Escape Your House – Spy Team, avis et chronique de jeu

Bienvenue dans Escape Your House – Spy Team où les enfants deviendront de vrais espions. Et oui ! À l’aide de leurs coéquipiers les enfants devront s’entraider et résoudre toutes les énigmes afin d’être en mesure de s’échapper de la maison. Y parviendront-ils dans un délai de 15 minutes?

Escape Your House – Spy Team
Éditeur: Gladius;
Distributeur: Identity Games;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes par enquête;
À partir de: 8+;
Thématiques: Maison, espions, missions;
Mécaniques: Jeu coopératif
d’évasion, d’énigmes et de casse-tête.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Le but du jeu dans Escape Your House – Spy Team est de vous échapper de votre maison et ce, en moins de 15 minutes.

Photo de Meeple Qc

Comment on joue?

Espace Your House – Spy Team se joue dans les différentes pièces de la maison. L’installation du jeu se fait en quelques étapes.

– Choisissez une porte de sortie. Il peut s’agir de la porte d’entrée ou de n’importe quelle autre porte.

– Numérotez les zones de votre espace de jeu. Les zones peuvent être une pièce ou une partie d’une pièce (selon l’espace). Vous devez déterminer 10 zones que vous utiliserez pour le jeu. Vous devez, par la suite, remplir le tableau de la carte de disposition des zones. Vous devrez suivre les indications d’installation pour chaque zone.

– Choisissez une des missions parmi les 6 disponibles.

– Préparer les zones. Prenez la carte mission que vous vous apprêtez à jouer et consultez la disposition. Placer les cartes réponses, les accroche-portes, le verrou et la clé de la porte dans les zones correspondantes. Il est important de bien suivre les règles d’installation des zones.

Avant le début de la partie, vousdevez remettre le minuteur (timer) au joueur le plus jeune.

Au début de la partie, tous les joueurs se rassemblent près de la sortie verrouillée. L’un des joueurs (ou un parent) lit l’histoire d’introduction et le plus jeune joueur démarre le minuteur. Les joueurs ont maintenant 15 minutes pour résoudre les énigmes, déverrouiller les portes, trouver la clé et finalement, ouvrir le verrou.

Il est toutefois important de savoir que pour résoudre une énigme, les joueurs ont besoin de toutes les cartes ” énigme” de la même couleur.

Il existe deux types d’énigmes :

– Les questions: La première carte contient une question. Les autres contiennent les informations requises. Lorsque les joueurs connaissent la réponse ils doivent retourner la carte réponse associée. S’ils ont une bonne réponse ils trouveront une carte clé. Si toutefois leur réponse est fausse, ils trouveront une carte piège.

– Les tâches: Certaines cartes décrivent des tâches à accomplir. Les joueurs doivent poursuivre la tâche jusqu’à ce qu’ils réussissent. Une fois que la tâche est accomplie, ils peuvent récupérer une carte clé.

Lorsque les joueurs ont récupéré une carte clé, ils peuvent l’insérer dans l’accroche-porte de la même couleur pour le déverrouiller. Ils peuvent alors accéder à une nouvelle zone.

Chaque mission contient 6 cartes clés. Les joueurs doivent toutes les trouver afin que tous les accroches-portes aient été déverrouillées et que la clé ait été trouvée.

Lorsque les joueurs ont trouvé la clé, ils doivent insérer le minuteur dans le verrou et par la suite, insérer la clé. Ils peuvent maintenant ouvrir la porte et sortir.

Décompte des points: Le décompte des points dépend du nombre de joueurs, du temps (plus de points selon le nombre de temps qu’il vous reste) et du nombre de cartes piège récoltées.

Toutefois, si vous êtes le type de parents qui, tout comme moi, n’aiment pas lire les règles voici une vidéo d’explications des règles : Escape Room The Game – Règle du Jeu .

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Chaque mission de Escape Your House – Spy Team se termine lorsque la porte a été déverrouillée. À ce moment, vous faites le décompte des points. Peu importe si vous réussissez ou non dans le temps imparti, tant et aussi longtemps que vous êtes en mesure de vous échapper de la maison l’équipe gagne.

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Dans Escape Your House – Spy Team il y au total 6 missions qui sont toutes aussi palpitantes les unes que les autres.

Photo de Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Voici ce que j’ai pensé d’Escape Your House – Spy Team. Tout d’abord, je dois dire que l’on a toujours été fan des jeux d’évasion. Cette version, beaucoup plus familiale, d’Escape Room saura probablement ravir les plus petits, pour lesquels les jeux d’énigmes standards sont trop difficiles.

