Kiwara, avis et chronique du jeu

Kiwara veut dire Savane dans la langue swahili (langue bantoue de l’Afrique de l’Est). Je vous présente un jeu que nous n’avons pas de notre côté du continent. Il s’agit aussi d’une réédition du jeu Drôle de Zèbres (2004).

Kiwara
Auteur: Bruno Cathala;
Illustrateur : Franck Drevon
;
Éditeur: Ôz Éditions;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Animaux de la savane (en Swahili), lutte, conquête de territoires;
Mécaniques : Un jeu de déplacements et de contrôle de majorités.

Kiwara

C’est quoi le but?

Il faut régner sur Kiwara!
En effet, il faut prendre le contrôle des territoires afin d’être majoritaire sur ceux-ci. Le but ultime est de marquer le plus de points en fin de partie en fonction des jetons animaux.

Kiwara

Comment on joue?

Une partie de se joue à tour de rôle et en plusieurs tours.


Avant tout, il faut savoir que chaque joueur débute la partie avec ses 15 jetons animaux de sa couleur (placés par type d’animaux sur les emplacements du plateau).

Ensuite, le premier joueur va devoir placer le totem sur le chemin en face d’une rangée de son choix.

La partie peut réellement commencer. L’autre joueur va réaliser les 2 actions suivantes: 1- poser un animal sur le plateau et 2- déplacer le totem.

Il y a quelques règles à respecter :
– Il faut poser un de ses jetons animaux sur une case vide parmi celles présentes sur la rangée en face du Totem;
– Le totem devra être déplacé entre 1 à 3 cases dans le sens horaire;
– Si un premier territoire est entièrement rempli (le joueur ayant rempli le territoire mettra la main sur la carte Okapi).

Kiwara

C’est tout? Okapi (ok pis)?

En effet, cette carte rapporte 5 points bonus en fin de partie.

De plus, comme je le mentionnais au débute de la chronique. Kiwara est une réédition du jeu Drôle de Zèbres sortie en 2004. Le visuel a été revu et amélioré! Le plateau de jeu est également réversible et vous allez pouvoir créer votre propre plateau de départ. De plus, le jeu propose une belle rejouabilité puisque l’on peut configurer le plateau comme on le veut, mais aussi choisir une autre carte de renfort parmi toutes celles proposées. Le relooking est vraiment remarquable!

Kiwara

Il faut savoir que les jetons animaux ont des effets spécifiques à leur espèce:
Les Zèbres (6 points lors du décompte final): Ils ont peur du Lion (on retourne leur jeton dès qu’un Lion apparaît sur une case voisine);
Les Gazelles (2 points); Elles ont peur du Lion, mais vont être renvoyées auprès du joueur propriétaire lorsque ce dernier sera placé sur une case voisine;
Le Lion (1 point): Il sert uniquement à semer la pagaille sur le plateau;
L’Éléphant (1 point): Tout le monde sait que l’éléphant n’a peur de rien et il n’y a pas de souris dans ce jeu);
Le Crocodile (aucun point): Il peut échanger d’emplacement avec celui d’une gazelle (seulement si elle est située de l’autre côté d’une rivière et qu’elle borde la case du crocodile).

OK, et le jeu se termine quand?

La fin de la partie est déclenchée lorsque toutes les cases sont remplies.
On va ensuite évaluer chacun des territoires. Le joueur qui possède le plus de jetons de sa couleur remporte la totalité des points indiqués pour ce territoire.

Chaque animal = un nombre de points et il faut calculer TOUTES les valeurs des animaux s’y trouvant.

Le joueur avec le plus de points remporte la victoire.

Ce que j’en pense?

Voici un beau petit jeu que j’ai aimé découvrir en fin d’année 2021 avec mon fils. Je ne connaissais pas le jeu Drôle de Zèbres sortis en 2004. J’ai donc découvert Kiwara comme s’il s’agissait d’un nouveau jeu.

La thématique d’animaux de la Savane et ses illustrations colorées et amusantes ont capté l’attention de mon fils instantanément.

Le matériel du jeu est de bonne qualité, il est rapide à mettre en place et je trouve que les iconographies sont faciles à prendre en main. Ce fut plus demandant pour mon fils de 8 ans lors des premières parties, mais il y est parvenu. De plus, il redemande d’y jouer fréquemment!

Kiwara

Les règles du jeu sont bien décrites et faciles à expliquer. Il y a tout de même plusieurs petites choses à maitriser pour les effets des jetons d’animaux et de la carte renfort utilisée durant la partie en cours.

Je dois dire que Kiwara est un beau jeu dynamique qui propose une ambiance tendue par moment. Les parties sont rapides à jouer, mais elles peuvent être plus longues si vous jouez avec un joueur qui prend beaucoup de temps à réfléchir et encore plus si celui-ci analyse trop.

En ce qui me concerne, je trouve qu’il s’agit d’un bon jeu pour initier les plus jeunes au contrôle de territoires. Le jeu est très accessible et vous pouvez très bien y jouer avec un enfant de 7 ou 8 ans. J’aime particulièrement ce type de jeu à deux joueurs et puisque mon fils aime beaucoup réfléchir et jouer aux échecs, il était certain qu’il allait apprécier ce jeu.

Kiwara

D’un point de vue éducatif, le jeu permet de travailler le raisonnement mathématique (comme un jeu d’échecs), l’observation, la logique et de développer des stratégies. J’aime beaucoup ce jeu puisqu’il offre une belle interaction entre les joueurs en raison des effets des animaux. De plus, il propose une très bonne rejouabilité puisqu’il y a plusieurs cartes de renforts à découvrir et j’adore pouvoir jouer avec le côté réversible du plateau. En effet, ce dernier permet de créer son propre plateau et de jouer encore et encore tout en explorant de nouvelles stratégies.

J’aimerais vraiment que ce jeu soit disponible au Québec, mais il n’est pas encore distribué ici. Je vous recommande de faire une commande en Europe si vous le pouvez.

Bref, si vous aimez les jeux de réflexion et de contrôle de territoires, laissez-vous séduire pas les animaux de la savane avec le jeu Kiwara.

Kiwara

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations des personnages sont très rigolos et colorés;
– Les règles sont très claires, bien expliquées et faciles à expliquer;
– Le matériel d’une bonne qualité et les iconographies sur les cartes sont très faciles à comprendre
;
– Une interaction intéressante entre les joueurs en raison des effets des animaux;
– Une belle ambiance de jeu amusante et dynamique (tendue par moment);
– La thématique d’animaux qui est bien illustrée et ressentie;
– Les parties sont fluides et rapides (le jeu se met en place en moins de 2 minutes);
– Le jeu est accessible à tous et il convient aux enfants dès l’âge de 7-8 ans;
– Permets de travailler le raisonnement mathématique (comme un jeu d’échecs), l’observation et la logique;
– La re jouabilité avec l’envie d’enchaîner les parties pour prendre sa revanche et découvrir les différentes cartes renforts;

– Pouvoir créer son propre plateau avec le plateau réversible (c’est amusant et augmente la rejouabilité de manière infinie);
– Un bon jeu pour initier les plus jeunes au contrôle de territoires.

On aime moins :
– Apprendre à maitriser les effets des animaux lors des premières parties.


Il est à noter que:
– Un jeu qui peut s’éterniser avec les gens qui réfléchissent beaucoup.
– Le jeu n’est malheureusement pas distribué au Québec et s’est vraiment très dommage puisque le jeu est vraiment très bien.


9.5/10

Merci à notre partenaire Ôz Édition de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeu de cet auteur en lisant notre chronique sur le jeu Shy Monsters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.