Fabulia, avis et chronique de jeu

Dans un temps fort fort lointain, Wilfried et Marie ont trouvé un livre d’histoire enchanté. Ce livre leur permet de voyager dans plusieurs histoires, et de rencontrer différents personnages.  Au fil du temps, nos deux voyageurs tisseront des liens d’amitiés avec ces personnages, qui sont en fait de drôles d’animaux. Ces personnages joueront différents rôles dans les récits du livre enchanté que propose l’aventure de Fabulia. Et si, dans les différentes histoires, les personnages pouvaient constamment changer ? Ainsi, la même histoire ne serait jamais pareille et ce même après plusieurs lectures. Dans Fabulia, vous pourrez vous amuser à changer les différents protagonistes des histoires, pour voir les récits d’un œil différent.

Fabulia
Auteurs: Marie Fort & Wilfried Fort;
Illustrateurs: Irina Pechenkina & Eugene Smolenceva;
Éditeur: Lifestyle Boardgames (maintenant Red Cat Games);
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 à 20 minutes;
À partir de: 5 ans et +;
Thématiques : Histoires, personnages, animaux;
Mécaniques : Jeu de société narratif, Livre/histoire dont on choisit les héros.

Fabulia
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Fabulia est un jeu/livre dont ont choisis les héros. Tout au long de l’histoire que vous aurez choisis de faire, vous aurez à choisir différents personnages qui apparaitront tout au long du récit. À chaque page du livre, vous aurez à faire un nouveau choix de personnage. De plus, vous aurez à voter pour votre personnage favori, celui qui ‘’fit’’ le mieux dans l’histoire selon vous. Par la suite, on comptabilise les votes et le joueur ayant proposé le personnage qui a été choisie par la majorité remporte des points de victoire. À la fin de l’histoire, le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie.

Fabulia
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Fabulia?

Dans Fabulia, vous aurez à choisir quel personnage, figurant dans votre main, est le mieux placé pour occuper le rôle prédéterminé à l’intérieur de l’histoire en cours de lecture.

Si votre personnage est choisi par la majorité des joueurs, c’est celui-ci qui prendra place dans le livre, et cette place vous fera remporter des points de victoire, qui pourrait vous mener à la victoire. Voyons voir plus précisément la marche à suivre pour mener à bien votre récit qui sera ficelé comme bon vous semble.

Pour débuter, on doit faire une mise en place rapide du jeu. Chaque joueur doit recevoir une main de départ de 5 cartes personnages. De plus, chaque joueur doit prendre un paquet de jetons. Ces jetons serviront à indiquer votre choix lors des différents votes.

Fabulia
Photo de l’éditeur

Choisir une des histoires!

Par la suite, vous devez choisir une des histoires proposées dans la boîte du jeu. Ces histoires sont constituées de cartes d’une certaine couleur, et numérotées pour être en mesure d’avoir la suite logique de celle-ci. On prend la première carte de l’histoire et on la glisse dans la petite pochette transparente présente dans la page de droite du livre d’histoire. Il y a aussi une 2e pochette dans la page de gauche. Celle-ci sera pour recevoir une carte personnage. On peut donc piocher une de ces cartes et venir la déposer dans sa pochette respective.

Pour terminer la mise en place, il ne reste qu’à installer la piste de score sous le livre et chaque joueur doit prendre un pion, de la couleur associée à son paquet de jeton qu’il aura pris plus tôt. Ces pions vont représenter les joueurs sur la piste de score.

La mise en place terminée, l’aventure évolutive pourra donc enfin débuter.  

Photo de Meeple Qc

Un narrateur et une histoire !

Un des joueurs sera le narrateur. Celui-ci commence par lire la première carte de l’histoire, celle qui fut placée dans la pochette lors de la mise en place. Quand c’est chose faite, il tourne la page. Il prend la 2e carte histoire, la place dans sa pochette respective et la lie à haute voix pour continuer l’histoire qu’il vient tout juste de commencer.

Dans cette nouvelle carte histoire, un nouveau personnage va apparaitre. Quand la lecture de la carte en cours est terminée, chaque joueur doit secrètement choisir une des cartes personnages qui figure dans sa main. Le choix du personnage revient entièrement au joueur. Il n’y a pas de directives ou de contraintes spéciales. Si pour vous, ou pour vos enfants, ce personnage est le mieux placé pour répondre aux caractéristiques indiquées dans l’histoire, vous pouvez le choisir sans risques de représailles.

