Le Murmure des Feuilles, avis et chronique de jeu

Au printemps petites feuilles, en été grandes feuilles, en automne plein de feuilles, en hiver plus de feuilles.” Vous connaissez cette célèbre comptine? Et bien, elle résume parfaitement l’ambiance du jeu Le Murmure des Feuilles. Au fil des saisons, la nature change et se transforme. Les animaux, les plantes, la rivière… Tous évoluent au rythme du bruissement des feuilles.

Le Murmure des Feuilles
Auteur: Paolo Mori;
Illustrateur: Elli Jäger;
Éditeur: Iello;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Nature, saisons, flore et faune;
Mécaniques : Jeu de lancement de dés, de Roll & Write, de stop ou encore, de papier crayon, d’occupation de grille et de collection.

C’est quoi le but?

Dans Le Murmure des Feuilles, le but est de dessiner des territoires sur votre fiche de jeu en fonction du résultat obtenu par le lancer de deux dés. Vous devez ensuite choisir un symbole de la nature à l’intérieur de ce territoire et cocher toutes les cases où il est représenté. Seulement celui-ci sera pris en compte pour le calcul des points. Le joueur qui accumule le plus de points en fin de partie est déclaré gagnant.

Comment on joue?

On sélectionne d’abord une feuille de marque parmi les 4 saisons disponibles. À tour de rôle, chaque joueur choisit une case de départ sur la grille.

Le premier joueur lance ensuite les deux dés. Selon les chiffres indiqués sur ceux-ci, simultanément, chaque joueur doit dessiner un territoire de forme rectangle ou carré sur leur fiche de jeu.

Ce sont les deux valeurs indiquées par les dés qui détermineront la taille des côtés de chacun des rectangles que vous dessinerez. Par exemple, si les dés indiquent 2 et 4, vous devrez alors dessiner un territoire de 2 cases par 4 cases, que vous choisirez dans quel sens placer. Certaines faces des dés comportent un symbole de nuage dont l’effet varie selon la saison choisie pour jouer.

Lors du premier tour, votre case de départ doit obligatoirement se trouver à l’intérieur de votre territoire. Par la suite, les prochains territoires devront être dessinés afin d’avoir au moins une case adjacente à un territoire déjà présent sur votre grille. Attention cependant, deux cases en diagonale ne comptent pas comme étant adjacentes et les territoires ne peuvent pas se superposer.

Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas dessiner un territoire, il doit alors cocher une case pénalité.

Une fois par saison, vous pouvez utiliser le joker qui vous permet de modifier le résultat de l’un des dés.

Lorsque tous les joueurs ont dessiné leur premier territoire, chacun choisit un symbole présent à l’intérieur de celui-ci et coche toutes les cases représentant ce symbole à l’intérieur du territoire.

Chaque joueur rapporte ensuite les symboles qu’il vient de cocher dans la zone de score de sa feuille. Les joueurs doivent ensuite décider s’ils préfèrent continuer ou arrêter là. On peut alors relancer les dés pour un prochain tour.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine lorsque plus personne ne veut ou ne peut jouer. C’est-à-dire lorsque tout le monde a décidé d’arrêter ou a coché leurs 6 cases pénalités

Le calcul des points dépend du nombre de symboles cochés et varie d’une saison à l’autre. À titre d’exemple, on aura un point par sapin et 15 points si exactement 5 stalactites ont été cochés.

C’est tout?

Dans le livret de règles, on nous suggère une variante où l’on peut jouer les quatre saisons, l’une après l’autre. Le joueur aillant accumulé le plus de point en additionnant les quatre saisons remporte la partie.

Il est aussi possible de jouer en solo. Il faut alors tenter d’améliorer son score à chaque partie.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, il est aussi possible de jouer au Murmure des Feuilles sur vos appareils électroniques puisque qu’il existe une application que vous pouvez télécharger sur Google play.

Ce que j’en pense?

J’aime beaucoup les jeux de type roll and write. Cependant, on en retrouve une quantité phénoménale sur le marché. Qu’est-ce que Le Murmure des Feuilles a de différent à nous offrir?

Tout d’abord, sa très belle boîte a tout de suite attiré mon attention. Son look zen nous met dans l’ambiance du thème de la nature. Elle nous donne presque le goût d’aller prendre une marche en forêt. La boite est petite et facile à transporter. Le matériel du jeu est très minimaliste: des feuilles de marque et 2 dés! On peut difficilement faire plus simple. La mise en place est donc elle aussi très rapide. Les parties sont courtes et durent environ 20 minutes. Tout cela en fait le jeu idéal à apporter en voyage, au café et pourquoi pas en camping!

Le matériel, quoi que minimaliste est d’excellente qualité. Les feuilles de marque sont faites de papier épais. Même en jouant avec des marqueurs, l’encre ne traversait pas nos feuilles (les sharpies vont traverser la feuille cela dit). Celles-ci sont en quantité très généreuse. On retrouve 50 feuilles recto-verso par saison. J’aurais toutefois aimé des feuilles plastifiées pour pouvoir les utiliser avec des crayons effaçables et ainsi augmenter la longévité du jeu. Vous pouvez bien sûr en plastifier quelques-unes vous-même.

