Périple, avis et chronique de jeu

Périple est un jeu issu de l’univers des jeux de Ryan Laukat. Bienvenue une fois de plus à Arzium, terre d’anciennes civilisations, de créatures bizarres, de merveilles inexpliquées et de personnages pleins de vie.

Cette fois-ci, la maladie du sommeil s’est répandue dans tout le pays, envoyant toutes sortes de créatures errer sur des centaines de kilomètres dans une marche étourdie et incohérente.

Votre travail? Les rechercher et les réveiller de leur somnambulisme, en les recrutant pour vous aider à retrouver encore plus d’âmes perdues.

Périple
Auteur: Ryan Laukat;
Illustrateur: Ryan Laukat;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : royaume, civilisation, créatures, maladie et somnambulisme;
Mécanique : Jeu de cartes, de contrôle de territoires.

C’est quoi le but?

Le but est de cumuler un total de 10 cartes pour déclencher la fin de la partie et d’être celui qui aura le plus de points de victoire. Pour y parvenir, il faudra entreprendre un Périple sur les terres d’Arzium pour retrouver chaque créature somnambules. Ceux que vous allez tirez de leur sommeil vont se rallier à votre cause et vous aider dans la suite de votre quête.

Comment on joue?

Le jeu se joue à tour de rôle, à votre tour, vous aller retournez face cachée l’une de vos cartes Personnages pour placer vos marqueurs Exploration sur le Plan composé de 6 cartes Terrain (au centre de la table). Il faut respecter la configuration et l’orientation indiqué par celle-ci.

Lorsque tous vos personnages auront été utilisés, vous allez pouvoir les retourner sur le côté face visible pour effectuer votre nouveau tour de jeu.

Attention: Vous pouvez aussi réaliser un Repos Anticipé au début de votre tour. Ce qui vous permettra de retourner toutes vos cartes utilisées sur le côté visible en payant 1 pièce par carte encore visible sur votre espace.

Vous allez placer autant de marqueurs qu’indiquer sur votre carte, toutefois vous ne pouvez pas placer un marqueur sur une case territoire déjà occupé par un autre marqueur.

Certaine carte contienne des cases encadrées avec des pointillés et ce sera à vous de décider si vous voulez les recouvrir ou non. Si vous décidez de le faire, cela vous en coutera 2 pièces par case. De plus, vous allez pouvoir reprendre vos marqueurs lorsque la carte sera entièrement recouverte de marqueurs.

C’est tout?

Si vous recouvrez une case contenant un symbole de pièce, vous allez prendre 1 pièces de la réserve.

Lorsqu’une carte est entièrement remplies de marqueurs (6 cases/6 marqueurs), vous allez devoir déterminer le joueur qui sera majoritaire sur celle-ci. Ce dernier va remporter la carte et les joueurs ayant un marqueur présent sur la carte vont remporter en contre partie 1 Pièces.

En cas d’égalité, il y aura une enchère! Le joueur actif va miser un nombre de pièce et les autres joueurs vont devoir miser un nombre supérieur pour participer à l’enchère. Une seule mise par joueur et il n’y a pas de surenchères.

On remplace ensuite la carte par une nouvelle carte de la pioche.

Le jeu propose des variantes dont une avec des Artéfacts. Vous pouvez acheter une tuile Artéfact disponible (il y en a 4 de disponibles et le coût est indiqué sur celle-ci). Un artefact rapporte des points de victoire en fin de partie, mais ils vont vous octroyer une capacité spéciale comme:
– Un emplacement gratuit;
– Gagner des pièces;
– Faire pivoter une carte personnage;
– Remplacer un marqueur d’un autre joueur par un de vos marqueurs;
– Etc…

Chaque artefact peut être utilisé une fois (vous allez la retourner à 90 degré) et pour pouvoir réutiliser une tuile, il faudra retourner celle-ci en même temps que les cartes personnages.

Il y a aussi la variante de l’Avant-Poste: Elle permet d’obtenir la carte qui vous rapportera 3 points en fin de partie. Vous pouvez l’obtenir en étant le premier joueur a entourer complètement un marqueur d’un autre joueur sur une carte (entouré par 8 cases).

Puis la variante de l’Empilement: Vous allez jouer sans limite de marqueur sur une case (jusqu’à deux marqueurs). Le second sera placé sur le premier et déjouer les majorités en écrasant le marqueur d’un autre joueur. Cette variante n’empêche pas les marqueurs, même recouverts, d’être affectés par les Artefacts.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsqu’un joueur possède 10 cartes Terrain/Personnage/carte de Départ comprise, la partie prend fin. Vous allez terminer le tour en cour et ensuite comptabilisez les points de Victoire indiqués sur vos cartes.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

Ce que j’en pense?