Quand tout le monde a fait son choix, le narrateur prend tous les personnages choisis, face cachée, les mélanges, et les places par la suite face découverte sous la piste de pointage, dans les emplacements respectifs. Dans chaque emplacement où une carte est insérée, on peut remarquer au-dessus qu’il y a des petits logos. Ces logos correspondent aux jetons que vous aurez pris lors de la mise en place.

Fabulia
Photo de Meeple Qc

On va voter!

Quand toutes les cartes auront pris place dans les emplacements prévus à cet effet, chaque joueur vas secrètement prendre le jeton avec le logo associé au personnage qu’il aura choisi. Encore une fois le choix du personnage n’a aucune restriction. Le joueur est libre de choisir le personnage qu’il préfère le plus dans l’histoire. La seule indication est qu’on ne peut pas voter pour son propre personnage.

Quand tous les joueurs ont secrètement fait leur choix, le narrateur regroupe les jetons, et les révèlent. Chaque joueur qui reçoit un vote pour son personnage, marque un nombre de points égal à la quantité de vote qu’il a reçus. Si un des personnages obtient la majorité des votes, tous les joueurs ayant votés pour ce personnage obtiendront également un point de victoire. Le personnage qui sera choisi par la majorité devient donc le nouveau personnage à intégrer dans l’histoire. Le narrateur doit donc prendre la carte, et la placée dans son emplacement réservé dans le livre.

Quand le nouveau personnage est choisi, et que les joueurs ont avancés leur pion sur la piste de score, les cartes personnages non sélectionnées sont défaussées, et chaque joueurs doit piocher une nouvelle carte qu’il ajoutera à sa main.

Le narrateur vas une fois de plus tourner la page du livre, et répéter la même manœuvre et ce jusqu’à la dernière page du livre.

Fabulia
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Lorsqu’on choisit le personnage qu’on veut proposer, on le fait silencieusement et secrètement. Même chose lorsqu’on vote pour l’un des personnages pour déterminer lequel sera l’élu pour l’histoire en cours. Tous les choix sont faits dans l’anonymat, pour éviter du favoritisme ou tout autre facteur qui pourrait influencer les joueurs. Cependant, rien ne vous empêche de faire les choix ouvertement et sans cachète. Ainsi, vous pourriez favoriser la discussion avec vos enfants. Vous pourriez par exemple leur demander pourquoi ils ont choisi tel personnage plus qu’un autre. Le fait d’en discuter avec eux, les amèneront développer leur sens critique, et de s’exprimer ouvertement sur leur choix.

Oui Fabulia est un jeu, mais il peut aussi devenir un vrai livre d’histoires à raconter à vos enfants. Ils ne se lassent pas d’entendre la même histoire encore et encore, alors imaginez si en plus vous changez les différents personnages de fois en fois, l’enfant sera toujours aussi captivé qu’à la première lecture.

Quand on insère la carte personnage dans son espace dédié dans les pages du livre, celle-ci dépasse un peu du haut de la page, ce qui a comme effet que quand on avance dans le livre, on peut toujours voir une image du personnage en question. De plus, sur les cartes histoires, il y a aussi le rôle du personnage de la même page d’inscrit, ce qui fait en sorte que quand on est dans une autre page, on peut voir quel rôle a été attribué à quel personnage dans les pages précédentes. Cette option rend la vie beaucoup plus facile pour bien ficeler son histoire quand on est le narrateur.

Cette méthode pour se rappeler des personnages précédents est très efficace
Photo de Meeple Qc

Une extension: En route vers de nouvelles aventures!

Fabulia possède déjà une extension pour agrémenter encore plus le jeu de base: Fabulia, En route vers de nouvelles aventures!. Cette Extension propose les ajouts suivants:
– 30 nouvelles cartes de personnage;
– 6 nouvelles histoires, dont 2 à embranchements;
– 7 cartes histoires vierges (recto-verso) pour écrire votre propre histoire.

Fabulia
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Dès que l’histoire choisie est terminée, la partie prend fin. On peut donc vérifier sur la piste de score qui a le plus de points de victoire et ainsi être élue le vainqueur de la partie.

