Troupeau, avis et chronique de jeu

Avez-vous déjà pris le temps d’observer un troupeau de vaches dans un champ? Ce qui est remarquable, chez la vache, est que celles plus expérimentées parviennent à convaincre les autres de décisions collectives. Qui l’aurait cru? Dans Troupeau vous n’aurez non pas à prendre des décisions collectives mais à rechercher, le plus possible, des réponses semblables à la collectivité. Allez-vous y parvenir?

Troupeau
Auteurs: Dan Penn, Rich Coombes;
Éditeur: Big Potato Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 4 à 20 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Vache, troupeau;
Mécaniques: Jeu de mots, d’ambiance et de questions.

Photo du distributeur

C’est quoi le but?

Le but dans Troupeau est de penser comme les autres. Penser de la même manière que le groupe vous permettra d’accumuler des jetons vache. Ces derniers serviront à remporter la partie.

Photo de Meeple Qc

Comment on joue?

Pour jouer à Troupeau chaque joueur aura besoin d’un papier et d’un crayon (non fourni).

Une personne désignée (cowboy ou cowgirl) pige une carte et la lit à voix haute. Tout le monde (sans exception) écrit secrètement une réponse sur sa feuille. Lorsque tout le monde est prêt on révèle les réponses une par une.

Quand ces dernières ont été lues, la personne désignée fait le décompte pour savoir quelle réponse a été la plus populaire. Les joueurs dont la réponse fait partie de la majorité gagnent un jeton vache.

Toutefois, si vous êtes le seul joueur à avoir écrit une réponse qui ne correspond à aucune autre, vous devenez l’Unique. En guise de récompense, ce joueur doit ajouter la Vache rose à son troupeau. La seule manière de s’en débarrasser est qu’un autre joueur la remporte. Tant et aussi longtemps qu’un joueur possède la Vache rose, il ne peut remporter la partie.

Vous êtes maintenant prêts à jouer!

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Troupeau, la première personne à avoir 8 jetons vaches remporte la partie (sauf si elle a la vache rose en sa possession).

Photo de Meeple Qc

C’est tout?

Oui, c’est tout. Cependant si vous trouvez que les questions reviennent souvent, vous pouvez inventer vos propres questions.

Photo de Meeple Qc

Ce que j’en pense?

Voici ce que je pense de Troupeau. Je dois dire que j’ai quand même une belle collection de jeux de mots à la maison. Cette mécanique de jeu sort facilement en grand groupe et honnêtement, c’est plutôt facile à jouer. Il suffit simplement de savoir lire et écrire.

Premièrement, la boîte de jeu représente parfaitement la thématique de vaches. Épurée et simple, la boîte de Troupeau évoque la peau d’une vache : blanche, noire et rose. Il y a même un petit bonus; elle est douce au toucher, un peu comme du velours (oui, oui vous avez bien lu)!

De plus, malgré la simplicité du matériel, les jetons vache sont en carton épais ce qui fait qu’ils peuvent se manipuler à de nombreuses reprises sans se briser. Les illustrations de vaches, quant à elles, sont très mignonnes et rigolotes. Leurs designs enfantins font en sorte qu’on ait envie de tous les découvrir.

Aussi, même si tous les joueurs souhaitent ne pas posséder la vache rose, on a comme le désir irrésistible de la prendre et de la manipuler. Elle est absolument charmante.

Le seul petit bémol point de vue du matériel est le carnet de feuilles pour inscrire nos réponses. De mon point de vue personnel, j’aurais préféré avoir de plus grandes feuilles. Après quelques parties seulement nous avions déjà passé une bonne partie des feuilles, ce qui est un peu décevant à mon avis.

Photo de Meeple Qc

Comme dans tout jeu d’ambiance, les règles de Troupeau sont faciles à lire, à comprendre mais surtout à expliquer. C’est ce qui permet, selon moi, d’avoir une excellente accessibilité et de pouvoir y joueur avec différents groupes d’âge.

