Kids Chronicles, avis et chronique de jeu

Kids Chronicles est un jeu issu de l’univers des jeux bien connus de Chronicles of Crime. Cette fois-ci, on vous propose de vivre des aventures et des quêtes dans une version mignonne et familiale. Venez découvrir La Quête des Pierres de Lune en 5 aventures en collaboration avec C’tà ton tour (pour les photos du jeu).

Kids Chronicles
Auteur: David Cicurel;
Illustrateurs: Chanon Torncharoensri, Whihoon Lee et Maryna Nestrova;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Univers fantastique et médiéval, royaume, créatures, quêtes et aventures;
Mécaniques : Jeu coopératif, de plateau, de cartes, de déduction à scénarios et Scan & Play.

Kids Chronicles
Photo de C’tà ton tour.

C’est quoi le but?

Le but est de suivre une formation avec Merlin en tant qu’apprentis magiciens. Il faut retrouver les 4 pierres de lune pouvant se trouver dans le Royaume d’été ou le Royaume d’hiver et résoudre les 5 Quêtes. Ultimement, on veut parvenir à maitriser nos pouvoirs pour devenir de grands magiciens!

Photo de C’tà ton tour.

Comment on joue?

Le jeu se joue en simultané à l’aide de l’application Kids Chronicles. Il suffit de sélectionner le scénario et de suivre les indications dictées par l’application pour pouvoir jouer à ce jeu.

Donc après avoir suivi les règles de mise en place, vous êtes immédiatement prêt à réaliser votre quête. Il faut commencer par le tutoriel: Devenir apprenti magicien et réaliser ensuite les 5 aventures dans l’ordre suivantes:

1- Le Prince Disparu;
2- Le Géant Endormi;
3- Le Message Mystérieux;
4- Le Carnaval;
5- Le Défi du Grand Mage.


Il faut savoir que l’histoire va se dérouler et progresser avec l’application. Pour réaliser la quête, il faut se rendre dans un lieu en scannant le code QR avec le téléphone.

Photo de C’tà ton tour.

Observer une scène en 3D (réalité augmentée)!

Dans un lieu, vous allez pouvoir observer une scène en 3D et récupérer les cartes correspondantes aux personnages et aux objets observés. La beauté de la scène est qu’elle peut être observée en mode panoramique. Vous pouvez donc tourner sur vous, monter et descendre le téléphone pour bien observer toute la scène. Il est aussi possible de regarder à nouveau celle-ci en appuyant sur le bouton: Fouiller.

Évidemment, vous allez être amené à vous déplacer d’un endroit à l’autre sur le plateau et à interagir avec les différents personnages et objets recueillis.

Photo de C’tà ton tour.

En tout temps, il faut sélectionner le lieu en scannant le code QR sur le plateau, mais aussi en scannant le code QR correspondant au personnage à interroger. Si vous voulez lui poser une question concernant un autre personnage ou un objet, il faut scanner à nouveau le code QR correspondant à l’objet de votre question.

Photo de C’tà ton tour.

Il est donc possible de donner un objet à un personnage et même d’en obtenir des nouveaux grâce à celui-ci.

Et… Il est aussi possible d’utiliser un objet dans un lieu lorsque l’application vous le demande. Exemple: Grimper, il faudra donc avoir en votre possession l’objet vous permettant de grimper pour réaliser cette action.

Kids Chronicles

Le plateau est réversible, d’un côté le Royaume d’été et de l’autre côté, le Royaume d’hiver.

Nils le chat-des-lunes est le compagnon idéal!
Photo de C’tà ton tour.

C’est tout?

Vous pouvez interagir avec votre allié Nils le chat-des-lunes. Il vous indiquera sous forme de phrase combien de personnes ou d’objet vous êtes censé avoir observés dans une scène de l’un des lieux.

Kids Chronicles
Photo de C’tà ton tour.

Il est possible de mettre de côté les éléments et personnages mentionnés par un autre personnage si vous ne les avez pas encore trouvés. Ils se trouveront alors à gauche dans les espaces non localisés du plateau (mauves pour les personnages et bleus pour les objets).

Il est aussi possible de revoir toutes les cartes que vous avez déjà scannées, une partie de votre histoire et même valider des éléments oubliés en appuyant sur l’icône de journal. En tout temps, il est possible de savoir exactement ou on en est.

Photo de C’tà ton tour.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque vous aurez résolu votre quête (atteins votre objectif), l’application vous le dira. Cette dernière va vous poser des questions auxquelles il faudra répondre correctement en scannant les codes QR. En fonction de vos réponses, vous allez voir le mot Victoire apparaître.

Il est possible de lire la solution à la fin de votre quête pour lire l’histoire complète aux enfants.

Photo de C’tà ton tour.

Ce que je pense du jeu Kids Chronicles?

