Frutopia, avis et chronique de jeu

Vous avez toujours rêvé de vivre sur une île paradisiaque? Et bien c’est dans cet univers que vous amène le jeu Frutopia, dans lequel vous incarnerez un habitant d’une île sur laquelle vous vivrez de la récolte de fruits et de la vente de ceux-ci. Découvrons ce jeu ensemble dans l’article qui suit!

Frutopia
Auteur: Christian Stöhr;
Illustratrice: Annika Heller;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Île tropicale, fruits et commandes;
Mécaniques : Un jeu de collecte, optimisation, stratégie et placement de tuiles.

C’est quoi le but?


Dans Frutopia, l’objectif est de marquer le plus de points possible. Comment? En maximisant les récoltes et en fournissant vos bateaux en marchandises. En cours de partie, il sera également possible d’acquérir des aménagements afin de faire fructifier les points.

Comment on joue?


Chaque joueur débute avec une carte postale et les pions associés à cette couleur
(1 sera placé sur la case 100/0 et les 2 autres seront empilés sur la cuve de départ, si le mode de l’usine à jus est joué). Il reçoit aussi un plateau individuel et 5 jetons Récolte qui seront placés aléatoirement sur les étangs de son île. Tous piochent 12 tuiles Bateau afin de recouvrir les plages de leurs plateaux. Pour ce faire, on commence par les emplacements marqués par une bouée.

Le plateau Aménagement comprend un nombre de jetons Aménagement selon le nombre de joueur. Les jetons Glace et Milkshake sont, quant à eux, tous placés sur le plateau aux endroits désignés. Le marqueur Permis est placé en fonction du nombre de joueurs sur la piste de permis.

Le dernier joueur à avoir mangé un fruit devient le premier joueur. Il conserve ce titre pour toute la durée de la partie. Il peut alors retourner sa carte postale face cachée.

Un tour de Frutopia consiste en deux étapes. Trois, si on joue avec le module de l’usine à jus de fruits.

Durant la première étape, les joueurs peuvent soit déplacer un de leurs jetons Récolte et prendre autant de fruits de ce type que de case libres parcourues ou déplacer un de leurs jetons Aménagement mobile en activant sa capacité par la suite.

Durant la seconde étape, les joueurs peuvent choisir de livrer un de leurs bateaux ou de prendre un jeton Aménagement.

Si la première option est choisie, le joueur remet dans la réserve générale le nombre de fruits demandés. On retire le bateau dont la commande est complétée et il est placé à côté du plateau du joueur. Le joueur marque alors les points inscrits sur la tuile Bateau.

La seconde option consiste à acquérir un jeton Aménagement en payant le coût associé en fruits. Suite à cela, des points sont marqués (le nombre est indiqué sous les icônes des fruits demandés). Le marqueur Permis est déplacé d’un cran vers le bas et le jeton est placé sur le plateau individuel du joueur. Certaines de ces tuiles donnent des points au moment du placement, alors que d’autres nécessitent des étapes supplémentaires afin d’en faire.

Il existe deux types d’aménagements dans Frutopia:

Aménagements fixes

Ces aménagements, comme leurs noms l’indiquent, ne peuvent être déplacés une fois placés. Il s’agit de petits bâtiments, de plans de construction ainsi que de boutiques. Certains vont compter des points dès le placement. D’autres vont en marquer sous certaines conditions à la fin de la partie.

Aménagements mobiles

Il y a deux types d’aménagements mobiles. Tout d’abord, les jetons Récolte mixte permettant de gagner un ou l’autre des fruits illustrés sur la tuile ainsi qu’un fruit supplémentaire à la fin du déplacement.

Le second type d’aménagement mobile est le jeton Chariot de glaces. Pour chaque case parcourue, vous avez donc la possibilité de produire une glace du type du chariot ou un milkshake. Pour cela, il faut payer le nombre de fruits requis. Vous marquez ensuite les points indiqués sur le marqueur de Glace ou Milkshake correspondant. Si le dernier marqueur d’une pile est pris, le marqueur de Permis doit être déplacé d’une case vers le bas.

