Linkto Animaux, avis et chronique de jeu

Linkto est un jeu coopératif et de connaissances générales. Tous ensemble, il faut tenter de lier les 49 cartes questions aux 50 cartes de jeu posées sur la table. À la fin de l’association des 49 cartes questions, une seule carte de jeu restera non liée à une autre. Celle-ci sera la clé du niveau en cours. Est-ce que vous allez réussir à trouver la bonne clé ? Notez bien : La série de jeux Linkto comporte plusieurs boîtes de jeux avec différentes thématiques. La boîte que j’ai testée pour cette critique est la boîte de jeu ”Linkto Animaux”.

Linkto Animaux
Auteurs: Joël Gagnon & Marie-Ève Lupien;
Illustrateur: Polly Lindsay;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 10 joueurs;
Durée: 30 à 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Animaux;
Mécaniques: Jeu de cartes, de connaissances générales et de coopération.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Linkto, le but sera de parcourir les 49 cartes questions et de les associer aux cartes de jeu posées sur la table pour qu’au final, il ne reste qu’une seule carte non recouverte. Par la suite, il faudra valider si la carte restante, donc la clé du niveau, est réellement la bonne. Si c’est le cas, vous gagnez la partie et vous pouvez passer au prochain niveau.

Serez vous capable d’associer la bonne image aux questions?
Photo Meeple Qc

Comment on joue?

Dans Linkto Animaux, vous avez 50 cartes de jeu placées sur la table. Ces cartes représentent une image et le mot lié à cette image. Ces éléments représentés sur les cartes sont tous liés à la thématique de la boîte du jeu. Par exemple, si vous avez la version animale, toutes les cartes représentent différents animaux.

Par la suite, vous avez un autre paquet de 49 cartes de type ”questions”. Ces cartes sont composées de 5 questions différentes, divisées en 5 niveaux de difficulté. Sur chaque carte vous aurez donc 1 question de niveau 1, une autre question de niveau 2, et ainsi de suite jusqu’au 5e niveau. Si vous jouez le niveau 1, vous aurez donc à lire la question 1, trouver la réponse à cette question au travers des cartes jeu disposées sur la table, et quand vous pensez avoir trouvé la bonne, placez la carte Question sur ladite carte pour la recouvrir.

Vous devez répéter cette action avec toutes les 49 cartes questions jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’une seule carte de jeu non recouverte sur la table.

Chaque carte devra être recouverte, sauf une.
Photo Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie de Linkto se termine quand toutes les 49 cartes questions ont été liées aux cartes de jeu sur la table. Au final, il devrait théoriquement ne rester qu’une seule carte de jeu non recouverte. Cette carte devient donc la clé du niveau en cours. Quand vous êtes rendus à cette étape, vous devez prendre la carte clé (celle non recouverte), et la carte réponse qui se trouve dans la boîte de jeu. Vous devez comparer le code clé du niveau en cours sur la carte réponse, et le code de la carte clé et vérifier si les deux codes concordent.

Si ça concorde, BRAVO vous avez réussi à trouver la bonne clé du niveau. Par contre, si les 2 codes ne correspondent pas, vous avez une 2e chance de trouver le bon code. Si par malheur vous ne réussissez pas lors de la 2e chance, vous aurez une tentative finale.

Quand vous avez trouvé la bonne clé, vous passez au niveau suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez terminé les 5 niveaux proposés par le jeu.

Pour savoir si on gagne, il faut comparer la clé trouvée à celle du niveau en cours
Photo Meeple Qc

C’est tout?

Si vous jouez simplement pour le plaisir de réussir, le mode de ”base” sera le meilleur pour vous. Vous trouvez la bonne réponse à chaque niveau et c’est tout. Par contre, Linkto propose un petit mode de pointage pour les joueurs cherchant un peu plus de défi. Selon certains critères, vous pourrez marquer un certain pointage pour chaque niveau joué et ainsi, essayer d’avoir le plus haut score possible.

Comme je vous le mentionnais plus tôt, j’ai testé la version de Linkto Animaux. Par contre, la série Linkto propose plusieurs autres boîtes de jeux de différentes thématiques, comme :
Linkto Voyage;
Linkto Cuisine;
Linkto Terre.

Il existe aussi des versions pour les jeunes enfants:
Petit Linkto Fruits & Légumes;
Petit Linkto Moyens de transports.