Parlant d’accessibilité, Troupeau est classé 10 ans et plus mais, je crois qu’aussitôt que l’enfant sait lire et écrire il pourra y jouer. Comme je l’ai déjà mentionné dans mes différentes chroniques, les jeux d’ambiance sont souvent ceux que je sors le plus lorsque je joue avec mes enfants et mes parents (aussitôt qu’on est en groupe finalement!). Bien que simple, ce type de jeux est toujours aussi populaire.

Photo du distributeur

Je peux vous confirmer que l’ambiance y est! Et oui! Dans Troupeau les questions sont parfois drôles et insolites mais elles apportent de belles discussions autour de la table. Je conseille clairement Troupeau pour un groupe qui se connaît peu, histoire d’apprendre à découvrir certaines facettes des gens qui nous entourent.

Dans de nombreux jeux nous devons, habituellement, trouver une réponse différente des autres. Cependant, dans Troupeau, les réponses que nous devons trouver doivent correspondre à celles des autres. On doit donc essayer de penser à ce que les autres vont écrire. Et croyez-moi ce n’est pas si facile que ça!

En effet, lorsque l’on tente par exemple de répondre à la question: “De quelle lettre ne t’ennuierais-tu pas si on l’enlevait de l’alphabet?”, on peut s’imaginer qu’avec 26 réponses possibles, il est difficile de marquer des points. Les parties seront alors plus ou moins longues selon les questions posées et le décompte des réponses.

Rassurez-vous le décompte des réponses est tout de même assez rapide ce qui fait que dans Troupeau, il n’y a pas de temps mort. Tout le monde participe et joue en même temps. Les questions courtes font en sorte qu’un joueur ne réfléchisse pas plusieurs minutes avant d’écrire une réponse. Troupeau est donc un jeu très fluide. Seules les discussions occasionnées par les questions feront allonger le temps de jeu (environ 30 minutes).

J’ai particulièrement aimé le fait que, dans Troupeau, vous pouvez inventer vos propres questions. En effet, il ne faut pas se le cacher, plus on joue avec les mêmes personnes plus on connaît leurs réponses. Il est donc possible d’augmenter considérablement la re jouabilité de Troupeau avec nos propres questions.

Pour terminer, je ne peux pas vous parler de Troupeau sans vous parler de la vache rose. Même si elle est mignonne, tous les joueurs la détestent. Comme je l’ai mentionné un peu plus haut dans les règles, si vous êtes le seul joueur à avoir écrit une réponse, vous gagnez la vache rose. Malheureusement, lorsque vous la gagnez vous êtes pris avec tant et aussi longtemps qu’un autre joueur ne la gagne pas. C’est pourquoi vous devez vous mettre dans la tête des autres et penser comme eux car, croyez-moi, elle pourrait vous enlever la victoire! J’ai tout de même apprécié l’ajout de la vache rose qui permet une petite twist qu’on ne voit pas nécessairement venir.

Pour ma part, j’ai trouvé que Troupeau était un jeu très sympathique. Je prédis qu’il sortira assez souvent lorsque je jouerai à des jeux en groupe.


Bref, si vous aimez les jeux de mots originaux qui apportent de belles discussions alors Troupeau est pour vous!

Photo de Meeple Qc


On aime :
– Le look de la boîte représentant une peau de vache qui est attirant pour le regard;
– Les règles du jeu faciles à lire et à expliquer;
– Le matériel simplissime, mais de bonne qualité et la Vache rose qui est vraiment très mignonne;
– La re jouabilité qui est excellente surtout lorsque l’on joue avec des groupes différents;
– L’ambiance agréable et rigolote qui permet de beaux moments de discussion en groupe;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à partir de 7 ans mais qui est aussi très intergénérationnel;
– L’interaction qui est constante entre les joueurs;
– L’originalité dans la manière de marquer des points et le fait qu’on doit, cette fois-ci, penser comme les autres;
– La mécanique de jeu questionnaire simple mais qui fonctionne toujours bien en plus grand groupe;
Les parties qui sont rapides même en grand groupe.

Photo du distributeur

On aime moins :
– Le fait de devoir trouver des crayons pour tous les joueurs.


On aurait aimé:
– Avoir des blocs de feuilles plus grands.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique aux jeux de mots, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

9/10

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu TTMC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X