La boîte de jeu de Kids Chronicles est magnifique et les illustrations sont très jolies. Son format est portatif et agréable à trimballer partout, le jeu s’installe en moins d’une minute, mais il peut prendre beaucoup de place sur la table si vous étalez toutes les cartes afin de faciliter vos recherches durant la partie.

Son matériel est simple, mais de bonne qualité. J’aime particulièrement le plateau à doubles-faces et l’application. Kids Chronicles propose des règles toutes simples, faciles à lire et rapides à expliquer. En fait, le jeu est très intuitif et vous pouvez très bien seulement démarrer l’application et vous laisser guider par celle-ci sans lire les règles incluses dans la boîte de jeu.

Ce jeu vise à faire travailler la déduction, la logique et l’observation chez les enfants. On se fait raconter une histoire, on interagit avec les différents lieux et grâce aux personnages et à l’application, on peut progresser dans notre quête et parvenir à découvrir ce qui s’est passé tout en faisant des liens pour réussir chacune des aventures. De plus, il n’y a pas de temps mort, on joue en temps réel et tous ensemble. Bon, plus vous serez de joueurs et plus il y aura de risque que l’un d’eux s’ennuie s’il ne peut pas participer.

Parlant d’aventures, il faut souligner que les scénarios sont très bien ficelés et ils se suivent d’une manière logique. J’ai adoré la grande finale!

Les personnages sont vraiment jolis!
Photo de C’tà ton tour.

Une application captivante qui fait bien le travail!

De manière générale, dans Kids Chronicles, les tours de jeu vont s’enchainer et la partie va se dérouler assez rapidement. Il est possible de jouer 2 parties en 1 heure. Toutefois, il faut s’arrêter lorsque l’enfant est épuisé mentalement. J’ai adoré jouer à ce jeu en raison d’une partie chaque soir avant le dodo avec mon fils. Il était tout simplement fébrile et tout excité de découvrir la prochaine aventure! Il faut compter plus de temps pour clore la dernière quête, mais je vous confirme que ça vaut réellement la peine.

Bien que j’aurais aimé jouer sans devoir utiliser une application, je trouve qu’elle fait bien son travail au niveau de l’immersion. Les enfants vont adorer pouvoir prendre votre téléphone/tablette pour pouvoir scruter chacune des scènes. Vous pouvez très bien lire les textes à vos enfants, mais en ce qui me concerne, j’ai préféré laisser mon fils de 8 ans lire ceux-ci. Je trouve que le jeu est parfait pour permettre à un enfant de développer ses aptitudes en lecture, mais également dans la compréhension des textes qu’il va lire. Comme l’école recommande aux enfants de lire tous les jours, je trouve que le jeu permet de travailler les aptitudes d’une manière ludique. Une très belle suggestion pour les enfants ayant de la difficulté en lecture, c’est selon moi idéal pour les encourager à vouloir lire!

Pour ceux qui ne connaissent pas l’éditeur Lucky Duck Games, il faut savoir que c’est leur signature et qu’ils sont très forts pour créer des jeux hybrides nécessitant l’utilisation de la technologie. Ils ont une fois de plus réaliser leur objectif avec Kids Chronicles.

Kids Chronicles
Photo de C’tà ton tour.

Idéal pour les enfants à partir de 7 ans!

Kids Chronicles est un jeu qui convient parfaitement aux jeunes familles avec des enfants de 7 ou 8 ans. Il est idéal pour initier les enfants à la mécanique de déduction puisque le jeu est très léger. Vous aurez donc compris que je ne recommande pas ce jeu pour jouer entre adultes, mais je vous conseille de vous lancer dans Chronicles of Crime entre adultes si vous avez aimé le principe de ce jeu.

J’aurais d’ailleurs beaucoup aimé que les lunettes 3D soient compatibles avec cette version pour enfants… Néanmoins, Kids Chronicles est un jeu amusant, interactif et très stimulant. En effet, il faut bien observer ce qui se passe dans les différents lieux, analyser les détails des conversations avec les personnages et réfléchir pour découvrir ce qu’il faut faire et découvrir ce qui s’est passé.

Évidemment, les quêtes sont variées et vous feront découvrir plusieurs éléments. J’aime la portion de collecte d’objets précieux qu’il faut placer à son emplacement spécifique dans la boîte de jeu dans le but de réaliser la dernière quête ultime.

Photo de C’tà ton tour.

Jouable en entier seul et de manière autonome!

Bien que j’aime y jouer seule avec mon fils et même le laisser jouer tout seul en le guidant simplement au besoin dans son aventure, le jeu peut se jouer à 3 ou à 4 joueurs. En revanche, je trouve qu’il est plus intéressant d’y jouer à 2 joueurs afin d’éviter qu’un joueur se sente délaissé ou qu’ils ne se sentent pas impliqués dans la manipulation des cartes ou du téléphone/tablette. Ma fille de 6 ans s’est jointe à nous pour une partie, elle était chargée de trouver les cartes dans les piles lors de l’observation des scènes. Elle était capable de suivre l’histoire que son frère lisait et a même réussi à trouver des réponses. Il est donc très possible d’y jouer avec des enfants de moins de 7 ans. Encore plus si c’est vous qui lisez les textes et que vous suivez le rythme de votre enfant.