Même si oui le but principal du jeu est de gagner, comme tout jeu qui se respecte, Fabulia peut devenir plus qu’un jeu, il devient une expérience. Après une partie, il est intéressant de discuter avec nos enfants et de leur poser des questions, savoir ce qu’ils ont aimés, ou pas. Leur demander si les personnages sélectionnés étaient tous à leur place ou pas. Le jeu peut donc apporter une très belle communication avec les enfants.

Fabulia
Fabulia, récipient et/ou nominé dans plusieurs catégories
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Fabulia?

Fabulia est un excellent jeu à faire et à refaire avec ses enfants. C’est même plus qu’un jeu, c’est une expérience super agréable qui apportera joie et plaisir à la table en famille.

Comme je le disais auparavant, oui Fabulia est avant tout un jeu pour espérer être le gagnant. Pour moi, je ne le vois pas comme un jeu compétitif, mais plus une activité en famille qui amène à discuter avec nos enfants. C’est toujours agréable et drôle d’entendre le point de vue de ceux-ci pour savoir ce qui les a menés à choisir ce personnage en particulier, ou pourquoi ils ont voté pour tel personnage, ou tout simplement leur demander leur avis général sur l’histoire. Une excellente idée pour développer leur sens de la communication.

Un jeu magnifique et pas qu’un peu ce Fabulia!

La boîte de jeu est superbe. Elle inspire la thématique des histoires pour enfants. On peut y retrouver les 2 protagonistes avec différents éléments qui démontrent qu’il y aura plusieurs histoires. Les couleurs sont belles, vives, et c’est un visuel très accrocheur qui attirera assurément l’attention des plus jeunes.

Il n’y a pas que la boîte de jeu qui est magnifique. Toutes les illustrations dans le livre d’histoire sont un peu du même style. Mais pour moi, ce sont vraiment les cartes personnages qui ressortent du lot. Les animaux qui y sont représentés sont sublimes. Elles sont colorées et amusantes. Les illustrations sauront faire rire vos enfants à plusieurs reprises.

Le livret de règle est bien fait, il est clair et précis. Comme il n’y a pas beaucoup de choses à retenir pour ce jeu, je recommande fortement de faire la lecture des règles avant de faire approcher vos enfants. Ainsi, ils ne perdront pas l’intérêt avant même de commencer la partie.

Photo de Meeple Qc

Simple, joli et efficace ce Fabulia!

Le jeu est très simple. On choisit un personnage dans un rôle qui est présenté. On vote pour notre personnage préféré, et celui qui est le plus aimé obtient le rôle dans l’histoire. C’est simple, rapide et efficace. Les enfants n’ont pas à se prendre la tête et peuvent se concentrer sur l’histoire et surtout, à éprouver du plaisir en s’imaginant les différents personnages dans leur rôle respectif.

Doux pour les enfants qui auraient de la difficulté à perdre!

On le sait tous, quand on est enfant, on n’aime pas perdre, surtout quand on sait qu’on a un grand écart avec le gagnant. Dans Fabulia, il y a une chose que j’ai grandement apprécié. On obtient autant de points de victoire que de vote en faveur de notre personnage. Cependant, on reçoit aussi un point supplémentaire si notre vote s’est arrêté sur le personnage majoritaire qui obtient le rôle de l’histoire. Cette deuxième manière de remporter des points réduit fortement la distance entre le joueur en tête et les autres. Les parties sont toujours serrées, ce qui peut éviter beaucoup de frustrations chez nos plus jeunes.

Si vous connaissez vos enfants et vous savez qu’ils pourraient être fâchés de perdre ou autre, je recommande de parfois y aller sans compter les points. Juste le fait que leurs cartes soient choisies au courant de l’histoire, ils seront aussi euphoriques que s’ils auraient gagné la partie.

Fabulia
Photo de l’éditeur

Un jeu léger qui permet d’interchanger les rôles!

