Andor Junior, avis et chronique de jeu

Compagnon, rassemblez-vous, une nouvelle aventure nous attend! Dans Andor Junior, vous tenterez d’aider les villageois du royaume. Afin de vous acquitter de cette tâche, une Magicienne, un Guerrier, une Archère et un Nain braveront le brouillard et ses dangers. Une fois que vous aurez quitté le château, un dragon opportuniste tentera de s’y rendre pour le détruire. Le temps est compté et les Gors sont partout… Explorez, combattez et gardez en tête que l’union fait la force pour sauver notre monde!

Andor Junior
Auteurs: Inka et Markus Brand;
Illustrateurs: Michael Menzel;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo 307;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Château, Aventure, Quête, Dragon;
Mécaniques : Jeu de cartes
, de bluff, de prise de risque.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Andor Junior, vous incarnez les plus grands Héros d’Andor Junior : la Magicienne, le Guerrier, l’Archère ou encore le Nain. Vous tenterez de retrouver les trois Louveteaux égarés dans la mine du royaume. Mais avant de vous acquitter de cette mission, vous devez veiller à la protection des villageois en accomplissant 2 tâches pour eux. Après les avoir réussies, le Gardien du pont Mart vous laissera traverser le pont qui mène à la mine afin de retrouver les Louveteaux. Attention ,le temps est compté et un dragon tentera d’atteindre le château avant que vous ayez ramené l’ordre dans Andor.

Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Tout d’abord, dans Andor Junior, les joueurs doivent choisir un héros parmi les quatre disponibles et prendre la figurine, le plateau, les dés et les jetons Soleil nécessaires. Il faudra placer le plateau de jeu et sélectionner la mission 1 et 2 avec la mission principale tournée du côté rouge. N’oubliez pas de suivre les instructions pour placer les jetons Mission (carrés) dans la section: les missions du Gardien du pont.

Ensuite, il vous faudra placer les jetons Brouillard (ronds) et Mine (hexagonaux) face cachée sur les cases prévues à cet effet. Il doit y avoir un Gors sur chaque emplacement Forêt et Montagne numérotés de 5 à 8. Il ne faut pas oublier de placer le dragon sur sa piste en haut du plateau selon le nombre de joueur. Finalement, il faut donner le marqueur Nuit au joueur le plus vieux du côté du coq et vous êtes prêt à commencer.

Placement des différentes tuiles
Photo Meeple Q
c

Premièrement, le jeu se déroule avec la phase Jour pendant laquelle les joueurs dépensent leurs actions puis, suit la phase Nuit pendant laquelle les Gors et le Dragon se déplacent. Celui qui a le marqueur Nuit commence. Les tours s’enchaînent dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque tour se déroule en plusieurs étapes, à effectuer toujours dans cet ordre:
1 Se déplacer ou rester sur place (en payant le coût en jetons Soleil qui équivalent à du temps);
2 Effectuer des actions sur la case d’arrivée ne coûte pas de jeton Soleil.
Ensuite, c’est au héros suivant de répéter les mêmes étapes et ainsi de suite. Le premier joueur à écouler ses jetons Soleil prend le marqueur nuit. Quand il n’y a plus de jetons temps, la journée se termine et la phase nuit commence.

Photo Meeple Qc

Deuxièmement, chaque déplacement équivaut à un Jeton soleil. Chaque héros se déplace d’une case à l’autre à l’exception du Nain. Il peut emprunter les cavernes comme un raccourci. Les actions sont au choix à l’exception de l’exploration du brouillard qui est obligatoire. Si un héros termine son déplacement sur une case avec un jeton Brouillard, il peut se cacher de bonnes choses: rondins, pièces d’or, épées, longues-vues, sablier et la sorcière Reka. Toutefois, les mauvaises choses sont aussi nombreuses: rajouter un nouveau Gors ou lancer le dé rouge du dragon et le déplacer sur sa piste de une à trois cases.

Photo Meeple Qc

Voici la liste des actions des héros:
Utiliser un puit pour remonter ses jetons Soleil de trois et retourner la tuile
Combattre les Gors en jetant les dés pour obtenir des épées et ajouter un ou plusieurs jetons Épée.
Ramasser ou déposer des objets
Échanger ou donner des objets à un héros sur la même case
Allumer un feu à la tour de garde en déposant un rondin pour éloigner le dragon
Acheter une torche sur la case du Marchand ou de la Sorcière Reka avec une pièce d’or
Explorer la mine en lançant des dés pour obtenir une torche ou utiliser un jeton torche pour tourner une tuile hexagonale.

