Velonimo, avis et chronique de jeu

Dans Velonimo, des animaux de tous poils s’affrontent dans une course cycliste un peu folle! Soyez le premier à vous défausser de toutes vos cartes pour gagner les étapes de montagne et remporter le prestigieux maillot à Petits-Pois-Carottes!

Velonimo
Auteur: Bruno Cathala;
Illustrateur: Dominique Mertens;
Éditeur: Studio Stratosphères;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30-40 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Animaux, course, vélo;
Mécaniques: Jeu de cartes, d’enchères, de bluff et de combinaisons
.

Montage MeepleQc

C’est quoi le but?

Dans Velonimo, créez des combinaisons avec vos coureurs et soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes en main. Avec du sang-froid, apprenez à garder vos meilleures combinaisons de même couleur ou de même valeur pour prendre la main au bon moment et remporter l’étape. Usez de bluff pour pousser vos adversaires à se défausser trop tôt de leurs meilleures cartes et partez à la conquête du maillot à Petits-Pois-Carottes!

Comment on joue?

Le jeu se joue en 5 manches, qui représentent toutes l’ascension d’un sommet à vélo. Lors de la 1ere manche, le plus jeune joueur commence et pour les manches suivantes, c’est le joueur avec le score cumulé le plus faible qui commence.

À son tour, le 1er joueur lance une attaque! Il peut:
Jouer une carte seule ou Jouer une combinaison de cartes.

Successivement et en sens horaire, les autres joueurs peuvent:
Passer son tour ou Contre-attaquer.

Photo de l’éditeur

Jouer une carte seule
Il annonce la valeur de sa carte à voix haute et la place face visible au centre de la table. La valeur correspond au chiffre sur la carte.

Jouer une combinaison de cartes
Pour qu’une combinaison soit valide, toutes les cartes doivent être de la même couleur ou de la même valeur. La valeur de la combinaison est calculée de la façon suivante:
– Chaque carte de la combinaison compte pour 10 points;
– La valeur de la plus petite carte est ajoutée au total.

Photo MeepleQc
Dans cet exemple, la valeur de la combinaison est de 41 (4×10 et 1 est la valeur la plus petite) et un vol de carte (Tortue)

Passer son tour
Le joueur décide de ne poser aucune carte et laisse jouer son voisin de gauche.

Contre-attaquer
Il doit jouer une carte ou une combinaison de cartes de valeur strictement supérieure à celle du joueur précédent. Il annonce la nouvelle valeur à voix haute en recouvrant face visible les cartes déjà présentes au centre de la table. Lorsqu’un joueur pose une ou plusieurs cartes et que tous ses adversaires passent successivement (personne ne contre-attaque après lui), l’attaque en cours est terminée. Ce joueur défausse toutes les cartes au centre de la table et il lance une nouvelle attaque comme en début de manche.

Les cartes Baroudeur (Lièvre)
Le jeu contient 6 cartes Baroudeur. Le baroudeur n’appartient à aucune équipe et a une valeur entre 25 et 50.

Photo MeepleQc

Les cartes Leaders (Tortue)
Les cartes Tortues Leaders (de valeur 1) offrent un bonus à celui qui les joue. Pour chaque leader qu’il vient de poser sur la table (seule ou en combinaison), le joueur va échanger une carte avec un autre joueur. Il pioche une carte au hasard dans la main d’un adversaire. S’il joue plusieurs leaders en même temps, il pioche le même nombre de cartes chez le même adversaire. Ensuite, il va rendre à cet adversaire le même nombre de cartes (on peut rendre les cartes que l’on vient de piocher si elles ne nous conviennent pas).

Photo MeepleQc
Dans cet exemple, la valeur de la combinaison est de 31 (3×10 et 1 est la valeur la plus petite) et 3 vols de carte (3x Tortue)

Maillot à Petits-Pois-Carottes
À la fin de chaque manche, on regarde le score total de chaque joueur. Celui qui a accumulé le plus de points au total s’empare du Maillot à Petits-Pois-Carottes. En cas d’égalité, c’est celui qui a marqué le plus de points lors de la dernière manche qui le remporte. Ce maillot est une carte Bonus qui peut être joué 1 fois par manche pour ajouter +10 points à la valeur d’une carte ou d’une combinaison. Elle ne peut pas être jouée avec une carte Baroudeur (les cartes Lièvre). La carte Maillot est toujours devant le joueur jusqu’à ce qu’il la joue. Elle n’est pas dans sa main et ne peut donc pas être volé par un adversaire qui a joué un leader.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

À 2 joueurs, quelques particularités des règles changent:
– Une pioche est placée au centre avec les cartes restantes. Une carte est retournée face visible à côté de la pioche;
– Lorsqu’un joueur remporte une attaque, il choisit s’il s’empare de la carte au centre de la table pour la mettre dans sa main ou force son adversaire à la prendre;
– Chaque fois qu’un Porteur d’eau (Dromadaire) est joué, le joueur doit piger une carte sur le dessus de la pioche et l’ajoute à sa main;
– Le Maillot Petits-Pois-Carottes ne donne pas de bonus de valeur +10;
– Les parties se jouent en 5 manches ou lorsqu’un joueur réussi à cumuler au moins 8 points.

