Harry Potter – L’ascension des Mangemorts, avis et chronique de jeu

Harry Potter – L’ascension des Mangemorts se déroule dans la 5e année à Poudlard de Harry, Hermione et Ron alors qu’ils s’efforcent de convaincre le Monde des Sorciers du retour de Voldemort. Vite vite, il faut rassembler une équipe de sorciers de l’Ordre du Phénix, de l’Armée de Dumbledore et de Poudlard afin de combattre celui dont on ne doit pas parler, car il est de bel et bien de retour!

Harry Potter – L’ascension des Mangemorts
Auteurs: Andrew Wolf et Patrick Marino;
Illustrateurs: Clay Brooks, Raul Ramos, Nate Storm;
Éditeur: Lucky Duck Games et The OP Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 sorciers;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 11+;
Thématiques : Univers des livres et des films Harry Potter;
Mécaniques : Jeu de cartes coopératif, de draft, de dés, d’affrontements.

C’est quoi le but?

Sorcières et Sorciers, préparez-vous à recruter d’autres sorciers en provenance de l’Ordre du Phœnix, de Poudlard et de l’Armée secrète de Dumbledore afin de vaincre Lord Voldemort et ses Mangemorts à coups de sorts et de lancer de dés avant qu’avant que ce dernier ne corrompent les 3 lieux du monde des sorciers, un lieu en entier ou qu’il anéantisse un trop grand nombre de vos troupes. Celui dont on ne doit pas prononcer le nom ne doit pas gagner la bataille!

Comment on joue?

Une partie de Harry Potter – L’ascension des Mangemorts se joue en une succession de manches. Chaque manche est constituée de trois phases à réaliser dans cet ordre :

1- L’assignation de son jeton à un des 3 quartiers: Le Ministère de la Magie, Le Chemin de Traverse et le Pré-au-Lard (il y a 2 cartes lieu par quartier);
2- Lancer le dé de Voldemort et appliquer les effets du dé: possiblement déclencher les effets de la marque des Ténèbres;
3- Lancer les dés du joueur et assignations des symboles aux différentes cartes: résoudre les dés.

Photo prise sur le site de Lucky Duck Games.

1- Assigner son jeton à l’un des 3 quartiers.

2- Lancer le dé de Voldemort. Il peut être tourné à droite, à gauche ou activer la marque des Ténèbres sans se déplacer.

En premier, il faut déplacer la figurine, ensuite on va ajouter une pierre noire de corruption sur la carte du lieu. Si une carte lieu est entièrement corrompue, elle est placée sous l’emplacement des lieux corrompus et cette dernière sera activée lorsque la marque des ténèbres sera obtenue par le dé Voldemort.

Photo de Meeple Qc.
Certaines cartes Mangemort ont la marque des ténèbres, alors que d’autres n’ont pas le symbole sur elles.

Ensuite Voldemort blesse chacun des sorciers présents sur ce quartier (sans blesser les Mangemorts). Il va aussi infliger une blessure à tous les sorciers présents dans le quartier général du joueur actif (si ce dernier est présent dans le même quartier que Voldemort).

On va ensuite activer la capacité de chacune des cartes Mangemorts présent dans le quartier où se situe Voldemort.

Un lieu entièrement corrompu se retrouve placé dans les Lieux Corrompus.

Et si le dé indique la marque des Ténèbres?

En plus de toutes les étapes précédentes, on va activer la marque des ténèbres présentes sur toutes les cartes des Mangemorts des 3 quartiers. De plus, si un lieu a été entièrement corrompu (il a été recouvert de 5 pierres noires), il faudra activer la pénalité de cette carte à cette étape.

Photo de Meeple Qc.

3- Lancer les dés du joueur et assignations des symboles aux différentes cartes: Sur la carte QG d’un joueur, il est indiqué les dés de base qu’un joueur va lancer à son tour.

Photo de Meeple Qc.

Il y a 4 types de dés: Amitié/mauve, loyauté/rouge, savoir/bleu et bravoure/jaune.

En plus, lorsque l’on recrute des sorciers dans son équipe, certaines cartes vont nous permettre d’obtenir des dés supplémentaires à lancer avec les 4 de base.