Mon seul point négatif concerne l’absence d’une figurine ou un personnage en carton sur socle représentant un apprenti magicien. Pourquoi? À plusieurs reprises j’ai pu constater que mon enfant était perdu, qu’il avait de la difficulté à se repérer dans ses déplacements sur le plateau. J’ai finalement pris un personnage que j’avais dans un autre jeu pour réaliser que cela facilitait les choses pour lui. Ce n’est pas une chose simple de bien visualiser l’emplacement sur le plateau alors qu’il faut se déplacer à plusieurs endroits et à certains moments il faut traverser le plateau en entier en prenant soin de suivre le chemin. Un ajout à prévoir dans les prochaines impressions, la suite du jeu et pourquoi pas rendre un goodies imprimable sur le site de l’éditeur?

Kids Chronicles
Photo de C’tà ton tour.

Thématique captivante, mais rejouabilité limitée.

La thématique d’univers médiéval et des 2 royaumes est très intéressante et captivante pour les enfants. Mon fils a vraiment adoré ce jeu, j’ai beaucoup apprécié voir son intérêt augmenter d’une partie à l’autre au point de demander de jouer encore et encore. Il était impatient de jouer une nouvelle partie tous les soirs. J’ai eu du plaisir à le regarder s’émerveiller durant la partie et je vous le recommande sans hésitation! Je vous confirme qu’il en redemande déjà et que j’aurais aimé lui en offrir plus, mais il n’y a pas d’autres scénarios de disponibles via l’application. Chose qui est possible avec le grand frère Chronicles of Crime. La rejouabilité est donc limitée.

AJOUT: En 2023, sur l’application, il a été ajouté 2 nouveaux scénarios que vous pouvez acheter au coût de 9,99$. Ils sont jouables en deux partie. Nous ne les avons pas testés puisque nous n’avons plus la copie du jeu, mais nous serions très curieux de pouvoir les jouer.

Bref, si vous avez envie de vivre une grande aventure bien ficelée en 6 scénarios, dans un univers captivant et immersif alors laissez-vous tenter par Kids Chronicles et son application en toute simplicité.

Kids Chronicles

On aime Kids Chronicles pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont vraiment très jolies;
– Les règles du jeu intuitives et rapides à expliquer (pas besoin de les lire);
– Le matériel de bonne qualité (mention spéciale au plateau de jeu réversible);
– L’ambiance de jeu axé sur la déduction et l’aventure (un jeu rempli de découverte et d’excitation);
– Un jeu très familial (idéal à 2 joueurs);
– L’interaction axée sur la discussion, la réflexion, l’observation et la déduction communes;
– La thématique très forte, on adore découvrir l’univers fantastique de ce jeu;
– La mécanique de jeu intéressant et fonctionnel (découvrir les scènes en 3D avec l’application);
– La rejouabilité limitée, mais qui permet de découvrir 5 histoires immersives qui se suivent (en plus du scénario d’introduction);
– Un jeu fluide et simultané (pas de temps mort);

Le petit volet de lecture de l’application (idéal pour les jeunes lecteurs de 1re et 2e année);
– Les histoires sont passionnantes et très immersives;
– Le scénario final est vraiment génial (il vient clore l’aventure de manière épique et cohérente).

Kids Chronicles

On aime moins Kids Chronicles pour:

– Jouer à plusieurs joueurs (2 joueurs est la meilleure configuration);
– Le manque de profondeur dans la combinaison des objets pour en obtenir un autre;
– Un jeu nécessitant une application et la manipulation constante du téléphone/tablette pour scanner les codes QR sur les cartes et les emplacements du plateau.


On aurait aimé:
– Que les lunettes 3D de Chronicles of Crime soient compatibles avec ce jeu;

– Avoir une figurine permettant d’indiquer notre position réel sur le plateau de jeu pour permettre aux enfants de ne pas perdre le fil dans leurs déplacements.

On aimerait:
– Avoir de nouveaux scénarios, clairement après une seule boîte, les enfants en redemandent!


Il est à noter que si :
– Il s’agit d’un jeu limité dans sa rejouabilité. Après avoir complété la 5e Quêtes, vous ne pourrez pas rejouer. Sauf, si vous avez d’autres enfants qui n’ont pas eu l’occasion d’y jouer et que vous avez envie de découvrir l’émerveillement à travers ses yeux !

– Une seconde boîte de jeu est arrivé à la fin de 2023, elle se nomme: Kids Chronicles – La Prophéties du Vieux Chêne. Elle est indépendante de la première, donc vous pouvez achetez une ou l’autre et les jouer dans l’ordre de votre choix.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Périple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.