Photo Meeple Qc

Troisièmement, lors de la nuit sur Andor, le joueur ayant le marqueur nuit doit la retourner et faire les actions dans un ordre précis.
1- Lancé le dé rouge et avancer le Dragon sur sa piste de 1 à 3 espaces en direction du château.
2- Déplacer les Gors par les traces de pas à la forêt ou à lamontagne suivante. Si un Gors atteint le château, le retirer du jeu et lancer à nouveau le dé rouge du Dragon.
3- Faire apparaître de nouveaux Gors selon l’emplacement du dragon sur la piste à partir du chiffre 8 et en suivant le prochain emplacement disponible.
4- Remplir les puits en retournant les tuiles.
5- Retirer tous les dés du plateau et replacez les sur votre fiche de héros.
6- Replacer tous les jetons Soleil sur vos fiches Héros. Le joueur qui a le marqueur nuit le retourne du côté du Coq et commence une nouvelle journée.

Placement des nouveaux Gors
Photo Meeple QC

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine immédiatement si les héros ont retrouvé les 3 Louveteaux dans la mine ou lorsque que le Dragon a atteint le château.

Retrouver les 3 Louveteaux
Photo Meeple Qc

Et c’est tout?

Il faut savoir que dans Andor Junior, les missions du Gardien du pont sont de plus en plus difficiles selon le chiffre numéroté de 1 à 10. De plus, il faut choisir seulement deux missions ce qui permet une multitude de possibilités. Vous pouvez augmenter le niveau moyen en ajoutant 3 missions à la place de seulement 2. Les joueurs les plus téméraires pourront augmenter jusqu’à 4 missions qui est le niveau le plus difficile.

Site éditeur Iello

Il existe le jeu Andor qui offre un jeu plus complexe et semblable à la version junior qui est plus épuré. Les auteurs ont développé une multitude d’extensions qui s’ajoutent à Andor. Pour vous aider à vous retrouver aller sur le site de l’éditeur Iello. Il y a de tout sur ce site comme l’histoire, une galerie, des bonus, la légende et une foire aux questions.

Jeu de base Andor
Photo éditeur Iello

Il y a une extension sortie en 2022 en allemand pour Andor Junior qui se fera attendre ici. Voici un résumé du monde d’Andor disponible sur le site de l’éditeur Iello.

Vidéo promotionnel sur le site de l’éditeur Iello

Ce que j’en pense?

Tout d’abord, Andor Junior est un jeu avec une très grande histoire. Il a été sorti après le jeu Andor qui a déjà beaucoup d’extensions. On remarque rapidement que les créateurs ont appris de leur premier jeu pour offrir un produit abouti avec de nombreux détails. La boîte du jeu est vraiment attrayante pour les petits et les grands avec les 4 héros et les louveteaux. Chaque côté permet d’apprécier chaque héros. Au dos de la boîte, une mise en place donne un bon avant-goût. À l’intérieur, le titre du jeu et les photos des 4 héros sont un rappel constant de l’univers fantastique de Andor Junior. Toutefois, les composantes sont pèle-mêle sans rangement approprié avec seulement des petits sacs en plastique.

Photo Îlo307

Ensuite, le livre des règles de Andor Junior est très complet avec des exemples et des explications qui permettent rapidement aux joueurs de prendre le jeu en main. L’ensemble des missions est efficacement expliqué dans la dernière section et c’est utile à lire que lorsqu’une nouvelle mission est en jeu. Je vous conseille de ne pas lire les tuiles de brouillard ou de la mine pour vous garder des surprises lors des premières parties.

Photo Meeple Qc

Chaque pièce est bien expliquée sur la couverture du livret. Les petites rubriques “Remarques” ou “Attention” présents à différent endroit sont très intéressants et pertinents. L’utilisation du bleu pour les titres des sections, le rouge pour les actions et l’écriture en gras pour simplifier la lecture font que tous les types de lecteur s’y retrouvent.

Le matériel dans la boîte est diversifié et de qualité. Les jetons sont faciles à repérer selon leur forme. Le jeton marqueur n’est pas accessoire et en plus, il permet déterminer le prochain premier joueur et les actions à faire durant la nuit. Chaque héros se sent impliqué dans l’histoire lorsqu’il doit s’acquitter de cette tâche. Les joueurs peuvent incarner des héros ou des héroïnes, ce qui est vraiment une belle pensée et permet de choisir tant le rôle que le genre. Cela permet aux jeunes de s’identifier davantage à leur avatar.