Si vous choisissez de jouer avec le mode de l’usine à jus de fruits, une troisième étape sera alors ajoutée (bien sûr, le plateau central sera retourné du bon côté en début de partie). Tel que mentionné plus tôt, deux pions par joueur sont placés préalablement sur la cuve de départ. Après les deux étapes du jeu, vous pouvez payer un coût en fruits pour vous déplacer en suivant les flèches. Vous pouvez décider de faire avancer l’un et/ou l’autre de vos pions d’une flèche chacun (ce n’est toutefois pas obligatoire). Lorsqu’une flèche mène directement à une cuve, le pion qui s’y déplace peut occuper n’importe quel espace libre de la cuve. Si un ou des pions arrivent sur l’un des deux derniers cercles de l’usine, le marqueur Permis doit descendre sur la piste de permis. Ces cercles restent bloqués pour le reste de la partie une fois occupés.

Vous remarquerez de petites bouteilles sous les cuves de l’usine à fruits. Ceux-ci sont utiles pour le jeton d’aménagement fixe du vendeur de limonade. À la fin de la partie, le joueur ayant ce jeton marquera les points indiqués sur la bouteille qui se trouve sous chacun de ses pions Usine.

Une fois ces trois étapes effectuées, le joueur suivant peut poursuivre le jeu en répétant celles-ci.

C’est tout?


Un mode solo est proposé dans les règles du jeu Frutopia. La mise en place est la même que pour une partie à deux joueurs, à la différence que l’un des plateaux solo doit être choisi pour l’automa, Norman Anas. Chacun de ceux-ci ont un niveau de difficulté différent, d’équilibré (assez facile) à Tutti Frutti (très élevé). Deux pions de l’automa sont placés sur la case 100/0 ainsi que sur la case Quai de départ du plateau solo. Si le mode Tutti Frutti est privilégié, un troisième pion doit être positionné sur le Rocher de départ de la ronde centrale. Finalement, si le mode de l’usine à jus de fruits est ajouté à cela, un pion de chacune des deux couleurs non utilisées doit être placé sur un cercle libre de la cuve de départ. Ces derniers feront office de pions de blocage.

Comme lors d’une partie habituelle, placez 12 bateaux autour de votre île. Le reste des jetons Bateau est ensuite mis en commun dans le même sac. Celui-ci sera placé à côté du plateau solo. Dès lors, lorsqu’un jeton sera tiré du sac, ne prenez en compte que le verso du jeton, soit le bateau solo.

Finalement, tirez un premier bateau solo du sac. Positionnez-le au bord du plateau solo, à autant de cases en avant du compte-tours que le numéro indiqué sur la tuile.

Lors d’une partie solo, le jeu se déroule en manches où chaque joueur joue un tour. Vous débuterez en jouant votre tour comme à l’habitude. Une fois rendu au tour de l’automa, vous déplacerez le compte-tours d’une case dans le sens horaire.

Lorsque le mode de l’usine à jus de fruits est incorporé dans la partie, vérifiez si le compte-tours est passé par-dessus un bouteille. Si tel est le cas, et que le pion franchit une bouteille de couleur bleu clair ou de la couleur correspondant au bateau solo en jeu, vous devez immédiatement déplacer chacun des deux pions de blocage de l’usine d’une flèche vers le prochain cercle libre. Si vous déplacer un pion de blocage dans une cuve, placez-le en priorité sur un cercle qui rapporte des points. À noter que ces pions ne provoquent pas de déplacement du marqueur Permis, ils ne servent qu’à vous bloquer.

Une fois ces étapes effectuées, regardez s’il y a des effets indiqués sur la case d’arrivée du compte-tours.

Voici les effets pouvant se produire:

  • Marquez des points;
  • Éloignez le bateau solo en jeu d’une case par rapport au compte-tours, dans le sens horaire;
  • Rapprochez le bateau solo en jeu du compte-tours d’une case.

Si le bateau solo en jeu est accolé à la case du compte-tours, l’automa marque les points imprimés dans l’icône orange du bateau. Si le bateau est orange, son effet supplémentaire doit aussi être résolu. Déplacez le marqueur Permis d’une case vers le bas de la piste de permis. Ensuite, retirez un jeton Aménagement du placement des aménagements en piochant un bateau dans le sac, en consultant son numéro inscrit sur la proue et retirez le jeton Aménagement qui occupe la case marquée du même numéro. Si cette case s’avère vide, allez chercher le jeton associé au numéro immédiatement supérieur ou inférieur, selon la flèche apparaissant sous le numéro d’aménagement du bateau.

