MahaRaja, avis et chronique de jeu

MahaRaja, grand roi hindou, visitera les villes sur ce grand territoire. Revêtez vos vêtements de prêtre, développez votre stratégie et arpentez le royaume afin d’y construire des sanctuaires et des statues de divinité hindou. Vous serez récompensé pour chacune de vos créations lors du passage du MahaRaja. Serez-vous celui qui impressionnera le roi grâce à ses points de prestige?

MahaRaja
Auteurs: Michael Kiesling et Wolfgang Kramer;
Illustrateur: Gaël Lannurien;
Éditeur: Intrafin Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Inde, Divinité, ville, Moyen-Orient;
Mécaniques : Contrôle de territoire, Stratégie.

MahaRaja

C’est quoi le but?

En tant que Raja du roi, vous devrez construire des sanctuaires et ériger des statues dans tout le royaume. À chaque tour, le MahaRaja visitera une ville et vous récompensera. Vous devrez planifier secrètement et simultanément vos actions. Vous devrez parcourir le royaume à l’aide des sanctuaires et vous devrez tenter de prendre la majorité dans les différentes villes.

MahaRaja

Comment on joue à MahaRaja?

Chacune des 7 tours de MahaRaja se joue en 5 phases.

Phase du Maharaja
Il faut déplacer le MahaRaja dans la ville la plus à gauche sur la piste. Par la suite, il faut déplacer cet étendard dans le prochain emplacement disponible à droite de la piste. Il sera en visite dans cette ville pour la durée de ce tour. Ce sera donc cette ville que le décompte aura lieu.

Phase de Planification
Important : Tous les joueurs jouent cette phase en même temps.
Chaque joueur prend son disque d’actions et choisit secrètement les 2 actions qu’il veut faire pour ce tour. Ce peut être 2 actions identiques ou différentes. Cette phase termine quand tous les joueurs ont fait leurs choix.

Phase d’Actions
L’ordre de jeux est déterminé par la chiffre sur la tuile personnage (du plus petit au plus grand).Il est possible que vous puissiez jouer une 3e action à votre tour grâce à un jeton action. Vous pourrez alors jouer l’action supplémentaire de votre choix.

Voici les 9 actions disponibles :

– Ériger une statue avec une réduction (-1 pièce);
– Construire un sanctuaire avec réduction (-1 pièce);
– Ériger 1 statue ET construire un sanctuaire;
– Construire 2 sanctuaires;
– Prendre 3 pièces de la réserve;
– Prendre 2 sanctuaires de la réserve;
– Payer 3 pièces pour gagner 2 Points de Prestige;
– Changer de personnage;
– Modifier la piste du Maharaja.

MahaRaja

Phase de Décompte des villes
On calcule les Points de Culte (PC) de chaque joueur dans la ville où se situe le MahaRaja.

3 PC pour la statue au centre;
2 PC pour les autres emplacements;
1 PC pour chaque sanctuaire;
1 PC pour le prêtre;

Les joueurs reçoivent une récompense selon leur classement : des pièces et une tuile récompense (si vous avez au moins 1 PC)

Phase de Fin de tour
Déplacer les étendards vers la gauche s’il y a des espaces vides suite à l’action “Modifier la piste du MahaRaja;
Faire glisser les tuiles récompenses vers le bas;
Replacer les jetons Maharani s’ils ont été utilisés.

Vous êtes maintenant en mesure que commencer le prochain tour depuis la phase du MahaRaja.
Sauf si c’était le 7e tour! Ce sera alors le temps de faire le décompte final et de déterminer le vainqueur!

MahaRaja

OK, et le jeu se termine quand?

MahaRaja se termine de deux manières différentes, soit à la fin du septième tour ou lorsqu’un ou plusieurs joueurs ont érigé leur septième statue.

MahaRaja

C’est tout?

MahaRaja se termine de deux manières différentes, soit à la fin du septième tour ou lorsqu’un ou plusieurs joueurs ont érigé leur septième statue.

MahaRaja

Ce que je pense de MahaRaja?

Nous avons particulièrement aimé ce jeu, c’est une magnifique découverte pour nous. On trouve que ce jeu est tout simplement sublime avec ses illustrations hautes en couleurs. Nous aimons bien le coffret de rangement, mais nous aurions quand même aimé avoir des espaces pour les pièces au lieu de les mettre dans un sac. La mise en place est facile à faire car les composantes du jeu peuvent déjà être séparées. Les illustrations sur la boite nous transportent dans une thématique originale de divinités hindous avec de superbes couleurs qui nous transporte dans ce monde fantastique.

MahaRaja est un jeu où le matériel est d’une excellente qualité, les composantes du jeu sont faites de carton épais et rigide. Nous avons par contre été déçu des disques d’action car les deux flèches ne tiennent pas bien en place, il est donc difficile de garder les choix que nous avons faits. Les pions de prêtres, statues et sanctuaires sont en plastique et sont très bien détaillés avec chacune des divinités selon la couleur choisie.

