Le Lynx 400 images, avis et chronique de jeu

1, 2, 3 go! C’est le temps de sortir vos yeux de lynx, car dans Le Lynx 400 images, celui qui sera le plus rapide sortira vainqueur. Il faudra faire appel à votre sens de l’observation et à votre mémoire pour retrouver vos objets sur l’immense plateau de jeu contenant 400 images différentes.

Le Lynx 400 images
Éditeur: Educa;
Distributeur: K.I.D.;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Objets du quotidien;
Mécaniques : Jeu de plateau, d’observation, de rapidité.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Le Lynx 400 images, le but du jeu est de retrouver le plus rapidement possible ses cartes images sur le plateau de jeu. Le premier qui réussit à avoir 25 cartes image, remporte la partie.

Photo Meeple Qc

Comment on joue?

C’est très simple! Le maître de jeu distribue 3 cartes image à chacun. Tous les placent face cachée devant eux. Quand le signal est donné, tous les joueurs retournent leurs cartes et commencent à les chercher sur le plateau. Chaque fois qu’un joueur trouve une image, il place un de ses jetons dessus.

Photo Meeple QC

Le premier à avoir trouvé ses 3 images dit: ”gagné” et le jeu arrête. Ensuite, on vérifie les cartes de tous les joueurs et on garde chaque carte qu’on a bien trouvée. Attention, si un joueur a fait une erreur, on applique une pénalité. Il doit remettre la carte en erreur dans le pot ainsi qu’une autre carte qu’il a déjà trouvée. Une autre pénalité peut être donnée durant la partie lorsqu’un joueur empêche les autres de voir le plateau. Dans ce cas, il faut choisir entre remettre une carte gagnée ou passer son tour. Les cartes non vérifiées sont remises dans le pot. On distribue 3 autres cartes et on recommence.

Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Le premier joueur qui a réussi à bien trouver ses 25 cartes gagne la partie ou si on veut de longues parties, on continue tant qu’il reste des cartes.

Photo Meeple QC

C’est tout?

Le Lynx 400 images propose une variante. Dans cette variante, chaque joueur reçoit un seul jeton de sa couleur. Par contre, dans celle-ci, le maître de jeu anime la partie, mais n’y prend pas part. Il prend une carte dans le pot et la montre pour commencer le tour. Le premier joueur à retrouver l’objet doit rapidement mettre son jeton sur l’image. Si l’objet est le bon, il gagne la manche. Celui qui réussit à trouver en premier 15 images, gagne la partie.

Photo Meeple QC

Ce que j’en pense?

Le Lynx 400 images est un jeu simple et divertissant. Les plus jeunes comme les plus vieux vont s’amuser à faire la course pour trouver leurs images en premier. C’est vraiment un jeu intergénérationnel, les plus vieux ne seront pas avantagés par rapport aux plus jeunes. Souvent, ce sont eux qui vont être plus rapide à trouver les images.

On retrouve dans la boîte un plateau de jeu modulable. On doit assembler 9 pièces, ce qui nous permet de varier légèrement les parties d’une fois à l’autre en les assemblant dans un ordre différent. Le plateau est très grand ce qui nous permet de jouer à plusieurs facilement. Par contre, vu sa grosseur on ne peut y jouer n’importe où. On a besoin d’une grande table.

Photo Meeple Qc

Les règles de jeu tiennent sur une page, elles sont courtes et très simples à expliquer. La mise en place est rapide et prend moins de 2 minutes!

Le matériel est de très bonne qualité, le carton est assez épais pour ne pas s’abîmer. On retrouve des illustrations très réalistes et colorées, ce qui évite les doutes lors de nos recherches. Les 400 images que l’on retrouve dans le jeu nous offrent une très bonne rejouabilité.

On peut y jouer à tout moment, car les parties sont courtes, d’une durée d’environ 20 minutes. Ce jeu est suggéré pour les enfants de 6+, ce qui est réaliste lorsqu’on joue à plus d’un joueur. Un enfant qui a l’habitude des jeux de mémoire pourra facilement y jouer à partir de 5 ans. J’ai tenté le coup avec mon garçon de 4 ans et demi en créant une variante. Je lui ai demandé de piger une image et de la trouver. Ensuite, il devait mettre un jeton de couleur dessus. Je l’ai donc laissé jouer seul et trouver 18 images.

Le Lynx 400 images est un jeu super pour créer des variantes maison et l’adapter à diverses situations. On peut y jouer de 1 à 6 personnes très facilement vu la grosseur du plateau et on aura autant de plaisir. Ce serait un jeu super en milieu scolaire avec une variante maison permettant de jouer en équipes.

Photo Meeple QC

Le côté punitif du jeu me plaît un peu moins, surtout avec des plus jeunes. Le fait de devoir remettre une carte en plus de celle qui n’est pas à la bonne place peut entraîner des frustrations. Cela dit, ça peut être un bon moment pour travailler la gestion des émotions. Les enfants étant aussi un peu plus petits, il leur arrive de cacher le jeu sans le vouloir, alors je trouve difficile de les pénaliser pour ça. Nous avons donc choisi de laisser tomber les pénalités lorsque nous jouions avec de jeunes enfants.

Le Lynx 400 images utilise des mécaniques simples et efficaces. Elles favorisent le plan éducatif. Ce jeu va développer le sens de l’observation, l’attention et travailler la mémoire visuelle ainsi que les réflexes. Lors d’une partie, les enfants vont analyser les images qu’ils ont en mains. Ensuite, ils vont balayer du regard le plateau pour repérer leurs images. Ils vont également travailler la reconnaissance des formes en utilisant la discrimination visuelle. Les enfants vont donc développer leur vivacité d’esprit et exercer leurs capacités cognitives.

Dans Le Lynx 400 images, la thématique mise de l’avant est les objets usuels. Les 400 objets représentés sur le plateau et les cartes vont favoriser l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire. Toutefois, ce ne sera pas seulement un jeu éducatif pour les enfants, car les personnes plus âgées pourront travailler leur acuité visuelle, leurs réflexes et leurs capacités cognitives. C’est un jeu qui aidera autant mamie que les jeunes enfants.

Bref, si vous aimez jouer en famille, que vous aimez les jeux d’observation et de vitesse alors Le Lynx 400 images est pour vous!

Photo éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations réalistes et colorées;
– Les règles du jeu qui sont très simples et faciles à expliquer;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La rejouabilité en raison de la mise en place aléatoire et des 400 images;
– L’ambiance compétitive et familiale;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous
;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide où il n’y a aucun temps mort;
– La thématique qui favorise l’apprentissage de nouveaux mots;
– La mécanique simple et efficace.

On aime moins :
– Le manque d’interactions;
– La grosseur du plateau qui restreint les endroits où on peut y jouer.



9/10

Photo éditeur

Merci à notre partenaire K.I.D de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Go Go Eskimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X