La phase nuit
Photo Meeple Qc

Sur le plateau de jeux, il y a beaucoup de détails qui attirent les joueurs et qui attisent le mystère. Chaque fiche héros est simple. Les dés et les jetons Soleil en bois permettent de voir rapidement les avantages de chacun. Chaque dé est de la couleur de son héros et il est rouge pour celui du dragon. Mention spéciale au dé du magicien qui est unique et plus gros que les autres. Il permet de constater la force unique de ce personnage.

Les fiches héros
Photo Meeple Qc

Le jeu Andor Junior est un jeu coopératif qui semble être destiné à un public plus jeune. Toutefois, détrompez-vous, le jeu est juste plus accessible pour un plus grand public. Mon garçon de 6 ans adore vraiment ce jeu qui change à chaque partie et qui est maintenant le coup de coeur de notre famille. L’immersion est vraiment présente à chaque action, que ce soit un combat, un jeton révélé ou lorsque la nuit arrive et que le dragon se rapproche du château.

Les missions sont nombreuses, variées et non répétitives. Il y a une partie de hasard, car les jetons révélés sont autant bons que mauvais dans le brouillard et beaucoup plus dangereux dans la mine. Cela a pour effet d’accélérer la fin du jeu et de rajouter à la tension des héros qui doivent remporter la partie avant que le dragon atteigne le château.


Photo Meeple Qc

La mécanique du jeu est simple et fluide. Chaque joueur est vraiment libre de faire ce qu’il veut et les choix sont nombreux. Il y a beaucoup d’exploration dans ce jeu avec les tuiles à retourner qui obligent les héros à réagir rapidement selon ce qui se cache. Si des Gors ennemis arrivent, il faut les combattre pour reculer le dragon. Il faut toujours prévoir le bon moment pour remplir les tâches du Gardien du Pont et ainsi aller retrouver les louveteaux dans la mine.

Il y a une part de hasard, car c’est un jeu de dés, mais selon les pouvoirs des héros, il est possible d’améliorer ses chances. Le magicien a un seul dé et la moitié de ses faces permettent de remporter automatiquement le combat, donc il est pratique pour gagner rapidement. Le nain peut se déplacer rapidement par les cavernes pour lui permettre d’arriver rapidement à un objectif. Le guerrier a le plus de dés ce qui lui permet de combattre ou d’avoir plus de chance d’avoir des torches pour explorer la mine. L’archer a le plus de jetons de temps et donc une plus grande possibilité d’action à réaliser. Chaque héros a ses forces et aucune habilité n’est superflue. Cependant, la force du magicien en fait indéniablement le héros le plus fort.

La Magicienne
Photo Meeple Qc

Le jeu se joue environ entre 45 et 60 minutes, ce qui est un peu plus de 15 minutes de plus que ce qui est annoncé sur la boîte. Bien que l’âge suggéré sur la boîte soit 7 ans, mon garçon de 6 ans n’a pas de difficulté à jouer. Selon moi, avant 10 ans, les enfants doivent être plus guidés, car il est facile de perdre si les joueurs ne travaillent pas en équipe. Peu importe le nombre de joueurs, le jeu n’est pas plus facile ou difficile et est vraiment bien équilibré.

En terminant, le jeu Andor Junior est un excellent jeu peu importe le nombre ou l’âge des participants. Le placement est relativement simple avec beaucoup de matériels. Le jeu a une bonne rejouabilité avec ses 10 missions et ses nombreuses possibilités. Avec une durée de moins d’une heure, il est facile de faire plus d’une partie.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs simples, avec beaucoup de tension et de la stratégie avec un thème immersif dans une ambiance parfaite, alors Andor Junior est pour vous!

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations de Michael Menzel qui sont vraiment attirantes;
– Les règles du jeu bien expliquées et faciles à prendre en main;
– Le matériel diversifié qui est de qualité, mention spéciale aux dés et au plateau avec tous les détails qui se dévoileront au fur et à mesure ;
Le jeu qui est fluide, qui se joue bien et qui est bien équilibré peu importe le nombre de joueurs;

– L’ambiance d’aventure dans l’univers médiéval qui s’amalgame vraiment bien avec la mécanique;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à une clientèle de tous les âges;
– L’interaction présente durant tout le jeu et la tension toujours palpable;
– La grande rejouabilité avec les 10 missions et la possibilité d’augmenter le niveau en ajoutant plus de 2 missions par partie;
– La durée d’environ 45 à 60 minutes qui permet de faire plus d’une partie;
La mécanique de prise de risque, de hasard et de stratégie.

On aime moins :
– Les composantes qui se retrouvent pêle-mêle sans un rangement plus approprié.


On aurait aimé:
– Encore plus de héros pour donner plus d’options.


9,5/10

Photo Meeple Qc

Merci à notre partenaire Îlo307 de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Glory – Un jeu de Chevaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X