Agricola: Big Box 2 joueurs, avis et chronique de jeu

Vous rêvez de vivre une expérience sur une ferme? La gestion animalière vous semble passionnante? Développer votre domaine est une de vos ambitions? Vous avez un partenaire avec qui partager votre aventure? Il n’y a pas à dire, vous êtes prêts pour vous lancer dans une partie d’Agricola: Big Box 2 joueurs!

Agricola: Big Box 2 joueurs
Auteur: Uwe Rosenberg;
Illustrateur: Klemens Franz;
Éditeur: Funforge;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Milieu agricole, production animalière;
Mécaniques : Jeu de placement d’ouvrier, de placement de tuiles et de gestion de ressources.

Photo Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Agricola: Big Box 2 joueurs, il faut incarner un fermier qui élève des animaux. À l’aide de nos ouvriers agricole, nous devons optimiser notre ferme afin de scorer un maximum de points.

Plateau ferme. Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Tout d’abord, chaque joueur prend un plateau ferme, puis on remplit le plateau de jeu avec les ressources nécessaires et voilà, on est prêt à jouer! Une partie se déroule en huit tours de jeu.

Chaque tour est séparé en quatre phases:
Le réapprovisionnement;
La journée de travail;
Le retour à la maison;
La reproduction des animaux.

En début de tour, il faut s’assurer que le plateau de jeu est plein de ressources en portant une attention particulière aux cases d’accumulation qui, comme leur nom le dit, permettent d’accumuler des ressources tant qu’elles ne sont pas récoltées par les ouvriers. Ensuite, c’est au tour des ouvriers agricoles d’entrer en jeu. En alternance, les joueurs poseront leurs ouvriers sur les cases du plateau de jeu pour effectuer les actions qui y sont décrites. Après cette étape, les joueurs reprennent leurs ouvriers. La dernière étape consiste à ajouter un animal pour chaque espèce représentée par au moins deux jetons animaux.

Les ouvriers agricoles. Photo Meeple Qc.

OK, et le jeu se termine quand?

Après les huit tours, il ne reste qu’à compiler les points. Le joueur avec le plus haut pointage remporte la partie tout simplement.

Carnet de pointage. Photo Meeple Qc

C’est tout?

Cette version prévue pour deux joueurs est une adaptation du jeu connu et reconnu comme étant un classique: Agricola. Il s’agit d’une réinterprétation légèrement simplifiée et conçue pour être jouée en seulement 30 minutes. Agricola: Big Box 2 joueurs est une réédition de la version de 2012 dans laquelle deux extensions sont incluses. On y retrouve donc “Les fermiers de la lande” comme jeu de base et les extensions “Bâtiments de ferme” et “Plus de bâtiments de ferme”.

Attention, même si le nom peut porter à confusion, “Les fermiers de la Lande” est bel et bien le nom du jeu de base pour 2 joueurs et non uniquement l’extension du jeu expert Agricola. Il a aussi existé sous l’appellation “Agricola: Terre d’élevage” avant l’édition Big box.

Aussi, différents niveau de jeu sont possibles. Un mode avancé et un mode expert sont prévus afin de permettre à des joueurs plus expérimentés d’y trouver leur compte. Agricola: Big Box 2 joueurs a été traduit dans de nombreuses langues. Il se trouve, entre autres, en version anglophone, polonaise, italienne, allemande et j’en passe.

Couverture française pour Agricola: Big box 2 joueurs. Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

S’attaquer à Agricola: Big box 2 joueurs, c’est comme enfiler une paire de pantoufles bien confortable pour tout amateur des jeux d’Uwe Rosenberg. Juste en regardant la boîte, il est possible de reconnaitre l’esthétique graphique du duo Rosenberg/Franz. Les personnages sont simples et sympathiques. Le côté agricole est bien rendu par le choix des couleurs qui mettent de l’avant le vert, le jaune, l’orangé et le brun. On sent que l’immersion sera totale si on accepte de se laisser prendre par le concept.

Le matériel fournit dans la boite d’Agricola: Big box 2 joueurs est remarquable. Les plateaux et les tuiles sont en carton épais et il est clair qu’ils sont conçus pour durer. De plus, l’iconographie est bien conçue ce qui fait qu’il est possible de comprendre le coût et les bonus octroyés par chaque carte sans avoir sans cesse besoin d’avoir recours au livret de règles.

Plateau de jeu en début de partie. Photo Meeple Qc.

Les jetons ressources et les jetons animaux sont vraiment superbes. Ils sont taillés en bois et sont bien détaillés. Ils sont agréables à prendre en main. Le seul problème que je vois avec les jetons vient du choix des couleurs. Malheureusement, les mêmes teintes ont été utilisées pour les ressources et les animaux et cela cause de la confusion. De plus, comme les jetons en forme de vache et ceux en forme de cheval se ressemblent, je trouve mal avisé d’avoir choisi de les teindre tous en brun, même si les teintes sont légèrement différentes. Je suis officiellement dans l’équipe qui aurait souhaité des petits cochons roses, des vaches noires, des chevaux bruns et des moutons blancs. Je comprends ce qui a pu motiver les choix éditoriaux, mais je tique à chaque partie. J’envisage même faire un peu de peinture pour rendre les manipulations plus simples.