Premièrement, je dois mentionner que la boîte d’Escape Your House – Spy Team est assez mignonne. Elle représente à merveille le but du jeu soit de s’échapper de la maison. Les illustrations des cartes sont colorées, enfantines et très attirantes pour les petits, car après tout c’est un jeu qui vise un public de 6 à 10 ans.

Le verrou de porte est bien fait. J’ai aimé le fait qu’il s’adapte à toutes les poignées, on peut donc l’utiliser dans toutes les maisons. Les cartes de grands formats sont facilement lisibles. Même si l’écriture n’est pas trop présente (un peu quand même) les enfants doivent tout de même être en mesure de bien lire. Selon l’âge des enfants, vous pourriez devoir faire un accompagnement partiel ou complet pour les missions.

D’un autre côté, j’ai beaucoup moins apprécié le minuteur. Les piles de format 1,5 V LR44 sont non-standards et parfois difficiles à trouver. J’aurais apprécié que l’on puisse l’utiliser avec des piles standards (AA ou AAA) ou encore qu’elles soient fournies dans la boîte de jeu.

De plus, j’ai moins apprécié la longue mise en place nécessaire pour faire une mission. La mise en place pour une première mission est très longue et nous avons préféré jouer quelques missions afin de rentabiliser le temps de mise en place.

Je dois dire que j’ai quand même été séduite par l’accessibilité d’Escape Your House – Spy Team pour les plus petits. En effet, le jeu s’adressant à des enfants de 6 à 10 ans, les énigmes ont un niveau de difficulté qui s’adapte aisément pour les plus jeunes.

Photo de Meeple Qc

Dans le même ordre d’idées, j’ai trouvé le temps des missions parfait. 15 minutes sont suffisantes pour garder l’intérêt des enfants. La résolution des énigmes est courte et permet à l’enfant de persévérer et de demeurer motivé pour poursuivre les missions.

Lorsque l’on se penche un peu plus sur le côté éducatif du jeu, Escape Your House – Spy Team permet, entre autres, aux enfants de développer leur esprit logique, leur dextérité ainsi que leur habileté sociale. Le fait que les défis soient variés permet à chaque enfant d’utiliser leurs différentes forces mais aussi de travailler certaines faiblesses.

En effet, le jeu étant coopératif les interactions sont uniquement basées sur la communication et l’entraide. En tant qu’adulte, j’ai beaucoup apprécié regarder les enfants s’aider à résoudre les défis. Les plus vieux aidant les plus jeunes, tous les enfants ont aimé leur expérience.

Photo de Meeple Qc

Ainsi, Escape Your House – Spy Team propose une belle ambiance tendue et intrigante. Cette dernière sera surtout dirigée par la collaboration des joueurs mais aussi par la précipitation à découvrir les autres énigmes pour pouvoir déverrouiller la porte.

En ce qui me concerne, j’ai trouvé que le décompte des points était superflu. Le but premier étant de s’échapper, alors tout le monde gagnait peu importe le résultat. On a simplement essayé de battre notre score de temps à chaque mission et c’était amplement suffisant.

Je trouve qu’Escape Your House – Spy Team est une excellente idée lorsqu’il pleut ou encore lors d’une fête d’enfants. Même s’il n’y a pas de re jouabilité, les jeux d’énigmes à la maison demeurent une solution moins coûteuse qu’une sortie et est tout aussi amusante.

Bref, si vos tout-petits aiment se prendre pour un espion alors Escape Your House – Spy Team est pour vous!

Photo de Meeple Qc

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations simples mais colorées;
– Les règles du jeu qui sont faciles à lire et à comprendre, mais surtout, simple à expliquer aux enfants;
– Le verrou de porte qui est très facile à utiliser;
– Les énigmes qui sont bien conçues et intéressantes à résoudre;
– Que le jeu puisse se jouer dans plusieurs pièces de la maison;
– Le fait que ce soit un jeu pour les enfants âgés de 6 à 10 ans;
– L’interaction entre les joueurs durant les missions;
– La thématique d’espion bien sentie par les enfants;
– La possibilité d’imprimer de nouvelles cartes de jeu pour y rejouer ou pour le vendre;
La durée des missions qui fait en sorte que les enfants demeurent attentifs.

– Le fait que le jeu se joue bien.

Photo de Meeple Qc

On aime moins :
– Les énigmes qui sont parfois beaucoup trop simples pour des enfants de 8 ans;
– Le fait de détruire du matériel pendant certaines missions.


On aurait aimé:
– Que les piles pour le minuteur soient fournies.


On aimerait:
– Avoir la possibilité d’acheter d’autres scénarios
.


Il est à noter que si :
– Vos enfants sont des pros de défis d’évasion, alors ils pourraient trouver les énigmes de ce jeu un peu trop faciles.

8.5/10

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dragons et Échelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X