir ce que voit l’autre jouer sur sa carte et vice-versa. On ajoute une touche funky et de complexité à ce jeu! Par moment, en raison de certaines difficultés des cartes, on obtient un mélange de rapidité très tendue. La communication ne sera pas toujours calme durant la partie. Certains joueurs sauront mieux communiquer que d’autres et cela provoque des fous rires à table et par le fait même quelques conflits entre les joueurs réalisant la structure (je vois très bien mes parents s’obstiner à ce jeu et cela me fait beaucoup rigoler).

L’interaction se situe entre les 2 joueurs qui vont construire et l’autre joueur qui sera responsable de chronométrer le jeu (l’arbitre). On peut ensuite valider tous ensemble les 2 côtés de la structure, mais au final, il peut y avoir quelques petites longueurs avant que ce soit votre tour, surtout si vous n’êtes pas pigée pour jouer contre un autre joueur de sitôt. En revanche, le temps d’un tour de jeu dure au maximum 2 minutes. Ce qui m’amène à parler de l’absence d’un sablier dans la boîte. Je comprends qu’il était censé y avoir une application pour le jeu, mais celle-ci n’était toujours pas disponible lors de nos essais, fort et heureusement, il y en a un de disponible sur nos téléphones. Toutefois, j’aime bien pouvoir jouer à un jeu de société sans devoir dépendre de mon téléphone (que ce soit pour une application ou chronomètre).

Recto-Verso est un très bon petit jeu familial qui permet à des enfants d’âge différent de jouer ensemble. D’un point de vue éducatif, l’enfant peut apprendre les couleurs, il peut acquérir des compétences sociales/communication tout en gagnant en assurance et en développant son sens de l’observation, ses capacités d’association et son raisonnement. J’aime particulièrement que ce jeu puisse se jouer avec des enfants d’âges différents et qu’il offre une belle courbe de progression au niveau de la stratégie. De la résolution de problèmes sous forme de puzzle en duo!

Les mécaniques sont intuitives et il est idéal pour travailler la représentation de l’espace en 3D, mais qu’il est nécessaire d’apprécier les jeux de rapidité, la construction de bâtiment, d’aimer partager la victoire, communiquer et être à l’aise avec tout ce qui est proposé par ce jeu pour apprécier cette réédition.

Si vous aviez déjà le jeu La Boca, il n’est pas nécessaire de changer celle-ci puisqu’il s’agit des mêmes règles de jeu.

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu d’observation, de communication, de construction et de rapidité, alors Recto-Verso est le jeu qu’il vous faut pour jouer en famille avec des blocs de couleurs!

On aime :
– La magnifique boîte de jeu, le rangement de la boîte et sa conception pour jouer dans celle-ci;
– Les règles du jeu intuitives et faciles à expliquer
;
– Le matériel d’une très bonne qualité et vraiment coloré;

Un bon premier jeu pour initier les enfants à la construction de structures;
– La re jouabilité est intéressante en terme de progression des défis plus difficiles à réaliser et on a envie de rejouer;
– L’ambiance de course et la réalisation de construction sont tendues, sympathiques et amusantes;
– Un jeu de course dynamique et de construction accessibl
e et très familial (surtout aux jeunes familles);
– L’interaction entre les joueurs réalisant la construction (les autres sont spectateurs et arbitres);
– La thématique colorée et son casse-tête intéressant à réaliser en équipe de 2 joueurs;
– D’un point de vue éducatif, l’enfant peut apprendre les couleurs, peut acquérir des compétences sociales tout en gagnant en assurance, il permet de développer le sens de l’observation, la rapidité d’exécution et ses capacités d’association et du raisonnement;
– Possibilité pour des enfants de différents âges de jouer ensemble;
– Pouvoir jouer en mode coop à 2 joueurs;
– Grosses pièces faciles à manipuler pour les petites mains et idéal pour travailler la dextérité;
– Les mécaniques de jeu intuitives qui permettent de travailler la représentation de l’espace en 3D;
– Un jeu fluide qui se joue bien avec des parties rapides et pleines de rebondissements
.

On aime moins :
– L’absence d’un sablier dans la boîte de jeu;
– Les pièces qui sont de la même couleur (gris pour les 1 et 2 et jaune pour les 5 et 20);
Certains défis sont tout simplement impossibles à réaliser dans le délai et c’est frustrant.

On aurait aimé:
– Que l’application soit fonctionnelle (celle-ci est mentionné dans les règles, mais n’est pas disponible).


Il est à noter que si :
– Il faut avoir une bonne représentation visuospatiale (effet de bâtiment en 3D). De plus, il faut comprendre que Recto Verso est une réédition du jeu La Boca. Si vous avez déjà ce jeu à la maison, il n’est pas nécessaire de le changer.


Ce jeu est très léger et vise un public familial, il est nécessaire d’apprécier les jeux de rapidité et la construction de bâtiments avec un binôme différent d’une fois à l’autre. En conclusion, le jeu peut devenir répétitif pour certains joueurs et être trop léger pour d’autres, mais il s’agit d’une sympathique réédition que je vous recommande d’avoir pour varier votre ludothèque familiale.

8.5/10

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitions à découvrir un autre jeu familial avec le jeu Lucky Numbers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.