Linko propose plusieurs thématiques différentes
Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense?

Linkto Animaux est pour moi une très belle surprise
. C’est un jeu qui peut sembler très simple, mais qui, au final, peut nous amener à nous poser beaucoup de questions. Surtout dans les niveaux les plus élevés.

Les boîtes de jeux représentent très bien les différentes thématiques. On y voit quelques exemples d’items ou d’images qu’on va retrouver sur les cartes de jeu.

Les illustrations, autant sur les boîtes que sur les cartes de jeu, sont simples, mais efficaces. Par moments, certaines illustrations manquent un peu de finitions, ou de détails, mais rien qui ne dérange le plaisir de jouer.

Le matériel de Linkto Animaux est somme toute assez simple: il s’agit de cartes. Par contre, elles sont assez épaisses et de bonne qualité.

Les règles de jeux sont très simples, autant pour la personne qui apprend le jeu à l’aide du livret de règle, que pour ceux qui l’apprennent par l’intermédiaire d’un autre joueur. Le livret de règle est très bien fait et c’est facile de s’y retrouver en cas de besoins.

La mise en place est assez rapide. On met les 50 cartes de jeu, face illustration découverte, sur la table. On dispose ensuite le paquet de cartes questions à proximité des joueurs, ainsi que la carte réponse. La mise en place se fait très rapidement et on peut vite y jouer sans trop perdre de temps.

La mécanique de jeu est très fluide. On lit une question, on trouve la réponse au travers des cartes de jeu déposées sur la table, et on recouvre la carte de jeu de la carte question lorsqu’on pense avoir trouvé la bonne réponse.

L’interaction entre les joueurs peut aussi bien être très calme, comme elle peut être très agitée. Certaines questions sont très faciles à résoudre, tandis que d’autres peuvent être très compliquées. Comme c’est un jeu coopératif, tout le monde doit s’entendre sur la réponse officielle et si quelques joueurs ont différentes opinions, et que ces joueurs sont un peu plus de type ”leader”, il se peut qu’une certaine tension se développe, et ce même si c’est un jeu coopératif.

On s’en doute tous, plus qu’il y a de joueurs à la table, plus il risque d’y avoir une grande différence d’opinions et plus il risque d’y avoir de la bisbille lors de la partie. C’est pourquoi je pense que Linkto Animaux se joue parfaitement à 1, 2 ou voir 3 joueurs, pour avoir les meilleures parties qui soient.

Le jeu se veut être accessible à tous les types de joueurs. Comme les questions sont de plus en plus difficiles en montant de niveaux, les gros joueurs ou les ”têtes fortes” comme on peut les appeler, voudront trouver la bonne réponse à tout prix et espérer gagner la partie du premier coup. De plus, même si vous n’aimez pas trop les jeux de connaissances générales, celui-ci pourrait bien vous faire changer d’idée. En effet, comme les réponses se retrouvent toutes devant vous, contrairement aux autres jeux de connaissances générales, il ne reste alors plus qu’à choisir la bonne réponse parmi celles disponibles sur la table.

Selon moi, Linkto Animaux se joue parfaitement en début ou en fin de session de jeu. Par sa légèreté et sa simplicité, et même sa rapidité de mise en place, il sera un bon atout pour mettre une belle ambiance pour le reste de la soirée, ou pour tout simplement terminer la soirée sur une belle note.

Bref, si vous aimez les jeux de connaissances générales et de coopération, alors Linkto Animaux est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu qui sont simples et efficaces;
– Le matériel (les cartes de bonne qualité);
– Une belle ambiance de coopération;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– La mécanique de liaison entre les 2 types de cartes;

– La thématique bien sentie grâce aux illustrations;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

Photo de l’éditeur

On aime moins :
– Qu’il y ait seulement 5 niveaux de proposés;
– La rejouabilité qui est presque nulle.


On aurait aimé:
– Avoir plus de niveaux, quitte à avoir un verso avec 5 autres niveaux sur les cartes questions;



On aimerait:
– Des extensions avec plus de questions sur les thématiques déjà existantes;

Un mode de jeu compétitif avec, par exemple, un plateau de jeu représentant toutes les cartes qu’on doit cocher avec un crayon effaceur.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne qui n’aime pas du tout les jeux de culture générale, il vaut peut-être mieux éviter ce jeu;

9/10

(Crédit Randolph)

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Club Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X