Les images des feuilles de marque, quoi que petites, sont très belles et bien détaillées. On dirait presque les images d’une encyclopédie de la nature. Cependant, il pourrait être difficile pour les gens qui ont des problèmes de vision de bien décoder les feuilles de marque. Elles sont remplies de petites cases et sont très chargées. Lorsqu’on vient délimiter nos territoires ou rapporter nos symboles dans la zone de score, il peut être difficile de s’y retrouver. Je vous suggère d’utiliser un feutre à pointe large de style Crayola pour y jouer plutôt qu’un stylo. De cette façon, ma famille et moi n’avons eu aucun problème à jouer. De plus, la pointe d’un feutre rempli parfaitement les cercles de la zone de score. Malgré ce détail que certains pourront trouver agaçant, le Murmure des Feuilles est un jeu très plaisant et bien pensé.

Photo Olivier_by_IELLO

Les règles sont très simples et faciles à comprendre. Le jeu se prend facilement en main et peut être joué par un large public. Ma fille de 9 ans n’a rencontré aucune difficulté à y jouer. Je crois qu’il peut être un bon jeu d’introduction pour apprivoiser les nouveaux joueurs à la mécanique du roll and write.

Le livret de règles est relativement long pour ce type de jeu. Non pas parce que les règles sont compliquées, mais parce que les images et la façon de faire des points changent en fonction de la saison utilisée. Le livret contient une description détaillée de chacun des symboles ainsi que plusieurs exemples très bien illustrés.

J’ai bien aimé la mécanique toute simple du Murmure des Feuilles. C’est vraiment agréable comme petit jeu. Même s’il ne s’agit que de placer des rectangles sur une grille, j’aime bien faire travailler mes neurones afin d’optimiser ces placements et ainsi obtenir le plus de symboles identiques dans un territoire.

Chaque symbole a une façon spécifique de marquer des points. Ils devront parfois même se combiner entre eux afin d’augmenter notre score. De plus, chaque saison offre de nouveaux symboles et une façon différente de calculer les points ce qui augmente beaucoup la rejouabilité. Même si le principe de base est le même sur les 4 feuilles des différentes saisons, les stratégies possibles changent d’une partie à l’autre.

Il est toutefois impossible de tout faire. On doit se concentrer sur une stratégie en particulier si on veut faire un maximum de points. Le fait de décider si on continue à jouer au risque de ne pas être capable de placer notre prochain rectangle et de perdre des points, ou bien si on arrête là, ajoute un peu de piquant à nos parties.

Lorsqu’on joue au jeu Le Murmure des Feuilles, l’ambiance est très zen. C’est un jeu qui se joue en simultané. C’est-à-dire que chacun décide ce qu’il fera à partir du même lancé de dé et joue sur sa propre feuille. Il n’y a pas vraiment d’interaction entre les joueurs.

L’auteur nous mentionne que c’est un jeu qui peut se jouer jusqu’à 6 joueurs parce qu’il n’y a que 6 cases de départ différentes sur les feuilles de marques. Cependant, comme Le Murmure des Feuilles se joue en simultané, je ne verrais aucun inconvénient à y jouer avec un plus grand nombre de personnes. Le fait que 2 joueurs commencent avec le même point de départ n’a aucun impact sur le déroulement de la partie ni sur le pointage final.

Dans Le Murmure des Feuilles, les thèmes de la nature, de la flore et de la faune sont bien présents. C’est probablement l’un des roll and write où l’on ressent le mieux la thématique. Les points sur les dés sont même représentés par de petites feuilles.

Ici, la nature n’est pas seulement un prétexte pour faire joli. Le thème à un impact sur la grille de jeu et sur la façon de compter les points. La variation des saisons affecte les éléments de la nature. La flore et la faune sont différentes. La rivière, qui traverse notre feuille de marque, est aussi affectée par le changement des saisons. En été, elle est asséchée et on peut la traverser sans conséquence alors qu’en automne, il pleut beaucoup et il est interdit de la traverser. Même le nuage sur les dés joue un rôle différent. Tout mignon au printemps, il permet aux pousses de fleurir, alors qu’il se transforme en tempête de vent en automne.

En terminant, bien que Le Murmure des Feuilles soit un jeu simple et rapide, il est vraiment agréable à jouer. Même s’il ne révolutionne pas le monde du roll and write, il mérite grandement qu’on s’y intéresse.

Bref, si vous recherchez un jeu de type roll & write rapide et facile à prendre en main, qui offre une belle rejouabilité et dont le thème de la nature est très présent, alors Le Murmure des Feuilles est pour vous!

On aime :
– Le look zen de la boîte et les jolies illustrations de la faune et de la flore;
– Les règles du jeu simples et faciles à comprendre;
– Le matériel minimaliste d’excellente qualité;
– La rejouabilité qu’apporte la possibilité de jouer 4 saisons différentes;
– L’ambiance agréable et relaxe puisque qu’on joue chacun pour soi et en simultané;
– Un jeu accessible à tous mais en particulier à ceux qui voudraient s’initier au roll and write;
– La thématique de la nature vraiment présente;
– La mécanique simple et efficace de placement de forme grâce au résultat des dés;
Le jeu est fluide et se joue bien. On peut facilement jouer les 4 saisons l’une après l’autre.

Photo Olivier_by_IELLO

On aime moins :
– La grille trop chargée et plus difficile à lire;
– Le manque d’interaction entre les joueurs.


On aurait aimé:
– Des feuilles de marquage de point plastifiées et des crayons effaçables
.

9/10

Photo Olivier_by_IELLO

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Cartographers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.