Lorsqu’un bateau solo compte des points, retirez-le du jeu et piochez un nouveau bateau solo que vous placez à autant de cases en avant du compte-tours que le numéro du quai imprimé dessus. Si vous jouez au mode Tutti Frutti, après avoir placé le bateau solo, consultez la flèche centrale et déplacez le pion central sur le rocher suivant dans la direction indiquée en résolvant ses effets.

Il est suggéré de donner un 10 points d’avantage à l’automa si nous souhaitons rehausser la difficulté de ce mode de jeu. Ensuite, il est conseillé d’augmenter cet avantage de 5 points à chaque fois qu’une partie est gagnée par vous.

OK, et le jeu se termine quand?


Une partie de Frutopia prend fin lorsque le marqueur Permis atteint la croix au bas de la piste de permis. Si cela survient, terminez la manche en cours en ignorant les déplacements supplémentaires du marqueur Permis.

Ensuite, marquez les points de vos boutiques (location de transats, service de restauration, office de tourisme et vendeur de limonage). Le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Ce que j’en pense?


Aimant les jeux colorés et vibrants, c’est certain que le visuel de Frutopia a capté mon attention. Les illustrations sont belles et la thématique est comprise au premier regard.

Niveau composantes, celles-ci sont magnifiques et très agréables à manipuler. Je dois toutefois dire que j’ai été un peu déçue par rapport au rangement qui est inexistant dans la boîte. Avec le nombre de pièces dans le jeu Frutopia, je me serais attendue à avoir quelques sections dédiées aux composantes. Nous avons finalement tout rangé dans des sacs individuels, afin de faciliter la mise en place.

Parlant de celle-ci, j’ai trouvé qu’en ayant trié le matériel au préalable, cela la facilitait grandement. Il est certain qu’à mes premières parties, je me fiais beaucoup au livret de règles afin de ne pas me tromper dans la mise en place. Toutefois, au fil des parties, il est davantage facile de tout positionner sans trop de problème.

Un autre petit point négatif côté composantes est que j’aurais apprécié qu’il y ait davantage de jetons Aménagement disponibles. Cela aurait permis un roulement de ceux-ci. Il y a, au total, 24 jetons Aménagement dans le jeu et 20 sont utilisés lors d’une partie à 4 joueurs. Une plus grande variété aurait donc été bien.

Le livret de règles est très complet, un peu long à mon goût, quoi que très bien structuré. J’ai aimé que plusieurs exemples soient présentes afin d’accompagner le texte. Cela fait en sorte que c’est moins lourd à la lecture.

Parlons maintenant de l’accessibilité de Frutopia. Honnêtement, il rejoint un large public, autant les enfants que les adultes. En ayant la possibilité de jouer avec l’usine à jus de fruits ou non, il est certain qu’il est plus facile d’inclure de jeunes joueurs à la table.

L’aspect éducatif avec ce jeu de marché est présent et peut introduire aisément des enfants sans crainte. Il est certain que des joueurs préférant des jeux plus lourds pourraient trouver Frutopia trop léger. Toutefois, toutes les personnes avec qui j’ai joué ont trouvé leur compte dans ce jeu.

J’ai aimé l’idée de faire glisser les jetons Récolte sur notre plateau afin d’acquérir une variété de fruits. Cela limite aussi le nombre de fruits que l’on peut obtenir par tour, puisque nous sommes restreints par les cases vides autour de nos jetons. Il est certain que le départ est un peu plus long, puisque nous n’avons pas énormément de cases libres en début de partie. Ça nous prend donc plusieurs tours afin d’augmenter notre réserve de fruits. Toutefois, au fur et à mesure que la partie avance, des cases se libèrent. Cela nous permet d’ajouter plus de fruits à notre réserve ou de développer des aménagements.