Photo de Meeple Qc.
Certaines cartes Sorciers et Sorcières ont une icône spéciale qui permettra d’activer sa capacité bonus en assignant un dé à celle-ci.

Après avoir lancé les dés, on va assigner les symboles de ceux-ci aux cartes, on peut faire 5 choses avec nos dés:
– Attaquer un Mangemort;
– Recruter un sorcier;
– Activer une capacité spéciale d’une carte sorcier présente dans notre QG;
– Activer une capacité de notre quartier Général;
– Combattre Voldemort.

À chaque lancée, il faut attribuer au moins 1 dé afin de pouvoir relancer les autres dés. Il est possible de défausser 1 dé si vous ne voulez pas assigner de dés à votre lancée.

Photo de Meeple Qc.

On peut recruter des sorciers/sorcières?

Tout à fait et lorsque vous recrutez un nouveau membre, celui-ci rejoint votre équipe et tous les jetons de blessures seront retirés (il rejoint votre QG complète remis à neuf)! Vous devez l’ajouter à votre quartier général en retirant tous les cubes qui étaient présents sur sa carte.

Si un sorcier est vaincu, placez la carte dans la défausse de l’infirmerie de Poudlard. On remplace les cartes sorciers des quartiers vaincus ou recrutés par d’autres de la pioche.

Photo de Meeple Qc.
L’infirmerie peut contenir un certain nombre de sorciers et sorcières, si cette limite est atteinte, vous perdez la partie.

À la fin du tour, on défausse les dés, on ajoute les cartes recrutées à son QG, on blesse les Mangemorts concernés et on reçoit un jeton Sort ou on envoi les Mangemorts vaincus à Azkaban et puis on remplace toutes les cartes défaussées ou recrutées par de nouvelles cartes de la pioche.

Puis on poursuit la partie de la même manière à tour de rôle!

Photo de Meeple Qc.
Les Mangemorts entièrement blessés sont envoyés à Azkaban.

Tu as dit combattre un mangemort?

Oui! Lorsque vous parvenez à assigner la combinaison de symboles sur une carte Mangemort, celui-ci est blessé et en plus de recevoir un cube de blessures, vous obtiendrez un jeton Sort (un bonus).

Les jetons Sort peuvent être joués à n’importe quel moment et pour aider n’importe quels autres joueurs. Ils contiennent plusieurs bonus intéressants!

Photo de Meeple Qc.

Et puis combattre Voldemort?

Pour avoir une chance de mener votre ultime combat à terme et vaincre vous savez qui, il faut révéler sa carte qui se trouve bien cachée au milieu de la pioche de cartes. Il faut également être parvenu à envoyer 5 Mangemorts à la prison d’Azkaban pour avoir une chance de le vaincre totalement!

Au lieu d’assigner votre jeton à un quartier, une fois la carte de celui dont on ne doit pas parler est révélée, on peut alors placer notre jeton sur sa carte.

Photo de Meeple Qc.
Il faut 3 épées pour affliger une blessure à Voldemort.

On va ensuite tenter d’obtenir 3 épées avec nos dés pour infliger 1 blessure. Si vous en obtenez 6, vous pourrez lui infliger 2 blessures (seulement si 2 Mangemorts sont à Azkaban). Donc vous l’avez maintenant bien compris, 1 blessure par Mangemort, pour pouvoir en infliger une 3e, vous allez devoir envoyer un autre Mangemort à la prison.

C’est tout?

Il y a un paquet de cartes promos disponibles en Europe (nous aimerions bien mettre notre baguette magique sur celui-ci, car il contient 4 cartes dont celle de Dobby!

– Dolores Ombrage;
– Madame Bibine;
– Kreattur;
– Dobby l’elfe de maison.


Le jeu propose aussi une variante pour débutant qui permet de diminuer la limite de dégâts à 4 pour vaincre Voldemort au lieu de 5.

Il est aussi possible de corser la partie en augmentant cette limite à 6 et même plus si vous êtes des champions!

Nous avons ajouté une variante maison dans laquelle nous mettons la carte de Voldemort plus loin dans la pioche (si vous aimez les défis).