D’emblée, je suis une admiratrice de l’univers d’Arzium. J’ai joué à Above & Below et à Near & Far. J’attends patiemment la sortie de Now or Never pour conclure cette série de jeux.

Je trouve vraiment très mignon le fait de mettre en scène les personnages de Near & Far et d’Above & Below dans un jeu plus léger et familial.

Périple propose de découvrir les personnages l’histoire rigolote de ceux-ci, à savoir ce qu’ils faisaient lorsque vous les avez trouvés. Je trouve cela très intéressant puisque le jeu permet d’initier les plus jeunes à la lecture et à un univers fantastique.

La boîte de jeu est magnifique et les illustrations sont fidèles à ce que l’on connait de Ryan Laukat. Son format est portatif et agréable à trimballer partout, le jeu s’installe rapidement et prend peu de place sur une table. Il est certain qu’il fera partie de mes jeux familiaux de ma prochaine saison de camping.

Son matériel est de bonne qualité, j’aime particulièrement les cartes à doubles-faces et le placement de nos jetons à la manière d’un casse-tête sur les cartes du centre.

Périple propose des règles toutes simples, faciles à lire et rapides à expliquer. En moins de 2 tours de jeu, vous aurez très bien compris ce qu’il vous faudra faire. Les tours de jeu vont s’enchainer et la partie va se dérouler assez rapidement. Vous pouvez même jouer 2 parties en 1 heure avec le mode de base qui est très accessible et léger.

Je le répète, Périple est un jeu qui convient parfaitement aux jeunes familles avec des enfants de 7 ou 8 ans. Il est idéal pour initier les enfants à la mécanique de contrôle de majorité et aux placements de type casse-tête. J’aime aussi beaucoup la notion de gestion des pièces en notre possession pour acheter des artéfacts ou pouvoir réactiver nos cartes de personnages de manière anticipée. Sans renouveler le genre, je trouve que le jeu est fort intéressant!

Bien que léger, il s’agit d’un jeu tactique et axé sur la réflexion et les stratégies pour parvenir à obtenir 10 cartes le premier, mes surtout le plus de points. Une course sympathique!

Périple est un jeu amusant, mais avec peu d’interaction entre les joueurs, celle-ci est limitée à observer ce que font les autres et à bloquer les espaces sur les cartes. On ressent bien la tension et la compétition dans le jeu. Toutefois, je le préfère avec les extensions. Je vous le confirme, si vous êtes un joueur plus aguerri ou que vous décidez d’y jouer sans enfants, il vaut mieux intégrer les extensions au départ pour profiter et découvrir toutes les subtilités proposées par ce jeu.

Évidemment, les extensions vont permettre de renouveler votre expérience de jeu et aussi d’offrir une courbe de progression aux plus jeunes. Bien que j’aime y jouer seule avec mon fils, le jeu est beaucoup plus intéressant à 3 ou 4 joueurs. Les rebondissements sont plus présents et il est plus difficile d’anticiper les actions et le dénouement.

Bref, si vous avez envie de découvrir le monde d’Arzium en famille tout en découvrant les jeux de casse-tête, de réflexion et de majorité, alors Périple est pour vous.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont très jolies et réussies;
– Les règles du jeu faciles à prendre en main et rapides à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– L’ambiance de jeu axé sur la stratégie et le puzzle, mais surtout vraiment amusant;
– Un jeu très accessible à tous et très familial (fonctionne bien, peu importe sa configuration);
– L’interaction basée sur la compétition et les majorités (on aime bloquer les autres);
– La thématique encore très forte et récurrente de l’univers d’Arzium);
– La mécanique de jeu intéressant et fonctionnel (contrôle de territoire, gestion des pièces, ré-activation anticipée des personnages et placements originale);
– Le mélange de réflexion, d’anticipation, de stratégie et de calcul;
– Les tours de jeu sont fluides et les parties sont rapides;

Le petit volet de lecture idéal pour les jeunes lecteurs (1ère et 2e année), les personnages racontent leur histoire et idéal comme premier jeu de ce type;
– Un jeu facile à transporter, qui prend peu de place et qui s’installe rapidement.


On aime moins :
– Le manque d’interaction entre les joueurs;
– Bien qu’il se joue bien à 2 joueurs, le jeu est moins intéressant dans cette configuration.


Il est à noter que si :
– Il s’agit d’un jeu très léger parfait pour initier les plus jeunes à la mécanique de contrôle de territoire, au monde d’Arzium et au jeu de type casse-tête. Certains joueurs plus aguerris pourraient le trouver trop léger et sans grande difficulté. Il est à noter que nous vous recommandons d’y jouer avec les extensions sans attendre pour apprécier toutes les subtilités offertes dans ce jeu.

9/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Le Roi des 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.