Tortuga 2199, avis et chronique de jeu

Tortuga 2199 est un jeu de deck-building et de contrôle de territoires, mais qui en réalité est une course à objectif. Le premier joueur qui obtient 15 points d’influence ou celui qui en aura le plus une fois que Tortuga sera conquise remportera la partie.

Tortuga 2199
Auteurs: Michael Loyko et Denis Plastinin;
Illustrateur: Andrew Mironov;

Éditeur: Origames;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : vaisseau pirate, équipage, créatures de l’espace;
Mécaniques : Jeu de deck-building, de contrôle de territoire, de course et d’objectif.

C’est quoi le but?

Le but est de devenir le capitaine le plus influent en contrôlant le plus de différents secteurs de la planète Tortuga. Améliorez votre vaisseau, engagez de nouveaux membres d’équipage, explorez et conquérez les différents secteurs de la planète. Surtout, n’hésitez pas à affronter les créatures et à aborder les vaisseaux des autres joueurs!

Comment on joue?

Le jeu se joue en plusieurs tours et comme un deck-building classique.

À son tour le joueur aura 5 cartes en main (sauf au premier tour). Le joueur va jouer les cartes de sa main pour effectuer les actions. On les place faces visibles et on les défausse à la fin de notre tour (toutes les cartes y compris celles encore en main qui n’ont pas été jouées et les cartes achetées qui vont aussi dans la défausse).

Un joueur peut réaliser autant d’actions qu’il le peut et dans l’ordre de son choix:
1- Récupérer une carte réservée;
2- Jouer une carte pour gagner les ressources indiqués;
3- Acheter une carte dans le secteur ou vous êtes;
4- Renouveler le marché pour remplacer une carte du secteur actuel en dépensant 1 Crypto;
5- Dépenser 1 Manœuvre pour changer de secteur (adjacent au vôtre);
6- Collecter des Minerais en dépensant 1 Manoeuvre pour ajouter ce jeton dans votre Soute;
7- Sonder la créature de votre secteur en dépensant 1 Manoeuvre pour connaître ses informations et pour pouvoir placer un marqueur de vote couleur sur le jeton Chasse. (nécessaire d’avoir son marqueur pour pouvoir capturer une créature);
8- Réserver une carte de votre main que vous allez placer dans votre réserve en payant 2 Cryptos;
9- Détruire une carte jouée durant ce tour en payant 2 Manoeuvres;
10- Capturer une créature en dépensant le nombre de points de Manoeuvre égal à la difficulté indiquée sur le jeton chasse (vous allez gagner 1 point d’influence et placer le jeton dans votre Soute). La créature chassée vous permet de récupérer la carte de la créature et de l’ajouter à votre défausse;
11- Convertir (défausser) une carte Créature chassée pour remporter les points d’influences égales à sa valeur indiquée;
12- Prendre le contrôle d’un secteur en payant le coût en Manoeuvre égal à sa valeur de défense actuelle +1 (cette valeur va changer durant la partie);
13- Vous pouvez aussi renforcer la valeur de défense d’un secteur que vous contrôlez en payant un nombre de Cryptos.

Le joueur termine son tour lorsqu’il le souhaite et il pige ensuite 5 nouvelles cartes de son deck pour constituer sa nouvelle main pour le prochain tour.

Il y a 2 types de ressources:
– La Crypto pour acheter de nouvelles cartes;
– La Manoeuvre pour effectuer des actions.

Une carte indique un coût en Crypto, le nombre de points d’influence qu’elle rapporte, les ressources qu’elle permet d’acquérir, certaines cartes auront des capacités, mais les capacités de Combat ne peuvent être utilisées que lors d’un Combat contre les vaisseaux (en Combat/en Attaque/en Défense). Vous l’aurez compris, il s’agit d’un jeu de deck-building assez classique.

Dans Tortuga 2199, non seulement on va construire son Deck durant la partie, mais on va aussi faire des combats! C’est la 14e action que vous pouvez choisir de faire! Pour attaquer un autre joueur, il faut se trouver dans le même secteur que celui-ci.

Le combat commence!

L’attaquant (vous) allez choisir un nombre de cartes de votre main (avec la ressource Manœuvre) pour attaquer l’autre joueur (le défenseur) et placer vos cartes faces cachées devant vous.

L’autre joueur va pouvoir faire de même.

Vous allez révéler vos cartes et résoudre les capacités spéciales de vos cartes. On fait ensuite le total des Manoeuvres et on ajoute les points pour chaque jeton Bonus possédés en Soute. Le joueur avec le résultat le plus élevé remporte le combat. Le joueur vaincu détruit 1 carte au hasard parmi celles qu’il a utilisées au cours du combat. Puis il retire la figurine de son vaisseau du secteur et la place dans sa Soute.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu prend fin de 2 manières:

1- Victoire d’Influence: Si un joueur détient 15 points d’influence dans sa Soute, alors il remporte la victoire (peu importe le moment de la partie).