Photo de Meeple Qc.
Voldemort est vaincu!

OK, et le jeu se termine quand?

Si vous parvenez à infliger la 5e blessure à Voldemort, vous remporter la partie!

Vous pouvez perdre la partie de plusieurs manières:
– Si 8 (x joueurs) 10 (3 joueurs) sorciers sont vaincus;
– Si un joueur n’a plus de sorciers ou de sorcières dans son quartier général;
– Si 4 lieux ont été complètement corrompus;
– Si un quartier a été totalement corrompu (2x).

Photo de Meeple Qc.

Ce que j’en pense?

Harry Potter – L’ascension des Mangemorts est un coup de cœur pour moi en ce début d’année.

J’adore le jeu de deck-building Harry Potter Hogwart’s Battle et j’étais curieuse de savoir si Harry Potter – L’ascension des Mangemorts avait tout pour être à la hauteur de ce fantastique jeu. La réponse est oui pour moi et pour ceux avec qui j’ai testé le jeu.

On prend plaisir à résoudre chacune des phases du jeu et à se bagarrer contre celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Le mélange des lancées de dés, des jetons Sorts et des capacités des cartes de Sorciers présents dans notre quartier général font la force de ce jeu et j’adore tout simplement ce que le jeu nous offre.

Photo de Meeple Qc.

Je dois dire que je n’aime pas particulièrement les jeux de dés, mais j’aime beaucoup lorsque l’on doit jouer avec des dés avec des symboles et Harry Potter – L’ascension des Mangemorts nous permet d’associer ceux-ci à diverses cartes du jeu. Oui, il y a beaucoup de hasard relié aux dés et à la pige des cartes, mais il est certain que la carte de Voldemort qui se situe à la moitié du paquet et que les jetons Sorts que l’on va gagner en attaquant un Mangemort nous permettent de contrer l’effet relié aux dés. De plus il est intéressant d’ajouter des sorciers à son QG pour profiter des effets indiqués sur les cartes. Plusieurs vont nous donner des dés supplémentaires et créer des combos aux effets intéressants en ajoutant un type de sorciers ou un membre précis à notre équipe.

Les règles sont un vrai cauchemar. Elles manquent de clartés et nous avons dû regarder des vidéos règles pour finir par comprendre comment jouer à ce jeu qui est pourtant très simple à expliquer et facile à prendre en main. En moins de 3 tours de jeu, vous allez savoir ce qu’il faut faire et avoir automatiquement du plaisir à y jouer.

Le matériel est d’une bonne qualité, j’adore les illustrations des cartes personnages et lieux qui nous plongent dans l’univers de Potter. Que dire de la figurine de 13 cm représentant Voldemort. Aussi impressionnante soit-elle, je trouve qu’elle est utile et ajoute une autre dimension aux combats. Toutefois, je trouve que les cartes sont minces et celles-ci ont tendance à se courber. De plus, les cubes se déplacent sur les différents emplacements du jeu, c’est un peu dommage et surtout tannant de devoir les remettre à leur place durant la partie.

J’ai aussi constaté que les iconographies sur les cartes n’étaient pas toutes claires, toutefois, je tenais à souligner les 44 cartes différentes représentant bien les sorciers et sorcières de l’univers des films. J’aime énormément la boîte de jeu, elle est magnifique! Avez-vous remarqué les 2 visages sur celle-ci?

Il y a 2 lieux différents pour chacun des 3 quartiers.

Harry Potter – L’ascension des Mangemorts se joue, très bien peu importe sa configuration. J’ai pu y jouer à 2 joueurs, à 3 joueurs et à 4 joueurs et j’ai adoré toutes mes parties. Toutefois, la durée sera différente en fonction des rebondissements. Parfois vous allez jouer des parties de 60 minutes, alors que d’autres fois ce sera soit plus long ou plus court.

Des rebondissements dans Harry Potter – L’ascension des Mangemorts, il va y en avoir plusieurs durant toute la partie. Vous allez en vivre jusqu’à la toute fin puisque rien n’est gagné d’avance!