Il vous manque des feuilles de score? Pas de problème! Vous pouvez télécharger et ensuite imprimer des feuilles de score ici:
Le Jeu Velonimo – Studio Stratosphères (studiostratospheres.com)

Feuille de score
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Une partie se joue en 5 manches, chacune représentant l’ascension d’un col de montagne de plus en plus difficile. Lorsqu’un joueur se défausse de sa dernière carte en main, il va immédiatement marquer des points selon le la manche en cours et le nombre de joueurs restants en jeu. Chacun note et cumule les points gagnés à chaque manche. À l’issue de la dernière manche, après le décompte total des points, si vous possédez le Maillot Petits-Pois-Carottes, vous êtes le grand gagnant de la partie!

Exemple: Dans une partie à 4 joueurs lors de la 2e manche, le premier joueur à vider sa main marquera 6 points, le joueur suivant marquera 4 points, le troisième marquera 2 points et le dernier aucun.

Photo Meeple Qc

Ce que j’en pense?

La boîte de jeu est bien faite: compacte et pratique! Le boîtier est compact et petit, ce qui est super pour le transporter n’importe où. Il peut se jouer sur une petite surface, parfait pour le camping, la plage ou même sur la route. Il est aussi pratique avec son ”insert” (rangement) à l’intérieur qui est très bien fait pour les cartes et pour les feuilles de score. Les cartes sont de bonne qualité, mais si vous prévoyez y jouer beaucoup, il serait probablement mieux de les protéger avec des ”sleeves” (pochettes de plastique transparentes). Le paquet de feuille de score n’est pas très épais, mais au moins, il est facile d’en imprimer d’autres (lien plus haut).

Les illustrations sont très jolies: les animaux sont comiques, colorés et s’imprègnent très bien avec ce genre de jeu. Le maillot Petits-Pois-Carottes, je reconnais que c’est drôle et original. Je trouve aussi que le nom Velonimo est simple, accrocheur et facile à retenir. La thématique de vélo est bien intégrée et celle de course est quand même ressentie, car on doit être le plus rapide à vider notre main. Personnellement, le thème du vélo ne me rejoint pas du tout, par contre, la thématique d’animaux me plaît bien. Malgré tout, la thématique de cyclisme ne vient pas jouer sur la mécanique et n’affecte pas négativement le plaisir qu’on retrouve lors des parties.

Photo MeepleQc

Dans Velonimo, les règles sont simples, surtout si vous avez déjà joué au jeu de carte ”Président / Trou du cul”. Le but est le même: faire des enchères de combinaisons de cartes pour être le premier à vider sa main. Il est accessible à tous, s’explique et s’apprend facilement. On peut y jouer aisément avec des jeunes ou moins jeunes. Si vous avez des parents ou grands-parents qui aiment beaucoup les jeux de cartes, montrez-leurs ce jeu, je suis certain qui l’aimeront bien. Pour les enfants, il est pertinent d’y jouer, car il permet de faire des associations (de mêmes couleurs et de mêmes valeurs) et de bien planifier ses actions.

La mise en place est simple et rapide: on passe 11 cartes à chaque joueur et on commence! Les parties sont fluides et se jouent rapidement. Normalement, environ 30 minutes pour 5 manches est réaliste. Prévoyez que ce sont les 2 dernières manches qui sont les plus importantes, car elles valent plus de points que les autres. Les mécaniques d’enchères, de bluff et de combinaisons de cartes qu’on retrouve dans Velonimo s’agencent très bien entre elles. Elles offrent une bonne interaction entre les joueurs qui amène ensuite une ambiance de compétition. Tout ce mélange rend le jeu additif et on aura envie de rejouer encore une autre manche pour se reprendre! Pour ma part, Velonimo est une belle découverte!

Bref, si vous aimez les jeux de défausse bien illustrés, simples et absolument addictifs, alors Velonimo est pour vous!

Montage MeepleQc

On aime :
– Le look de la boîte et illustrations qui sont belles;
– Les règles du jeu qui sont très simples;
– Le matériel qui est de bonne qualité, le boitier est bien fait;
– La bonne rejouabilité;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs qui est très présente;

– L’ambiance de compétition qui est au rendez-vous;
– La thématique des animaux qui est bien intégrée;
– Les mécaniques qui rendent le jeu addictif;
 Le fait que le jeu est fluide, rapide et qu’il se joue bien
.

On aime moins :
– La thématique de vélo qui ne me rejoins pas, mais qui fonctionne quand même bien.


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

9,5/10

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Troupeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X