La fluidité du jeu est très bonne. Je dirais même, trop rapide par moment, puisque les tours s’enchaînent à une vitesse éclair. Cela peut faire en sorte de limiter le temps de réflexion. De ce fait, certains types de joueurs peuvent ne pas apprécier. Le point positif est qu’il n’y a donc pratiquement pas de temps mort, alors la partie roule bien.

Il y a, certes, plusieurs façon de marquer des points, ce qui est agréable. Certains vont vouloir se débarrasser de plus de bateaux possibles afin d’avoir plus de places rapidement. D’autres vont se lancer dans l’usine à jus de fruits, tandis que d’autres opteront pour acquérir des aménagements rapidement pour marquer des points.

Lors des parties jouées, j’ai tenté différentes méthodes pour obtenir des points. J’ai toutefois trouvé que la méthode des chariots de glace n’est pas ce qui a ressorti de mon groupe de joueurs. Il y a quand même plusieurs étapes afin de parvenir à compléter ces commande. Cela peut parfois en décourager certains.

J’ai opté quelques fois pour l’option de livraison de bateaux et je dois dire que cela a été bénéfique pour plusieurs partie. Cela parce que je disposais de davantage d’espace pour y construire des aménagements ensuite. En plus d’être bénéfique, je dois dire que j’éprouvais un certain sentiment de satisfaction de dégager mes plages et de disposer d’espaces vacants.

Concernant les aménagement de Frutopia, j’ai trouvé pénalisant de se lancer trop rapidement dans ceux-ci. L’espace occupé devenait donc “perdu” pour tout le reste de la partie. Il faut donc prévoir le bon moment pour en acquérir afin que ceux-ci ne soient pas tous disparus avant de se lancer.

Un aspect compétitif peut survenir aussi, puisque nous voulons aller chercher ce qui nous rapportera le plus de points avant les autres joueurs. Il faut garder à l’esprit que nous jouons tous de façon individuelle. Cela fait en sorte que les interactions sont plutôt limitées, malgré l’aspect compétitif présent par moment.

Le fait d’ajouter l’usine à jus de fruits est plaisant et ajoute un petit plus. Il nous permet de compter des points autrement, tout en conservant les deux étapes d’une partie sans l’usine. C’est donc une étape additionnelle qui peut rapporter gros et qui nous permet d’écouler les fruits en trop aussi. J’y ai eu recours à plusieurs reprises lorsque j’avais un surplus de fruits.

Il est certain que d’avoir un marqueur de permis qui déterminent le nombre de tours fait en sorte que la partie peut vraiment se terminer rapidement, tout comme elle peut prendre plus de temps à finir. J’ai tout de même aimé ce concept, cela fait différent d’avoir un nombre de tours préétabli.

Au final, j’ai aimé mon expérience de jeu avec Frutopia, c’est un beau jeu visuellement et mécaniquement parlant.

Bref, si vous aimez les jeux de collecte et d’optimisation, alors Frutopia est pour vous!

On aime :

– Le visuel attrayant, qui captent rapidement notre attention;
– Les règles du jeu qui sont claires et expliquées en détail, à l’aide d’illustrations;
– Le matériel qui est de très bonne qualité. Les fruits en bois sont de bonne dimension et plaisante à manipuler;
– La re jouabilité qui est présente, puisqu’il y a plusieurs méthodes pour marquer des points;
– Le fait que ce jeu soit accessible à tous (intergénérationnels);

– L’aspect éducatif du jeu;
– La thématique d’île déserte et de commerces de fruits qui est bien exploitée;
– La mécanique est très intéressante. Le fait d’avoir inclus cet aspect de type puzzle afin d’accumuler des fruits fonctionne très bien;

– La présence de différents niveaux de difficulté dans la variante solo;
– Le jeu est fluide et a un bon roulement.

On aime moins :

– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger;
– Qu’il n’y ait pas assez de variété pour les tuiles Aménagement;

– L’aspect des chariot de glaces qui n’est pas optimal;
– Le manque d’interactions par moment.


On aurait aimé:
– Avoir des niveaux de difficulté lors des parties, et non seulement dans la variante solo;
– Plus de rangement dans la boîte.

Il est à noter que si :
– Vous êtes un joueur aguerri, vous pourriez trouver ce jeu trop léger.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Insomnia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.