Étonnamment, Harry Potter – L’ascension des Mangemorts est accessible à tous, il suffit de prendre le temps de bien expliquer ce dernier pour pouvoir apprécier le jeu. Les actions sont classiques et sa thématique va plaire assurément à toute la famille. Il est indiqué 11 sur la boîte de jeu, mais nous avons joué avec mon fils de 8 ans sans aucun problème. Il s’agit d’un jeu coop et il est facile d’expliquer les règles, d’enseigner des stratégies et de bien suivre la partie. On vit le combat tous ensemble et on va le remporter à grand coup de dés!

Le jeu est très interactif et il propose une ambiance de jeu immersive et tendue. La coopération sera à l’honneur. On veut à tout prix remporter la victoire contre le mal et la tension et l’excitation seront permanents durant toute la partie.

Un conseil : Coordination des mouvements, c’est la clé de la réussite. Il ne faut pas hésiter à sacrifier un sorcier qui pourrait nous empêcher de progresser dans notre recrutement ou gêner nos actions.

Photo de Meeple Qc.

Il propose aussi une très bonne rejouabilité en raison de la mise en place aléatoire des cartes, des lances de dés et vous pouvez aussi ajuster le niveau de difficulté de votre partie ce qui permet d’offrir une belle courbe de progression.

Bref, si vous aimez l’univers d’Harry Potter et que vous aimez les jeux coopératifs combinant les dés, les cartes et les effets multiples, alors Harry Potter – L’ascension des Mangemorts est le jeu parfait pour vous.


On aime :
Le look de la boîte vraiment sublime qui donne très bien le ton sur l’univers très connu;

– Les règles du jeu qui sont faciles à expliquer et à prendre en main;
Un jeu facile à prendre en main et qui s’installe en moins de 5 minutes;
– Les illustrations des 44 cartes représentent très bien l’univers de J.K Rowling, mais surtout des films;
– Le matériel de bonne qualité et que dire de la figurine de 13 cm utile et incroyable;
– La re jouabilité est très bonne en raison des divers personnages et de la mise en place aléatoire cartes et des lancés de dés;
– L’ambiance immersive qui devient tendue et corsée pour remporter la bataille;
– Un jeu coop étonnamment accessible à tous dès 8 ans et très familial;
– L’interaction est très présente il faut avoir une bonne communication et une bonne coordination entre les joueurs/joueuses pour avoir une chance d’arriver à vos fins;
– La thématique qui représente en tout point et qui est fidèle à l’univers des livres et des films Harry Potter;
– Les mécaniques du jeu fonctionnent hyper bien;
Un jeu fluide et qui se joue bien (en moins de 3 tours de jeu vous allez gagner en fluidité);
– Un jeu stratégique dans lequel il faut anticiper et faire plusieurs choix;
– Les cartes qui ont une double utilisation pour certaines (permettent d’activer une autre capacité ou la marque des Ténèbres);
– Le jeu fonctionne très bien, peu importe le nombre de joueurs;
– La possibilité de se créer des combos d’effets intéressants avec son armée personnelle présente dans son quartier général;
– Le hasard relié aux dés qui peut être compensé grâce aux jetons Sort et de vos cartes recrutées;
– Que la carte de Voldemort se cache à la moitié de la pioche (il y a un moyen de rendre le jeu encore plus difficile en le mettant plus loin dans la pioche ou en modifiant les conditions de victoires).

On aime moins :
– Les jetons tiennent mal en place sur les cartes et ont tendance à se déplacer;
– Les cartes courbent après une première partie (il vaut mieux sleever celles-ci);
– Les iconographies ne sont pas toutes intuitives, il aurait fallu un petit aide de jeu.

On aurait aimé:

– Que les règles du jeu soient mieux décrites;
– Pouvoir obtenir le paquet de cartes promo contenant des personnages importants comme Dobby (disponible en Europe)

Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne plus calculatoire, vous risquez de ressentir de la frustration puisque la victoire pourrait vous filer sous le nez à la fin de la partie.

N’attendez plus sorciers et sorcières et unissez vos forces afin de vaincre Lord Voldemort et son armée de Mangemorts!

8.5/10

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Kingdom Rush

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.