En lisant chaque page de l’histoire, les rôles sont décrits de différentes manières. Comme l’enfant voudra bien faire son choix, il risque de poser des questions sur certains mots dont il n’a jamais entendu. Le fait de lui expliquer clairement et précisément qu’est-ce que ces mots veulent dire, sera très bénéfique sur son vocabulaire. Pour vous aider à expliquer certains mots clés du jeu, à vos enfants, voici un lexique. Celui-ci est divisé par histoires, et vous permettra de cibler certains mots, et de lire la brève description de ceux-ci pour expliquer rapidement et facilement à vos enfants la signification de ceux-ci, pour ainsi améliorer leur vocabulaire. (vous n’avez qu’a cliquer sur le texte en caractère gras qui suit: Lexique Fabulia

Le jeu est pour 2 à 6 joueurs, mais je pense que la meilleure configuration pour jouer est au maximum, ou du moins avec le plus de joueurs possibles. Les enfants adorent s’imaginer les différents animaux occuper le rôle proposé. Ceci les amène parfois à en rire ou même à se poser des questions (comment un oiseau peut-il conduire un bateau par exemple). Plus il y aura de joueurs, plus les enfants auront un plaisir fou à s’imaginer les différents animaux occuper des rôles loufoques.

Fabulia
Photo de Meeple Qc

Fabulia, un jeu d’ambiance court et amusant pour les touts petits!

Une partie dure environs 15 à 20 minutes. Si vous ne faites que lire rapidement l’histoire, et choisir/voter pour le personnage de votre choix sans discuter avec vos enfants, ça peut devenir encore plus rapide. En revanche, vous passeriez à côté de l’essentiel du jeu, soit de passer de bons moments avec vos enfants, et de favoriser une belle communication avec eux.

L’ambiance autour du livre d’histoire est magique. Les enfants ont hâte de connaitre le nouveau rôle pour pouvoir y proposer leur personnage préféré. Il y aura des rires, de l’étonnement, du dégoût et peut-être même de la peur qui sait. Toutes des émotions que l’on peut retrouver dans des histoires traditionnelles, mais dans Fabulia, c’est vous qui aidez à construire ces histoires.

Bref, si vous aimez les jeux d’histoires dont vous déterminer les héros, et que vous adorez discuter et débattre avec vos enfants, alors Fabulia est pour vous.

Fabulia
Photo de Meeple Qc

On aime Fabulia pour:

– Le design de la boîte magnifique;
– Le livret des règles, qui est clair et précis;
– Le jeu peut facilement devenir un livre d’histoire tout simplement;
– De magnifiques illustrations et un côté esthétique qui attireras l’attention des enfants;
– Aucun texte à lire pour les enfants, ce qui permet d’aller chercher une clientèle plus jeune;
– Une ambiance magique, qui éveillera l’imagination de vos enfants; 
– Le jeu permet de renforcer la communication avec vos enfants;
– L’expérience offre la possibilité de découvrir son enfant et d’en apprendre plus sur celui-ci;
– On peut facilement se faire des règles maisons pour éviter certaines frustrations;
– Les manières de faire des points, qui évite d’avoir un énorme écart entre les joueurs;
– Permet de développer le vocabulaire des plus petits et l’imagination;
– Il y a très peu/n’y a pas de volet punitif dans le jeu
;
– L’insert dans la boîte de jeu, est très pratique.

On aime moins Fabulia pour:

– À 5 ou 6 ans (dépendamment de l’enfant), l’enfant se lassera vite de jouer, même en milieu de partie;
– Même si l’écart entre les perdants et le vainqueur est minime, certains enfants p
euven
t être frustrés de perdre car la victoire se fait par un vote, et non par une stratégie;
– Chez les enfants plus vieux, même si on refait les mêmes histoires une seconde, voir une troisième fois, et que les personnages changent de fois en fois, la légèreté peut se manifester et ils vont commencer à s’en désintéressés rapidement puisqu’ils connaissent les histoires principales.

On aurait aimé :
– De nouvelles histoires à ajouter à celles déjà proposées (une extension arrive au Québec bientôt);
– Des cartes vierges où les joueurs auraient pu y dessiner leurs propres idées de personnages.


Il est à noter que si :
– Vos enfants sont plus âgés, ils risquent de se désintéressés rapidement du jeu. Le jeu est selon moi bâtis pour les plus jeunes enfants, pour développer la communication avec les autres, mais aussi renforcir leur imagination.

Fabulia
Photo de Meeple Qc

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Visitez notre critique de ce jeu

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Candy Islands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.