OU

2- Victoire de l’usurpateur: Si Tortuga est conquis par un joueur et que celui-ci a 15 points d’influence, alors il remporte immédiatement la partie. S’il n’a pas 15 points, les autres joueurs auront tous 1 autre tour pour atteindre les 15 points le premier. Sinon, le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

C’est tout?

On peut jouer à Tortuga 2199 en jouant l’un des 2 scénarios:

1- Pirates agressifs: Tous à l’abordage! Il est recommandé aux joueurs qui aiment particulièrement les combats.

2- Pirates pacifiques: En quête de trésors! Il est recommandé aux joueurs pacifiques. Il est familial et permet de limiter les interactions entre les joueurs.

L’extension La Baie des Naufrageurs sera aussi disponible en VF. Celle-ci vous permets de jouer jusqu’à 5 joueurs et d’ajouter une grosse dose d’interactions à vos parties. Vous pourrez en effet y pirater le deck de vos adversaires en y ajoutant des cartes défaillances. Un ajout plus que bienvenue dans ce jeu de deckbuilding immersif et complet !

Ce que j’en pense?

Tortuga 2199 est un jeu de deck-building et de contrôle de territoires qui a retenu mon attention en début d’année 2021. Étant une grande admiratrice des jeux de ce type, il était impensable pour moi de ne pas l’essayer.

Dès le départ en regardant la boîte de jeu, nous pouvons rapidement déduire que le jeu va nous proposer des vaisseaux spatiaux et des combats. Les illustrations reflètent bien la thématique et je trouve qu’elles sont sublimes.

Après avoir ouvert la boîte, on découvre le matériel d’une assez bonne qualité dans son ensemble. Toutefois, les cartes sont minces, je vous suggère de sleever celles-ci pour prolonger leur durée de vie. Ce qui m’a le plus sauté aux yeux, c’est la qualité des vaisseaux. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus réaliste et qui ne me donnerait pas cette impression de jouer avec des vaisseaux tout droit sorti de mon imprimante 3D. Le reste du matériel est d’une bonne qualité et j’ai apprécié que les tuiles du jeu soient épaisses et enclavées.

Tortuga 2199 est un jeu classique de deck-building, les règles sont bien décrites et elles sont simples à expliquer. La seule chose que je dirais aux joueurs serait de prendre votre temps pour bien assimiler toutes les actions possibles à réaliser. Le jeu devient rapidement très fluide, mais il sera encore plus accessible dès la seconde partie. Vous pouvez très bien y jouer en famille avec des enfants de 12 ans!

Dans Tortuga 2199 l’ambiance de jeu est dynamique et les combats seront assez tendus. D’ailleurs dans ce jeu vous ne vous ferez pas beaucoup d’amis puisque tous les coups sont permis. N’hésitez pas à combattre les autres et à lutter pour le contrôle des territoires de Tortuga! J’ajouterais que si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, il vaut mieux passer votre tour!

Malgré les 2 mécaniques de jeu bien connues, il faut réaliser une course aux points et on s’amuse bien à réaliser cet objectif durant la partie. La rejouabilité est intéressante puisque vous aurez envie de prendre votre revanche rapidement. Toutefois, je dois dire que j’aurais apprécié une plus grande variété dans les cartes proposées dans ce deck-building et pouvoir réaliser des combos intéressants durant la partie. En effet, je trouve qu’il manque de diversité dans les cartes et que cela peut affecter la longévité de ce jeu.

Enfin, la thématique est très bien ressentie et j’ai hâte de découvrir l’extension!

Bref, si vous aimez les jeux de deck-builging et que vous avez envie de réaliser une course aux points dans l’espace, alors Tortuga 2199 vous permettra de vous amuser et de contrôler les différents territoires de la planète.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations reflète bien la thématique;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– Le matériel est bien dans l’ensemble, mention spéciale aux tuiles épaisses et enclavées;
– La re jouabilité est intéressante;
– L’ambiance dynamique et les combats tendus;
– Un jeu accessible à un public divers et familial;
– L’interaction entre les joueurs est très présente dans le jeu;
– La thématique de jeu bien intégrée et ressentie;
– Les mécaniques qui fonctionnent bien entre elles;
– Un jeu fluide qui se joue bien, on s’amuse bien et on fait la course aux points
.

On aime moins :
– Les vaisseaux qui manquent de réalismes;
– Les cartes sont minces, il est préférable de les sleever;
– Le manque de variétés dans les cartes permettant de réaliser des combos intéressants.

Il est à noter que si :
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, il vaut mieux passer votre tour. Tortuga 2199 est un jeu qui peut ruiner des amitiés, car tous les coups sont permis!

8.5/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux en lisant notre chronique sur le jeu Living Forest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X