Les jetons animaux. Photo Meeple Qc

Comme les règles sont faciles à comprendre et à prendre en main, s’installer pour une première partie n’est vraiment pas fastidieux. Il faut juste prendre le temps de bien lire et on sera d’attaque! Certains détails du livret de jeu auraient mérité être mis plus en évidence toutefois. Lors de notre première partie, nous avions “manqué” la règle qui mentionne qu’une seule bête par espèce peut faire son apparition lors de la phase de reproduction. Nous avions donc été rapidement à cours de jetons, et ce malgré la présence de ceux représentant plusieurs animaux. L’utilisation judicieuse des auges a aussi été un élément-clé de la première victoire, car avec autant d’animaux, il fallait pouvoir les placer! Quel casse-tête! Finalement, en rejouant avec les règles telles que prévues et non telles qu’interprétées par un couple fatigué, nous avons retrouvé l’équilibre qui nous avait manqué. Et une sacré chance, car les parties se sont enchaînées.

La quantité de matériel fournie est impressionnante et diviser le tout est vraiment la portion la plus longue de la mise en place. Je trouve d’ailleurs qu’une structure de rangement thermoformée manque cruellement à l’appel. Comme le matériel est vraiment beau et que les pièces sont relativement petites, il me semble illogique de devoir empiler le tout un peu pêle-mêle dans des sachets de plastique. À chaque fois, j’ai l’impression de manquer de respect à mon jeu… mais bon, je suis peut-être un peu intense sur ce point.

J’ai bien aimé que le jeton “Premier joueur” fasse partie des éléments présents sur les tuiles à sélectionner par les ouvriers agricoles. Et je dois dire que l’image du coq a un côté un peu comique, car après tout, celui qui se lève tôt a l’occasion d’en accomplir davantage.

Le jeton premier joueur. Photo Meeple Qc


Comme les règles proposent un mode avancé et expert, il est possible de bien choisir le défi qui sera le nôtre pour passer un moment agréable. Cela dit, les ajouts proposés pour chaque mode ne changent pas la partie du tout au tout! Ils permettent simplement d’ajouter des options, des bâtiments et des extensions à la ferme. Après quelques parties, il est donc facile de les intégrer pour passer un moment encore plus agréable. Il ne faut pas se laisser intimider par l’appellation mode “expert”, car son intégration est vraiment accessible.

Aussi, je dois avouer avoir été agréablement surprise par le carnet de score. Non seulement il est très détaillé, mais en plus, une seule et unique page suffit pour compiler 3 parties. C’est beaucoup plus que ce qu’on retrouve dans la majorité des jeux et j’adore ça! Enfin, quelqu’un a compris le principe d’une utilisation maximisée du carnet.

Une des grandes forces d’Agricola: Big box 2 joueurs est sa rejouabilité presque infinie. Après tout, ce sont 63 tuiles “Bâtiment spéciaux” qui sont disponibles et uniquement quelques unes sont utilisées à chaque partie. Les 4 bâtiments spéciaux de base (à dos jaune) sont utilisés avec le mode régulier, le mode avancé permet d’ajouter 4 bâtiments spéciaux (à dos vert) et le mode expert permet d’en ajouter encore 4 autres (à dos vert) pour un total de 12 bâtiments spéciaux.

Les bâtiments spéciaux de base. Photo de Meeple Qc

Il peut donc se passer de nombreuses expériences de jeu avant qu’une configuration déjà vue soit remise en place. De plus, comme les joueurs doivent bien réfléchir à leur stratégie et trouver un équilibre entre le développement des pâturages et la production animalière, des plateaux très différents seront obtenus par chaque joueur. De plus, l’utilisation maximisée des extensions de terrain permet une récolte de points non-négligeable.

L’ambiance lors d’une partie d’Agricola: Big Box 2 joueurs est plutôt sympathique. Bien qu’il puisse y avoir une part de confrontation lors du placement des ouvriers agricoles, chaque joueur a le devoir d’optimiser sa ferme et c’est sur cela qu’est axé la concentration. On retrouve donc une dose de compétitivité pour deux doses de stratégies et trois doses d’agrément!

Agricola: Big box 2 joueurs est un jeu suffisamment simple pour être abordé par des enfants de moins de 10 ans qui ont un peu d’expérience de jeu. Je vois dans cette version une merveilleuse porte d’entrée dans l’univers des jeux de société pour tous les néophytes de notre merveilleux univers.

La thématique classique d’Agricola: Big Box 2 joueurs rejoint une très grande majorité des joueurs. Après tout, qui n’aime pas jouer avec des animaux? Et comme le retour aux sources est de plus en plus à la mode, la production agricole mise de l’avant dans ce jeu fera assurément un tabac.

Les mécaniques utilisées dans ce jeu sont aussi de grands classiques. Le placement d’ouvrier a une grande place dans mon coeur et avec Agricola: Big Box 2 joueurs, j’ai été bien servie. Additionné à du placement de tuiles, c’est un mélange vraiment très agréable. Les combinaisons possibles sont presque infinies et le plaisir est garanti!

En prime, le temps de jeu prescrit est réaliste. Une partie peut agréablement se glisser en fin de soirée afin de passer un bon moment en couple ou avec son partenaire de jeu du moment. Les parties parent/enfant avant le dodo sont aussi accessibles et c’est toujours un beau privilège que de pouvoir profiter aussi positivement de nos grands mousses.

Bref, si vous aimez les jeux en duo avec une mécanique agréable et une thématique agricole bien sentie alors Agricola: Big Box 2 joueurs est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les belles illustrations des tuiles;
– Les règles du jeu faciles à prendre en main et à expliquer;

– La présence des modes de jeu avancé et expert;
– Le matériel d’une très grande qualité;
– La re jouabilité quasi infinie;
– L’ambiance relax et sympathique en cours de partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et offrant des possibilités de parties parent/enfant;
– L’interaction modérée entre les joueurs;
– La thématique agricole bien sentie;
– Les mécaniques classiques et tellement agréables à jouer;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins :
– La couleur des jetons animaux (ils sont trop semblables);
– L’absence de structure de rangement.


9/10

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Great Plains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.