La thématique, présente dans les composantes (sanctuaires, temples, prêtres) se perd lorsqu’on arrive sur le plateau de jeu. On y dépose nos pièces et le passage du MahaRaja n’est qu’un prétexte pour nos points de prestige. On devine que nous sommes en Inde, mais j’aurai aimé y voir les noms de villes ou un coté historique au déplacements du Maharaja.

MahaRaja

La mise en place de MahaRaja est simple et rapide, chaque joueur doit faire sa propre mise en place sur son plateau de jeu. Nous avons eu besoin du livret pour les premières mise en place, par la suite, c’était plutôt instinctif.

MahaRaja est un jeu très simple à expliquer et à prendre en main.

Le livret de règles comporte beaucoup d’explications qui permettent une bonne compréhension du jeu. Il comporte aussi beaucoup d’images pour bien expliquer chacune des composantes du jeu. Nous aimons bien le qu’il y ait un annexe dans le livret pour bien expliquer les personnages. Nous trouvons dommage qu’il n’y est pas d’aide mémoire qui pourrais nous aider avec le manque de visuelle sur le plateau de jeu.

MahaRaja offre plusieurs variantes qui change la façon de compter les points de la fin, je trouve vraiment génial de pouvoir offrir plusieurs options. Ces variantes, en plus des nombreux personnages, offre une re jouabilité pratiquement infinie. Chaque joueur joue de façon différente avec des stratégies différentes ce qui change le jeu à chacune des parties. C’est un jeu qui est accessible au 12 ans et plus, mais les joueurs novice pourrais se perdre dans tous les contraintes et tous les composantes du jeu. Cela n’empêche pas qu’il pourront quand même y trouver un certain attrait et vouloir y jouer. MahaRaja offre aussi un mode solo, qui pourrait intéresser certains joueurs. Ce jeu est génial avec toutes les possibilités qu’il nous offre.

MahaRaja

MahaRaja, nous offre une mécanique de contrôle de territoire originale et remplie de surprises.

Vous ne savez jamais quelles seront les choix de vos adversaire qui pourraient contrer vos plans et changer tout le déroulement du jeu. Au début de la partie, il est très difficile de prévoir les coups des autres joueurs mais aussi calculer les points pour savoir qui sera le grand gagnant. Vous pourriez être surpris à la fin de la partie.

Si vous chercher un jeu où vous devrez interagir avec les autres joueurs, vous pourriez être servi dans MahaRaja. Étant donné que chacun des joueurs peut modifier les tours de jeu, ou même changer de personnages et vous voler votre personnages, il est facile de pouvoir nuire à ses adversaires. Tout au long de la partie vous ressentirez bien l’ambiance compétitive de ce jeu. Vous devrez déjouer les plan de vos adversaires si vous voulez gagner. Nous avons essayé ce jeu à deux et trois joueurs, c’est un jeu qui est fluide peu importe le nombre de joueurs parce que l’on doit planifier nos coups ou nos actions de jeu simultanément, ce qui limite grandement les temps morts.

Bref, si vous aimez les jeux de contrôle de territoires, imprévisibles avec des revirements de situation, alors MahaRaja est pour vous!

On aime MahaRaja pour:

– Le look de la boîte accrocheuse et les illustrations magnifiques et très bien détaillées sur les cartes;
– Les règles du jeu simple et facile à prendre en main (beaucoup d’exemples et d’images dans le livret);
– Le matériel de très bonne qualité (carton épais et pions en plastique);
– Bonne re jouabilité avec les différentes variantes et les tuiles règles spéciales;
– L’ambiance prenante et compétitive;
– Un jeu accessible aux joueurs de 12 et plus, et aux joueurs qui ont une certaine expérience de jeu;
– L’interaction entre les joueurs quand vous devrez échanger vos cartes avec celles de vos adversaires ou en changeant le trajet du MahaRaja;
– La thématique de divinité et d’inde est très originale, mais n’est pas bien ressentie;
– La mécanique de contrôle de territoire nouveau genre et de réflexion, ce jeu est très efficace;

Un jeu ou l’on doit planifier tous nos coups pour ne pas se faire avoir par les autres joueurs;
Le jeu est fluide, se joue bien et qui se joue en simultané (tours de jeu qui s’enchainent bien) aucun temps mort.

MahaRaja

On aime moins MahaRaja pour:

– Les flèches sur le disque d’action qui ne tiennent pas en place;
– Il n’y a pas d’aide mémoire qui aiderai beaucoup aux visuelles sur le plateau;
– La thématique se perd une fois la partie commencée.

On aurait aimé:

– Que la monnaies soit de taille différente pour facilité le calcul.

Il est à noter que si :

– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu MahaRaja pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Ginkgopolis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.